Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Hier à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Hier à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Hier à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

enrouleur de trinquette

4 participants

Aller en bas

trinquette - enrouleur de trinquette  Empty enrouleur de trinquette

Message par le.foc Lun 04 Mar 2019, 15:56

enrouleur de trinquette a la place de l'étai largable sur mon oceanis 411
Ma décision est enfin prise pour l'installation de ma trinquette sur enrouleur. Je vais me servir de la pré installation de z mais je rencontre deux PB. le trou dans le mat est fait pour recevoir une coquille donc un embout boule sur l'étai! Z me dit qu'il faut modifier et faire une pièce spéciale??? Je ne vois pas comment et reste sans solution. je n'ai pas envie de refaire une saignée pour poser une ferrure standard.
La trinquette qui ressemble plus à un solent fera environ 25m² j'hésite entre un enrouleur profurl le c290 et le c320 la différence financière est assez importante.
Merci pour les conseils pour le changement du réa que je vais faire dans la foulée
Amicalement
Philippe

le.foc

Messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - enrouleur de trinquette  Empty Re: enrouleur de trinquette

Message par Nicodefreja Lun 04 Mar 2019, 20:30

A la base, si on se réfère à la surface de voile, le C290 "pourrait" convenir. Mais quand on regarde dans le détail, il peut y avoir des facteurs limitants.

http://www.profurl.com/fiche-A%7CPROFURL%7CC290-0101010000000000-theme-FR.html

La longueur de tube est elle suffisante ? Sinon, il faut rajouter des tubes et cela augmente la note. La capacité du tambour est elle suffisante ? 7,5 m pour du bout de 8mm, cela me parait trop court pour un 411 (à voir) sans compter que cela cisaille bien les doigts. Etc, etc ...

La fiche technique Profurl est bien fichue, à toi de voir si cela convient bien à tes besoins. Si c'était moi, je regarderais aussi du coté de Facnor, critiqué par le passé (lointain), mais j'en ai un depuis, pffiou, 2010 peut être, et je dois dire qu'il est irréprochable. Un modèle à point d'amure tournant en plus (très bien !)

Pour le réa de drisse de trinquette, il faut que tu en prennes un à cage alu, pas plastique, trop fragile (il y a eu des exemples de casse sur le forum). Ca se trouve assez facilement.

Par contre, pour ton capelage d'étai, personnellement je ne comprends pas. Peux tu mettre une photo de l'installation existante ?

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - enrouleur de trinquette  Empty Re: enrouleur de trinquette

Message par le.foc Lun 04 Mar 2019, 21:35

merci pour tes conseils. mon orientation se porte sur le c320. pour ce qui est du trou en haut du mat il permet de mettre une coquille qui ne peut recevoir qu'un embout boule pour l'étai. il semblerait que ce type d'embout ne permet pas d'installer un enrouleur. je ne vois pas pourquoi d'ou ma question

le.foc

Messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - enrouleur de trinquette  Empty Re: enrouleur de trinquette

Message par Nicodefreja Mar 05 Mar 2019, 19:04

J'ai un peu du mal à comprendre le problème, du moins je ne comprends pas de quelle pièce spéciale dont parle Zspar

Normalement, dans l'installation actuelle, tu as une coquille sur le mat, et l'étai est serti par un embout à boule. Donc de deux choses l'une:

- soit l'étai largable est réutilisable en tant que tel, et tu n'as rien à faire: tu enfiles les tubes de l'enrouleur sur l'étai. Au dernier tube, soit tu coupes le tube à la fin si c'est un enrouleur Profurl (pas pratique), soit tu utilises le tube coulissant si c'est un enrouleur Facnor (bien plus pratique)
- soit l'étai est à changer, et là il faut monter mettre un coup de perceuse dans les deux rivets pop qui fixent la coquille au mat, tu coupes l'étai, tu refais sertir un embout à boule sur le nouvel étai, tu enfiles l'étai dans la coquille, et tu remontes au mat pour refixer la coquille.

En aucun cas je ne vois l'utilité d'une pièce "spéciale", c'est une installation standard, mais peut être y a t'il une chose qui m'échappe ?

