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enrouler le genois par tribord amure

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Message par lolophilou Lun 11 Juil 2016, 14:14

Bonjour, je viens de recevoir mon OC45, j'ai du régler avec le chantier quelques petits problèmes, mais comme dit dans le titre du post, je rencontre des difficultés à enrouler le génois par tribord amure, en effet un seul winch pour la bosse d'enrouleur et l'écoute de génois me semble problématique. J'ai réglé provisoirement le problème en virant de façon a placer l'écoute de génois sur le winch tribord puis en revenant bout au vent pour enrouler. N'y a t-il pas plus simple ? Merci par avance pour vos remontées.
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Message par L'air Boheme Lun 11 Juil 2016, 15:40

bonjour 
moi je renvoi la bosse d'enrouleur sur un autre winch , en ayant pris soin de mettre un matyr inox la ou la bosse d'enrouleur frotte sur le pont , car autrement le gel coat sera usé avec la marque de la bosse d'enrouleur .
je peux ainsi renvoyer sur le winch électrique du piano et enrouler au winch électrique très prudemment et en surveillant très  très prudemment l'enroulement notamment au niveau du tambour d'enrouleur , car si le tambour ne veut pas tourner ce n'est pas le winch électrique qui va caler.
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Message par Nicodefreja Lun 11 Juil 2016, 16:46

Plutôt que d'utiliser un winch (manuel ou électrique), on peut se mettre au largue au lieu de face au vent. La GV masque le génois, et celui est très facile à rouler à la main. On se met ensuite face au vent pour rentrer la GV. C'est la méthode préconisée par les fabricants d'enrouleur, et j'avoue que même avec un génois légèrement plus grand que celui de l'O45, pas de soucis pour rouler sans winch (avec mon petit gabarit !).

On rencontre des plaisanciers également qui oublient de détendre la drisse de génois avant de régler le pataras. Donc évidement qui oublient de détendre le pataras avant de rentrer le génois. Et donc l’émerillon est bloqué, et ça force sur l'étai, et c'est plus dur à rentrer surtout face au vent, et on prend le winch, même en y allant tout tout doucement, et ....... Un grand classique !

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Message par lolophilou Lun 11 Juil 2016, 17:14

la photo est parlante

merci pour vos conseils

nous n'avions pas ce souci sur notre bavaria31 , car nous avions deux winchs supplementaires
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Message par L'air Boheme Lun 11 Juil 2016, 17:16

oui tu as raison , entièrement raison , mais même vent arrière quelque fois ce n'est pas facile , et puis encore une fois tu as raison la tension de drisse est très importante : trop tendu elle bloque l’émerillon , pas assez tendu elle va s'enrouler autour de l’étai.

mais des fois tu navigues sous génois seul : et la tu n'as plus la gv pour masquer le génois.....alors
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Message par lolophilou Lun 11 Juil 2016, 17:21

oui nous nous posions la question surtout pour le faire dans l'urgence

car autrement pas de soucis

mais moi (une faible femme) je n'arrive pas à enrouler sans winch

en plus il est assez sur l'arriere et du coup obligée d'aller dans le passe avant , car forcement mon ti mari ben il est du même coté....à la barre.

faut peut être que nous echangions les rôles bounce
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Message par Drakkars Lun 11 Juil 2016, 17:31

Bonjour lolophilou, il ne me paraît pas normal d'enrouler le gênois avec un winch. Cela doit être possible sans, sinon cela veut dire que ça force quelque-part. Il faut vérifier le chemin de la bosse d'enrouleur, qui doit être le plus rectiligne possible. Il faut mettre des gants car la bosse cisaille la main.

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Message par Nicodefreja Lun 11 Juil 2016, 17:40

lolophilou a écrit:
en plus il est assez sur l'arriere et du coup obligée d'aller dans le passe avant , car forcement mon ti mari ben il est du même coté....à la barre.

faut peut être que nous echangions les rôles bounce

Ben non, il suffit de se rappeler qu'à bord, vous n'êtes pas deux, mais 3 ! En effet, y'a un gars à bord qui s'appelle "pilotauto", qu'a un nez rouge où y'a marqué "auto", et qu'il suffit d'appuyer dessus pour lacher la barre. Et comme ça, le Ti Mari peut tirer sur la fistouille de l'enrouleur (et à l'occasion perdre un peu de ventre, mais là je ne parle que pour moi ! bounce ) pendant que son équipière dévouée lui laisse filer l'écoute tranquillement pour que ça s'enroule proprement.

En tout cas c'est comme cela que nous faisons à bord depuis tant d'année, et ça se passe très bien. Le pilote, comme c'est un Raymarine, on l'a appelé Raymond ....

Pareil pour rentrer la GV: face au vent, "pilotauto", et roule ma poule c'est plié (enfin, pour nous, roulé) en deux temps 3 mouvements.

Sous génois seul, ça rentre aussi bien mieux au large que face au vent. C'est à essayer.

Reste bien sur une éventuelle situation d'urgence: là on large en grand l'écoute de génois et on prend le winch de génois. Mais ça ne devrait être qu'exceptionnel, et toujours avec un winch manuel, pas électrique (on sent mieux si ça force)

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Message par KER2968 Lun 11 Juil 2016, 18:29

Aussi un petit conseil pour rouler le genois, abbatre en grand entre 90 et 130 degrés du vent apparant. choquer ta grande voile aussi comme ça du dévente le génois Ca force moins sur le profil du genois enrouleur. Ton profil est plus droit moins de frottement et ne pas oublier de choquer ta drisse avant de rouler.
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Message par Dahouet Lun 11 Juil 2016, 21:45

Bonjour Guy, moi sur mon 41 j'ai passé les bosses d'enrouleurs du génois et de la trinquette de chaque côté du piano sur des bloqueurs. Plus de problème d'accès à la gîte, travail en sécurité et confortable. Passavents dégagés que des avantages sauf le passage des bosses des enrouleurs au rouf : passage dans les pontets en avant du rouf puis direct boîtes à réas avant bloqueurs. Je suis très satisfait de cette disposition. Pour dégager un bloqueur côté gauche j'ai déporté la drisse de GV en pied de mat (pas de problème c'est une GV enrouleur). Voilà si cela peut donner des idées.

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Message par lolophilou Lun 11 Juil 2016, 22:44

Cela me plait bien le renvoi  sur le piano
merci à tous pour touts vos conseils
bonne nav
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Message par jeanpaul Mar 12 Juil 2016, 08:29

je suis de l avis de drakkars et de nico tres gros danger pour l etais d enrouleur au winch
Si il faut un winch electrique pour enrouler en deventant le genois avec la grand voile il y a vraiment qq chose d anormal

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Message par Gerard56 Mar 12 Juil 2016, 09:13

Je ne peux que souscrire à ce qui est dit dans les différents posts, a savoir de ne pas utiliser le winch pour l'enroulage de la bosse.
J'avais, à la mise à l'eau du bateau il y a deux ans de grosses difficultés d'enroulage dues après examen à un surpattage de la bosse dans l'enrouleur au droit des étriers.
J'ai modifié la position de la poulie orientable de chandelier pour faciliter l'enroulement régulier de la bosse et depuis plus aucun effort.  
Dans la mesure du possible je privilégie également l'enroulage au portant.

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Message par CapCool Mar 12 Juil 2016, 17:58

Personnellement, j'enroule le génois avec le winch électrique, au piano, à babord. Je peux ainsi faire la manœuvre en solo, sans effort et à toutes les allures. Des martyrs en téflon évitent d'abîmer le gelcoat au passage de la bosse d'enrouleur. Avec un peu d'habitude, le bruit du winch électrique renseigne bien sur l'intensité de la traction.

A mon point de vue, seule la tension de la drisse peut avoir une influence sur l'émerillon d'enrouleur; la retenue sur l'écoute, la force du vent ou le déventement du génois influent sur la tension de la bosse mais pas sur l'émerillon.
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Message par jeanpaul Mar 12 Juil 2016, 19:53

utililiser un winch electrique pour enrouler son enois fait courir un gros risque de deteronage de l etai avec un risque de rupture comme on le voit sur la photo de nico

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Message par Dahouet Mar 12 Juil 2016, 23:23

Le fait de ramener les bosses d'enrouleurs au piano n'implique pas pour ma part l'utilisation d'un winch, la seule façon de sentir un effort anormal passe par la main. J'ai la possibilité de me servir des winchs de chaque côté du piano si je les utilise c'est sans la manivelle.

