Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» MPPT Victron 100/30
par Amnesie Hier à 18:25

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Hier à 18:02

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr 2024, 22:53

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Condensation dans le grand coffre babord

3 participants

Aller en bas

grand - Condensation dans le grand coffre babord Empty Condensation dans le grand coffre babord

Message par Alain Redon Mer 28 Déc 2016, 17:01

Bonjour à tous,

J'ai une condensation importante dans le coffre babord (jusqu'à tremper allègrement ce qui s'y trouve !) quelqu'un a-t 'il déjà eu le problème et l'a-t 'il réglé ?
Bonnes et heureuses fêtes à tous.
Alain santa

Alain Redon

Messages : 17
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 68
Localisation : Saint Nicolas de Redon
Modèle de bateau : Océanis 393

Revenir en haut Aller en bas

grand - Condensation dans le grand coffre babord Empty Re: Condensation dans le grand coffre babord

Message par jeanpaul Mer 28 Déc 2016, 17:16

Nos bateaux sont peu ou pas isoles  donc pas grand chose a faire a part aerer  moi comme prise d air dans mon coffre j ai un trou dans le tableau arriere bien sur protégé de l eau de pluie il sert d entree d air pour la chaudiere webasco  qui soyffle dans l  habitacle que de l air venant de ce coffre 
la circulation d air me paraît etre la seule solution 
le systeme de ventilation mécanique fait par un membre du forum me paraît etre LA solution quand on peut toujours rester brancher en 220 volts au quai

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

grand - Condensation dans le grand coffre babord Empty Re: Condensation dans le grand coffre babord

Message par o34 Jeu 29 Déc 2016, 08:34

Bonjour,
Jean Paul, même si tu n'as pas le 220V à dispo la plupart du temps, la VMC de 25W ne tire "que" 2A si un petit convertisseur l'alimente en 12V,  donc jouable quelques heures la nuit, tes panneaux peuvent récupérer en journées peut-être (point de vue purement théorique)
Pascal

o34

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

grand - Condensation dans le grand coffre babord Empty Re: Condensation dans le grand coffre babord

Message par Alain Redon Jeu 29 Déc 2016, 17:06

Merci de vos réponse, je vais déjà commencer par faire des aérations via des grilles sans ventilo et après on verra.
Alain

Alain Redon

Messages : 17
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 68
Localisation : Saint Nicolas de Redon
Modèle de bateau : Océanis 393

Revenir en haut Aller en bas

grand - Condensation dans le grand coffre babord Empty Re: Condensation dans le grand coffre babord

Message par jeanpaul Jeu 29 Déc 2016, 17:27

Oui d accord avec toi c est peu mais pour etre efficace une VMC  doit tourner 24/24  et 7/7  et la condensation sur nos bateaux c est surtout l hivers
c est juste la saison ou les jours sont courts et pas forcement tres ensoleillés donc pas sur que les panneaux qui vont bien l ete soit suffisant pour l hivers et si c est pas le cas gros risque de flinguer les batteries de servitudes qui n aiment pas les decharges profondes
Ici la pluspart des bateaux restent branches au quai meme si il n y a personne a bord
On dit plus securisant de debrancher moi j estime que si l installation est bien faite donc aux normes le risque d incendie est tres tres faible d ailleurs je connais personne qui coupe l electricité au compteur quand il quitte sa maison ou son appart alors pourquoi debrancher les bateaux??
Pour avoir bretelles et ceinture il est toujours possible de mettre cette VMC sur une ligne protégee par un disjoncteur 2 amperes equipé d un bloc differentiel 30 ma ou meme 10 ma au moindre probleme ca declenchera
Nous ont a la chance d habiter sur le bateau et d etre dans le Var donc on a pas se probléme mais TOUS les jours le bateau est aere en grand y compris le coffre au minimum 1 heure nous avons l effet parois chaude et la nuit heuresement on respire

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

grand - Condensation dans le grand coffre babord Empty Re: Condensation dans le grand coffre babord

Message par o34 Ven 30 Déc 2016, 10:13

Oui Jean Paul, je partage entièrement ton analyse détaillée, notamment le disjoncteur divisionnaire 2A sur inter différentiel. Mais vous ne connaissez pas un dispositif pour nous faire remonter la douceur du Var vers la côte atlantique ? Sad

o34

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

grand - Condensation dans le grand coffre babord Empty Re: Condensation dans le grand coffre babord

Message par jeanpaul Ven 30 Déc 2016, 10:22

Actuellement c est vrai nous avons vraiment la douceur on dejeune toujours le midi dans le cockpit mais vous avez le bon vent regulier nous on sait pas ce que c est

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

grand - Condensation dans le grand coffre babord Empty Re: Condensation dans le grand coffre babord

Message par Alain Redon Ven 30 Déc 2016, 11:25

Bouhouhou ! pale  avec -3° à 11 h 20 pas de déjeuner dans le cockpit ce midi mais une bonne flambée à la maison !!
Merci pour vos idées, le règlement intérieur de notre port interdit de laisser branché les bateaux quand personne n'est à bord, deux bateaux ont totalement brûlé il y a deux ans et quatre autres gravement endommagés ce qui ne risque pas de faire bouger ce règlement même si l'origine électrique de ces accidents n'a pas été démontrée clairement...

Alain Redon

Messages : 17
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 68
Localisation : Saint Nicolas de Redon
Modèle de bateau : Océanis 393

Revenir en haut Aller en bas

grand - Condensation dans le grand coffre babord Empty Re: Condensation dans le grand coffre babord

Message par Alain Redon Sam 10 Fév 2018, 11:07

Au final une grille de ventilation non motorisée a fini par régler tous les soucis dans le coffre, j'ai aussi fini par repérer une fuite assez conséquente due à un montage de l'arceau de bimini à l'arrache. Après sécurisation par boulon tout est renté dans l'ordre et il n'y a plus aucune humidité dans le coffre, simple is beautiful !

Alain Redon

Messages : 17
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 68
Localisation : Saint Nicolas de Redon
Modèle de bateau : Océanis 393

Revenir en haut Aller en bas

grand - Condensation dans le grand coffre babord Empty Re: Condensation dans le grand coffre babord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum