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Trinquette sur étai largable - essai sur OC40

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etai - Trinquette sur étai largable - essai sur OC40 Empty Trinquette sur étai largable - essai sur OC40

Message par chrysm le Lun 21 Oct 2013, 13:41

Bonjour,
J'ai pu essayer en navigation l'ensemble Trinquette/etais largable de Fredau13 sur son propre bateau :

Condition de navigation :
- moyennes vent 6BF bien tassée rafales à 7
- mer : houle courte croisée typiquement Méditerranéenne, avec jolis paquets de mer occasionnels rafraîchissant le tain des navigateurs ;-)
- trinquette lattée (avec un ris possible mais non utilisé cette fois)

Observations :
- Remontée au près sans soucis à 40° du VR à environ 4,5nds Loch (GV 2 ris).
- Le bateau a même pu être lofé un peu, à 35° du VR sans soucis particulier (mais perte de vitesse conséquente d'environ 1 nds).
- Virement de bord avec 25nds de VR sans aucun problème particulier
- fasseyement classique au lof de descente de vague sur la partie supérieure de la voile mais très limitée ( bien moins que j'ai pu observer sur un côtre dans le passé avec une trinquette endraillée non lattée).
- l'étais synthétique a eu tendance à se détendre après plusieurs heures de ce traitement mais il me semble que c'est normal sur de la fibre Dyneema toute neuve (de mémoire l'étirement classique de ce type de cordage est d'au moins 7%). Rattrapé sans aucun problème à la première escale par le propriétaire.

NB : Hors sujet - peut être qu'on aurait gagné à prendre plus de vitesse en abattant pour avoir un meilleur VMG mais c'est une autre histoire. Ceci en supposant que la houle et le courant notamment l'eussent permis bien sûr.

Conclusion :
Pour une remontée au vent sur 20 milles, j'ai été vraiment surpris très positivement par l'efficacité avec bien évidemment un bien meilleur comportement du bateau qui entrait bien dans la vague sans taper, que si nous avions tenté avec le GSE enroulé de quelques tours. Probablement plus rapide et meilleure cape (il faudrait 2 bateaux identiques au même endroit même instant pour en être certain... et encore...).

NB: Conclusion 2 super montage du propriétaire ! [et un petit cours de matelotage pour mon bonheur personnel au passage]
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etai - Trinquette sur étai largable - essai sur OC40 Empty Re: Trinquette sur étai largable - essai sur OC40

Message par fredau13 le Jeu 31 Oct 2013, 09:52

Tu es gentil, en évitant dans ton compte rendu d'aborder l'état "du propriétaire" pendant que tu constatais tout ça Twisted Evil Twisted Evil
Ce jour là, moi j'ai constaté
1- que les poissons n'allaient pas manquer de nourriture avec tout ce que je leur ai donné
2- que la mer était chaude pour un 21 octobre...
Certes, c'est un peu moins technique:cyclops: :cyclops: 
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etai - Trinquette sur étai largable - essai sur OC40 Empty Re: Trinquette sur étai largable - essai sur OC40

Message par chrysm le Jeu 31 Oct 2013, 12:43

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles Rolling Eyes 

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etai - Trinquette sur étai largable - essai sur OC40 Empty Re: Trinquette sur étai largable - essai sur OC40

Message par JJDroopy le Jeu 31 Oct 2013, 13:46

Ben ça va vous deux ! On s'amuse bien dans le sud !
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etai - Trinquette sur étai largable - essai sur OC40 Empty Re: Trinquette sur étai largable - essai sur OC40

Message par LaurentDG le Ven 27 Fév 2015, 16:18

Bonjour,

Quelle est la surface de votre trinquette?
J'étudie actuellement la réalisation par un voilier d'une trinquette pour "soulager" le génois 104% sur enrouleur qui prend une claque quand le vent (apparent) dépasse les 25kn.
Je compte la monter sur emmagasineur (Selden CX25 du Code0, cable anti-torsion de 16mm, drisse moufflée, réa renforcé).
Je débute et je suis donc toutes ouïes!
(Océanis 45 donc il faudra bien sûr adapter en proportion...)  

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etai - Trinquette sur étai largable - essai sur OC40 Empty Re: Trinquette sur étai largable - essai sur OC40

Message par Richard84 le Dim 01 Mar 2015, 09:51

Tu as un post "trinquette" sur la catégorie Oceanis 45. je pense que 25 m2 sont idéal, mais pour ma part sur enrouleur et non enmmagasineur.
A voir le commentaire de Seayousoon...
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etai - Trinquette sur étai largable - essai sur OC40 Empty étais largable oceanis 323

Message par cyrille le Mer 11 Mar 2015, 05:28

bonjour
Je suis l'heureux prorioétaire d'un océanis 323. Je souhaiterais installer un étais largable. Quelqu'un en aurait-il un sur son oceanis 32 (installé d'origine ou mis secondairement).
Il existe un trou sur la plaque de fixation du genois. Pensez vous qu'on puisse utiliser ce trou pour fixer un etais largable?
merci pour votre aide, ,
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etai - Trinquette sur étai largable - essai sur OC40 Empty Re: Trinquette sur étai largable - essai sur OC40

Message par Richard84 le Mer 11 Mar 2015, 09:17

Je pense Cyrille que ce trou est fait justement pour installer une ferrure de trinquette. Mais tu dis "sur la plaque de fixation de génois"... je pense que tu veux dire "sous"...
Normalement tu dois même avoir deux emplacements, un pour la ferrure d'étai et l'autre pour l'emplacement du réa de drisse.
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etai - Trinquette sur étai largable - essai sur OC40 Empty Re: Trinquette sur étai largable - essai sur OC40

Message par cyrille le Mar 24 Mar 2015, 01:45

Bonsoir,
Désolé pour ma réponse tardive. Voici une photos du trou qui se trouve derrière l'enrouleur de mon génois. En fait je pense qu'il est vraiment proche pour mettre un étais largable. Je me demande bien à quoi il peut servir.
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etai - Trinquette sur étai largable - essai sur OC40 Empty Re: Trinquette sur étai largable - essai sur OC40

Message par Drakkars le Mar 24 Mar 2015, 09:10

Hello Cyrille, pour la photo, voir le tuto , car elle n'est pas passée !

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etai - Trinquette sur étai largable - essai sur OC40 Empty Re: Trinquette sur étai largable - essai sur OC40

Message par chrysm le Mer 25 Mar 2015, 17:38

Clairement non sur l'oceanis 40 la trinquette se met en arrière du coffre du puit de chaîne. Si tu as un second point d'ancrage en bas  du Hse c'est pour le tourmenin Smile

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etai - Trinquette sur étai largable - essai sur OC40 Empty Re: Trinquette sur étai largable - essai sur OC40

Message par lhoteardey le Dim 19 Juil 2020, 18:04

bonsoir
sur un O31vous sortez la trinquette à partir de combien de noeuds ? Comme dit Chrysm  c'est mieux que des tours sur le genois
cdt

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etai - Trinquette sur étai largable - essai sur OC40 Empty Re: Trinquette sur étai largable - essai sur OC40

Message par A CONTRARIO le Lun 20 Juil 2020, 16:26

Cela dépend. Si tu prends un ris en 1er c'est F5, si tu réduis devant avant, mettre la trinquette dès F4.

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etai - Trinquette sur étai largable - essai sur OC40 Empty Re: Trinquette sur étai largable - essai sur OC40

Message par A CONTRARIO le Lun 20 Juil 2020, 16:32

Pour info, ma trinquette fait 22m2 et est installée sur un étai largable classique en câble avec ridoir pélican. Si c'était à refaire aujourd'hui, comme j'ai l'emmagasineur de code 0, je réfléchirait à le gréer sur emmagasineur.
Comme le fait remarquer Chrysm, le passage dans la mer et le comportement du bateau n'ont rien à voir avec un génois enroulé.

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etai - Trinquette sur étai largable - essai sur OC40 Empty Re: Trinquette sur étai largable - essai sur OC40

Message par A CONTRARIO le Lun 20 Juil 2020, 16:36

Autre info, le point d'amure est derrière la baille à mouillage.

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etai - Trinquette sur étai largable - essai sur OC40 Empty Re: Trinquette sur étai largable - essai sur OC40

Message par chrysm le Lun 20 Juil 2020, 17:10

@lhoteardey a écrit:bonsoir
sur un O31vous sortez la trinquette à partir de combien de noeuds ? Comme dit Chrysm  c'est mieux que des tours sur le genois
cdt
Un joli retour sur un vieux sujet. Ça rappelle des souvenirs ... (des bons pour moi, un peu moins pour Fredeau mais temporairement).

La vraie réponse à ta question est : ça dépend . 
A mon humble avis de plusieurs facteurs :
- du bateau (notamment de sa taille) , bon pour le 31 la taille est connue
- du vent : pour prendre l’exemple de À Contrario F5 stable et régulier, c’est pas la même chose que F5 avec rafales à F7 ou F8
- de l’allure . A près et au portant pas même combat.
- de l’état de la mer. Entre la hauteur de creux, la longueur d’onde et l’éventuelle houle croisée...
- des voiles dont on dispose. Par exemple sur mon 37 j’ai une trinquette de 18m2 . 4m2 de moins que le collègue, ça compte surtout dans la brise. La coupe compte. La nature du tissus et son état aussi. Ainsi que le guindant si on est au près .
- de l’équipage et du capitaine (au final c’est le point primordial).

C’est plutôt une question de confort surtout en Croisiere . Donc si tu envisages de l’utiliser , tu es déjà souvent un peu tard.  Le problème ne se pose pas vraiment  lorsque le vent est régulier mais lors de conditions devenant instables ça devient plus difficile à envisager. Un classique sous les grains, ou en Méditerranée par exemple. Une autre situation estivale classique est le régime de brise. Qui peut parfois monter jusqu’à 25nds voire 30. Est-ce que tu sors la trin pour 30 nds qui vont tomber dans... 1h ou 2... ça va dépendre donc.

En ce qui me concerne c’est la voile que j’ai le moins utilisé. Mais sûrement à tort.

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etai - Trinquette sur étai largable - essai sur OC40 Empty Re: Trinquette sur étai largable - essai sur OC40

Message par chrysm le Lun 20 Juil 2020, 17:19

Je partage mon mode de fonctionnement actuel pouvant être amélioré . Lorsque les conditions s’y prêtent ma trinquette est sur le pont avant , dans un sac de pont attaché à la filière tribord.
La drisse est à post sur le point de drisse retour via le sac, le long des haubans avec un tour sur le taquet de pied de mât ( ça évite de se dérouler bêtement). Le point d’amure est à post aussi. Les écoutes bien évidemment.
Pour envoyer :
- Gse roulé (faute d’une seconde paire de winches)
- je vais à l’avant : ouvrir le zip du sac et débloquer la drisse du taquet bas .
- envoi (hissage immédiat ) enroulé (emmagasineur dédié )
- déroulement ensuite via drisse (drosse de lemmagasineur est courte pour aller jusqu’au pied de mât )
Pour le moment le point d’écoute est fermé par un bout de laine.
Je sais pas trop si c’est utile mais bon...
Un seul aller retour à l’avant ,pas de position statique . Je peux même ouvrir le sac à l’abris du GSE si nécessaire. Ça éviter de finir trempé ou au bout de la ligne de vie.
Au fait ... la ligne de vie. Au centre du bateau.


A mon sens , le plus difficile est de réduire le Ris 3 de la GV (plutôt que de rentrer  la trinquette) quand ça piaule vraiment (vécu) parce que la survente GV seule en ris 3 ça existe et c’est pénible à réduire seul.

Donc maintenant vers 30/35 nds je rentrerai la GV en gardant la trinquette.

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Message par Jonathan « mea » le Lun 20 Juil 2020, 17:29

Perso, pas encore installé de trinquette, mais j'y songe.
En equipge réduit, je préfère reduire la GV en premier, et deuxieme rouler du génois, ce qui me permet de ne pas etre trop à la rue !!
Etant en Med, avec beaucoup de caprices,  si trinquette il y a ce sera sur emmagasineur comme pour le code. 
Toujours par chez nous, Comme le dit justement Chrysm, si on songe a la trinquette c'est que c'est déja un peu tard...
Soit la mise en place est ultra rapide et ca le fait, sinon la question est ce que le caprice va durer plus ou moins longtemps
que celui qu'il faut pour ce mettre a l'abris ou installer la dite trinquette?
Une traversée c'est 48h grand max, donc logiquement on à une meteo fiable....
Apres en hauturier, perso, pour la grande balade mondiale,  ce sera gréée en cotre, toujours a poste !!!
Sur mon ancien 31(bavaria), je ne l'ai jamais mise par fénéantise !!!!!

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Message par A CONTRARIO le Lun 20 Juil 2020, 17:38

Entièrement d'accord avec toute ton analyse. Oui c'est surement la voile qui sert le moins mais quel bonheur quand il faut remonter au près dans la piaule. Ma trinquette possède 1 ris, bien pratique quand le vent monte. Celui-là je ne m'en suis servi qu'une seule fois avec 2 ris dans la GV en remontant au près le long du cap Finisterre par 38 noeuds. C'était limite 3ème ris mais en serrant bien ça passait encore sans gite excessive.
Sur mon Dufour 32 j'avais fait des speed tests pour voir la limite basse d'utilisation de la trinquette : j'ai été étonné du peu de différence de vitesse entre le génois et la trinquette à 12 noeuds de vent.
Pour le portant, j'ai pris l'habitude lors des traversées de mettre la trinquette sous le vent, comme ça, elle est toujours à poste. Dans tous les cas, sa place est sur le pont dans son sac, endraillée sur l'estrope. Il n'y a plus qu'à mettre l'étai si ce n'est pas déjà fait, passer les mousquetons sur l'étai et envoyer le tout. Pas besoin de le chercher dans un coffre et se le trimballer sur le pont qui n'est pas la zone la plus stable quand on a besoin de passer sous trinquette.

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Message par chrysm le Lun 20 Juil 2020, 17:47

Pas de bas étai , pas de problème Smile Par contre pas arisable. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux. Cela dit j’ai pas envie d’aller prendre un ris par 30/35 nds. On peut toujours se mettre en fuite pour la manœuvre mais bon... qui le fait vraiment ?
Les bouquins sont plein de récits de trucs que personne n’a jamais vraiment vu...

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Message par A CONTRARIO le Lun 20 Juil 2020, 17:53

Ben quand le vent est passer au dessus du 30-35 noeuds, je m'y suis collé et j'en ai pris plein la G..... Une fois fait, j'étais content de moi car on a pu continuer à faire route jusqu'à Camariñas.

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Message par lhoteardey le Lun 20 Juil 2020, 18:09

Merci de vos avis. Viens de revenir d une sortie par 20/22 noeuds un ris et trinquette à 60 et retour à 90 , impeccable avec bonne moyenne de 6,4 ...😊

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