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Bruit d'helice sous voile

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Message par Opalis Mar 06 Aoû 2019, 15:38

Bonjour
Pour naviguer à la voile il faut laisser le moteur au point mort.
On entend bien tourner l'arbre d'helice. Pas besoin de speedo.
Y a t il une solution??????

Merci
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Message par A CONTRARIO Mer 07 Aoû 2019, 06:56

Bloquer en marche arrière. Je sais qu'à priori ce n'est pas recommandé mais je fait cela depuis 11 ans avec A CONTRARIO et pas de problème. Le seul soucis que je rencontre c'est la manette bloquée après une nav rapide. Je démarre en marche arrière et je passe immédiatement au point mort après le démarrage du moteur. Le démarrage supprime le blocage.

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Message par A CONTRARIO Mer 07 Aoû 2019, 06:58

L'autre solution c'est de mettre une hélice repliable. Pas une Kiwiprop car elle a tendance à tourner à partir d'une certaine vitesse.

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Message par farfa III Mer 07 Aoû 2019, 09:18

"bloquer en marche arrière" => je le fait car il m'a été assuré que cela "use" voir détruit l'inverseur de laisser tourner l'hélice quand on est sous voile; certains confirme-t-il ?
PS sur que l'on est obligé souvent de démarrer le moteur en marche arrière et de passer vite au point mort !!

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Message par jeanpaul Mer 07 Aoû 2019, 10:21

Je suis comme toi farfa je ne sais pas qu elle est la bonne solution et les avis sont tres divergants
ils y a des tenants des 2 solutions
je ne vois pas pourquoi ca detruirait l inverseur de le laisser debraye peut etre legere usure a la longue des roulements et encore a la vitesse ou doit tourner l hélice je serai au ciel avant l usure prut rtre plus le joint volvo
si on bloque je vois 2 inconvénients cones toujours en prise avec efforts dessus risque de forcer ou meme démarrer le moteur si le bateau va vite "petit depart au surf" d ailleurs beneteau a poser une étiquette sur mon support de barre pour rappeler de débrayer au dessus de 6 noeuds je crois
pour ma part entre le risque de casser le moteur si on le lance a l envers et l usure des roulements dans 20 ans je prefere naviguer debrayer je dois rtre un peu sourd j ai jamais entendu de bruit d helice et mon inverseur est silencieux
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Message par nautile Mer 07 Aoû 2019, 12:17

Je suis comme Jean-Paul, je laisse débrayé.
Je confirme pour l'étiquette mais moi il est marqué 8nds il me semble.
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Message par A CONTRARIO Mer 07 Aoû 2019, 14:29

@Jean-Paul, tu crois vraiment que le couple exercé par l'hélice à l'arrêt peut faire démarrer le moteur alors qu'il est presque impossible à démarrer à la main? C'est un peu comme une éolienne, à l'arrêt tu as un couple ridicule, il n'y a qu'à voir le temps de démarrage. Par contre, une fois lancée avec les filets d'eau bien accrochés là oui il peut y avoir un couple important mais de là à démarrer un moteur.... En ce qui me concerne, j'embraye toujours l'hélice à vitesse proche de 0.
Par contre je ne suis pas si sur que toi concernant la vitesse de rotation : Aux frottements et glissement prêts, elle doit être quasiment la même qu'au moteur (toujours inférieure évidemment).

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Message par jeanpaul Mer 07 Aoû 2019, 18:17

Tu sais on demarre bien un diesel de voiture en la poussant
Je n ai pas une haute idée du bureau d etude beneteau mais je pense que si il se donne la peine d apposer une etiquette pour mettre en garde de ne pas laisser le moteur embraye si le bateau va vite c est qu il y a une raison je pensais a l entraînement du moteur mais ce n est peut etre pas ca Qui connaît la raison ?

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Message par Bertrand Jeu 08 Aoû 2019, 16:02

C'est un débat sans fin! J'ai trouvé sur un autre site le document Yanmar joint. Le sujet reste de savoir si les différents types d'inverseurs montés par Bénéteau sont couverts par ce document?
Mon hélice est repliable mais ne se replie pas toujours, surtout lorsque des coquillages s'y sont accrochés. Lorsque j'entends la rotation du sail drive, je passe un petit coup en marche arrière; ça fait CLAC, j'aime pas beaucoup, mais l'hélice est repliée et Yanmar a écrit que c'est ce qu'il faut faire.
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Message par farfa III Jeu 08 Aoû 2019, 17:50

Donc yanmar conseille de mettre sur NEUTRE, car sur marche arrière cela abîme le cône ==> je note  OK
merci de l'info

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Message par Opalis Jeu 08 Aoû 2019, 18:10

Sur mon 311 C'est une ligne d'arbre
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Message par Bertrand Jeu 08 Aoû 2019, 19:58

@Opalis
Si je lis bien l'anglais, ce qui importe c'est le type d'hélice tant pour un Sail Drive que pour une transmission mécanique. Il n'est pas fait état dans ce document d'une éventuelle transmission hydraulique.
D'autre part, à ma connaissance, une ligne d'arbre est toujours associée à une transmission mécanique.
- cas d'une hélice fixe, le levier doit rester en position NEUTRE que ce soit pour un sail drive, pour une transmission avec embrayage à cône ou un embrayage mécanique à disque.
- cas d'une hélice repliable ou à mise en drapeau:
*pour une transmission avec embrayage à cône, mettre le levier en position REVERSE puis revenir en position NEUTRE lorsque l'hélice est repliée ou en drapeau
* pour une transmission avec embrayage mécanique à crabots ou embrayage à disque, soit rester en position REVERSE ou revenir en position NEUTRE lorsque l'hélice est repliée ou en drapeau.

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Message par guenioc Mer 24 Fév 2021, 18:59

Voici le texte de référence :
https://j109.org/docs/yanmar_technical_bulletin-_engine_control_lever_position_while_under_sail_-ymtqtb11-017.pdf
Bonne lecture
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Message par JMV34 Jeu 25 Fév 2021, 16:49

Bonjour, moi aussi je mettais en marche arrière pour empêcher mon hélice fixe de tourner et de faire ce ronronnement caratéristique. Mais depuis que mes cônes ont présenté quelques faiblesses, en particulier à la manoeuvre portuaire, je laisse généralement au point mort, et laisse tourner l'hélice, sauf lorsque je vais dormir dans la cabine arrière pour éviter le bruit.
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Message par floceanie Ven 26 Fév 2021, 12:21

Bonjour
A la lecture de cette note, et compte tenu que le réducteur est un KM2P1 sur l’OC31 cela signifie que le blocage arrière sous voiles est proscrit. La rotation de l’arbre ne semble pas être techniquement gênante (excepté les vibrations) 
Bon à savoir !

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Message par guenioc Ven 26 Fév 2021, 12:37

floceanie a écrit: La rotation de l’arbre ne semble pas être techniquement gênante (excepté les vibrations) 
sauf que cela use le joint humide Volvo.
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Message par floceanie Ven 26 Fév 2021, 13:33

Guénioc 
il semblerait qu’il soit lubrifié par la rotation de l’axe même moteur à l’arrêt ? A se faire confirmer... par un mécano ! 
Mais effectivement il tourne donc il frotte...

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Message par A CONTRARIO Ven 26 Fév 2021, 13:41

Moi je bloque!!! Hors de question d'avoir le bruit de rotation dans les oreilles. Régulièrement le levier est bloqué en position marche arrière : Il suffit de démarrer embrayé en marche arrière et passer immédiatement au point mort. Je fais cela depuis 2008 et toujours aucun problème sur l'inverseur...

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Message par Loup 72 Ven 26 Fév 2021, 14:10

Moi aussi, je bloque en marche arrière sans aucun problème depuis 2004
J'ai changé le joint Volvo il y a un an, il était comme neuf.
Cordialement
JP

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Message par jeanpaul Ven 26 Fév 2021, 17:17

Effectivement il y a peut ette un peu plus d usurecdu joint a levres mais entre le prix du remplacement du joint volvo un ou deux ans en avance et le remolacement des cones d inverseur il y a pas photo
Pour ma part j entends pas votre ronronnement peut etre un des seuls avantages de la vieillesse

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