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Message par blorenceau Mar 26 Sep 2017, 15:54

bonjour
Ma GV de 10 ans est en bout de course ; soit j en rachète une ( à quel prix et chez qui?) soit (mais beaucoup plus cher) je passe à l enrouleur de GV
Qui a l expérience?
J ajouté que j ai 70 ans et que c est mon dernier bateau et je pense qu' un enrouleur me prolongera un peu le plaisir de la voile
Merci

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Message par lolophilou Mar 26 Sep 2017, 16:47

Bonjour, perso j'ai une GV sur enrouleur dans le mât, et même si j'ai 7M² de moins j'avoue en être très satisfait, elle s'enroule sous pratiquement n'importe quelle allure à condition de lâcher l'écoute, bref je suis très satisfait.
Quel océanis as tu ?
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Message par rosy34 Mar 26 Sep 2017, 17:22

blkorenceau, 
j'etais plutôt habitué aux bateaux de regate et lorsque j ai acheté mon oceanis 34 mon concessionnaire habituel de Brest m a conseillé de prendre une voile à enrouleur !!!
Tous les jours je le félicite car même si elle est un peu plus petite cela ne se voit pas pas sur la marche du bateau, les réglages sont plus importants pour cela, et la facilite d'utilisation est excelle,te.
Par contre je ne pense pas qu'un mat "normal" puisse etre transforme en mat a enrouleur

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Message par jeanpaul Mar 26 Sep 2017, 20:51

Je ne pense pas non plus qu un mat normal puisse etre transforme en vrai mat enrouleur j ai vu qqs systèmes exterieur adaptés mais ca faisait vraiment bricolage   
il existe aussi des bomes enrouleuses
pour moi  quelque soit le système ca va a l encontre de la sécurité ce qui est simple a moins de risque de problèmes qu un système mécanique  et en mer c est important
il y a un file sur le forum d un enrouleur coincé pas trop grave par petit temps mais si c est juste au moment de réduire  on fait quoi ris " irlandais" a coups de couteau dans la voile ?
Sur ton ancienne GV avais tu une prise de ris dite automatique  ce n est pas un système que j apprecie mais c est quand meme plus sur qu un mat a enrouleur et ca evite d aller au pied de mat 
je n aime pas ce système car les bosses de prise de ris m enerve quand j affale et j avoue que ca m enerve aussi de les voir en mer pendouiller le long de la voile mais je dous avouer que c est pratique 
doucement je vais sur ton age mais des que j ai un peu de sous je me refais faire une belle GV avec une prise de ris classique en ajoutant un petit winch sur la bome pour bien etarquer la bosse

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Message par blorenceau Mer 27 Sep 2017, 21:37

Oui j ai des ris automatiques (3) avec des bosses de 8mmavec +++repérage ainsi que sur la drisse de GV (on descend la GV plus 10cm coincer au taquet, etarquagede la bosse et étarquage de la drisse sur 10cm
Il faut que les  bosses soient attachées contre le mat très court
Les bosses restent toujours  dans le Lazy bag et n'en sortent jamais quand ô les a mises dedans

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Message par blorenceau Mer 27 Sep 2017, 21:38

Mon oceanis 37 est de 2008

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Message par L'air Boheme Jeu 28 Sep 2017, 09:55

bonjour 
pourquoi tu descends : + 10 cm la gv et que tu etarques ensuite de 10 cm . pourquoi ne pas arreter la descente de gv juste a la bonne hauteur?
pascal
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Message par GRAC Jeu 28 Sep 2017, 11:42

Bien que non spécialiste en la matière, je suppose que remplacer une voile classique par une voile sur enrouleur implique nécessairement...un changement de mât que ce soit pour un enrouleur de mât ou de bôme ( le poids).Le tout est certainement un problême de budget.
La technique à bien évoluée et l'enrouleur de mât à ses adeptes mais qu'en est-il lorsque le bateau prends de l'âge ( tout comme la voile et le skipper) et qu'il se produit "un surpattage" affraid  dans le mât ?
Pour l'enrouleur de bôme ,Profurl paraît en faire sa spécialité.
Je mentirais si je ne reconnaissais pas avoir envier les bateaux avec l'enrouleur de voile arrivant et repartant "toilés" des mouillages. La prise de ris en navigation est maintenant pour moi à faire sans risque à partir de 15/16 nœuds de vent sur mon Oc 37 et ça monte très vite d'un coup en Med....

