Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Aujourd'hui à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Aujourd'hui à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux

5 participants

Aller en bas

moteur - Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux Empty Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux

Message par chrysm Mer 11 Juil 2018, 18:27

Même si je suis convaincu que la plupart des bruits générés par le moteur sont transmis par le biais de vibrations basse fréquences transmises à la coque par le châssis et l'arbre d'hélice (sans compter prise d'air, échappement), j'ai tenté l'expérience.

Le matériel... après avoir lu de nombreux document, contacté plusieurs sociétés francaises j'ai opté pour des plaques antibruit avec 2 masses EPDM libres résistant au feu fourni par Osculati cf ici par ex https://www.ruedelamer.com/plaques-anti-bruit-phono-absorbants-et-phono-isolants-avec-tissu-en-fibre-de-verre-120740.html . Il faut 2 dalles de 100x150 pour couvrir l'intégralité du compartiment de l'océanis 37 (attention pas de pertes sinon il en manquera).
Outre cela en fournitures prévoir :
- spatule de peintre
- acétone
- une grosse 20aine de vis inox A4 4,2x31 ou 38 pour remplacer celles des colliers d'origine qui seront trop courtes
- un gros tube de colle néoprène (même si les plaques sont autocollantes c'est nécessaire pour tout ce qui est suspendu)
- des colliers en plastique (rilsan)

La première tâche consiste à virer l'ancienne mousse très basique Beneteau : pour cela
1. absolument tout démonter de ce qui est fixé aux cloisons  (oter les colliers en plastique, dévisser les supports, etc)
2. à la spatule de peintre décoller la mousse en laissant le minimum de collant sur le bois, conserver les formes des mousses qui serviront de patron de découpe (modulo l'épaisseur de 30 mm du nouvel isolant)
3. avec de l'acétone (prévoir 2 ou 3l) des qants qui y résistent et un chiffon assez résistant (pas du sopalin) , gratter pour enlever la colle qui reste (c'est primordial) repasser si nécessaire

Ensuite pour la pose :
- se servir des mousses d'origine pour faire patron, les poser toutes sur les plaques pour optimiser la découpe
- avec un bon cutter et une bonne lame découper , trais possibles avec un marqueur indélébile et une règle , sur la face fibre de verre, attention à ne pas inverser le sens (pour la découpe) ce serait dommage (recto / verso du patron a caler sur le recto ou le verso de la pièce à découper)
- présenter la pièce, l'ajuster si nécessaire (en général c'est le cas !)
- marquer les emplacements des supports d'origine, en particulier pour la patte support du ventilateur (s'il est dans le compartiment) et des filtre à GO ou à eau de mer, col de cygne de la pompe eau de mer, faire les découpes éventuelles avant le collage !
- coller la plaque en utilisant quelques points de neoprène (respecter les temps de sechage et de pose) surtout pour le plafond et l'escalier
NB pour l'escalier je l'ai déposé , c'était trop galère de poser à l'envers et de faire tenir la colle : on ote les 4 écrous (on laisse les vis) puis on dépose 1 vérin (dé-clipser les capsules sur chaque rotule puis déconnecter la rotule) puis le second vérin, on referme, on enlève les 4 vis puis on peut déplacer le bloc
- attention à ce chaque plaque soit bien jointive et qu'il n'y ai pas de jour entre elles.

Pour finir :
- reposer les supports de colliers, préparer tous les colliers
- reposer les tuyaux , cables etc ...

Pour moi ça a pris 1,5j de travail sans pause.

Il n'est pas inutile de prévoir , un support pour s'appuyer sur le dessus du moteur sans se blesser (genre un vieux coussin ou autre), un aspirateur (pour les poussières que génère la découpe des mousses), de gros sacs poubelles, un bon ventilo pour les odeurs de néoprène et d'acétone...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux Empty Re: Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux

Message par chrysm Mer 11 Juil 2018, 18:30

N'ayant pas de sonomètre difficile de comparer objectivement le avant et le après. Ce que je constate c'est que je n'entend plus le ventilateur de cale (qui fonctionne encore j'ai dû aller le vérifier du coup) . Je trouve que ça amorti assez bien les graves et les aigus, ça me semble moins sensible dans la tranche intermédiaire. Par contre pour les vibrations , il faudrait de meilleurs silent blocs, un accouplement souple à l'arbre et un meilleur alignement... si c'était une péniche je l'aurai fait mais pour la voile... bof

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux Empty Re: Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux

Message par jeanpaul Mer 11 Juil 2018, 21:27

Pour une fois je vais defendre beneteau  l isolation phonique n est pas vraiment une chose importante sur un voilier  a ce niveau j aurais prefere que mon coffre moteur  dans la cabine arrière ferme autrement qu avec un morceau de scrach

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux Empty Re: Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux

Message par Drakkars Mer 11 Juil 2018, 21:31

Chrysm, indispensable pour ce genre de travail : un masque ( un vrai, pas un truc en carton)
Idem pour tous travaux d'antifouling. C'est important. On n'est pas tous egaux devant le grand crabe...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux Empty Re: Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux

Message par chrysm Jeu 12 Juil 2018, 11:10

JeanPaul : mes enfants sont jeunes (et donc pas encore sourds) et dorment dans les 2 cabines attenantes au moteur. Je pense qu'elles peuvent t'expliquer pourquoi c'est utile et demander à Beneteau pourquoi ils mettent de la camelote (plutot ne rien mettre c'est mieux !) .

