Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Hier à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Hier à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Hier à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

trinquette & portique & panneaux

+8
mula
farfa III
Seayousoon
rosy34
chrysm
Drakkars
CapCool
tribrasil
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par Seayousoon Sam 13 Jan 2018, 22:33

Je précise que si mon génois est en Spectra, la trinquette est en polyester haute ténacité, la série 100 voyage de Elvsrøm.

Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par chrysm Dim 14 Jan 2018, 09:41

Jean Paul, fais confiance à Michel (seayousoon) il sait de quoi il parle.

La réponse à ta question est disons variable Smile
Un panneau de 100Wc produit (en théorie) 100W dans les Conditions optimales. Ces conditions sont notamment : cellules neuves, liens parfaits entre les cellules, surface neuve et parfaite (rayures, poussières), ensoleillement (pas de nuage , hygrométrie minimale dans l'axe), la température un panneau (0°C) , angle optimal par rapport à la source (soleil, angle qui varie en continu dans le temps) puissance disponible aux bornes du panneau (pas plus loin), supposant donc un consommateur pouvant absorber sans résistance supplémentaire au moins 100W instantanément... pour les principales, il y en a d'autres .
Contrairement à ce que tu laisses entendre ce n'est pas nécessairement aux Antilles qu'on va mesurer le meilleur rendement dans la réalité car :
- la durée densoileillemennt est plus courte (durée du jour) qu au nord des tropiques l'été
- l'humidité relative est élevée (frein à la transmission lumineuse )
- température moyenne élevée (pas forcément plus élevée en pic qu'en métropole, mais la moyenne si)
- angle du panneau au soleil : dépend à la fois de son installation et de la position du bateau et de son mouvement

En production quotidienne pour simplifier la puissance part :
- en priorité vers les consommateurs actifs (frigo etc)
- en second vers les batteries au plomb , à cause de leurs caractéristiques de charge (résistance à la charge pour faire simple)

Rappelle toi que la courbe de charge d'un parc de batteries (au plomb) n'est absolument pas plate ni linéaire , maximale au départ, puis palier, puis tend vers 0 au fur et à mesure qu'on s'approche de la capacité Max. Le problème étant avec le plomb la brièveté du premier temps, et la longueur du dernier.
Ce qui veut dire qu'à partir d'un moment tu pourra mettre 100000W de panneaux tu ne chargera pas plus les batteries qui ne peuvent encaisser rarement plus que C/10 au mieux de la courbe. Le problème étant donc le dimensionnement optimal en fonction de son espace et du bilan énergétique .


_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par farfa III Dim 14 Jan 2018, 11:04

jeanpaul a écrit:je trouve pas que le portique ca soit si moche  sur un 41 pieds qqs kg de plus ne dois pas avoir une grande influence  si j avais pas le portique je sais pas comment je descendrai le moteur sur l annexe et pour les panneaux c est quand meme la meilleure position pour eviter de faire tourner le moteur solution a donner des boutons aux voileux

Peut-tu en dire un peu plus pour la descente (et la remontée) du moteur de l'annexe ? La mienne fait 17 kg (yamaha 2.5 ch) et c'est un vrai supplice de la remontre (ou la descendre seul) ?
j'imagine un palan 4 brins, mais serait preneur de détails sur la manœuvre.
Merci par avance et bonnes nav's 2018 à tous

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par chrysm Dim 14 Jan 2018, 13:55

En ce qui me concerne mon portique a un bras articulé qui remonte avec un palan 6 brins unique que ma fille de 10 manœuvre seule avec l'annexe dessus. Je ne lève pas le moteur avec parce que je préfère ne pas avoir son hélice juste au dessus de nos têtes quand on passe et trouve que ça donne trop de mouvement à l'annexe en navigation. Le moteur je le lève avec un palan 2 brins mais je l'ai remplacé par un 4 brins pour que ma fille puisse le faire. Le moteur fait 9kg et l'annexe 23kg en 260cm

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par jeanpaul Dim 14 Jan 2018, 19:55

Farfa je suis pire que toi je serai incapable de descendre mon  moteur sur l annexe sans l aide de mon portique 
J ai un moteur mariner de 2,5 cv je connais pas son poids je ne le met sur l annexe que lorsque j en ai besoin pas tres souvent car avec mon tirant d eau de 1 metre je mouille tres pres mais il n empeche qqs fois je dois le mettre pour ca j ai un anneau soudé a l angle exterieur de la traverse transversale arriere du portique dessus est frappé un palan 2 brins mon portique est un peu en porte a faux par rapport a la verticale du tableau arriere du bateau mon épouse souleve donc le moteur au palan je suis dans l annexe a l eau derriere annexe le long du tableau arriere en travers  vue le débordement du portique l a fixation du moteur tombe pile poil au milieu du tableau arriere de l annexe j ai plus qu serrer  si je me loupe aucun pb le moteur reste accroché au palan que mon épouse ne lache pas meme avec seulement 2 brins ca fait pas lourd a tenir
c est pas toujours facile quand il y a du clapot l annexe bouge le bateau bouge mais grace au palan on risque pas de mettre le moteur par dessus bord 
l annnexe quand je navigue est toujours rangee degonflee sur le pont devant la capote
je préfère la gonfler a chaque mouillage  notre O 31 est un trop petit bateau pour avoir une annexe se baladant accrochée au portique j ai une annexe plancher gonflable 3d tender la plus légère du marché je crois  une fois gonfle je n ai aucun mal a la balancer a l eau depuis la plage avant
je ne garde l annexe gonflee que pendant le mouillage elle est rangee sur les panneaux de pont  evitant le soleil et de plus en cas de pluie on peut laisser les panneaux ouverts avec circulation d air l annexe a l envers laisse assez de débattement pour ouvrir les panneaux
farfa je pense que tes 17 kg c est annexe plus moteur la ca doit etre impossible  surtout sur un 31 pieds
seule solution tirer l ensemble on le voit qq fois moi ca me convient pas plus que naviguer avec une annexe gonflee sur le pont
je ne suis pas a un quart d heure pret quand j arrive dans un mouillage  la seule chose dont je suis riche c est le temps

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par jeanpaul Lun 15 Jan 2018, 08:11

Je remonte d ailleurs tous les soirs mon annexe car il y a deux ans j etais mouillé tres pres d une plage 1,5 metre d eau et le lendemain matin on m avait volé mon annexe  heureusement sans moteur  petite crique pres de cassis .En allant porter plainte le polocier qui la enregistrer m a dit que c etait un classique

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par farfa III Lun 15 Jan 2018, 10:24

Merci de ta réponse, je vais voir à investir dans le portique MPI.
Sur le poids c'est vraiment 17 kilos pour le moteur seul, et en solo le matelot souffre un max  Sad Sad Sad
Confirmation sur le web =>
• Démarrage : Démarreur Manuel
• Rapport d'embase : 2.08
Poids à vide (Kg) : 17
• Relevage et inclinaison du moteur : Manuel / Manuel 4 positions
• Type : OHV - 1 cylindre
Un copain m'avait expliqué que les moteurs récents, à 4 temps, sont plus lourds que les anciens 2 temps.
Traîner l'annexe avec le moteur ? Je l'ai déja fait mais cela est possible sur mer assez plate; avec du clapot l'annexe enfoncé à l'arrière se remplit d'eau qu'il faut écoper au prochain mouillage.
Trop souvent, dans les Anglos par exemple, j'ai renoncé à une bonne pinte à cause de ce scro gneu gneu de moteur; j'envisage même de gaspiller du blé dans un moteur électrique ......

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par jeanpaul Lun 15 Jan 2018, 11:36

farfa tu as raison j ai le meme moteur que toi et c est bien 17 kg mais tu vois grace au portique et au palan deux brins on s en rends meme pas compte c est mon epouse qui n est pas tres costaud qui me le descends le plus dur quand il y a du clapot c est de mettre ses pinces sur le tableau arriere de l annexe  mais comme personne ne force on finit par y arriver ton copain a raison les quatre temps a puissance egale sont toujours plus lourds que les anciens deux temps d ailleurs de notre temps a nous toutes les motos de competition etaient deux temps  il parait que le 4 temps pollue moins  enfin
je suis comme toi  aussi j ai regretté d avoir acheté ce moteur  plus leger il y a un petit honda refroidissement par air plus leger moins d entretien pas besoin de le rincer a l eau douce  moteur electrique j y ai pensé  surtout les torqueedo ca pese je crois 13 kg le tout mais on peut separer moteur et batterie donc 2 charges de en gros 7 kg a descendre ca doit etre super inconvenient le prix  notre caisse de bord est trop en niveau bas mais ca doit etre super meme le petit modele de 1.5 CV  me suffirait  toi dans les anglos je pense que le 3 CV  est plus adapté  il y a un sacré courant dans le sound a Chausey je m en souviens encore pourtant ce n est pas d hier un coin de vrais navigateurs ici notre raz Blanchard c est 1 noeud vraiment max plustot 0.5
Si tu achetes un moteur electrique dit moi ce que tu en penses j arriverai peut etre a en avoir un en faisant les yeux tres tres doux a ma directrice financiere

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty finalement

Message par tribrasil Mer 24 Jan 2018, 08:03

tribrasil a écrit:Bonjour , 
j'ai un 41.1 , je pense installer une trinquette sur enrouleur avec autovireur ? avantage inconvénient , conseil ?
(je navigue en Med. les couts de vents surprises sont nombreux et le génois pas adapté aux vents forts sup. 20N)
installer un portique + panneaux solaire , quel conseil ? marque et fabriquant de portique ? idem pour 
les panneaux solaires.
(Je suis basé à Menton)
merci
 Bien , Finalement je vais dans un premier temps poser un portique ( Le model de Beneteau) , + panneaux solaires .
La trinquette , je vais attendre un peu , les avis divergent , à poste sur enrouleur c'est efficace pour régler la surface ect...mais fortement pénalisant pour les virements de bord sous génois ...et le bateau et "trop" petit pour ça ? ...pas convaincu 
La trinquette sur étais largable ou cable anti torsion , c'est top , mais à priori en équipage réduit les skipper l'utilise très peu ...
A vous lire ..OK
Question : connaissez vous le portique préconisé par Bénéteau ?

tribrasil

Messages : 35
Date d'inscription : 11/12/2016
Age : 62
Localisation : Menton
Modèle de bateau : OC 41.1

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par mao06 Mer 24 Jan 2018, 08:22

Bonjour je ne connais pas ce portique Beneteau.aurais tu des Photos et un tarif stp .

mao06

Messages : 99
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 48
Localisation : Antibes
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par mula Mer 24 Jan 2018, 10:11

Bonjour ,  pour le portique il y a un post sur le forum où j'ai des photos de mon portique OC41 de chez RS-Inox c'est super. 
 
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t93-portique-oc-45

Pour plus d'infos le bateau est à Beaulieu sur mer (06)

Mula
mula
mula

Messages : 47
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Beaulieu sur mer (06)
Modèle de bateau : OC41

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par farfa III Mer 24 Jan 2018, 11:46

Ah ce problème de HB !
Le honda 2.3 fait quand même 13.5 kg à vide
Dans le sound de chaussey, le courant est souvent 3 à 4 noeuds, très dur voir impossible à la rame : il faut vraiment un moteur.
Quand au prix d'un portique ou d'un torqueedo  c'est au minimum 2000 roros
Reste le mat de charge; mais il semble assez peut utilisé; pas de retour ici et peu d'info sur le net.
Enfin, il me reste encore quelques mois pour y réfléchir avant les nav' de cet été ...

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par chrysm Mer 24 Jan 2018, 15:01

Le problème du mât de charge c'est que si tu veux supporter une charge importante notamment avec un déport il te faudrait un renfort de l'autre côté de la coquette sinon tu vas avoir un faïencage rapide et au fur et à mesure tu pourras plus rien porter avec.


Dernière édition par chrysm le Mer 24 Jan 2018, 15:13, édité 1 fois (Raison : Correction saisie vocale debile.)

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par Drakkars Mer 24 Jan 2018, 15:51

Voici mon mat de charge, je suppose adaptable sur d'autres Oceanis : il est pratique et pas cher...

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Mat_de10

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par rosy34 Mer 24 Jan 2018, 16:17

Drakkars,
pourrais tu nous dire quel marque le mât?
merci

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par cocoben Mer 14 Fév 2018, 17:30

bonjour tribasil

sur le 45 , j'ai installé le portique de Bénéteau en option . Si il a un défaut ce serait sa hauteur , mais esthétiquement il est dans le profil du portique du cockpit , donc cela va bien . Le portique sert pour l'annexe , pour 2 panneaux solaires et mat de charge .... on peut ajouter antennes etc....
au niveau prix , il est moins cher qu'un métallier sur la zone technique ( presque 2 fois moins cher )panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 17410
panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Dsc_0010
cocoben
cocoben

Messages : 195
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par jeanpaul Jeu 15 Fév 2018, 08:59

Les metallier méditerranéens font des prix d orfèvres   moi j avais un ecart de prix de 2, 6 entre le prix méditerranéen et le prix  de mpi metallier du centre de la France

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par cocoben Jeu 15 Fév 2018, 09:57

prix d'orfèvre mais travail d'orfevre.......... bien sûr !!!
cocoben
cocoben

Messages : 195
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par jeanpaul Jeu 15 Fév 2018, 11:21

Ou inox plaque or  ton portique est tres bien   je ne vois pas ce qu on peut faire de mieux en doublant le prix   le mien ne vient pas de chine mais du centre de la france 
notre soleil semble avoir un coût

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par mao06 Jeu 15 Fév 2018, 15:30

Je le trouve très beau mais pour monter à bord avec le banc en place, passes tu debout ?

mao06

Messages : 99
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 48
Localisation : Antibes
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par jeanpaul Ven 16 Fév 2018, 10:11

Je ense qu il ne faut pas que le portique soit trop haut c est moche et c est mauvais d avoir du poids en hauteur   on peut aussi baisser la tête

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par lolophilou Mer 07 Mar 2018, 21:35

bonjour, de retour des Antilles, je reprend les posts pas encore vu, et moi aussi je suis intéressé par le mat de charge de Drakkars, quelques petites infos seraient les bienvenues, merci par avance Guy.
lolophilou
lolophilou

Messages : 249
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 67
Localisation : Tinteniac
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

panneaux - trinquette & portique & panneaux - Page 2 Empty Re: trinquette & portique & panneaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum