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Gennaker sur emmagasineur - OC48
4 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
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Gennaker sur emmagasineur - OC48
Bonjour,
l'un de vous a-t-il installé un emmagasineur sur OC48? L'amure de spi asymétrique située au-dessus du davier tribord semble trop proche du tambour d'enrouleur de génois, et le davier babord ne comporte aucun point d'accroche. D'autre part, l'ancre Delta 25kg est très volumineuse et déborde largement au-dessus et devant le davier babord.
Je ne souhaite pas me lancer dans l'adaptation d'un bout-dehors. Merci pour vos suggestions.
Bertrand
l'un de vous a-t-il installé un emmagasineur sur OC48? L'amure de spi asymétrique située au-dessus du davier tribord semble trop proche du tambour d'enrouleur de génois, et le davier babord ne comporte aucun point d'accroche. D'autre part, l'ancre Delta 25kg est très volumineuse et déborde largement au-dessus et devant le davier babord.
Je ne souhaite pas me lancer dans l'adaptation d'un bout-dehors. Merci pour vos suggestions.
Bertrand
Bertrand- Messages : 847
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Gennaker sur emmagasineur - OC48
Bonjour Bertrand,
je n'ai pas de problème sur mon OC48 pour l'installation et l'utilisation de l'emmagasineur du gennaker.
Tu as comme solution si ça ne passe pas d'installer un palan à moufles entre le davier et l'emmagasineur.
Laurent
je n'ai pas de problème sur mon OC48 pour l'installation et l'utilisation de l'emmagasineur du gennaker.
Tu as comme solution si ça ne passe pas d'installer un palan à moufles entre le davier et l'emmagasineur.
Laurent
AFLO- Messages : 80
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 62
Localisation : NANTES
Modèle de bateau : OCEANIS 51.1
Re: Gennaker sur emmagasineur - OC48
Bonjour AFLO,
merci pour cette confirmation. Je pense que tous les OC48 récents ont le même davier et que le mien ne devrait pas différer du tien. J'ai échangé aussi avec JM MIRANDA sous un autre sujet, et lui aussi peut amurer sans difficulté un grand Furlstrom de 148m² à l'anneau du davier via un emmagasineur Selden CX45.
Au besoin je passerai par la solution du palan ou bien celle proposée par certains fabricants et qui consiste à ajouter un réglage de la longueur du câble anti-rotation au-dessus du tambour.
Bertrand
merci pour cette confirmation. Je pense que tous les OC48 récents ont le même davier et que le mien ne devrait pas différer du tien. J'ai échangé aussi avec JM MIRANDA sous un autre sujet, et lui aussi peut amurer sans difficulté un grand Furlstrom de 148m² à l'anneau du davier via un emmagasineur Selden CX45.
Au besoin je passerai par la solution du palan ou bien celle proposée par certains fabricants et qui consiste à ajouter un réglage de la longueur du câble anti-rotation au-dessus du tambour.
Bertrand
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Gennaker sur emmagasineur - OC48
Bonjour
il y a la solution très belle de mettre un bout dehors en carbone , Lud'eau Services en fait des très beau , et puis il y a une solution plus economique un bout dehors en inox posé sur le deuxième davier , avec une cadene sur le pont pour l’immobiliser... le geneker est gréé tres haut sur la photo.
il y a la solution très belle de mettre un bout dehors en carbone , Lud'eau Services en fait des très beau , et puis il y a une solution plus economique un bout dehors en inox posé sur le deuxième davier , avec une cadene sur le pont pour l’immobiliser... le geneker est gréé tres haut sur la photo.
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Gennaker sur emmagasineur - OC48
Bonjour,
merci pour la réponse. Je cherche à éviter le bout-dehors pour deux raisons: la baille à mouillage s'ouvre en 1 panneau basculant de bâbord sur tribord (il y a donc interférence avec le bout-dehors, dont il faut tenir compte avant d'envisager de mouiller), et ensuite j'ai acheté fort cher un pont latté bois ("teck" mais ce n'en est pas) et je suis réticent à faire des trous dedans.
merci pour la réponse. Je cherche à éviter le bout-dehors pour deux raisons: la baille à mouillage s'ouvre en 1 panneau basculant de bâbord sur tribord (il y a donc interférence avec le bout-dehors, dont il faut tenir compte avant d'envisager de mouiller), et ensuite j'ai acheté fort cher un pont latté bois ("teck" mais ce n'en est pas) et je suis réticent à faire des trous dedans.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Gennaker sur emmagasineur - OC48
C'est sur a chaque fois que je dois faire un trou sur le pont , je dois faire deux seances chez le psy ....
mais le bout dehors que j'ai mis ne gene pas l'ouverture de la bail a mouillage .
pascal
mais le bout dehors que j'ai mis ne gene pas l'ouverture de la bail a mouillage .