Tu as raison drakkars, as tu essayé les masques à cartouche pour solvants par plus de 30°C extérieur ? Effet garanti.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux Empty Re: Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux

Message par Drakkars Jeu 12 Juil 2018, 12:02

@Chrysm : non, pas récemment. De toute façon je suis interdit d'AF.. maintenant je fais faire, mais j'ai un mal fou à faire respecter cette consigne par les intervenants.
Je m'y remettrai quand les AF sans solvants ( autres que l'eau) seront généralisés et obligatoires..

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux Empty Re: Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux

Message par jeanpaul Jeu 12 Juil 2018, 19:47

Chrym je comprends  mais si tu remplaces tout ce qui est camelote ou mal pensé sur nos oceanis il y a un sacré boulot et la mousse est par forcément prioritaire
je pense que le bruit dans la cabine arrière passe aussi tres facilement par les panneaux de bois qui tiennent plus au moins juste par du scrach
idem pour les assises et dossier des coussins du carre
des qu on gite un peut fort tout se casse la figure
qq un a t il trouve un système  je pense faire pour les dossiers le système bavaria avec pour les dossiers un contreplaque sur charnières et dossiers fixes sur ce contreplaque mais ca oblige a changer toute la sellerie et la directrice financière trouve ca hors de prixpour nos finances
Si vous avez un bon truc pas cher a réaliser je suis preneur

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux Empty Re: Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux

Message par chrysm Sam 14 Juil 2018, 15:18

Mes coussins d’origine ne bougent pas. Ils sont tenus par du Velcro. Le principal soucis est qu’ils ne suivent pas la découpe des coffres. Quand je referai mes assises je réglerai ce détail.
Pour la pacotille d’origine , j’ai quasi déjà tout remplacé à part les boiseries ...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux Empty Re: Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux

Message par jeanpaul Dim 15 Juil 2018, 10:42

J ai un peu regler le pb en decoupant les capots de coffres pour que ca corresponde  aux coussins  il n empeche que l implantation des coussins est tres mal pense
je suis comme toi je verrai ca quand je ferais refaire l ensemble des coussins
Ils sont tres fatigues bien avachis  comme le velgro de fixation 
Comme m a dit mon concessionnaire tout ca c est normal car je me sers beaucoup du bateau  j en ai déduit que beneteau calibrait la qualité des composants pour un usage light de qqs semaines par an

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux Empty Re: Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux

Message par rosy34 Dim 15 Juil 2018, 10:47

Jean Paul, 
i: y a aussi Hallberg Rassy dans touters nos longueurs:31, 34,36 …. etc , et c'est pa sle meme prix ! Cool

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux Empty Re: Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux

Message par jeanpaul Dim 15 Juil 2018, 16:37

Je connais  mais je n aime que les deriveurs et la ca reduit le choix c est vrai que beneteau c est plustot law cost  ca n excuse pas les trucs mal concus qui n aurait pas coutes plus cher a faire bien  juste un peu de matiere grise et ce genre de choses qui enervent il y en a plein

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux Empty Re: Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux

Message par chrysm Sam 28 Juil 2018, 22:15

Premier bilan des principales intéressées : très contentes , elles n’entendent plus autant de bruit qu’avant ce avec une traversée avec quasi toute la nuit au moteur et chacune dans une cabine de part et d’autre.  J'ai aussi isolé les boiseries sous couchettes le long du tube d’en jaumiere.
Si on veut faire mieux : alignement moteur, nouveaux silent blocs, accouplement souple . La le budget commence à être différent .

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux Empty Re: Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux

Message par A CONTRARIO Dim 29 Juil 2018, 14:05

Le plus important c'est le berceau du moteur. Afin de filtrer les vibrations il faut qu'il ait une masse suffisante. Ça veut dire tout démonter, détruire l'existant et restratifier en insérant une masse importante. Je pense qu'il vaut mieux changer de bateau!!! J'étais il y a quelques jours à dans le port de Vilagarcia de Arousa à côté d'un XC45 qui a mis son moteur en route au moment de partir. Je disutais avec le proprio quand il a mis son moteur en route, je n'ai rien entendu, je pensais qu'il ne l'avait même pas mis en route. Quand il est parti en accélérant, toujours pas un son!!! Pas de doute, on sait pourquoi il y a une différence de prix entre un Bénéteau et un X.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 57
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux Empty Re: Isolation phonique cale moteur : de la mousse Beneteau d'origine à un isolant sérieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum