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Condensation dans le grand coffre babord
3 participants
Page 1 sur 1
Condensation dans le grand coffre babord
Bonjour à tous,
J'ai une condensation importante dans le coffre babord (jusqu'à tremper allègrement ce qui s'y trouve !) quelqu'un a-t 'il déjà eu le problème et l'a-t 'il réglé ?
Bonnes et heureuses fêtes à tous.
Alain
J'ai une condensation importante dans le coffre babord (jusqu'à tremper allègrement ce qui s'y trouve !) quelqu'un a-t 'il déjà eu le problème et l'a-t 'il réglé ?
Bonnes et heureuses fêtes à tous.
Alain
Alain Redon- Messages : 17
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 68
Localisation : Saint Nicolas de Redon
Modèle de bateau : Océanis 393
Re: Condensation dans le grand coffre babord
Nos bateaux sont peu ou pas isoles donc pas grand chose a faire a part aerer moi comme prise d air dans mon coffre j ai un trou dans le tableau arriere bien sur protégé de l eau de pluie il sert d entree d air pour la chaudiere webasco qui soyffle dans l habitacle que de l air venant de ce coffre
la circulation d air me paraît etre la seule solution
le systeme de ventilation mécanique fait par un membre du forum me paraît etre LA solution quand on peut toujours rester brancher en 220 volts au quai
la circulation d air me paraît etre la seule solution
le systeme de ventilation mécanique fait par un membre du forum me paraît etre LA solution quand on peut toujours rester brancher en 220 volts au quai
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Condensation dans le grand coffre babord
Bonjour,
Jean Paul, même si tu n'as pas le 220V à dispo la plupart du temps, la VMC de 25W ne tire "que" 2A si un petit convertisseur l'alimente en 12V, donc jouable quelques heures la nuit, tes panneaux peuvent récupérer en journées peut-être (point de vue purement théorique)
Pascal
Jean Paul, même si tu n'as pas le 220V à dispo la plupart du temps, la VMC de 25W ne tire "que" 2A si un petit convertisseur l'alimente en 12V, donc jouable quelques heures la nuit, tes panneaux peuvent récupérer en journées peut-être (point de vue purement théorique)
Pascal
o34- Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 39
Re: Condensation dans le grand coffre babord
Merci de vos réponse, je vais déjà commencer par faire des aérations via des grilles sans ventilo et après on verra.
Alain
Alain
Alain Redon- Messages : 17
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 68
Localisation : Saint Nicolas de Redon
Modèle de bateau : Océanis 393
Re: Condensation dans le grand coffre babord
Oui d accord avec toi c est peu mais pour etre efficace une VMC doit tourner 24/24 et 7/7 et la condensation sur nos bateaux c est surtout l hivers
c est juste la saison ou les jours sont courts et pas forcement tres ensoleillés donc pas sur que les panneaux qui vont bien l ete soit suffisant pour l hivers et si c est pas le cas gros risque de flinguer les batteries de servitudes qui n aiment pas les decharges profondes
Ici la pluspart des bateaux restent branches au quai meme si il n y a personne a bord
On dit plus securisant de debrancher moi j estime que si l installation est bien faite donc aux normes le risque d incendie est tres tres faible d ailleurs je connais personne qui coupe l electricité au compteur quand il quitte sa maison ou son appart alors pourquoi debrancher les bateaux??
Pour avoir bretelles et ceinture il est toujours possible de mettre cette VMC sur une ligne protégee par un disjoncteur 2 amperes equipé d un bloc differentiel 30 ma ou meme 10 ma au moindre probleme ca declenchera
Nous ont a la chance d habiter sur le bateau et d etre dans le Var donc on a pas se probléme mais TOUS les jours le bateau est aere en grand y compris le coffre au minimum 1 heure nous avons l effet parois chaude et la nuit heuresement on respire
c est juste la saison ou les jours sont courts et pas forcement tres ensoleillés donc pas sur que les panneaux qui vont bien l ete soit suffisant pour l hivers et si c est pas le cas gros risque de flinguer les batteries de servitudes qui n aiment pas les decharges profondes
Ici la pluspart des bateaux restent branches au quai meme si il n y a personne a bord
On dit plus securisant de debrancher moi j estime que si l installation est bien faite donc aux normes le risque d incendie est tres tres faible d ailleurs je connais personne qui coupe l electricité au compteur quand il quitte sa maison ou son appart alors pourquoi debrancher les bateaux??
Pour avoir bretelles et ceinture il est toujours possible de mettre cette VMC sur une ligne protégee par un disjoncteur 2 amperes equipé d un bloc differentiel 30 ma ou meme 10 ma au moindre probleme ca declenchera
Nous ont a la chance d habiter sur le bateau et d etre dans le Var donc on a pas se probléme mais TOUS les jours le bateau est aere en grand y compris le coffre au minimum 1 heure nous avons l effet parois chaude et la nuit heuresement on respire
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jeanpaul- Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Condensation dans le grand coffre babord
Oui Jean Paul, je partage entièrement ton analyse détaillée, notamment le disjoncteur divisionnaire 2A sur inter différentiel. Mais vous ne connaissez pas un dispositif pour nous faire remonter la douceur du Var vers la côte atlantique ?
o34- Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 39
Re: Condensation dans le grand coffre babord
Actuellement c est vrai nous avons vraiment la douceur on dejeune toujours le midi dans le cockpit mais vous avez le bon vent regulier nous on sait pas ce que c est
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Condensation dans le grand coffre babord
Bouhouhou ! avec -3° à 11 h 20 pas de déjeuner dans le cockpit ce midi mais une bonne flambée à la maison !!
Merci pour vos idées, le règlement intérieur de notre port interdit de laisser branché les bateaux quand personne n'est à bord, deux bateaux ont totalement brûlé il y a deux ans et quatre autres gravement endommagés ce qui ne risque pas de faire bouger ce règlement même si l'origine électrique de ces accidents n'a pas été démontrée clairement...
Merci pour vos idées, le règlement intérieur de notre port interdit de laisser branché les bateaux quand personne n'est à bord, deux bateaux ont totalement brûlé il y a deux ans et quatre autres gravement endommagés ce qui ne risque pas de faire bouger ce règlement même si l'origine électrique de ces accidents n'a pas été démontrée clairement...
Alain Redon- Messages : 17
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 68
Localisation : Saint Nicolas de Redon
Modèle de bateau : Océanis 393
Re: Condensation dans le grand coffre babord
Au final une grille de ventilation non motorisée a fini par régler tous les soucis dans le coffre, j'ai aussi fini par repérer une fuite assez conséquente due à un montage de l'arceau de bimini à l'arrache. Après sécurisation par boulon tout est renté dans l'ordre et il n'y a plus aucune humidité dans le coffre, simple is beautiful !
Alain Redon- Messages : 17
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 68
Localisation : Saint Nicolas de Redon
Modèle de bateau : Océanis 393
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