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - enrouleur de trinquette  Empty Re: enrouleur de trinquette

Message par le.foc Mer 06 Mar 2019, 21:25

Merci pour tes réponses. Je suis tout a fait ok avec toi et z nous a compliqué l'installation de l'enrouleur. je n'ajouterai rien de plus sur Z c'est le 3eme gréement Z et c'est toujours la même m..... avec eux.
En fait au lieu d'installer un étai largable j'ai mis un enrouleur. j'ai gardé le montage d'origine de l'étai largable avec la coquille et nous allons changer la sortie de drisse pour un réa et surtout une cage plus solide.
La trinquette doit être livrée fin avril pour un départ mai direction le maroc puis les Canaries.  Après 5 ans en méditerranée nous allons de nouveau revenir a nos premiers amours l'atlantique. 
Merci encore pour tes précieux conseils et surtout ton écoute 
amicalement
philippe

le.foc

Messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - enrouleur de trinquette  Empty trinquette

Message par seaclic Sam 15 Mai 2021, 18:05

bonjour
peux tu me dire ce que tu as monte comme enrouleur et la surface de voile que tu as installé, si j'ai bien compris l'etai va en haut du mat? pas trop de pb pour virer de bord ?
je suis entrain d'en installer un et cherche toutes les infos. merci d'avance
jac

seaclic

Messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 58
Localisation : Canet en Roussillon
Modèle de bateau : oceanis 411

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - enrouleur de trinquette  Empty Re: enrouleur de trinquette

Message par lefoc Sam 15 Mai 2021, 20:00

Bonjour
enrouleur profurl c350 le même que pour le génois. Au départ je voulais plus léger mais comme m'a fait remarquer mon voilier la trinquette on l'enroule quand ça souffle donc il faut du solide et de ce côté là il avait raison et au Canaries on a pu apprécier ses conseils
Etai Le seul capable de faire du bon matériel c'est AMCO à Besançon. Donc étai complet AMCO 8mm 14metres et avec coquille. Du beau solide mais pas donné.
Solent de 25m2 en dacron
Tu vas également installer deux avale tout supplémentaires  que j'ai trouvé chez compass a un prix correct et surtout qui vont avec le rail d'origine pour tes écoutes
Il va falloir également doubler tes taquets d'écoute à côté du winch. Impossible de trouver des platines pour le faire car ce modèle n'existe plus. Résultat j'ai pris celle de tribord pour doubler la babord et racheté une double je crois chez Selden.
Surtout changer la sortie de drisse et son réa en tete de mat car celle d'origine c'est de la m... J'étais prévenu mais j'ai voulu faire des économies et 1500 miles après et par plus de 35 noeuds ma drisse a été coupée le réa explosé quand au support....sans commentaire
Pour ce qui est du fonctionnement les deux voiles sont très rapprochées donc impossible de faire des virements de bord sans enrouler le génois. toutefois ce genois est très grand et mon épouse souffrait beaucoup après quelques virements. donc on se sert du foc et ca va bien elle est ravie. Dans tout les cas ce n'est pas très génant car les bord le plus souvent fond au moins deux heures.
Depuis cette installation réalisée à Port st Louis il y a deux ans nous sommes allés aux Baleares puis malaga puis Canaries et sommes aujourd'hui a point a pitre.
Donc avec du recul cette installation pour nous est superbe et très sécurisante nous vieillissons et ceci nous permet de continuer notre périple sans trop tirer sur le bonhomme. On peut faire du près par 30N si il le faut et ce dans de bonne conditions et pas question de sortir du cockpit 
Lors de ces modifications j'en ai profité pour ramener mes bouts d'enrouleur au piano a coté des winchs près de la descente. notre 411 est équipé d'un génois d'un solent gv a latte spi asymétrique et pour un bon tangon pour le vent arrière pour les grandes traversées.
Je reste à ton écoute  si tu as besoin d'autres précisions

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - enrouleur de trinquette  Empty Re: enrouleur de trinquette

Message par seaclic Sam 15 Mai 2021, 20:12

Merci beaucoup pour ces bonnes explications.
J'ai fabriquer des plaques pour les avales tout et poser les poulies dessus  ça ne bougera pas. J'ai les deux poulies pour les rails , je me posais la question sur  la mise en place de l'étai soit à la place de l'étai largable ou à poser une nlle ferrure au dessus de la deuxième barre de flèche.  Notre programme est de repartir vers les Antilles. Je vais donc suivre ton conseil et essayer de trouver une voile qui pourra bien aller  je pense à la boîte à rea en tête de mat à changer. Il n'y a pas beaucoup de fournisseurs qui les font en aluminium.

seaclic

Messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 58
Localisation : Canet en Roussillon
Modèle de bateau : oceanis 411

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - enrouleur de trinquette  Empty Re: enrouleur de trinquette

Message par seaclic Sam 15 Mai 2021, 20:35

Par hasard  as tu les cotes du solent.
Merci
Jac

seaclic

Messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 58
Localisation : Canet en Roussillon
Modèle de bateau : oceanis 411