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Gennaker sur emmagasineur - OC48
D'accord; c'est cher le trou!
Pour ne pas interférer avec la baille à mouillage, il faut que le bout-dehors soit en place (avancé).
A ce moment là il augmente la longueur hors tout et comme à La Rochelle nous passons en 2018 à un tarif à la surface occupée (longueur HT X largeur HT) avec 4,74m au maître bau j'en prendrai pour au moins 4m² de plus, soit 289 euros à l'année: au moins 2 séances de psy en plus et chaque année!
Pour ne pas interférer avec la baille à mouillage, il faut que le bout-dehors soit en place (avancé).
A ce moment là il augmente la longueur hors tout et comme à La Rochelle nous passons en 2018 à un tarif à la surface occupée (longueur HT X largeur HT) avec 4,74m au maître bau j'en prendrai pour au moins 4m² de plus, soit 289 euros à l'année: au moins 2 séances de psy en plus et chaque année!
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Gennaker sur emmagasineur - OC48
J'ai opté pour un FACNOR FX+2500 amuré sur l'anneau du davier qu'il partage avec l'amure de spi. Le diamètre de la poulie de l'emmagasineur est tel (150 mm) que la puissance d'enroulement est satisfaisante. Le gennaker fait 90 m² et procure un gain de vitesse étonnant (1-1.5 noeud) dans les petits airs et même jusqu'à 12-15 noeuds de vent réel. L'empannage par l'avant (en laissant le gennaker partir en drapeau devant son câble anti-torsion) se passe plutôt bien du moment que l'on ne borde pas trop tôt l'écoute à reprendre. Pour les virements, l'enroulement est incontournable. Mon seul souci vient de la drisse de spi mouflée, qui est trop neuve et fait des tours sur elle même en tête de mât. Je rentre d'une douzaine de jours de navigation et à la fin il ne restait qu'un seul tour, voire aucun tour ce qui est indispensable pour étarquer correctement le guindant sans tout casser.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Gennaker sur emmagasineur - OC48
Bonsoir,
Après un an de tergiversations, j'ai fini par adopter la solution du petit palan de mouflage à l'amure. Facnor fourni une pièce qui s'adapte sous la poulie de l'emmagasineur, avec laquelle je fais un palan de mouflage en utilisant l'amure du spi asymétrique. Le circuit est: du piano du cockpit vers la poulie frappée sur l'anneau du davier, passage dans la pièce de mouflage, mousqueton frappé sur l'anneau du davier. Le carter en carbone de l'emmagasineur est maintenant préservé des chocs contre l'ancre Delta. Je peux régler la tension du guindant soit par la drisse mouflée, soit par ce petit palan de mouflage.
Après un an de tergiversations, j'ai fini par adopter la solution du petit palan de mouflage à l'amure. Facnor fourni une pièce qui s'adapte sous la poulie de l'emmagasineur, avec laquelle je fais un palan de mouflage en utilisant l'amure du spi asymétrique. Le circuit est: du piano du cockpit vers la poulie frappée sur l'anneau du davier, passage dans la pièce de mouflage, mousqueton frappé sur l'anneau du davier. Le carter en carbone de l'emmagasineur est maintenant préservé des chocs contre l'ancre Delta. Je peux régler la tension du guindant soit par la drisse mouflée, soit par ce petit palan de mouflage.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Gennaker sur emmagasineur - OC48
Hello
Je viens de monter un gennaker sur emmagasineur Factor 4500+ sur mon Oceanis 48, coté amure cela semble bien se passer (un léger frottement de l'emmag sur l'ancre par tribord amure mais corrigeable en positionnant l'ancre légèrement plus sur le coté je pense)
Par contre coté drisse, je pense avoir un soucis:
voici l'état de la drisse après quelques heures de navigation dans 15kn de vent apparent à 60/70° AWA
sachant que j'ai ce système en tête de mat (tout simple pas de poulie juste ce filoir simple)
Qu'en pensez vous ? J'ai peut être été un peu fort sur l'étarquage vu que j'étais proche du vent... (il y a un grincement à la navigation, probablement lié au ragage de la drisse)
Je suis preneur de vos avis et conseils...
