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Corrosion du rail de fargues
+2
Drakkars
circumglobe
6 participants
Page 1 sur 1
Corrosion du rail de fargues
Bonjour à tous,
je suis je propriétaire d'un Oceanis 430 de 1990 dont j'attache quelques photos récentes pour vous faire une idée.
Il est basée à Los Roques, au Venezuela, et nous n'avons en conséquence pas accès à toutes les pièces et matériaux que vous rencontrez facilement dans d'autres pays ;-)
Nous l'avons petit à petit remis en état, changé les haubans, le moteur, les boiseries. Repeint le pont, refait les bancs extérieurs en bois local, etc ...
Aujourd'hui, je souhaite savoir ce que vous pensez de l'état des rails de fargues qui me semblent bien corrodés. Quel en serait l'origine et est-ce un problème d'après vous ?
Merci pour votre aide,
Bien cordialement,
Olivier
tous les détails et photos sont sur www.sail-losroques.com !
PS : nous avons désossé le bateau plus d'une fois, si vous souhaitez des infos, pas de soucis
je suis je propriétaire d'un Oceanis 430 de 1990 dont j'attache quelques photos récentes pour vous faire une idée.
Il est basée à Los Roques, au Venezuela, et nous n'avons en conséquence pas accès à toutes les pièces et matériaux que vous rencontrez facilement dans d'autres pays ;-)
Nous l'avons petit à petit remis en état, changé les haubans, le moteur, les boiseries. Repeint le pont, refait les bancs extérieurs en bois local, etc ...
Aujourd'hui, je souhaite savoir ce que vous pensez de l'état des rails de fargues qui me semblent bien corrodés. Quel en serait l'origine et est-ce un problème d'après vous ?
Merci pour votre aide,
Bien cordialement,
Olivier
tous les détails et photos sont sur www.sail-losroques.com !
PS : nous avons désossé le bateau plus d'une fois, si vous souhaitez des infos, pas de soucis
Dernière édition par circumglobe le Ven 29 Avr 2016, 10:26, édité 2 fois
Re: Corrosion du rail de fargues
Bonjour et bienvenue sur le forum. Le Venezuela c'est un peu loin poir nous, mais la magie de l'internet opère !
Tes photos ne sont pas passées...il faut bien relire le tuto.
A bientôt !
Tes photos ne sont pas passées...il faut bien relire le tuto.
A bientôt !
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Corrosion du rail de fargues
Salut, il est vraiment beau.
j'ai aussi un 430 mais je n'ai pas de problème de corrosion.
As tu vérifié s'il n'y avait pas de fuite électrique ?
j'ai aussi un 430 mais je n'ai pas de problème de corrosion.
As tu vérifié s'il n'y avait pas de fuite électrique ?
Re: Corrosion du rail de fargues
Ah, les finitions de l'époque, c'était autre chose !
les photos ne manquent pas de...charme ! ;-)
les photos ne manquent pas de...charme ! ;-)
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Corrosion du rail de fargues
c'est le bateau qu'il faut regarder , ou la jolie équipière en maillot de bain ?
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Corrosion du rail de fargues
Merci pour vos commentaires extrêmement constructifs ;-) Maintenant que j'ai enlevé les photos qui empêchent de réfléchir, une idée pour le rail de fargues ?
Re: Corrosion du rail de fargues
Bravo pour ce 430 en superbe état ! C'est marrant, je le trouvais encore plus beau avec son équipière à l'arrière, je ne sais pas pourquoi ......
Bon bref. Au début, je pensais à des rencontres rugueuses avec le quai. Mais à bien y regarder, on voit que la corrosion se produit au niveau des écoulements d'eau. L'électrolyse, je n'y crois pas, à moins que quelque chose ne soit raccordé au rail de fargue bien sur, mais d'origine sur le 430, rien n'y est raccordé.
Je ne vois qu'une corrosion induite par des écoulements acides qui ont bouffé l'anodisation. L'anodisation déteste l'acide. Cela peut se produire si le bateau est resté dans un environnement industriel par exemple (pluie acide), mais beaucoup plus surement par l'emploi de produits de nettoyage trop corrosifs.
Ce n'est pas dramatique si ce n'est l'aspect esthétique. Mais sans protection, le rail va se bouffer petit à petit (sur du long terme).
Pour quelqu'un qui n'a pas eu peur de faire de gros travaux sur son bateau, refaire un rail de fargue en teck est tout à fait envisageable en ayant un bon menuisier sous la main, et en prévoyant des adaptations (pieds de chandeliers). D'ailleurs moi même j'y songe, mon rail n'étant plus de première jeunesse, et ayant fait quelques rencontres rugueuses avec des quais et parfois même des barques de réfugiés ..........
Bon bref. Au début, je pensais à des rencontres rugueuses avec le quai. Mais à bien y regarder, on voit que la corrosion se produit au niveau des écoulements d'eau. L'électrolyse, je n'y crois pas, à moins que quelque chose ne soit raccordé au rail de fargue bien sur, mais d'origine sur le 430, rien n'y est raccordé.
Je ne vois qu'une corrosion induite par des écoulements acides qui ont bouffé l'anodisation. L'anodisation déteste l'acide. Cela peut se produire si le bateau est resté dans un environnement industriel par exemple (pluie acide), mais beaucoup plus surement par l'emploi de produits de nettoyage trop corrosifs.
Ce n'est pas dramatique si ce n'est l'aspect esthétique. Mais sans protection, le rail va se bouffer petit à petit (sur du long terme).
Pour quelqu'un qui n'a pas eu peur de faire de gros travaux sur son bateau, refaire un rail de fargue en teck est tout à fait envisageable en ayant un bon menuisier sous la main, et en prévoyant des adaptations (pieds de chandeliers). D'ailleurs moi même j'y songe, mon rail n'étant plus de première jeunesse, et ayant fait quelques rencontres rugueuses avec des quais et parfois même des barques de réfugiés ..........
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Corrosion du rail de fargues
Refaire l'anodisation par un pro est possible aussi... Je suis sur que ca existe au Venezuela ... Mais est ce à côté ?
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Rail de fargue Oceanis 430
Merci pour vos réponses.
Je viens cependant de tomber sur un article qui précise que sur le 430 le rail de fargue participe à la structure de la jonction pont/coque...
Du coup, est-ce risqué d'entreprendre un changement de celui-ci?
Merci aux experts!
Olivier
Je viens cependant de tomber sur un article qui précise que sur le 430 le rail de fargue participe à la structure de la jonction pont/coque...
Du coup, est-ce risqué d'entreprendre un changement de celui-ci?
Merci aux experts!
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