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Tuto Diagnotisc d'une panne générale sur réseau (Canbus) Simnet NMEA 2000 - Utilisation d'un Simrad ST10
5 participants
Page 1 sur 1
Tuto Diagnotisc d'une panne générale sur réseau (Canbus) Simnet NMEA 2000 - Utilisation d'un Simrad ST10
J'ai des progrès à faire en tous domaines :-)
Situation initiale : tous les instruments (afficheurs) s'allument mais aucun n'affiche de données (externes) sauf les données propres à l'afficheur lui-même... Donc par exemple : pas de vitesse du vent, pas de profondeur, pas de... pilote ! rien !
Et là c'est le drame.
J'en profite pour tester/utiliser mon ST10 (mais en fait il ne sera d'aucun secours dans cette situation).
La procédure simplifiée (qui n'apparaît pas explicitement dans la vidéo) :
- utiliser (ou réaliser) le plan de cablage du réseau SIMNET
- ne pas oublier que c'est un bus de données (différent d'une réseau en étoile comme pour le NMEA0183)
- pour chaque "peigne" (sorte de hub) du Canbus tout débrancher
- puis rebrancher un à un chaque élément du bus de sorte à s'assurer à chaque étape que : l'élément nouveau ajouté fonctionne et communique avec les autres précédemment branchés
- si ce n'est pas le cas : isoler le nouvel élément (le débrancher temporairement)
- brancher l'élément suivant et vérifier à nouveau
- jusqu'à isoler la partie défectueuse du réseau
Dans la situation donnée c'est au 8e branchement que l'item défectueux a été identifié...
Dans mon cas : le branchement de l'anémomètre situé en tête de mât au reste du Simnet met l'ensemble du réseau en vrac. Cause : carte électronique (PCB : printed circuit board = circuit imprimé) du capteur B&G 508 Hors Service (a peut être pris la foudre cet hiver).
Situation initiale : tous les instruments (afficheurs) s'allument mais aucun n'affiche de données (externes) sauf les données propres à l'afficheur lui-même... Donc par exemple : pas de vitesse du vent, pas de profondeur, pas de... pilote ! rien !
Et là c'est le drame.
J'en profite pour tester/utiliser mon ST10 (mais en fait il ne sera d'aucun secours dans cette situation).
La procédure simplifiée (qui n'apparaît pas explicitement dans la vidéo) :
- utiliser (ou réaliser) le plan de cablage du réseau SIMNET
- ne pas oublier que c'est un bus de données (différent d'une réseau en étoile comme pour le NMEA0183)
- pour chaque "peigne" (sorte de hub) du Canbus tout débrancher
- puis rebrancher un à un chaque élément du bus de sorte à s'assurer à chaque étape que : l'élément nouveau ajouté fonctionne et communique avec les autres précédemment branchés
- si ce n'est pas le cas : isoler le nouvel élément (le débrancher temporairement)
- brancher l'élément suivant et vérifier à nouveau
- jusqu'à isoler la partie défectueuse du réseau
Dans la situation donnée c'est au 8e branchement que l'item défectueux a été identifié...
Dans mon cas : le branchement de l'anémomètre situé en tête de mât au reste du Simnet met l'ensemble du réseau en vrac. Cause : carte électronique (PCB : printed circuit board = circuit imprimé) du capteur B&G 508 Hors Service (a peut être pris la foudre cet hiver).
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Tuto Diagnotisc d'une panne générale sur réseau (Canbus) Simnet NMEA 2000 - Utilisation d'un Simrad ST10
Très intéressant Christian. Un seul élément met tout le réseau en rade ! C'est bon à savoir...Quant à la foudre, tu as sans doute raison !
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Tuto Diagnotisc d'une panne générale sur réseau (Canbus) Simnet NMEA 2000 - Utilisation d'un Simrad ST10
Comme je le grommelle dans la vidéo : avec un Canbus la panne d'un élément n'est pas censée impacter l'ensemble du bus... sauf si... elle le met en court circuit (ce n'est pas le cas dans cette situation) ou si elle perturbe totalement le flux de données en le saturant (débit ou signaux parasites). C'est très probablement un problème de conception mais de là à ce que SIMRAD s'en empare.
Bref ça ne devrait pas arriver mais... ça arrive !
Pour la foudre... c'est Navico qui le dit .
Bref ça ne devrait pas arriver mais... ça arrive !
Pour la foudre... c'est Navico qui le dit .
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Tuto Diagnotisc d'une panne générale sur réseau (Canbus) Simnet NMEA 2000 - Utilisation d'un Simrad ST10
Je confirme, un seul élément met tout le réseau out. Sur Seayousoon c'était la mesure vitesse/profondeur/température. Après changement du dit capteur il faut penser à le réactiver sur le NSS....
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Tuto Diagnotisc d'une panne générale sur réseau (Canbus) Simnet NMEA 2000 - Utilisation d'un Simrad ST10
Super tes tuto chrym pour moi l informatique c est vraiment mystérieux c est quoi le NSS ( l écran principal??) et reactiver on fait comment?
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3916
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Tuto Diagnotisc d'une panne générale sur réseau (Canbus) Simnet NMEA 2000 - Utilisation d'un Simrad ST10
Jeanpaul : j'ai un simrad nss8 à bord Cf ici http://www.simrad-yachting.com/fr-fr/Produits/All-Discontinued-Products/NSS8-Chartplotter-fr-fr.aspx
Équivalent b&g zeus touch
Cette procédure n'est pas applicable pour les équipements plus anciens type raymarine seatalk avec un c70 ou c80 par exemple .
Équivalent b&g zeus touch
Cette procédure n'est pas applicable pour les équipements plus anciens type raymarine seatalk avec un c70 ou c80 par exemple .
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Tuto Diagnotisc d'une panne générale sur réseau (Canbus) Simnet NMEA 2000 - Utilisation d'un Simrad ST10
Bonjour à tous,
J'ai exactement le même souci sur un Oceanis 45 de 2013 (idem SeaYouSoon): réseau mort
L'un d'entre-vous aurait-il le schéma de cablage du réseau électronique de bord afin de faciliter le travail de diagnostic?
Merci d'avance!
Laurent
J'ai exactement le même souci sur un Oceanis 45 de 2013 (idem SeaYouSoon): réseau mort
L'un d'entre-vous aurait-il le schéma de cablage du réseau électronique de bord afin de faciliter le travail de diagnostic?
Merci d'avance!
Laurent
_________________
Laurent
LaurentDG- Messages : 52
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 58
Localisation : Corfou
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Tuto Diagnotisc d'une panne générale sur réseau (Canbus) Simnet NMEA 2000 - Utilisation d'un Simrad ST10
Laurent je n'avais pas vu ton message... bizarre. Ou en es tu et comment as tu résolu ton problème ?
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
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