Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» MPPT Victron 100/30
par Amnesie Hier à 18:25

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Hier à 18:02

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr 2024, 22:53

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

pb de cuve a eau noire sur un O 31

+9
Julgo32
Sacha31
chrysm
christian50840
GRAC
A CONTRARIO
floceanie
Drakkars
jeanpaul
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par jeanpaul Lun 29 Aoû 2016, 17:45

Le sujet a deja ete traite je crois mais pas pour l O 31 
Notre wc est utilise tous les jours depuis plus de trois ans et depuis cet ete malgré le rincage frequent a l eau douce j ai eu la chance de souvent debou 
Cher soit en mettant la cuve en pression  en utilisant le wc soit en enfilant un jet d eau en plongeant au port  manoeuvre toujours agreable  rien n y faisait 
Pendant le carenage j ai donc décidé de voir le pb de plus près
 Sur l O 31 pour avoir acces au bas de cuve il y a une toute petite trappe circulaire esthétique mais completement inutilisable  pour aller demonter le tuyau de fond de cuve   j ai donc poser dans la parois des toilettes une trappe identique a celle qui permet d acceder au moteur apres ce petit travail simple ouvertute de la cuve par le trou d hommes petit aussi mais suffisant  et la surprise cuve a moitier pleine de cailloux de tartre  puis demontage du tuyau inférieur de bonne qualite et anti odeur  tuyau a moitier plein de tartre quand au coude en sortie de cuve lui aussi completement plein de tartre   j ai donc demonte tout ca et nettoyee   pour le coude je me suis servi d d un gros soupliso de câble électrique en m en servant comme d une lime que l on peut tortre  ca gratte bien     j ai aussi aspire avec un aspirateur a eau tout le volume de tartre  en le cassant avec une tige d acier   j ai aussi supprimé le tube interne servant pour un éventuel pompage de la cuve par l extérieur car je pense que ce tube qui va jusqu au fond de la cuve empêche de bien la rincer  et empeche de pouvoir passer un tuyau d arrosage jusqu au coude du fond pour bien me nettoyer 


Cette annee le carénage ca a ete top
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par Drakkars Lun 29 Aoû 2016, 18:07

JP, il faut que tu arrêtes de manger des cailloux..et ça doit faire mal... affraid

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par floceanie Lun 29 Aoû 2016, 18:27



Jean Paul tu as déposé le tube "Waste" qui descend du pont au fond de la cuve?
sur le schémas, "deck pumpout ..." et tu as bouché au niveau du dessus de la cuve ?...

Pour info, il m'est déjà arrivé de déboucher l'installation grâce à la puissance de l'aspirateur du port, en bouchant l'évent, et en pompant l'eau de mer en sens inverse du circuit normal...

Tiens nous au courant de ce que ça donne à l'utilisation...  



?pb de cuve a eau noire sur un O 31 Image110

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par jeanpaul Lun 29 Aoû 2016, 21:42

Oui je l ai coupe en plusieurs morceaux pour l extraire par le trou d homme du réservoir il me semble que je pourrais mieux nettoye l ensemble du reservoir sans ce tuyau
Inconvénient je ne sais pas si je pourrais vidanger par une installation fixe d un port mais ici  les ports ne sont pas vraiment equipes  je me suis débrouillé tout seul en louant un aspirateur a eau chez  kilouto  meme résultat au niveau vidange des  cailloux  mais il ma fallu malgres tout  nettoyer mécaniquement le coude  car la c etait plutôt béton

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par A CONTRARIO Jeu 20 Juil 2017, 21:33

Début de vacances cette année et cuve eaux noires bouchée... Ras le bol de ce truc qui est fait à l'origine pour les paquebots de 2000 passagers pour qu'ils ne nous pourrissent pas la mer car la pollution est avant tout un problème de concentration. Bref, j'ai traité le problème en faisant tremper toute une nuit avec du TARAX 3 en 1. Pour les WC de la maison ils préconisent 2 pastilles, j'ai mis la boite de 8. Le lendemain rinçages à l'eau douce à plusieurs reprise et ça a fonctionné. Autre solution déjà éprouvée : le déboucheur de canalisation Kärcher qui est très efficace.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par GRAC Jeu 30 Nov 2017, 11:03

OCEANIS 37 . Je pensais que c'était le moteur électrique de mon Wc jabsco qui était en panne. En actionnant le moteur du Wc ,je voyais le contenu de la cuvette tourner dans un sens ( force de coriolys)....mais il n'y avait pas d'évacuation !! J'ai toujours fait attention à ne pas mettre d'eau de mer dans les wc car urine et eau de mer ne font pas bon ménage. J'ai remplacer le support du moteur électrique qui était fendue... mais la panne n'a pas été résolue .
J'avais aussi auparavant changé les joints car ils n'aiment manifestement pas trop les produits de débouchages !!
En fait,c'est bien la tuyauterie du Wc qui est bouchée !! A quel niveau ( gros tuyau blanc entre sortie Wc et la cuve ?) je sais pas encore mais mon agent Bénéteau propose de remplacer "tuyau évacuation Wc et Holding tank" ( changer le tuyau d'évacuation sanitaire 38 et tuyau évacuation Tank D60) fournitures 118.70 euros HT et 264 euros Ht Mo.
Quel est votre avis ? Quant je lis vos difficultés à résoudre ce probleme de Wc bouché , difficile d'accès etc..le changement pur et simple vous parait il logique ? Très difficile d'accéder à la cuve ne serait que pour voir les branchements des tuyaux !!
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par jeanpaul Jeu 30 Nov 2017, 13:40

Je vois que eau douce ou eau de mer ca finit toujours par se boucher
crac je pense que ce qui se bouche c est le tuyau entre fond de cuve et la vanne de coque du moins c etait mon cas 
c est vraiment pas difficile a changer 4 serflex par contre l acces a ceux du fond de cuve a nécessité sur mon bateau de poser une vraie trappe 
de plus le fond de cuve est plein de tartre aussi  surement possible de le faire aspirer parun port eéquipé moi ca etait karcher industriel
rien de compliqué et il paraît que ca porte bonheur
cette annee je n ai pas eu de pb  et mon fond de cuve est propre je pense que le fait d avoir coupe par l interieur le tuyau de pompage me permet de bien nettoyer la cuve partout  je met de temps en temps un coup de jet puissance maxi
j essaie de vous envoyer photos de ma trappe me permettant de bien acceder au raccordement de fond de cuve  je dis j essaie car meme avec le tutto de chrym l informatique m obeit pas

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par jeanpaul Jeu 30 Nov 2017, 13:47

pb de cuve a eau noire sur un O 31 20171110
pb de cuve a eau noire sur un O 31 20171111pb de cuve a eau noire sur un O 31 20171110
pb de cuve a eau noire sur un O 31 20171111pb de cuve a eau noire sur un O 31 20171110
pb de cuve a eau noire sur un O 31 20171111

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par christian50840 Jeu 30 Nov 2017, 13:48

Bonjour GRAC, tu peux essayer de mettre du vinaigre blanc chaud c est tres efficace avant il faut enlever l eau stagnante, sinon c est une vrai corvée à changer, je l ai fait cette année sur mon 393 car c etait completement obstrué, sinon j ai payé 20.60€ les 2m de tuyau anti-odeur mais c etait au portugal, sinon il y a le deboucheur flexible:https://www.bricodepot.fr/tourlaville/deboucheur-flexible/prod328/
christian50840
christian50840

Messages : 420
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 66
Localisation : Lisbonne
Modèle de bateau : BAVARIA 37

http://celiaude.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par jeanpaul Jeu 30 Nov 2017, 18:15

j avais essaye au deboucheur flexible en etant au sec impossible de passer
trop de tartre dans le tuyau et en fond de cuve
on m avez aussi dit de mettre en pression avec une bouteille de plongée j ai pas osé
la solution c est peut etre de mettre du vinaigne regulierement et encore je doute moi au fond j ai d abord du cassé le tartre avec un petit fer plat avant de pouvoir aspirer tout ca
avec mon systeme de grande trappe tout est accessible c est pas une partie de plaisir mais c est plus une corvee
j ai vu que j etais toujours aussi nul en informatique je sais pas pourquoi mais photos sont passees en trois exemplaires mais en debouchage de chi.. je suis au point
bonne chance grac fait le toi meme c est pas compliqué et avec les euros economisés payez vous un bon resto a toi et ton epouse

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par GRAC Ven 01 Déc 2017, 15:27

Merci pour les photos, Jean Paul à en effet posé une belle trappe de visite. Mais sur le croquis de Flocéanie ( 29 aout) le tuyau rejoint le haut d'une cuve eaux noires laquelle est en position verticale.
J'ai l'impression que ta cuve ( sur le 31) est en position horizontale ( trappe d'accès plus basse à la hauteur du bas du Wc),  alors qu'elle me semble être verticale sur le 37.( raccord donc beaucoup plus haut.)
Donc difficile d'accéder au haut de la cuve pour débrancher et rebrancher ensuite après détartrage le gros tuyau blanc qui nous fait des misères.
Le vinaigre blanc que j'avais utilisé l'an passé m'avait bouffé le joint situé entre le broyeur et le moteur électrique Jabsco ( d'où fuite à la jonction moteur et bas du Wc). Peut être que j'avais laissé trop longtemps le vinaigre avant rinçage ..??
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par floceanie Ven 01 Déc 2017, 17:04

Pour Grac plus particulièrement…

Bonjour

Apres avoir installé un WC électrique SANIMARIN (SFA) la saison précédente, il m'a fallut cette année remplacer le tuyau raccordant le WC à la cuve. Il avait déjà 6 saisons, et il ne restait que 1 cm de passage libre. Je m'attendait donc à galérer.pb de cuve a eau noire sur un O 31 Icon_rolleyes


En définitif cela à pris moins d'une heure, nettoyage compris !


En effet après l'avoir débranché aux deux extrémités, il m’a suffit de scotcher un bout, servant de messager, en partie haute au dessus de la cuve, et ramener le tout vers le bas. Cela permet ensuite de repasser le nouveau tuyau, en s'aidant du messager. Ce fut réglé en moins de 5 mn.
Nettoyage du clapet anti retour, serrage des colliers, remise en eau. Pas compliqué juste 2m de tuyau anti-odeurs diam 38 mm à 30 €/m.




Pour info, le SANIMARIN c’est top pour les liquides, et bien moins pour les matières. C’est long,  nécessite beaucoup d’eau de mer et d’énergie pour les broyer. Toutefois cela limite la formation de bouchons et l’écoulement vers le passe coque en est facilité.
A bon entendeur..

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par jeanpaul Ven 01 Déc 2017, 17:45

non grac ma cuve est bien verticale ma trappe je l ai faite pour avoir acces au fond de cuve le haut de cuve lui est bien accessible par une grande porte de placard
moi je n ai pas de pb avec ce que vous appelez le tuyau qui pue  il sent pas mauvais et ne se bouche pas
mon pb c est le tuyau entre fond de cuve et vanne de coque completement plein de tartre et le fond de cuve
j ai d ailleurs changer de technique avec cette vanne je la laisse tout le temps ouverte l idee etant que quand ca tangue et roule pas mal ca doit bien remuer tout ca et meme remplir vider violemment et  peut etre empecher le tartre de se former  avant elle etait toujours fermée et je vidais de temps en temps
Chez nous on est resté au systeme d origine manuel c est moins bruyant et ca marche pafaitement depuis plus de quatre ans pourtant utilisation multi quotidienne la j ai pas fait de stat
entretien un coup de pompe teflon dans la cuvette tous les 10 jours

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par A CONTRARIO Sam 02 Déc 2017, 10:08

