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Remplacement des batteries d'origine EXIDE EG1102 (110Ah) par...

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Message par chrysm Mer 19 Avr 2017, 15:28

Alors voilà, je l'attendais sans impatience, le moment où mes 3x110Ah Exide allaient rendre l'âme. Sans prévenir dimanche , l'une d'entre elle a décidé subitement de sentir l'oeuf pourri et l'autre de se mettre à bouillir. Seule la 3ème reste encore vaillante (pour combien de temps....).

La grande question du remplacement, éternel marronnier des forums nautiques (ça et l'antifouling...) se pose à moi.
3 options s'offrent à moi :

  1. Remplacement à "l'identique" par des batteries au plomb Pb/Ca classique : les Exide sont plus difficile à trouver en ce moment qu'il y a 4 ans... Je peine à trouver des batteries de même capacité qui rentrent dans les bacs (surtout en hauteur ne pas dépasser 235mm).
    Coût : grosso modo 3x140€ (pour des batteries plus ou moins similaires) = 420 € et je repars pour 5 ans (guère plus) avec au max 110ah de dispo (30% des 330 Ah).
    Ou bien un modèle alternatif comme les Hankook XL31 130Ah à 110€ (ici : http://www.batteriemegastore.fr/products-by-manufacturer/hankook/hankook-xl31-leisure-battery.html )
  2. Remplacement par des AGM (j'exclue les GEL qui ne sont pas adaptés à mon type de navigation) type servitude (pas démarrage) : j'ai besoin de la même capacité (on peut en théorie aller jusqu'à 50% mais leur durée de vie diminue fortement) = 3x 220 € (si on prend les Effekta 120Ah chez Ase Energy par ex)
    Cout total : 660 € pour une durée de vie de (7 à) 10 ans en théorie. La question des bacs se pose toujours . La division 240 n'est pas hyper claire à ce sujet mais contrairement aux GEL, les batteries AGM contiennent quand même du liquide... mais elle peuvent fonctionner couchées même si ce n'est pas recommandé... alors bon). En supposant que je retire les bacs, ça rentre.
    Reparamétrage du convertisseur solaire, du chargeur de quai (complexe avec plusieurs types de batteries) et du booster d'alternateur.

  3. Remplacement par des LiFePO :
    pour une capacité équivalente (110Ah il faut environ 150Ah en LifePo) . J'ai fait mes calculs sur la base du site ev-power qui est l'un des moins chers en Europe sur ce sujet :
    * 4x Winston LiFePoY ( 210 €HT/unité ) + connecteurs (20€HT total)
    * 1 BMS + module IN + OUT + 2 modules ( ~ 400 €) [oui il y a moins cher comme BMS]
    * 1 chargeur LiFePO (300€, il y a moins cher et on peut s'en passer]
    total : mini 1500 €TTC
    Durée de vie mini 10 ans avantage gain de poids énorme et capacité de charge décharge.


Si ça avait été pour aller naviguer loin, autour du monde  ou autre, le choix LiFePO s'imposait pour moi : plus sécure, plus léger, avec éventuellement un parc plus conséquent (passer à 200Ah Lifepo par ex n'augmente que de 150€ le budget total), la possibilité de prendre des modules plus petits (par exemple 8 x 100Ah ou 16 x 50Ah ce qui permet de remplacer un éventuel module défaillant à moindre coût, voire d'en embarquer 1 en pièce détachée).
L'inconvénient : revoir le câblage, le paramétrage du module solaire, de l'alternateur (via booster) etc... devoir avoir un chargeur de quai spécifique et le prix bien sûr.

Reste le choix AGM ou pas AGM. En gros si on prend la base durée de vie on est sur le même coût /Ah, mais c'est un pari sur la durée de vie limitée des batteries au plomb classique, et la durée de vie d'au moins 10ans des AGM.

Au moment où j'écris ces lignes le dernier choix n'est pas encore totalement fait. Suspens...


Dernière édition par chrysm le Mer 19 Avr 2017, 17:13, édité 1 fois

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Message par JJDroopy Mer 19 Avr 2017, 15:53

J'ai eu ce dilemme l'année dernière et j'ai choisi des AGM Effekta. Elles n'ont pas tenues un an. Retour au gélifié classique...
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Message par GRAC Mer 19 Avr 2017, 16:57

Je crains fort d'être dans la même situation que chrysm !!
J'ai demandé à mon voisin de ponton de rebrancher mon bateau a la prise de quai pour quelques jours ( il reste une semaine) et il m'indique que cette action ( branchement au quai) fait disjoncter.....tout le ponton !!
Certainement les batteries, je missionne Paturle plaisance d'aller voir le bateau....
Mes batteries d'origine sont aussi des Exides au plombs et elles datent de mars 2012.
Ma zone de navigation est maintenant assez réduite ( la corse au maximum)
Mon problème va donc consister à trouver des batteries d'un prix acceptable et qui supportent une décharge plus lente me permettant , durant la période d'hivernage ( octobre à mai) de ne descendre à Cogolin si possible qu'une fois ?
Alors ,que faire ?? ( l'avis de jjdroppy m'inquiète un peu )
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Message par JJDroopy Mer 19 Avr 2017, 17:07

J'ai racheté des Hancock standard et elles ont passées l'hiver sans charge et sans problème.
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Message par chrysm Mer 19 Avr 2017, 17:14

Pour les Hankook XL31 comme elles n'étaient plus dispo sur Megastore en France je viens de les commander (oups ça y est le suspens est mort ) en Hollande :-)

Je préfère ce modèle car les plaques sont plus lourdes et donc plus propices à la décharge lente (en théorie).

Ediy: @Grac si ça disjoncte ... c'est plutôt un équipement 220V qui est HS... le chargeur de quai ?

Pour info Le Pierro a pris ce modèle là sur son 34 : http://batterieonline.fr/accueil/119-lot-de-2-numax-xv31-de-110ah-cxv-technologie-decharge-lente-sans-entretien.html

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Message par JJDroopy Mer 19 Avr 2017, 17:57

Je crois que c'est des xl31 que j'ai...
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Message par Le Pierro Jeu 20 Avr 2017, 17:21

Que pensez vous de ce type d'appareil à monter sur la batterie afin d'éviter le sulfatage :

http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/250179/Rgnrateur-daccus-au-plomb-Novitec-Megapulse-12-V;jsessionid=45BD209B470595F653FDEC29C0C9B4E5.ASTPCEN19?ref=searchDetail
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Message par Le Pierro Jeu 20 Avr 2017, 17:29

Sinon je viens de remplacer mes deux batteries de servitudes de 110 Ah HS achetées en 2013.
J'ai acheté celles-ci : 
http://batterieonline.fr/accueil/119-lot-de-2-numax-xv31-de-110ah-cxv-technologie-decharge-lente-sans-entretien.html
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Message par chrysm Jeu 20 Avr 2017, 17:40

Le Pierro a écrit:Que pensez vous de ce type d'appareil à monter sur la batterie afin d'éviter le sulfatage :

http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/250179/Rgnrateur-daccus-au-plomb-Novitec-Megapulse-12-V;jsessionid=45BD209B470595F653FDEC29C0C9B4E5.ASTPCEN19?ref=searchDetail

Ça sert à dépenser une certaine quantité d'euros .

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Message par L'air Boheme Jeu 20 Avr 2017, 18:07

chrysm : pas certain:  il y a dans la théorie des batterie plomb quelquechose qui dit que si on envoie un courant électrique avec des pulsations identique à une certaines fréquences dite "fréquence propre de la batterie" : et bien on desulfate la batterie
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Message par chrysm Jeu 20 Avr 2017, 18:10

Oui certes . Mais :
- il faut déterminer la fréquence adéquate , la puissance de l'onde à générer , la durée de l'émission 
- investir dans du materiel pro
Bref ça fonctionne à l'échelle industrielle sur des batteries de traction à plaques épaisses et au coût prohibitif justifiant de prolonger de 30% sa durée de vie. À l'échelle d'une batterie de démarrage à plaque légère à 1€/Ah ... ça n'a aucune utilité sinon tu penses bien que 99% des constructeurs auto en auraient équipé leurs véhicules.

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Message par L'air Boheme Jeu 20 Avr 2017, 18:24

oui tu as raison en même temps le constructeur auto , du moment que la batterie tienne la garantie  le reste il s'en fout , d'autant plus que le grand public accepte de changer ses batteries tous les 4 ans , et une batterie de voiture coûte pas grand chose , alors que le parc de  batterie d'un bateau ca douille
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Message par JMV34 Mar 02 Mai 2017, 17:35

Bonjour, les batteries Victron AGM et GEL de 130 AH rentrent pile dans les coffres de nos batteries 110 AH. Cela fait déjà une augmentation de capacité sans changer autre chose que les batteries.
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Message par chrysm Jeu 04 Mai 2017, 18:59

Batterie Victron AGM 130Ah 360 € TTC piece durée de vie annoncée 7 ans garantie 2ans  38Kg
Batterie Victron AGM 130Ah 370 € TTC piece durée de vie annoncée 10 ans garantie 2ans 38Kg

J'ai opté pour des batteries (qui rentrent dans nos bacs)
Hankook XL31 130Ah 110 € TTC pièce durée de vie annoncée 4 ans garantie 4ans  28,4 Kg

Je ne sais pas si c'était le bon choix... on verra dans 4 ans ...

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Message par Mosquito Sam 17 Mar 2018, 10:23

Chrysm, tu dis ne pas vouloir dépasser la hauteur de 235mm pour tes batteries, or le XL31 font 242mm. Ça rentre dans les bacs? voui
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Message par chrysm Sam 17 Mar 2018, 10:25

C'est très juste j'ai du repositionner certains câbles mais ça passe.

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Message par Mosquito Sam 17 Mar 2018, 10:28

Repositionner, tu veux dire rallonger des cables? et sinon, es tu satisfait de ces batteries?
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Message par chrysm Sam 17 Mar 2018, 10:35

Bin rien à dire . Elles ont seulement 1 an.
Non pas rallonger mais changer l'orientation de certaines connexions. D'autant plus que je crois que la position de bornes n'est pas au même endroit (centrage) que sur les Exxide. Classique .

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Message par Mosquito Sam 17 Mar 2018, 10:41

Merci Chrysm, je vais pouvoir les commander:bien:OK
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Message par CLAUDE FRATTINA Dim 18 Mar 2018, 08:34

j'ai fait comme JMV 34 

 3 batteries Victron AGM de 130 AH rentrent pile dans les coffres d'origine de nos batteries 110 AH. Cela fait déjà une augmentation de capacité non negligeable de plus  j'ai installé la troisieme sous le lit de la chambre babort 


resultat 390 Ah vs 220 


fourniture 2x 70 mm2 de cable lg 3.5 mètres 
un bac pour la troisieme batterie
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Message par chrysm Dim 18 Mar 2018, 08:52

Idem sans Agm. Avec la différence de prix, je me paie les restaurants de toutes les saisons Smile
Et avec la différence de poids j'ai de quoi boire pour la semaine dans la crique

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Message par CLAUDE FRATTINA Dim 18 Mar 2018, 09:51

pas si sûr Crrysm ....a chacun ses statégies ................ avec le poids et le prix de ton propulseur d'etrave par exemple... ça m'en fait des restau et apero !!!! OK
moi j'en ai pas !!!!
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Message par A CONTRARIO Dim 18 Mar 2018, 10:29

J'ai fait pareil que Claude Frattina. Par contre méfiance avec les batteries AGM qui ne supportent absolument pas la chaleur. Leur durée de vie est vraiment plus courte si elles sont exploitées au dessus de 25°C seulement. En ce qui me concerne j'ai mis des Victron Gel Long life 3x130Ah avec la 3ème sous la couchette tribord aussi. J'ai remplacé les bacs en plastique par un cadre en cornières alu avec des sangles pour tenir les batteries. Pas besoin de bac car ces batteries sont étanches.

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Message par jeanpaul Dim 18 Mar 2018, 12:23

Pour moi batteries plomb surement bs de gamme achetees en super marche  elles tiennent 2 ans en utilisation plus tôt intensive on vit a bord et en croisière pendant 6 mois  je suis pas sur que des batteries cheres tiendraient beaucoup plus longtemps du moins en proportion de la différence de prix  
Nous preferons nous payer un bon resto car l ecart de prix c est 1 a 3

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Message par GRAC Dim 18 Mar 2018, 16:30

Après avoir lu avec intérêt l'ensemble des avis, je me préparais à faire un choix cornélien mais sans urgence lorsque je me suis trouvé d'un coup, vraiment en rade avec une batterie en train de "bouillir " !!
Donc, pas le temps de finasser, changement en urgent des batteries Exide d'origine ( moteur 70 Ah et deux 110 AH)
Remplacement type "budget serré" par du plomb cadmium sans entretien ,une numax marine de 70 Ah et deux Dolphin pro de 108 Ah et je n'avais pas trop le choix chez le dépositaire le plus proche.
Conclusion :  bonne charge qui me permet surtout de limiter les descentes A+R de LYON à Cogolin pour rebrancher et recharger.
PAR CONTRE: j'ai noté un gros changement sur mon guindeau à la remontée de chaine que j'ai dû aider à remonter un peu avec la main ???
Y a t il un rapport de cette baisse de puissance du guindeau Quick avec la différence entre les deux 110 Ah ( anciennes Exide ) avec les deux 108 Ah de mon choix ?
Cela devrait aller mieux en augmentant le régime moteur à la remontée ?? Votre avis sur ce point Merci
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