Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
[Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
+3
christian50840
jeanpaul
chrysm
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
Bonjour,
Sur les grand-voiles Elvström que livre Beneteau, les ris automatiques fonctionnent notamment grace à des poulies Rutgerson sanglées sur la chute de la GV.
Deux astuces pour vous éviter de rencontrer les mes problèmes que moi :
- les manilles qui relient ces poulies aux sangles ont tendance à avoir l'axe qui se taille. Comme elles ont un axe qui n'est pas imperdable (impensable !), du frein filet (loctite) est recommandé avant serrage
-ces poulies doivent voir leur axe de rotation bloqué. Pour cela , il y a une toute petite vis avec une tête creuse à 6 pans (Allen) à serrer jusqu'au blocage.
Sur les grand-voiles Elvström que livre Beneteau, les ris automatiques fonctionnent notamment grace à des poulies Rutgerson sanglées sur la chute de la GV.
Deux astuces pour vous éviter de rencontrer les mes problèmes que moi :
- les manilles qui relient ces poulies aux sangles ont tendance à avoir l'axe qui se taille. Comme elles ont un axe qui n'est pas imperdable (impensable !), du frein filet (loctite) est recommandé avant serrage
-ces poulies doivent voir leur axe de rotation bloqué. Pour cela , il y a une toute petite vis avec une tête creuse à 6 pans (Allen) à serrer jusqu'au blocage.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
Vraiment le systeme de ris dit automatique c est pas top
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
Crois moi quand tu navigues en famille avec des enfants en bas âge, en solo donc pour les manœuvres, ne pas avoir à aller faire le malin en pied de mat et des aller retour (drisse) c'est quand même plus sécurisant. Sans compter les garcettes à poser pas simple sur l'arrière de la bôme très haute. Et j'ai connu le système oreille de chien. Sur le 31 c'est peut être encore jouable mais sur le 37 et plus, ça devient dangereux. Si tu veux je ferai une vidéo de ma prochaine prise de ris (mais ce sera par beau temps, quand ça tabasse je fais pas le malin avec une caméra ).
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
je trouve le systeme de ris automatiques trés pratique a partir du moment ou tu as fait des repères sur ta drisse, c est réglé en deux coups de cuillères a pot, et le plus en sécurité de tout faire du cockpit.
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
Chrism j ai vérifié serrage des petites manilles de poulies de prise de ris .. prete a partir aussi c est vraiment un truc a controler sur tous les oceanis je vais changer la drisse de premier ris je te tiens au courant amicalementchrysm a écrit:Bonjour,
Sur les grand-voiles Elvström que livre Beneteau, les ris automatiques fonctionnent notamment grace à des poulies Rutgerson sanglées sur la chute de la GV.
Deux astuces pour vous éviter de rencontrer les mes problèmes que moi :
- les manilles qui relient ces poulies aux sangles ont tendance à avoir l'axe qui se taille. Comme elles ont un axe qui n'est pas imperdable (impensable !), du frein filet (loctite) est recommandé avant serrage
-ces poulies doivent voir leur axe de rotation bloqué. Pour cela , il y a une toute petite vis avec une tête creuse à 6 pans (Allen) à serrer jusqu'au blocage.
Jean Paul
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
Avant de te lancer : vérifie le chemin de la bosse de ris , notamment au niveau du passe dans la bôme. Il semble que selon les configurations ça rague pas mal à cet endroit ce serait ballot de bousiller un joli bout en dyneema...
Pour ma part je vais changer les poulies de pied de mat, celles d'origine sont certes efficaces mais trop de frottements...
Pour ma part je vais changer les poulies de pied de mat, celles d'origine sont certes efficaces mais trop de frottements...
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
Je viens de faire poser un troisième ris automatique sur ma grand'voile, et ça m'a donné l'occasion de regarder certains des points évoqués dans ce fil.
Je ne dois pas avoir les mêmes poulies que vous sur l'OC 393 (d'ailleurs il n'y en a pas deux pareilles sur la voile, ça sent les évolutions passées au coup par coup), mais (je cite le tout premier message de ce fil) :
--> pas pareil chez moi, il n'y a pas de possibilité d'ouverture:
--> Ca je ne comprends pas De quel axe de rotation parles-tu? Si on met une poulie c'est bien pour limiter les frottements en la faisant tourner lorsqu'on prend ou lâche le ris n'est-ce pas ? Sinon on n'en mettrait pas et on passerait le bout directement dans l'oeillet de la voile (ce que je faisais sur mon ancien bateau, beaucoup plus petit).
Je ne dois pas avoir les mêmes poulies que vous sur l'OC 393 (d'ailleurs il n'y en a pas deux pareilles sur la voile, ça sent les évolutions passées au coup par coup), mais (je cite le tout premier message de ce fil) :
les manilles qui relient ces poulies aux sangles ont tendance à avoir l'axe qui se taille. Comme elles ont un axe qui n'est pas imperdable (impensable !), du frein filet (loctite) est recommandé avant serrage
--> pas pareil chez moi, il n'y a pas de possibilité d'ouverture:
ces poulies doivent voir leur axe de rotation bloqué. Pour cela , il y a une toute petite vis avec une tête creuse à 6 pans (Allen) à serrer jusqu'au blocage
--> Ca je ne comprends pas De quel axe de rotation parles-tu? Si on met une poulie c'est bien pour limiter les frottements en la faisant tourner lorsqu'on prend ou lâche le ris n'est-ce pas ? Sinon on n'en mettrait pas et on passerait le bout directement dans l'oeillet de la voile (ce que je faisais sur mon ancien bateau, beaucoup plus petit).
Tri Martolod- Messages : 124
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 53
Localisation : Saint Malo
Modèle de bateau : Oceanis 393 Clipper
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
Bonjour Tri Martolod,
Une remarque liminaire : cette astuce concerne les GV chantier (d'origine donc) des OC37 (et probablement des 34 et 31).
L'axe de rotation à bloquer concerne celui du support de la poulie, pas la poulie elle même. Il n'y a pas besoin d'avoir une rotation longitudinale sauf à chercher à faire frotter la bosse de ris contre la voile ce qui n'est pas souhaitable je pense...
Une remarque liminaire : cette astuce concerne les GV chantier (d'origine donc) des OC37 (et probablement des 34 et 31).
L'axe de rotation à bloquer concerne celui du support de la poulie, pas la poulie elle même. Il n'y a pas besoin d'avoir une rotation longitudinale sauf à chercher à faire frotter la bosse de ris contre la voile ce qui n'est pas souhaitable je pense...
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
Bonjour à tous,
Au cas ou le sujet serait toujours d'actualité. Pour la prise de ris automatique. Les frottements des bouts sont importants en raison des différents passages dans la bome et dans les différents renvoie. Il en résulte que le bord d'écoute et le point d'écoute sont difficiles à étarquer correctement. J'ai essayé pas mal de truc: reprendre la balancine à fond, choquer driss, écoute de GV, hale bas comme il faut. Ca reste toujours médiocre. J'hésite à suprimer cette prise de ris automatique qui prend finalement plus de temps qu'un prise de ris classique. Quelqu'un a-t-il un "truc" pour améliorer ces réglages.
Merci
Au cas ou le sujet serait toujours d'actualité. Pour la prise de ris automatique. Les frottements des bouts sont importants en raison des différents passages dans la bome et dans les différents renvoie. Il en résulte que le bord d'écoute et le point d'écoute sont difficiles à étarquer correctement. J'ai essayé pas mal de truc: reprendre la balancine à fond, choquer driss, écoute de GV, hale bas comme il faut. Ca reste toujours médiocre. J'hésite à suprimer cette prise de ris automatique qui prend finalement plus de temps qu'un prise de ris classique. Quelqu'un a-t-il un "truc" pour améliorer ces réglages.
Merci
cyrille- Messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : Vieux Fort (Guadeloupe)
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
Je suis comme toi vraiment pas fanatique de ce systeme de prise de ris automatique Je trouve toujours ca moins pratique que le classique crochet au niveau du vis de mulet et un petit whinch sur la bome pour etarquer la bosse
J ai malgré tout gardé tout ce fatras par marque d argent pour faire la transformation
Par contre sur les conseils de chrym j ai remplace les bouts d origine par des plus fin s en dynea nette amelioration c est moins lourd ca glisse mieux mais si je gagne au loto le lendemain je change de système
J ai malgré tout gardé tout ce fatras par marque d argent pour faire la transformation
Par contre sur les conseils de chrym j ai remplace les bouts d origine par des plus fin s en dynea nette amelioration c est moins lourd ca glisse mieux mais si je gagne au loto le lendemain je change de système
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
Petit renseignement quel a ete le cout de la pose de ton troisieme risTri Martolod a écrit:Je viens de faire poser un troisième ris automatique sur ma grand'voile, et ça m'a donné l'occasion de regarder certains des points évoqués dans ce fil.
Je ne dois pas avoir les mêmes poulies que vous sur l'OC 393 (d'ailleurs il n'y en a pas deux pareilles sur la voile, ça sent les évolutions passées au coup par coup), mais (je cite le tout premier message de ce fil) :les manilles qui relient ces poulies aux sangles ont tendance à avoir l'axe qui se taille. Comme elles ont un axe qui n'est pas imperdable (impensable !), du frein filet (loctite) est recommandé avant serrage
--> pas pareil chez moi, il n'y a pas de possibilité d'ouverture:ces poulies doivent voir leur axe de rotation bloqué. Pour cela , il y a une toute petite vis avec une tête creuse à 6 pans (Allen) à serrer jusqu'au blocage
--> Ca je ne comprends pas De quel axe de rotation parles-tu? Si on met une poulie c'est bien pour limiter les frottements en la faisant tourner lorsqu'on prend ou lâche le ris n'est-ce pas ? Sinon on n'en mettrait pas et on passerait le bout directement dans l'oeillet de la voile (ce que je faisais sur mon ancien bateau, beaucoup plus petit).
Je trouve deja ma grand voile lourde a envoyer avec les 2 bosses de ris actuelle avec trois pas trop difficile, pas trop enquiquiner avec cette troisieme bosse qui doit vraiment etre longue
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
Heu lourde ? J'envoie la mienne sans aucun soucis jusqu'en tete de mat sans manivelle . Et je ne suis pas gaulé comme un pompier !
Si elle coulisse mal :
- vérifier les coulisseaux de lattes
- mettre un ou deux rutgerson de plus (20€ pièce )
- penser au Téflon dans la gorge a chaque saison
Pour faciliter la manœuvre :
Drisse Dyneema de 8
Poulie Harken a bille en pied de mat pour remplacer les ignobles lewmar
Ne surtout pas tirer sur les bosses de ris quand on affale . Elles tombent dans le lazy bag et c'est tout.
Remplacer les bosses d'origine par du Dyneema de 8 (si tu as du 10 classique d'origine). Plus léger au mètre lineaire . Inconvénient moins de fluage donc moins tolérant lors de la prise de ris.
Si elle coulisse mal :
- vérifier les coulisseaux de lattes
- mettre un ou deux rutgerson de plus (20€ pièce )
- penser au Téflon dans la gorge a chaque saison
Pour faciliter la manœuvre :
Drisse Dyneema de 8
Poulie Harken a bille en pied de mat pour remplacer les ignobles lewmar
Ne surtout pas tirer sur les bosses de ris quand on affale . Elles tombent dans le lazy bag et c'est tout.
Remplacer les bosses d'origine par du Dyneema de 8 (si tu as du 10 classique d'origine). Plus léger au mètre lineaire . Inconvénient moins de fluage donc moins tolérant lors de la prise de ris.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
chrysm a écrit:
.../...
Poulie Harken a bille en pied de mat pour remplacer les ignobles lewmar
.../...
Faut que je le fasse ça !
J'ai également changé mes bosses de ris pour des plus petites : ça change absolument tout ! Avant je râlais à chaque renvoi après avoir pris 1 ris ou 2. Maintenant ça passe tout seul . A faire impérativement !!!