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Message par lolophilou Mar 12 Juil 2016, 23:58

Merci beaucoup pour tout ses conseils
Comme quoi on peut faire des erreurs sans le savoir
L experience et la prudence c est ce qu il y a de plus important surtout dans un element qui est loin d être notre amie
Deja pour commencer mettre notre gilet a bord
J oblige mon petit fils mais mois je le mets pas esur les petites nav pourtant c est un petit et cela devrait être systématique
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Message par Richard84 Mer 13 Juil 2016, 08:57

lolophilou a écrit:Merci beaucoup pour tout ses conseils
Comme quoi on peut faire des erreurs sans le savoir
L experience et la prudence c est ce  qu il y a de plus important surtout dans un element qui est loin d être notre amie
Deja pour commencer mettre notre gilet a bord
J oblige mon petit fils mais mois je le mets pas esur les petites nav pourtant c est un petit et cela devrait être systématique
Surtout que les filieres sont plus basses que sur notre bavaria

Tous ceux qui sont tombés à l'eau avec ou sans gilet, ne pensaient pas qu'ils tomberaient un jour de leur bateau...
Et puis... "je sais nager, pas de soucis"..... La SNSM en ramène un certain nombre chaque année...

Perso, je mets systématiquement mon gilet gonflable, même par tout petit temps. Je veux que cela devienne un réflexe comme la ceinture de sécurité.... Mais chacun est libre...

Mais désolé d'avoir pollué ce post...
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Message par lolophilou Mer 13 Juil 2016, 09:58

nan tu n'as rien pollué

faut que je réussisse à avoir ce reflexe, surtout que la nous en avons des plus petits , sans sous ventrière , mais c est déjà cela...

nos précédants était des complets( satec) , donc plus compliqués , mais quand on est à l'eau on est bien content d'avoir même du compliqué
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Message par L'air Boheme Mer 13 Juil 2016, 10:26

je suis de l'avis de Richard , on devrait prendre l'habitude de mettre un gilet tout le temps , c'est comme en voiture on ne se pose plus la question: on met la ceinture . mais il va falloir perdre l'habitude de naviguer sans.
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Message par Gerard56 Mer 13 Juil 2016, 10:39

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Message par L'air Boheme Mer 13 Juil 2016, 10:41

et lorsque l'on verra tout les amis porter un gilet , il sera plus facile d'en faire autant.
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Message par jeanpaul Mer 13 Juil 2016, 17:55

Par grand beau temps j aime trop etre torse nu pour mettre un gilet et pour faire le singe a l avant ce que j aime encore plus ,j ai plus confiance dans mon harnais

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Message par Maskali Mer 13 Juil 2016, 22:08

Sur Maskali 4ans et déjà 9000nm je viens de changer l'enrouleur de génois pour un Profurl, mais surtout pour un plus grand diamètre.
Le problème avait commencé dès la livraison en 2012 et a empiré lors de la Transat.
Après plusieurs blocages, aux Antilles, le concessionnaire Bénéteau a obtenu le remplacement sous garantie directement auprès de Facnor (le bateau avait plus de 3 ans). Faut dire qu'il loue des bateaux et qu'il rencontre fréquemment des problèmes d'enrouleur Facnor.
Malgré tout après 2 mois d'utilisation intensive et pas rassuré par cet enrouleur de petite taille je l'ai fait changer à mes frais pour un Profurl de bien plus grand diamètre.
Tous les conseils des messages précédents sont bons. L'enrouleur est en mauvais état lorsqu'il se bloque (même par vent faible) par l'action tangentielle de la drosse. Il suffit alors d'aller à l'avant et l'on constate qu'il est possible de l'enrouler à la main en faisant tourner la voile.

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Message par lolophilou Mer 13 Juil 2016, 23:18

Sur notre ancien bateau cela m est arrive aussi d aller à l avant pour enrouler à la main

De toutes les façons on va tester tout cela lors de notre prochaine nav
Ce week end pas de nav , car preparation du mariage d un de nos fils le week end qui suit
C est bien aussi

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