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Message par stef M Lun 14 Jan 2019, 18:08

Bonjour, j'ai tellement lu de beaux récits ici que je me devais de vous faire partager mon petit périple:

Je suis parti le 30 décembre de Hyeres destination martinique en solitaire sans escale sur mon océans 55.1 Beneteau.

J'ai eu des vent favorables les deux premier jours, nord ouest 25 noeuds ce qui m'a permis de filer en 35heures au baléares et ensuite j'ai eu des vents plutôt sympa, une journée vent de face en laissant la dernière iles des baléares direction Gibraltar. je suis donc sorti en 6 jours etj'ai passé le detroitavec 30 noeuds en rafales dans mon dos, une machine a lavé, courant contraire, des vagues avec des formes que je ne connaissais pas! Beaucoup de cargos évidement mais pas spécialement impressionnant, il y a vraiment de la place, de jour c'est plutôt facile
Ensuite, mon routeur, oui je n'y connais pas grand chose en météo dans j'ai des conseils avisés, le choix était simple ou descendre très trés sud car les alizés étaient bien plus bas que les Canaries, allez jusqu'au cap vert ou tenter en direct, c'est que l'on a fait, avec un courbe sud ouest quand meme. 
Là cela c'est compliqué, la météo n'étant pas une science exact, la dépression ne s'est pas déplacée comme prévu, j'ai pris une bordure, pas trop méchant mais surtout une zone de non vent pendant plusieurs jours, a gratter le moindre souffle d'air pour faire avancer 11-35 EXPLORER;
Depuis hier j'ai un vent correct dans mon 120 a 18 noeuds, le bateau file bien j'arrive à faire des moyenne a 9 noeuds quand il y a de l'air.j'ai fais actuellement la moitié de mon trajet, il me reste 1900 miles encore. c'est la météo qui va décider quand j'arriverai, le vent change beaucoup en force et en direction, je suis le roi du spi maintenant 
pour info, je navigue en voilier depuis trois ans, j'avais un océans 45 deux ans et ce bateau depuis depuis juin 2018. j'ai fais 2500 miles avec ce bateau depuis juin, on se connait un peu. par contre évidement je n'avais jamais fait de long périple, la corse et les baléares, jamais en solitaire plus de 24h.
Voila, la route est encore longue mais aujourd'hui c'était propice a vous saluer

stef

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Message par Nicodefreja Lun 14 Jan 2019, 18:47

Bons vents à toi Steph, en solo là c'est une autre dimension :-)

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Message par stef M Lun 14 Jan 2019, 20:03

Nicodefreja a écrit:Bons vents à toi Steph, en solo là c'est une autre dimension :-)

je n'ai jamais fait de traversée en équipage donc je ne suis pas dépaysé ,Shocked. Remarque, tu as dis la bonne phrase, tout dépend du vent. depuis hier c'est qu'un facilité et d'un plaisir que j'aimerai que ça dure tout le temps comme ca, grosse houle qui me pousse, vent dans mon 120 à 18 noeuds le bateau chante et régulièrement au dessus de 13 noeuds

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Message par moimichel Mar 15 Jan 2019, 17:27

Salut Steph.
Je t'envie beaucoup.
Bon vent.

Michel, Florence - Italie.

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Message par JPKR Mar 15 Jan 2019, 18:13

Superbe projet
Une question que je me pose souvent car je navigue seul ou à 1 1/2 c’est comment organiser au mieux le sommeil que ce soit sur une traversée courte ( continent Corse ou Baléares) ou sur le long terme ce qui me paraît plus facile

Félicitation

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Message par cocoben Mar 15 Jan 2019, 18:43

bravo à toi , éclates toi , tu  fais envie à tout le monde !!!

soit prudent quand même

bon vent 

a bientôt

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Message par Seayousoon Mer 16 Jan 2019, 08:31

Bravo et bon vent !

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Message par Drakkars Mer 16 Jan 2019, 18:50

Bravo ! Comment fais tu pour les quarts ? Vu que tu es seul, ce ne sont plus des quarts mais des entiers ! La nuit tu dors et tu mets des alarmes AIS ?
En deux traversées, je n'ai jamais pu utiliser le pilote auto faute de batteries, même sur l'OC 45 de Lolophilou, qui avait pourtant 3x150 w de panneaux,et une éolienne !
Je rêve d'une traversée avec pilote ! Laughing parce que la nuit, barrer le vent arrière c'est pas évident, grand risques d'empannages involontaires avec cette p.... de houle qui te donne des coups de pieds au cul.
As tu une balise genre Dolink, pour te suivre ?

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Message par stef M Mer 16 Jan 2019, 19:27

Drakkars a écrit:Bravo ! Comment fais tu pour les quarts ? Vu que tu es seul, ce ne sont plus des quarts mais des entiers ! La nuit tu dors et tu mets des alarmes AIS ?
En deux traversées, je n'ai jamais pu utiliser le pilote auto faute de batteries, même sur l'OC 45 de Lolophilou, qui avait pourtant 3x150 w de panneaux,et une éolienne !
Je rêve d'une traversée avec pilote ! Laughing parce que la nuit, barrer le vent arrière c'est pas évident, grand risques d'empannages involontaires avec cette p.... de houle qui te donne des coups de pieds au cul.
As tu une balise genre Dolink, pour te suivre ?
j'ai posté un message en répondant a Jean Paul sur le sommeil mais je ne le vois, il doit être en transit dans un satellite peut être!
ben les quart en effet c'est tout pour moi, je m' adapte je fais des micro sommeil 40 minutes max et je check si tout va bien en visuel et AIS; je met un minuteur pour faire cuire les oeufs dans mon col plus l'iphone!
ca me fait plaisir que tu me parles des panneaux, j'ai fait installer 4 panneaux Solbian pour un total de 640w, je pensais etre autonome, ben non. deux frigos éteints, minimum de lumière, ordi et tablette en permanence , sur l'afficheur j'ai entre 5 et 7 A de consommation et cela ne suffit pas, j'ai aussi Inmarsat de branché en permanence. j'ai éteint un des deux écran B&G, ce sont de 12 pouces; avec tout cela j'allume le moteur 30 minutes par jour. le pilote est engagé 20h sur 24 je pense.
sur mon site interne stephanemifsud.frt à la rubrique défi 2018, il y a un tracker, tu pourras voir la progression.je publie aussi des petites videos sur mon Facebook https://www.facebook.com/mifsudstephane/?ref=bookmarks  hier j'ai fait ma plus belle journée avec 210 miles en 24h mais depuis le départ j'ai vraiment eu un vent capricieux, en direction et force, cela change tres souvent , je deviens l'as du spi en solo!
A bientôt

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Message par Drakkars Mer 16 Jan 2019, 20:54

Merci pour ta réponse. 210 milles en 24 c'est fabuleux ! Qu'utilises tu comme voile d'avant ?

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Message par stef M Mer 16 Jan 2019, 22:06

Drakkars a écrit:Merci pour ta réponse. 210 milles en 24 c'est fabuleux ! Qu'utilises tu comme voile d'avant ?
 les voiles sont des incidences en hydrate, j'en suis dingue fou amoureux, j'vais les vile chantier sur OC 45 vestrom ( je ne sais pas l'écrire) et la c'est ces voiles là sont vraiment super, faciles a régler stables.

GV traditionnel plus génois et j'ai un spi assy de 200m2 incidence su chaussette.

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Message par tribrasil Jeu 17 Jan 2019, 18:50

Bravo pour ce début de transat , quel sont tes commentaires sur les points forts & faibles de ce bateaux , ou il y encore très peu de retour d'expérience ? (bateaux magnifique OK )
merci

tribrasil

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Message par stef M Jeu 17 Jan 2019, 21:53

tribrasil a écrit:Bravo pour ce début de transat , quel sont tes commentaires sur les points forts & faibles de ce bateaux , ou il y encore très peu de retour d'expérience ? (bateaux magnifique OK )
merci
Aujourd' oui journée tranquille, la nuit dernier fut compliqué avec un grain que je n'ai pas vu arriver, sous spi, 27 noeuds de vent, jolie cocotier, spi à l'eau.. des long moments et beaucoup d'energie pour m'en sortir, c'est le métier qui rentre. Donc ce matin sous Genois plus GV, 17 noeuds, cet aprem 13noeuds je lancé le spi, il est 21h45 ICI j'ai parcouru 160 miles , je ferai mon cota de 180 miles a minuit.

Je n'ai pas eu beaucoup ni navigué sur beaucoup de voilier, disons que j'ai comme repère OC 45 que j'ai eu deux ans. cela se comporte comme un gros 45, facile a manoeuvrer, meme dans les port, propulseur surpuissant. A la voile je dirai qu'il y a environ 2 noeuds d'écart avec l' OC 45 que j'avais, c'est énorme. dans un confort impressionnant.
Un point positif est les doubles safrans, la barre reste toujours souple meme a la gite, sur le 45 cela forfait un eu quand on allait un peu loin en gite.
les finition sont aussi vraiment deux crans au dessus, comme le tarif!!

je suis fan de ce bateau, ce n'est pas un bateau de sport mais je me prend a me faire plaisir car ca va vite pour moi, des vitesses stabilisées au dessus de 10 noeuds c'est trop bon 

je trouve sa ligne vraiment jolie aussi.

le petit point faible serai sur le pont pour passer à l'avant, pas mal de truc au sol, guide pour les bous( je ne connais pas le terme) les gens pieds nus, s'en souviennent 

voilà
la nuit est tombé, je vais enlever le spi, bonne soirée

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Message par Seayousoon Ven 18 Jan 2019, 06:16

Avec 3 m de plus en longueur tu gagnes donc 2 nd ! Pas mal...

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Message par Seayousoon Ven 18 Jan 2019, 06:21

Envoyer ou garder le spi en solitaire la nuit, il faut oser. Bravo ! J’ai chaluter aussi avec le parasailor, nous étions 2 et complètement épuisés après la récupération. J’imagine en solo !

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Message par stef M Ven 18 Jan 2019, 09:27

Seayousoon a écrit:Avec 3 m de plus en longueur tu gagnes donc 2 nd ! Pas mal...
je sais ca peut paraitre démesuré, je ne me tromperas en disant 1,5noeuds c'est certain. exemple vent 9 noeuds a 60 degrés le bateau avançait à 8,4 noeuds stabilisé.

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Message par stef M Ven 18 Jan 2019, 09:40

Seayousoon a écrit:Envoyer ou garder le spi en solitaire la nuit, il faut oser. Bravo ! J’ai chaluter aussi avec le parasailor, nous étions 2 et complètement épuisés après la récupération. J’imagine en solo !
hier l'après midi tout l'après midi sous spi, je marchais bien 16 noeuds de vent environ j'étais à 10 régulièrement( j'ai vu mon premier bateau, qui m'a déposé! un bateau racing 21metres  "poland..." je ne sais plus, j'ai vu à l'AIS, il était annoncé à 13,5 noeuds!) puis arrivé le soir, comme le vent avait monter un peu je décide d'affaler spi, et là, ce n'est passa première fois, chaussette coincée en haut!! je tire comme un malade mais rien; j'ai du le descendre, au ralenti en essayant de le récupérer, tu parles, tout à la flotte encore!! encore deux heures d'effort!
je ne comprend pas, la chaussette n'a pas vrillée, des fois ca fonctionne impeccable des fois la galères, j'ai noté une super usure sur le bout qui est accroché en haut du mat la ou rien la poulie mouillée qui elle meme est abimée. je me susdit que je hissais trop haut le spi ben non puisque là il était un peu moins haut.
Je sais que je ne suis pas un marin , j'ai peu d expérience, mais je ne comprends pas. il me reste 1200 miles a faire et je crois que le spi va rester en boule. c'est dommage car le bateau va super bien avec, stable sécurisant, performant mais là c'est ma sécurité!
si vous avez des conseils pour le spi et autre, merci beaucoup

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Message par Seayousoon Ven 18 Jan 2019, 22:53

Lorsque j’ai chaluté le problème à été également l’impossibilite de descendre la chaussette. En fait je n’avais pas assez étarqué Le Bras du spi. Du coup le haut de la chaussette n’était pas complètement vertical et avec 20 nds impossible à la faire descendre....

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Message par stef M Ven 18 Jan 2019, 23:56

agréable mais compliqué quand ce ne veut pas ces spi! aujourd'hui Il est bientôt minuit et c'est 197 miles vent entre 15 et 25 noeuds, j'ai rencontré au moins 6 grains, pas trés mechant mais c'était une première pour moi.
des jolis surf et un max speed a 16 noeuds tout rond. au dodo, demain on remet capture le 21 eme jour

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Message par Seayousoon Sam 19 Jan 2019, 02:44

Quel matériel as tu pour pouvoir lire le forum en transat...?

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Message par AFLO Sam 19 Jan 2019, 08:17

Bonjour Steph
Le SPI est toujours un exercice délicat.La chaussette c'est super mais il arrive que cela coince, poulie  ou guides de l'entonnoir, souvent du à la conception de la chaussette.
Enfin chapeau bas pour cette transat en solo avec cette vitesse du bateau.
Dans VV de février il y a un petit article sur toi.
bonne fin de transat.
Laurent
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Message par Nicodefreja Sam 19 Jan 2019, 10:17

La video du 15 janvier sous la coque est magnifique !  OK

https://www.facebook.com/mifsudstephane/?__tn__=kCH-R&eid=ARDpeFOQWQ9XNzGyZAe_8c9BJmLUWbJC-L2UnrXN9ITDwVAPZPpfTSwGMv2orh8E1mwIvIZuFPqEuX0C&hc_ref=ARQv9KhULq2HI5GhTLmXECku05lfzq0rOqziVzEBDR1AUOuiNjhsrmIKShea7WsudCo&fref=nf

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Message par Drakkars Sam 19 Jan 2019, 15:44

AFLO a écrit:Bonjour Steph
Le SPI est toujours un exercice délicat.La chaussette c'est super mais il arrive que cela coince, poulie  ou guides de l'entonnoir, souvent du à la conception de la chaussette.
Enfin chapeau bas pour cette transat en solo avec cette vitesse du bateau.
Dans VV de février il y a un petit article sur toi.
bonne fin de transat.
Laurent
Bonjour Laurent,
Dans quelle rubrique y a t'il cet article ?

Merci..

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Message par AFLO Dim 20 Jan 2019, 08:46

Bonjour, 
Page 22, VV de février 2019
Bonne journée.
Laurent
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Message par stef M Dim 20 Jan 2019, 11:55

Seayousoon a écrit:Quel matériel as tu pour pouvoir lire le forum en transat...?
j'ai un fleet one de chez Inmarsat, tres confortable. j'ai choisi cette option car étant novice, je n'avais jamais navigué plus de 24 heures seul, je voulais être en relation avec la terre, routeur, Beneteau Quovadis, B&G, Sécu, bref tout ce qui aurait pu m'aider en temps réel et je peux te dire que heureusement, rien de grave sur le bateau mais des questions, météo routage, électronique, voiles...
Pouvoir faire vivre à travers des petites videos ces bons moment et venir voir ce forum!!!

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