Pour ma part, voile classique semi full Batten lattée avec 2 ris, je n'ai pas trouvé le moyen de marquer la drisse pour marquer la limite de descente ( toujours trop) ?? Et vous?
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Message par L'air Boheme Jeu 28 Sep 2017, 12:06

avec une drisse rouge : un coup de marqueur noir autour de la drisse : a refaire tous les 2/3 mois : ca marche
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Message par Drakkars Jeu 28 Sep 2017, 12:07

Les problèmes d'enrouleur voir sur ce forum rubrique Océanis 41, ''avaries diverses et variées''.
Depuis, je n'ai plus jamais eu de problèmes, il faut simplement relâcher le nerf de chute à chaque enroulage.
Je viens à l'instant d'enrouler ma GV, à 140 degrés, sous code D avec 7 knts de vent réel. 
Si tu veux passer à l'enrouleur, tu devras changer le mat qui n'a rien à voir avec un mat classique...Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle...

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Message par jeanpaul Sam 30 Sep 2017, 18:12

j ai la meùe technique que blorenceau  j affale 10 cm de plus pour que l etarquage de la bosse de ris soit plus facile puis je reetarque a fond  ca me parait difficile d etre pile poil
pour marquer la drisse j emploie une surliure fait avec du file de differentes couleurs j ai la couleur pour l affalage avant prise de ris puis la couleur pour l etarquage maxi ca passe tres bien dans les spinlocks et ca peut s enlever et se refaire a une position differente si on a ete obligé comme moi de couper un bout de drisse car a la longue elle s use au niveau du rea
je trouve les surliures de couleur plus esthetiques que le coup de marqueur en plus ma drisse d origine beneteau est noire donc dur de faire une marque
j ai aussi fait une surliure sur les bosses de ris pour m indiquer que l etarquage est bon

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Message par chrysm Dim 01 Oct 2017, 12:12

Pour ma part avec des bosses de ris en Dyneema et la drisse aussi, il a peu de fluage donc le marquage est très efficace on est directement au bon endroit. Je le repère quand je remets la GV en saison. Pour ceux qui naviguent à l'année, le faire avec de la surliure c'est quand même mieux mais elle s'use du passage dans les taquets (surtout la n°1).
Pour passer à une GV enrouleur : changement de mat.

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Enrouleur de GV Empty Re: Enrouleur de GV

Message par bruno Ven 13 Oct 2017, 23:55

bonsoir,
nouveau sur le forum, j'ai acheté un oc37 de 2010 en mai de cette année.
a 67 ans  je n'ai plus la stabilité des jambes et par sécurité j'ai commandé le mat à enrouleur.
Normalement je l'aurais dans un mois.
sur mon avant dernier voilier (oc 411) j'avais déjà un enrouleur de gv. et j'ai eu certains problèmes de blocage !
j'ai eu sur mon dernier voilier  une GV full batten et j'ai souvent regretté de ne pas avoir un mat enrouleur.
j'ai choisi la simplicité et la sécurité. la performance dans le petit temps  n'est plus ma priorité. ancien

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Message par blorenceau Sam 14 Oct 2017, 09:56

Bonjour  Bruno 
Combien te coute ton changement (voile et mat je suppose?) Qui te fait ca et ou?
Merci 
si tu preferes un message privé : berlor@free.fr

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Enrouleur de GV Empty Re: Enrouleur de GV

Message par Nicodefreja Mar 17 Oct 2017, 19:43

C'est juste un avis, mais il semble que les ris automatiques, quand c'est bien fait (à grand renfort de dyneema), ça semble bien marcher.

Mais bon, un mat à enrouleur, c'est vrai que c'est le summum de la simplicité. Avec une GV lattée avec un bon rond de chute, les performances sont presque identiques (ou vraiment très proches) à celles d'un voile classique, ça je peux en témoigner. Et les possibilités de réglage intéressantes.

Je n'ai jamais eu de très bons echos des systemes "rapportés" sur le mat. Les bômes à enrouleur, je pense que ce n'est valable que sur les voiliers d'une certaine taille (le Xyacht XC50 en a une superbe par exemple, mais il faut voir la taille de "l'engin" !!!)

J'en profite pour saluer mes camarades plaisanciers qui continuent à naviguer même quand l'age avance sérieusement, je suis toujours admiratif, moi qui commence déjà .....

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Message par blorenceau Dim 22 Oct 2017, 18:23

mes premières demandes de renseignement : une GV basique pour enrouleur 1500mini et un mat 8500 et trois jours d'immobilisation ; j'aitrouvé sur la cote ouest de grèce  ( corfou et lefkas) et en croatie car mon bateau est a Preveza

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Enrouleur de GV Empty Re: Enrouleur de GV

Message par Nicodefreja Dim 22 Oct 2017, 23:18

C'est pas cher du tout !! Surtout si le mat est livré en un seul morceaux !!