Moi j'utilise des tablettes de detartrant - nettoyant WC en vente dans les supermarchés. C'est efficace. Cet été j'ai eu un problème de bouchage pendant les vacances. J'ai mis une pinoche dans l'évent et mis la cuve en surpression en fermant la vanne de sortie et en gonflant jusqu'à faire toucher le bord en bois du meuble dans lequel elle est installée. ensuite ouverture de la vanne. Quand la cuve a repris sa forme initiale j'enlève la pinoche et j'attends la vidange complète. Ensuite je referme la vanne puis mets un peu d'eau douce par le nable de vidange puis les tablettes de détartrant nettoyant WC. Faire tremper 24h mini et miracle tout refonctionne comme si c'etait neuf! Pas de démontage, simple. C'est la 2ème fois en 10 saisons que je le fais. La 1ère fois j'avais même laissé tremper 1 semaine entre 2 weekends.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par chrysm Sam 02 Déc 2017, 10:23

Jean Paul quelle est la référence de la trappe que tu as posé et comment l'as tu posée ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par A CONTRARIO Sam 02 Déc 2017, 10:57

Sur mon canote (2008) j'ai une trappe ronde que je dévisse avec une manivelle de winch. Elle est d'origine. Elle n'est pas installée  sur les versions plus récentes?

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par jeanpaul Sam 02 Déc 2017, 11:33

Si la trappe ronde est toujours installee mais pour passer les mains pas la pour avoir acces au tuyau de fond de cuve pour desserer les 2 serflex il faut vraiment avoir des mains de sage femme et encore
j ai pose cette trappe rectangulaire a la place  
pour chrym j ai pas la référence  l ouverture fait 30cm par 20 cm
j ai pris ce que le ship avait de dispo car j ai debouche tout ca au carénage et moi c est en plein mois d aout donc pas beaucoup de choix 
tu peux prendre la taille au dessus
vraiment facile a poser j ai découpé a la scie sauteuse dans la parois qui est peu epaisse  et non structurelle en mettant le tuyau de l aspirateur tout pres pour que sa fasse le minimum de poussière   et  vraiment il n y en a pas eu beaucoup prevoir quand meme apres un petit coup d eponge dans le cabinet de toilette
ca m a permis de changer ce tuyau sans aucune difficulté  de m assurer qu il etait bien engagé dans la sortie de fond de cuve de serrrer fortement les deux serflex  j aimerai pas que cela se dessaccouple en mer surtout que maintenant je navigue vanne ouverte 
autre avantage de cette trappe ca me fait un coffre supplémentaire de rangement   encore du poids sur le cote droit mais tant pis c est bien pratique
pour le moment et depuis un an et demi ma technique coupure du tuyau d aspiration coupe pour mieux rincer partout la cuve  je met un petit bout de tuyau cuivre rigide  a l extremite du tuyau d arrosage  pour casser le tartre et vanne ouverte en navigation pour que le tanguage au pres rince violemment le tuyau semble marchee et pourtant nous utilisons ce wc tous les jours de l année   enfin affaire a suivre

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par jeanpaul Sam 18 Mai 2019, 00:59

Pour en revenir a notre pb intéressant de cuve a eau noire j ai continué a etre dans la m...  obligé de plonger de temps en temps  au port pour mettre un tuyau avec la pression de l eau du quai pas vraiment marrant
floceanie ton dessin est bon dans le principe manque de chance sur ma cuve a eau noire ce que tu appelles nable pour aspiration  n est pas sur la meme verticale que l évacuation de la caisse donc pas possible de deboucher avec une tige par le haut c est pas l un en face de l autre  encore un truc mal conçu
ma solution actuelle  1 litre de vinaigre blanc tous les 15 jours introduction par le nable de pont pour pas faire soufrir le wc  je laisse mijoter une nuit le lendemain rincage a l eau douce de la cuve
ca semble marcher pensez vous que le vinaigre soit agressif pour la vanne de coque et le passe coque et son joint qui sont de marque randex?
J ose pas supprimer cette cuve légalement obligatoire dans certains mouillages mais franchement c est une galère

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par chrysm Sam 18 Mai 2019, 19:58

Le vinaigre (acide acétique) pas de soucis avec la vanne, la sphère est en inox, les joints en EPDM ou Nitrile et le support des sphères en ertalon je pense. Heureusement que c'est pas du cuivre :p

Prend soin de le chauffer (env 60°) avant , c'est beaucoup plus efficace.

Au dernier carénage , j'ai remonté tout le tuyau de vidange avec un déboucheur sur nettoyeur haute pression et j'avais fait pareil dans la cuve avant .
Remplis régulièrement complètement la cuve  (trempage) de sorte à la laisser plein plusieurs jours avec de l'eau douce .

Detartrant pour WC pas mal , en tablettes (par la nable de pont) en général c'est du sulfurique : remplir d'eau douce au préalable et laisser agir assez longtemps (cf a contrario)

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par A CONTRARIO Dim 19 Mai 2019, 08:29

A un moment, j'avais pensé installer une tuyauterie avec une vanne de by-pass pour ne plus passer par la cuve mais je ne suis pas allé plus loin car détartrant WC de temps en temps + déboucheur haute pression au carénage ont fait disparaître les problèmes. Je ne sais pas si il y a la place nécessaire pour installer ce système de by-pass.
En tous cas, je trouve cette cuve à eaux noire bien inutile sur nos petits canotes. Les eaux grises sont bien plus polluantes et rien n'est prévu (heureusement!!!)

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par jeanpaul Dim 19 Mai 2019, 08:55

J y ai pensé aussi le seul avantage que je vois a cette cuve c est de ne pas mettre directement la pression extérieure de la mer sur le système de pompe du wc j aurais pas trop confiance dans les clapets du wc quand on est au près et que ca tape un peu et on choisit pas le moment ou on utilise le truc
Pour ma part a chaque carénage je demonte le tuyau entre fond de cuve et vanne de coque facilement maintenant que j ai fait ma grande trappe d accès a chaque fois je le trouve bien entartré ce qui réduit de moitié le passage il suffit de taper un peu le tuyau sur du béton pour que le tartre casse et s en aille en petits morceaux c est un tartre tres friable
j espère que mon traitement bi mensuel au vinaigre blanc va éviter ce tartre pour le moment ça a l air de marcher ca fait un moment que je n ai pas plongé avec le tuyau d arrosage du quai pour déboucher ca
je vous tiendrai au courant du résultat au prochain carénage prevu en aout

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par Sacha31 Mar 04 Juin 2019, 12:13

Bonjour,
Je n'arrive pas à ouvrir le trou d'homme. Il faut une clé spéciale ?

Sacha31

Messages : 160
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 51
Localisation : Toulouse
Modèle de bateau : Océanis 40 de 2008

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par jeanpaul Mar 04 Juin 2019, 18:18

J ai reussi a l ouvrir avec une pince multiprises mais c est tres dur remonté avec une bonne couche de graisse silicone j espere malgre tout ne pas avoir a reouvrir
si c est plein commence par aspirer par le haut avec un aspirateur industriel
bon courage

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par Julgo32 Dim 27 Déc 2020, 18:41

Bonjour à tous,

Je relance un ce sujet car, étant nouveau propriétaire d'un Océanis 34 de 2009, devinez ce qui m'est arrivé au bout de quelques jours d'utilisation? Les toilettes bouchées !

J'ai réussi à m'en sortir avec l'aide de mes voisins de quai qui m'ont indiqué la marche à suivre suivante : pignole dans l'évent, tuyau d'eau dans la nable "waste" et après avoir gentiment débordé (un vrai bonheur) par ce waste, ça a arrêté de déborder par le waste et tout est parti.

Moi qui me croyait tranquille, voici que le problème recommence!

J'ai lu le fil de cette discussion et à votre avis au final, et selon votre usage quel est la meilleur solution?

Merci d'avance pour votre aide !

Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par jeanpaul Dim 27 Déc 2020, 18:57

Un vrai pb ca finit toujours par s entartrer surtout les tuyaux entre wc et cuve et cuve et passe coque
Apres multiple ennuie j ai fini par les changer pas complique mais pour celui entre cuve et passe coque et a moins d avoir vraiment des mains de sage femmes et encore tu seras oblige de remplacer l espece de trappe ronde ridicule mise en place par beneteau par une vraie trappe comme celle d acces au moteur pas complique a faire mais un peu enervant encore une chose qui ma fait pester contre les rigolos membre du bureau d etude de beneteau j ai mis une photo dans un file ici

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum