Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Evacuation eau lavabos OC 393
4 participants
Page 1 sur 1
Evacuation eau lavabos OC 393
L'eau s'écoule difficilement des lavabos de l'OC 393 .Avez vous trouvé la solution pour résoudre ce pb ?
GER5- membres actifs
Modèle de bateau : OCEANIS 393
Re: Evacuation eau lavabos OC 393
j'ai fait le meme constat et ne sais pas a quoi l'attribuer. peut etre un phenomene physique diam. du tuyau / a la hauteur de la colonne d'eau. si qq'1 a la solution je suis preneur.
Mezig- Messages : 69
Modèle de bateau : Oceanis 393 perf. 2 cab.
Après en avoir eu marre de ces lavabos qui se vidaient lentement et suite à quelques "gamberges" , voici l'explication (quel c.. pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt !!) :
Le problème est dû à la colonne d'air emprisonnée dans le tuyau de vidange qui ne peut s'échapper par la "bonde " quand l'eau s'écoule (plutôt tente de s'écouler !). Le petit diamètre de sortie de la bonde n'arrange pas les choses ...
La solution est très simple :
Pour permettre à l'air de s'échapper j'ai percé un trou (évent) de 4 mm de diamètre dans le tuyau souple d'évacuation , juste après les colliers de raccordement de la bonde avant le coude et bien sur dans la partie supérieure du tuyau .
Pour faire cette modif facilement:
-Dévisser la vis au fond du lavabo qui retient la grille et la bonde
-Enlever la grille
-Accéder à la bonde par le petit placard sous le lavabo
-Enlever "la bonde" toujours raccordée au tuyau d'écoulement (aucune résistance , très simple) .
-Inutile de désaccoupler tuyau et bonde pour percer le tuyau dans sa partie haute (foret diamètre 4 mm.)
-Remontage de l'ensemble pour voir enfin l'écoulement s'effectuer normalement (et sans fuite ).
Quelques courtes minutes suffisent pour réaliser cette opération "salvatrice" .
Plus rapide à faire qu'à expliquer .
Le problème est dû à la colonne d'air emprisonnée dans le tuyau de vidange qui ne peut s'échapper par la "bonde " quand l'eau s'écoule (plutôt tente de s'écouler !). Le petit diamètre de sortie de la bonde n'arrange pas les choses ...
La solution est très simple :
Pour permettre à l'air de s'échapper j'ai percé un trou (évent) de 4 mm de diamètre dans le tuyau souple d'évacuation , juste après les colliers de raccordement de la bonde avant le coude et bien sur dans la partie supérieure du tuyau .
Pour faire cette modif facilement:
-Dévisser la vis au fond du lavabo qui retient la grille et la bonde
-Enlever la grille
-Accéder à la bonde par le petit placard sous le lavabo
-Enlever "la bonde" toujours raccordée au tuyau d'écoulement (aucune résistance , très simple) .
-Inutile de désaccoupler tuyau et bonde pour percer le tuyau dans sa partie haute (foret diamètre 4 mm.)
-Remontage de l'ensemble pour voir enfin l'écoulement s'effectuer normalement (et sans fuite ).
Quelques courtes minutes suffisent pour réaliser cette opération "salvatrice" .
Plus rapide à faire qu'à expliquer .
GER5- membres actifs
Bonjour,
J'ai le meme problème et je suis arrivé à ta conclusion.
Par contre, pour ne pas faire d'erreur, pourrais tu faire un schéma sommaire de ton montage.
Moi j'avais essayé avec un petit tuyau en polyéthylène à l'intérieur du tuyau pour faire partir l'air, mais ce n'est pas pratique.
Merci
JP
J'ai le meme problème et je suis arrivé à ta conclusion.
Par contre, pour ne pas faire d'erreur, pourrais tu faire un schéma sommaire de ton montage.
Moi j'avais essayé avec un petit tuyau en polyéthylène à l'intérieur du tuyau pour faire partir l'air, mais ce n'est pas pratique.
Merci
JP
Bonjour, j avais résolu ce problème en ouvrant et fermant la vanne sans utilisé la bonde, car je maintenais toujours les vannes fermées à bord, c est peut-être dû d'avoir vu un bateau coulé car le propriétaire avait laissé la vanne des toilettes ouvertes, mais c était dans un port à échouage.
GER5- membres actifs
Grand merci pour ce schéma, c'est ce que je pensais avoir compris mais un dessin permet de fixer les détails
Encore merci
JP
Encore merci
JP