Qui a répondu à ce prix là ? Je suis à Corfou

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Message par blorenceau Lun 23 Oct 2017, 14:38

c'est le responsable paris de sparcraft  Le budget approximatif pour un ensemble adapté à un Océanis 37 équipé d'un mat enrouleur:
        -  Mat enrouleur         5.200
        -  emplanture                300
        -  bome équipée        1100
        - haubanage                2000
est d'environ 8.500 € hors Taxes et transport, au départ de France

selden ; va sur le site de selden  et regarde un revendeur pour la grâce tu trouves corfou et lefkas : tu ferai ça quand (pour une commande groupée) ? moi en milieu de mai 
attention le devis est océans 37 moi c'est un océanis 39 et vous un 430
Pour la GV je pense plutôt triradial avec lattes verticales

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Enrouleur de GV Empty Re: Enrouleur de GV

Message par Nicodefreja Lun 23 Oct 2017, 16:45

Non, non, je ne compte pas changer de mat, j'ai déjà un mat à enrouleur avec GV lattée qui me donnent une très grande satisfaction !

Juste quelques éléments pour aider:

- transport du mat: c'est toujours là que ça fait mal, puisque pour un mat de plus de 12 m, il faut un transport exceptionnel. Et là, dans ce que j'ai vu jusqu'à présent, le transport du mat, surtout à l'étranger, coutait .... plus cher que le mat !
- mat manchonné: pour s'affranchir du cout exorbitant du transport du mat, on peut envisager un mat manchonné. C'est une solution validée sur les mats classique (même HR monte des mats manchonnés, et là c'est du Selden d'une quailité bien meilleure que ce qui se monte sur les Bavaria !), mais aucune idée si c'est possible pour un mat enrouleur
- Haubanage: je ne vois pas la raison d'en changer, à moins que les mensurations soient différentes. Mais dans ce cas, il y aura un problème au niveau du génois
- enfin, contacter Marinestock à Deauville (ex Serra). Ils ont souvent des mats déclassés à des prix intéressants.

Sur Corfou, il y a un très bon gréeur, très compétent, très sympa, et avec des prix plutôt doux. Il s'appelle Spiros (bien entendu !). Il fait Sparcraft, Zspar, mais m'avait dit qu'il était bien placé sur Selden. Je te passe ses coordonnées si cela t'intéresse (mais évidement, c'est en anglais). L'avantage, c'est qu'il te fera des devis transport inclus

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Message par blorenceau Mar 24 Oct 2017, 09:44

merci beaucoup de ces précieuses informations 
mon mail : berlor@free.fr

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Message par blorenceau Mar 29 Jan 2019, 09:53

finalement j'ai fait mettre un tube (sellent ou profurl) fixe au mat et je suis extrêmement content
Envoi du paquet a Preveza ( morceaux de moins de 2 m de long)
En février voyage a preveza avec un voilier pour faire l'installation
descente du mat 
fixation du tube
prise des mesures tres exactes
confection des voiles (mon génois était aussi out) 
mai retour a preveza pour la saison
installation (tout seul et facilement) des voiles

Tres content a la fin de la première saisonen raison de la  facilite et des performances

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Message par blorenceau Ven 22 Fév 2019, 19:27

Pour nicodefreja sur la gorge du mat on fixe les éléments de 2m du tube enrouleur et on glisse au centre l’axe d’enroulement . J’avais deux paquets façon IKEA de 2m de long

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Message par rosy34 Ven 22 Fév 2019, 20:03

Ne faut il pas aussi suprimer le reglage des pataras ,aprew avoir regle droit le mat ?sur les voiliers a gv sur enrouleur les pataras sont fixes

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Message par Nicodefreja Ven 22 Fév 2019, 23:13

rosy34 a écrit:aprew avoir regle droit le mat ?sur les voiliers a gv sur enrouleur les pataras sont fixes
 
Le fait de régler un mat à enrouleur droit est une légende urbaine, un mat à enrouleur doit avoir le même pré cintre qu'un mat classique. Un mat à enrouleur pourrait tout aussi avoir un pataras réglable, mais comme on part sur le principe (faux, mais bon) qu'un utilisateur de mat à enrouleur cherche la facilité et ne veut pas s’embêter à régler un pataras, alors on met des pataras fixes. C'est une question de philosophie, pas de technique.

Les Océanis avec mat classique ont aussi des pataras fixes. C'est aussi parce que l'on part du principe qu'un utilisateur d'Océanis ne veut pas s'embêter avec les réglages pointus. Ce n'est pas une question technique, juste une question de philosophie de la gamme.

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Message par rosy34 Sam 23 Fév 2019, 08:00

Nicodefreja,
Je pense que la raison est liee au mechanisme, si tu cintre trop le mat il pourrait se bloquer ?
Je n ai evidemment jamais pu essayer !
Sur mon precedent canot , avec mat clasique, je souquais fort le pataras, et le cintre pris me laisse a penser cela!!!!!!

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