Je viens de monter un gennaker sur emmagasineur Factor 4500+ sur mon Oceanis 48, coté amure cela semble bien se passer (un léger frottement de l'emmag sur l'ancre par tribord amure mais corrigeable en positionnant l'ancre légèrement plus sur le coté je pense)
Par contre coté drisse, je pense avoir un soucis:
voici l'état de la drisse après quelques heures de navigation dans 15kn de vent apparent à 60/70° AWA
sachant que j'ai ce système en tête de mat (tout simple pas de poulie juste ce filoir simple)
Qu'en pensez vous ? J'ai peut être été un peu fort sur l'étarquage vu que j'étais proche du vent... (il y a un grincement à la navigation, probablement lié au ragage de la drisse)
Je suis preneur de vos avis et conseils...
kitenoob- Messages : 24
Date d'inscription : 11/07/2024
Re: Gennaker sur emmagasineur - OC48
Hello Olivier,
j'ai presque la même installation mais avec une drisse mouflée (en dyneema de 10) qui divise la charge par deux. Il y a 90m² de gennaker et ça tire probablement plus fort en latéral que les 159m² du spi asymétrique qui tire dans l'axe ou proche de l'axe.
Le cheminement de la drisse est le suivant : dormant de la drisse frappé sur un pontet, descente dans la poulie de mouflage, remontée dans le filoir trompette, entrée dans le mât via le réa de tête, sortie en pied et retour au piano.
Pour préserver le carter de l'enmagasineur qui s'abime sur l'ancre, j'ai opté pour un palan de mouflage également vendu par Facnor (voir plus haut). Il permet de maintenir le carter plus haut et d'étarquer facilement soit via la drisse soit via l'amure.
Les 4 réas d'origine sont tous identiques. Ils ont mangé ma drisse de GV, mais côté spi/gennaker tout est propre.
Au vu du montage en place, le réa n'est donc probablement pas en cause mais il peut y avoir un problème avec ton filoir trompette. Les bords en sont peut-être agressifs ce qui expliquerait la détérioration rapide de la drisse. J'ai un filoir similaire posé par Sparcraft à l'origine.
Quoi qu'il en soit je préconise de passer à la drisse mouflée : il te faut un pontet à fixer sous le filoir de tête, une poulie et 68m de dyneema de 10.
Pour 90m² en simple drisse par 15 nœuds de vent avec un renvoi d'angle à 180°, la charge sur le réa de tête est de 1,3 tonne. Le mouflage divise la charge par deux.
j'ai presque la même installation mais avec une drisse mouflée (en dyneema de 10) qui divise la charge par deux. Il y a 90m² de gennaker et ça tire probablement plus fort en latéral que les 159m² du spi asymétrique qui tire dans l'axe ou proche de l'axe.
Le cheminement de la drisse est le suivant : dormant de la drisse frappé sur un pontet, descente dans la poulie de mouflage, remontée dans le filoir trompette, entrée dans le mât via le réa de tête, sortie en pied et retour au piano.
Pour préserver le carter de l'enmagasineur qui s'abime sur l'ancre, j'ai opté pour un palan de mouflage également vendu par Facnor (voir plus haut). Il permet de maintenir le carter plus haut et d'étarquer facilement soit via la drisse soit via l'amure.
Les 4 réas d'origine sont tous identiques. Ils ont mangé ma drisse de GV, mais côté spi/gennaker tout est propre.
Au vu du montage en place, le réa n'est donc probablement pas en cause mais il peut y avoir un problème avec ton filoir trompette. Les bords en sont peut-être agressifs ce qui expliquerait la détérioration rapide de la drisse. J'ai un filoir similaire posé par Sparcraft à l'origine.
Quoi qu'il en soit je préconise de passer à la drisse mouflée : il te faut un pontet à fixer sous le filoir de tête, une poulie et 68m de dyneema de 10.
Pour 90m² en simple drisse par 15 nœuds de vent avec un renvoi d'angle à 180°, la charge sur le réa de tête est de 1,3 tonne. Le mouflage divise la charge par deux.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 847
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
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