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - enrouleur de trinquette  Empty Re: enrouleur de trinquette

Message par lefoc Dim 16 Mai 2021, 01:21

on s'est servi de la position de l'étai largable en l'adaptant et en changeant les pièces fragiles comme décrit ci dessus
le solent a été coupé par promosails@gmail.com à port st louis du rhone
Tu peux appeler patrick Cohier de ma part (Philippe) J'ai travaillé avec lui sur ce projet et connais très bien le sujet sur le 411. C'est un vieux de la vieille qui est de bon conseil et qui navigue encore sur son bateau
Si tu l'installes au niveau de la barre de flèche tu auras plus une trinquette et elle sera plus petite.
Z me l'avait déconseillé ainsi qu'un gréeur très connu car ils m'ont dit que je serai certainement obligé d'installer des bastaques.
Pour ma part quand je changerait mon génois je choisirais un tissus beaucoup plus léger A partir de 20N je suis sous solent et gv avant par petit temps le génois actuel reste un handicap car trop lourd dans le petit temps. 
Bon courage

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - enrouleur de trinquette  Empty Re: enrouleur de trinquette

Message par lefoc Dim 16 Mai 2021, 01:30

trinquette - enrouleur de trinquette  Img_2012

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - enrouleur de trinquette  Empty Re: enrouleur de trinquette

Message par seaclic Dim 16 Mai 2021, 09:10

Merci beaucoup Philippe.
Je vais les contacter demain.
C'est super.
Au niveau du renfort dans le toilette as tu juste pris sur la cloison ou vas tu jusqu'à l'étrave ?
Je vois que tu as mis un garde fou au mat. As tu un plan par hasard ??
Ton mouillage m'a l'air un peu rouleur !!! Non,??

seaclic

Messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 58
Localisation : Canet en Roussillon
Modèle de bateau : oceanis 411

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - enrouleur de trinquette  Empty Re: enrouleur de trinquette

Message par lefoc Dim 16 Mai 2021, 10:19

oui rouleur surtout qu'un pan de falaise venait de s'écrouler. Ceci étant ce mouillage au canaries est super sympa et le roulis reste faible
Pour renfort de fixation du solent un rappel sur la cloison des wc suffit. 
Les gardes fou  au pied du mat étaient la à l'origine.
Les grosses modifications faites sur le 411ont été un réservoir gasoil de 100l supplémentaire un dessalinisateur le portique avec panneaux solaires et parc batteries gel de 600ah. Nous faisons énormément de mouillage et avons choisi une spade avec 70m de chaine et un convertisseur 12/220 sinus de 2000w. Pour le fun et surtout pour que Mme arrête de se prendre la tête avec la lessive une daewo de 3.5kg accrocher sur la cloison. Du luxe diront certains, que du bonheur diront ceux qui se tapent la corvée du linge.

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - enrouleur de trinquette  Empty Re: enrouleur de trinquette

Message par seaclic Dim 16 Mai 2021, 10:27

Je suis d'accord avec toi pour la machine aux Antilles il n'y en aura plus besoin.
Ton bateau est bien équipé. Tu trouves intéressant d'avoir un garde fou ou il sert peu. Avant j'avais un galactose 43 avec il était fort utile. Mais sur l'oceanis je suis moins sur. Qu'en penses tu ??

seaclic

Messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 58
Localisation : Canet en Roussillon
Modèle de bateau : oceanis 411

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - enrouleur de trinquette  Empty Re: enrouleur de trinquette

Message par lefoc Dim 16 Mai 2021, 10:50

ce n'est pas une grande utilité car tout revient au cockpit. Uniquement pour les manoeuvres de tangon  
Aux Antilles c'est pire. a partir de 18h tu mets un pantalon et une chemise a manche longue. Les moustiques ils aiment beaucoup les touristes (et la dengue c'est pas la joie) , dans la journée il fait chaud et humide donc tu te changes souvent.

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - enrouleur de trinquette  Empty Re: enrouleur de trinquette

Message par seaclic Dim 16 Mai 2021, 10:52

C'est vrai. Merci pour ta réponse Philippe. Bon je vais m'occuper de l'enrouleur je verrai après pour le garde fou si je le fais ou pas. Bon vent. Profitez bien.
Amicalement
Jac

seaclic

Messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 58
Localisation : Canet en Roussillon
Modèle de bateau : oceanis 411

Revenir en haut Aller en bas

trinquette - enrouleur de trinquette  Empty Re: enrouleur de trinquette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum