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Message par jeanpaul Lun 19 Nov 2018, 09:41

Il y a qqs annees un membre du forum nous avait indiqué le nombre de bateaux construits par type
beneteau renouvelle tellement vite ses nouveaux modèles que cela a moins d intérêt
L O 31 reste malgré tout au catalogue et par curiosité j aimerai bien savoir combien il y en a eu de construit
Je pense qu'il n y en a plus beaucoup de vendu d ailleurs beneteau ne l expose plus dans aucun salon nautique trop petit pour les nouveaux plaisanciers dire qu a sa sortie il avait été élu bateau de l année

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Message par farfa III Lun 19 Nov 2018, 20:22

Je ne connais le nombre, plusieurs centaines sans aucun doute au bout de plus de 10 ans; mais "mon" concessionnaire Beneteau m'a plusieurs fois dit que le 31 resterait au catalogue pendant encore longtemps; d'ailleurs le jumeau Jeanneau vient de sortir un 309 qui est copier/coller l'OC31 : dont acte.
Enfin, et pour ceux qui ont des chevaux blancs, l'évolution de la taille des voiliers est très étrange; mon précédent boat était un Etap 28; il avait été lancé comme navire amiral du chantier, un 28 pieds ! Mais en 1977.
Mon rêve d'adolescent était (comme beaucoup d'autres à cette époque) l'Arpège; je suis toujours étonné et perplexe quand je compare mon OC31 avec l'Arpège en face de ma place de ponton; taille comparable plus ou moins 9 mètres de coque, mais entre le franc bord, le mètre bau de 3,40 (qui relègue les 3 mètres de l'Arpège au rang d'un cotre du Solent du début du siécle) et la partie très callipyge de l'arrière, on se trouve avec deux conceptions, volumes qui n'ont rien à voir.
PS : profitons du temps présent  Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par Philippe-ch Lun 19 Nov 2018, 22:06

J’imagine que tu voulais dire 319, un bateau en effet très similaire, avec des bouchains et quelques différences dans l'aménagement dont entre autres un tiroir pour les couverts qui fait cruellement défaut sur nos Océanis...
nombre d O 31 construits Jeanneau-sun-odyssey-319-cuisine
Intérieur Jeanneau 319


Dernière édition par Philippe-ch le Sam 01 Déc 2018, 12:33, édité 1 fois
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Message par gfk Lun 19 Nov 2018, 23:44

jeanpaul a écrit:Il y a qqs annees un membre du forum nous avait indiqué le nombre de bateaux construits par type
beneteau renouvelle tellement vite ses nouveaux modèles que cela a moins d intérêt
L O 31 reste malgré tout au catalogue  et par curiosité j aimerai bien savoir combien il y en a eu de construit
Je pense qu'il n y en a plus beaucoup de vendu d ailleurs beneteau ne l expose plus dans aucun salon nautique trop petit pour les nouveaux plaisanciers  dire qu a sa sortie il avait été élu bateau de l année
 Désolé de te contredire Jean-Paul, l'OC 31 était exposé au dernier Grand Pavois de La Rochelle.
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Message par jeanpaul Mar 20 Nov 2018, 10:30

Farfa sommes un peu même génération et j avais le même reve
j avais un muscadet et je regardais avec envie l arpeges qui effectivement avec ses 9 etres etait un bateau amiral
Dans le même registre mon epouse a du mal a croire que les quais ou les pontons quand il y en avait n étaient pas equipes en eau et électricité la plaisance etait spartiate mais quelle ambiance sur les pontons
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Message par fannybelle Mar 20 Nov 2018, 15:24

Houps..  Le 319 JEANNEAU n'est pas une nouveauté, donc pas un copier/coller…
Il s'agit tout simplement du DELPHIA 31 polonais, chantier repris par Jeanneau et à part
une ou deux modifications esthétiques, c'est idem.

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Message par jeanpaul Mar 20 Nov 2018, 18:41

Les coques sont construites en Pologne ou en France ou tout le bateau est fait en France
J ai vu les constructions polonaises nettement mieux faites que nos Beneteau c est vrai que c est pas difficile de faire mieux

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Message par jeanpaul Mar 20 Nov 2018, 18:51

Si Philippe du lac leman suis ce file je pense que tu as un O 31 récent quel est ton numéro de coque c est peut etre le nombre d exemplaires sorti? ??

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Message par Philippe-ch Mar 20 Nov 2018, 19:11

je veux bien que l'on me donne une interprétation du numéro de coque, le mien FR SPBAK702E818 livré fin mai 2018...
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Message par chrysm Mar 20 Nov 2018, 19:56

Pour le numéro CIN
FR = FRANCE
SPB = Beneteau
AK702 = N° de série (702e ?)
E = mois de production = 5 donc mai
8 = année de production (cf année modèle) -> 2018
18 = année modèle -> 2018


Sauf qu'il me semblait que Beneteau produit ses coques sur au moins 2 sites en France (ainsi qu'aux USA) il se peut que le numéro de série ne soit soit pas consécutifs mais parallèles...

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Message par lhoteardey Mer 21 Nov 2018, 17:49

L interieur de O31 a bien changé depuis 2012

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Message par gfk Mer 21 Nov 2018, 18:09

lhoteardey a écrit:L interieur de O31 a bien changé depuis 2012

Les photos montrent un Jeanneau 319, l'OC 31 est toujours pareil.
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Message par jeanpaul Mer 21 Nov 2018, 18:22

Philippe tu as peut etre le 702 eme O 31  ca me parait plausible

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Message par jeanpaul Mer 21 Nov 2018, 18:50

nombre d O 31 construits 20181110
J aimerai bien que mon O31 ait cette finition il n y a pas toute cette place betement perdu entre la coque et le vraigrage au niveau du hublot de coque
Ca a du etre  imaginé par un marin  beneteau fait dessiner par architecte d interieur c est joli pas fonctionnel à la mer
Pour ma part  il m a fallu ajouté des filets de peche un peu partout, visser  les planchers  fixer les dossiers des banquettes du carré   pour que le bateau ne devienne pas un champ de bataille dés qu il y a  un peu de gite  car bénéteau ne prevoit pas qu un voilier ca gite

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Message par jeanpaul Ven 30 Nov 2018, 10:03

Le numéro cin ne donnant pas d indication sur le lieu de production j aurais tendance a croire qu il n'y a pas trois numérotation de coque en parallèle de plus 702 O 31 ca me parait deja pas mal on arrivera plus comme aux beaux jours de la plaisance a des seie de plus de mille

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Message par Gerard56 Sam 01 Déc 2018, 12:06

Bien que figurant toujours au catalogue Bénéteau, notre petit O31 ne figure même plus dans sa catégorie dans les revues spécialisées voiliers Spécial Salon Sad Sad Sad . Pourtant ils en ont vendu encore quelques uns cette année (2 au Crouesty), Philippe-ch en étant un exemple chez nous.
Il vit certainement sa dernière année !

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Message par Philippe-ch Sam 01 Déc 2018, 12:36

En fait il est encore mentionné dans la liste de la gamme de Bénéteau dans Voile Magazine de décembre (p. 64). Mais c'est vrai, étant né en 2007, il sera probablement le prochain à être remplacé...

Merci à Chrysm pour l'interprétation du numéro CIN.
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Message par jeanpaul Sam 01 Déc 2018, 19:05

Je suis pret a parier que notre O 31 ne sera pas remplace dans la gamme beneteau trop gros investissement pour un marché de niche que ce soit en France et surtout a l export les nouveaux plaisanciers acheteurs de voiliers neufs ont des moyens financiers importants et il est trop petit pour interesser des loueurs qui vue les prix pratiqués louent souvent a 2 couples avec enfants qui partagent le coût de la location
De plus ca reste un excellent bateau confortable et comme toute l ancienne gamme 37 et 45 tres beau
j avoue que la nouvelle sûrement encore plus confortable avec son arceau et les grand hublots de coque fait moins rêver

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Message par fannybelle Dim 02 Déc 2018, 13:12

Bonjour jeanpaul,
concernant le remplacement du 31, je crois avoir vu quelque part (sans m'engager) quelques épures d'un nouveau venu dans cette taille chez BENETEAU (deux barres à roue).
.
Maintenant, remarque personnelle, ignorer les primo-accédants ou clients potentiels désireux de rester dans cette taille d'unité, serait une grosse erreur de la part du chantier.
Il y a des concurrents..  HANSE 315 très efficace, JEANNEAU 319 pas si mal, BAVARIA ou chantiers hollandais etc.. etc.. ou plus coûteux (et tellement mieux construits) tels que le chantier autrichien SUNBEAM, et j'en passe...
Fidéliser sa clientèle.. Important !
.
Il faudrait aussi que les chantiers généralistes français commencent à comprendre que les fameuses normes de certification ne constituent qu'un point de départ… pour mieux améliorer leur production à venir, et non pas se cacher ou s'y référer dans le cas des garanties diverses.

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Message par jeanpaul Dim 02 Déc 2018, 19:26

Oui tu as raison il reste e un tout petit créneau mais jeanneau c est beneteau donc pourquoi develloper un concurent au 319 qui lui même n a pas couter cher a développer puique c est un dephia 31 chantier racheté par beneteau
tu as aussi raison sur la qualité minimaliste de construction de beneteau l echantillonage minimum de la norme et le reste est optimisé au maximum malgré tout qqs éléments de tres bonnes qualite comme le moteur et les winches
sii l on compare tout a taille égale et a équipement egal ca reste me semble t il les moins chers du marché et a observer dans les ports ils ne semblent pas plus mal vieillir que les modèles plus couteux
j espere que nous reparlerons de ca dans 20 ans

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Message par fannybelle Lun 03 Déc 2018, 12:55

Je n'ai pas écrit que la construction BENETEAU était minimaliste…
Ce que je voulais dire est qu'une norme légale, à notre époque, ne devrait être qu'un point de référence pour aller encore plus en avant.
Quant au coût d'une unité (simple constat), un BAVARIA 34 est largement moins coûteux qu'un OCEANIS 35.1 à options chantiers "similaires" ET même avec ses propres désiratas en équipement embarqué…
Cela s'explique par des méthodes de production différentes (bien que) et une STANDARDISATION bien visible dans les équipements (longueur des équipets etc.. etc).  A chacun sa méthode, mais force est de constater que BENETEAU est et reste le numéro 1 !

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Message par farfa III Lun 03 Déc 2018, 16:42

Ne connaissant vraiment comme grand et beau voilier de croisière que l'Oceanis 31, je crains un manque total de crédibilité si je vous dit que le niveau de finition du 31 est pour moi extraordinaire, cela bien sur par rapport à ce que j'ai connu "avant"; imaginer que l'on puisse encore faire mieux et moins cher (comme le Bavaria 34 cité plus haut) m’apparaît presque inconcevable; heureusement que je ne cherche pas (ou plus ) à acheter du neuf, je serais sans doute un client bien trop facile face à des vendeurs zélés.
Pour ce qui est de la montée en gamme (démarrer par un 31 puis prendre un plus grand quelque années après), principe commercial qui a fait le bonheur de l'industrie automobile pendant le dernier demi-siècle, je me demande s'il ne s'est pas décalé vers le haut, voir le très haut, les acheteurs démarrant par un 40 pieds, voir s'il existe encore dans le nautisme : sommes nous arriver dans un marché d'achat unique ? Il traîne ici ou là de nombreuses histoires ou rumeurs de personnes ayant acheté un très grand (50 pieds) pour le revendre un ou deux ans après.
Ce qui est certain aujourd'hui est que l'on a d'un coté le constat rassurant de voisins de ponton qui vous disent, admiratifs :"quel beau et grand voilier que le tien, qu'il est moderne et super équipé", comparant avec leur propre bateau qui est +/- un 28 pieds ayant +/- 20 ans car ce type de bateau constitue la majorité de ceux présent dans une marina de Bretagne Nord; et de l'autre un modèle de 31 pieds qui n'est plus présenté au salon car trop petit, bas de gamme, cheap comme on dit en franglais.
Comprenne qui pourra.

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Message par chrysm Mar 04 Déc 2018, 22:42

Farfa : il n'y a rien à comprendre... ou plutôt si. La voile est un marché de niche du marché du bateau de plaisance lui-même étant un marché de niche. Il y a très peu d'unités neuves vendues chaque année ... à tout casser une grosse dizaine de milliers dans le monde... réparties entre de très nombreux constructeurs, certaines en font moins de 5 par an d'autre plusieurs centaines (comme le groupe Bénéteau). Marché de loueurs compris (les plus gros clients de Beneteau). Beneteau s'est aperçu que dans le haut de gamme , il y avait de la demande et que la capacité de marge y est meilleure , y compris pour son réseau. Le groupe surfe sur son image de marque, développe et met en avant sa nouvelle gamme "Yacht". Le nom aura le mérite de ne rien cacher de ses intentions.
Ca ne les empeche pas de continuer à vendre de très petites unités , cf bateaux à moteur de 5m. La difficulté est que sur ces tailles la concurrence est très rude et la marge faible avec beaucoup de SAV et des clients pénibles. Bénéteau s'est diversifié à la fois en marques et en gammes et couvre maintenant presque l'intégralité de ce qui se vend pour flotter à l'exception des super yacht... leurs intentions sont annoncées sur le site du groupe . On est très loin du petit groupe familial qui vendait une grosse centaine d'unités par an.
Alors les petits 20 à 50 pieds... comment dire...

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Message par XBTOO Ven 07 Déc 2018, 22:56

Pour Chrysm et ceux qui s'intéressent à l'histoire de Bénéteau et à sa stratégie (passage du pêche-promenade au bateau de croisière avec le coup du Mauric -Fisrt30 développé à partir du quarter-tonner Impensable qui avait tout gagné à l'époque...).
Xavier Fontanet ex DG de Bénéteau explique la stratégie financière où comment ils ont atomisé Janneau en quelques années...

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/bfm-strategie-le-fabuleux-rattrapage-strategique-de-beneteau-2402-1039939.html

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/bfm-strategie-cours-22-reussir-quand-on-est-plus-petit-2104-1062915.html

Tout cela n'est pas pour rassurer Jean-Paul bien sûr, mais je trouve intéressant de le connaître.

Alors profitons de nos petits (et moins petits) canotes... en espérant qu'un bon SAV fasse toujours partie du projet Bénéteau ?

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Message par farfa III Dim 09 Déc 2018, 16:46

Pas mal, ces vidéos; même s'il est toujours plus facile d’expliquer après coup  Very Happy
On a quand même un peu l'impression qu'en devenant le leader, Beneteau a un peu perdu la main, ou ce que certains nomment la "niaque"
Mais bon on verra !

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