_________________
PATRICK
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
C est fait chrym j ai changé les bosses c est mieux mais quand tu affales la grand voile tu te retrouves avec le mou des bosses dans le cockpit et puis voir ma grand voile avec ce que j appelle le fatras me déplaît
Franchement si j avais un peu de sous a foutre en l air je virerais ca pour un systeme classique
En plus comme je pense mettre un troisième ris j aurais une bosse de plus pour m enerver
Franchement si j avais un peu de sous a foutre en l air je virerais ca pour un systeme classique
En plus comme je pense mettre un troisième ris j aurais une bosse de plus pour m enerver
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
Je ne comprends pas non plus ... Sur mon canote, comme celui de Chrys, apparemment, les bosses de ris tombent dans l'easy-bag sans problème ... Pas de paquet de nouilles dans le cockpit !
_________________
PATRICK
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
ca tombe pas quand meme au fond du cockpit mais largement en dessous de la bome donc il faut balancer tout ca vite fait dans l easy bag et puis en mer ca m enerve de voir ces poulies et ces bosses dans ma grand voile
A voir le file je ne suis pas le seul a ne pas etre convaincu de l interet du systeme ca devrait etre comme le mat a enrouleur une option
tant pis je fais avec
A voir le file je ne suis pas le seul a ne pas etre convaincu de l interet du systeme ca devrait etre comme le mat a enrouleur une option
tant pis je fais avec
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
coté guindant ça tombe bien dans le lazy, mais coté chute effectivement je suis obligé de mettre en partie la bosse de ris a la main dans le sac, surtout le 3eme ris mais c est fait en 3 secondes.
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
Je ne partage pas ton avis Jean-Paul, ou du moins pas totalement :
- concernant les poulies elles-mêmes comme les deux ont perdu leur axe maintes fois sur mon canote, je comprends que tu ne les apprécie pas :-)
- sur ma nouvelle GV j'ai fait faire 3 ris auto, mais sans poulie, que je vais remplacer par des anneaux sans friction (pour le poids, la longévité, la facilité de les remplacer)
- la manœuvre de prise de ris (surtout les ris 2 et 3) se fait seul , du cockpit, sans aucun problème (sauf si une semi latte se prend dans les haubans on arrache le LB et les LZ, mais ça... n'arrive qu'à moi bien sûr) et en toute sécurité. Pour moi c'est fondamental. La pose de garcettes et les oreilles de chien nécessitent d'être deux à la manœuvre ou de se mettre à la cape. Or pour le ris 2 ou le 3... c'est pas ce que j'appelle une situation confortable !
- pour le hissage : aucun problème lié aux 3 ris
- pour affaler : parfois j'ai une partie de la bosse qui se promène sous la bôme. Aucun soucis pour moi car elle est en hauteur. On ne met pas sa tête dedans c'est tout et on reste bout au vent le temps de la balancer dans le lazy bag. Ca prend 1 à 2 minutes à tout casser.
Si tu compares ce système à l'oreille de chien , le winch pied de mat (pour la chute) c'est que tu as oublié comment c'était de se prendre les paquets de mer avec la manivelle à la main pendant que tu winches les mains trempés sur la bosse. Le véritable inconvénient des bosses de ris auto : le ragage sur la voile.
Par ailleurs j'ai tendance à penser que les réas de bôme livrés par Beneteau sont de la pacotille de première : sûrement pas de réa à bille, les frottements au maximum c'est pour nous. D'où l'intérêt d'avoir un cordage un peu en dessous en diamètre.
- concernant les poulies elles-mêmes comme les deux ont perdu leur axe maintes fois sur mon canote, je comprends que tu ne les apprécie pas :-)
- sur ma nouvelle GV j'ai fait faire 3 ris auto, mais sans poulie, que je vais remplacer par des anneaux sans friction (pour le poids, la longévité, la facilité de les remplacer)
- la manœuvre de prise de ris (surtout les ris 2 et 3) se fait seul , du cockpit, sans aucun problème (sauf si une semi latte se prend dans les haubans on arrache le LB et les LZ, mais ça... n'arrive qu'à moi bien sûr) et en toute sécurité. Pour moi c'est fondamental. La pose de garcettes et les oreilles de chien nécessitent d'être deux à la manœuvre ou de se mettre à la cape. Or pour le ris 2 ou le 3... c'est pas ce que j'appelle une situation confortable !
- pour le hissage : aucun problème lié aux 3 ris
- pour affaler : parfois j'ai une partie de la bosse qui se promène sous la bôme. Aucun soucis pour moi car elle est en hauteur. On ne met pas sa tête dedans c'est tout et on reste bout au vent le temps de la balancer dans le lazy bag. Ca prend 1 à 2 minutes à tout casser.
Si tu compares ce système à l'oreille de chien , le winch pied de mat (pour la chute) c'est que tu as oublié comment c'était de se prendre les paquets de mer avec la manivelle à la main pendant que tu winches les mains trempés sur la bosse. Le véritable inconvénient des bosses de ris auto : le ragage sur la voile.
Par ailleurs j'ai tendance à penser que les réas de bôme livrés par Beneteau sont de la pacotille de première : sûrement pas de réa à bille, les frottements au maximum c'est pour nous. D'où l'intérêt d'avoir un cordage un peu en dessous en diamètre.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
Changer le système de ris automatique ne doit pas être si cher. Il faut juste installer des oreilles de chiens au niveau du vis de mulet. Mais bon ça vaut le coup d'essayer avec un cordage plus fin. Pour ma part lorsque le ris n'est pas assez etarque, la bome descend trop bas et frotte sur le bimini.
cyrille- Messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : Vieux Fort (Guadeloupe)
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
Plus metre les oeillets sur la grand voile pour crocher dans les oreilles de chien plus les oeillet pour la bosse plus les oeillets pour les garcettes en fait il faut presque changer de grand voile car les renforts ne serons plus aux bons endroits
Je n ai jamais eu de pb avec le bimini ou la capote car des qu il y a du vent je prefere naviguer sans
Je n ai jamais eu de pb avec le bimini ou la capote car des qu il y a du vent je prefere naviguer sans
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
Mon bimini est difficilement repliable. Du moins je n'ai pas réussi à le plier sans le démonter.
Au niveau du point d'amur, les poulies sont reliées à la voile par des sangles cousues sur la voile. Je pensais m'en servir pour les accrocher sur les oreilles de chien.
Je conserverais les oeillets et les bosses de ris tels qu'ils sont au niveau du point decoute avec quant même un renvoi au cocpit. Je ne sais pas si je suis clair.
Au niveau du point d'amur, les poulies sont reliées à la voile par des sangles cousues sur la voile. Je pensais m'en servir pour les accrocher sur les oreilles de chien.
Je conserverais les oeillets et les bosses de ris tels qu'ils sont au niveau du point decoute avec quant même un renvoi au cocpit. Je ne sais pas si je suis clair.
cyrille- Messages : 8
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : Vieux Fort (Guadeloupe)
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
chrysm a écrit:
Par ailleurs j'ai tendance à penser que les réas de bôme livrés par Beneteau sont de la pacotille de première : sûrement pas de réa à bille, les frottements au maximum c'est pour nous. D'où l'intérêt d'avoir un cordage un peu en dessous en diamètre.
J'en profite pour signaler que si vous avez du Zspar, comme c'est fort probable, Zspar a à son catalogue des réas à billes de bien meilleur qualité que les réas standards.
Le pire, c'est que cela ne coute rien mais que ce n'est jamais proposé, il faut le réclamer. Je confirme que ce n'est jamais monté en standard. Grosse amélioration pour moi.
L'axe des réas se sort assez facilement (en force !)
http://www.zsparsuk.com/#!online-store/c1u7j/!/Part-No-1619/p/33138012
Ces réas sont de mêmes dimensions sur tous les modèles de bôme.
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
Bien ça !
T'as une idée du prix ? Et on les trouve où ? En direct chez Zspar ?
T'as une idée du prix ? Et on les trouve où ? En direct chez Zspar ?
_________________
PATRICK
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
Zspars a écrit:
Thank you for your enquiry:
Part No. 1619
SKU 1619
The Z Spars team will email your confirmation of costs as soon as possible.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Poulie de ris automatique grand-voile
Je vous traduis le mot soon dès réception du message de z
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Poulie tête de mat drisse grand voile
» Installation des bosses de riz automatique sur la voile d'un Beneteau 34
» la grand voile
» Grand voile
» Grand voile Oceanis 41?
» Installation des bosses de riz automatique sur la voile d'un Beneteau 34
» la grand voile
» Grand voile
» Grand voile Oceanis 41?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum