Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Corrosion du rail de fargues
+2
Drakkars
circumglobe
6 participants
Page 1 sur 1
Corrosion du rail de fargues
Bonjour à tous,
je suis je propriétaire d'un Oceanis 430 de 1990 dont j'attache quelques photos récentes pour vous faire une idée.
Il est basée à Los Roques, au Venezuela, et nous n'avons en conséquence pas accès à toutes les pièces et matériaux que vous rencontrez facilement dans d'autres pays ;-)
Nous l'avons petit à petit remis en état, changé les haubans, le moteur, les boiseries. Repeint le pont, refait les bancs extérieurs en bois local, etc ...
Aujourd'hui, je souhaite savoir ce que vous pensez de l'état des rails de fargues qui me semblent bien corrodés. Quel en serait l'origine et est-ce un problème d'après vous ?
Merci pour votre aide,
Bien cordialement,
Olivier
tous les détails et photos sont sur www.sail-losroques.com !
PS : nous avons désossé le bateau plus d'une fois, si vous souhaitez des infos, pas de soucis
je suis je propriétaire d'un Oceanis 430 de 1990 dont j'attache quelques photos récentes pour vous faire une idée.
Il est basée à Los Roques, au Venezuela, et nous n'avons en conséquence pas accès à toutes les pièces et matériaux que vous rencontrez facilement dans d'autres pays ;-)
Nous l'avons petit à petit remis en état, changé les haubans, le moteur, les boiseries. Repeint le pont, refait les bancs extérieurs en bois local, etc ...
Aujourd'hui, je souhaite savoir ce que vous pensez de l'état des rails de fargues qui me semblent bien corrodés. Quel en serait l'origine et est-ce un problème d'après vous ?
Merci pour votre aide,
Bien cordialement,
Olivier
tous les détails et photos sont sur www.sail-losroques.com !
PS : nous avons désossé le bateau plus d'une fois, si vous souhaitez des infos, pas de soucis
Dernière édition par circumglobe le Ven 29 Avr 2016, 10:26, édité 2 fois
Re: Corrosion du rail de fargues
Bonjour et bienvenue sur le forum. Le Venezuela c'est un peu loin poir nous, mais la magie de l'internet opère !
Tes photos ne sont pas passées...il faut bien relire le tuto.
A bientôt !
Tes photos ne sont pas passées...il faut bien relire le tuto.
A bientôt !
Modèle de bateau : Oceanis 45
Salut, il est vraiment beau.
j'ai aussi un 430 mais je n'ai pas de problème de corrosion.
As tu vérifié s'il n'y avait pas de fuite électrique ?
j'ai aussi un 430 mais je n'ai pas de problème de corrosion.
As tu vérifié s'il n'y avait pas de fuite électrique ?
Ah, les finitions de l'époque, c'était autre chose !
les photos ne manquent pas de...charme ! ;-)
les photos ne manquent pas de...charme ! ;-)
Modèle de bateau : Oceanis 45
c'est le bateau qu'il faut regarder , ou la jolie équipière en maillot de bain ?
L'air Boheme- Messages : 513
Modèle de bateau : oceanis 46
Merci pour vos commentaires extrêmement constructifs ;-) Maintenant que j'ai enlevé les photos qui empêchent de réfléchir, une idée pour le rail de fargues ?
Bravo pour ce 430 en superbe état ! C'est marrant, je le trouvais encore plus beau avec son équipière à l'arrière, je ne sais pas pourquoi ......
Bon bref. Au début, je pensais à des rencontres rugueuses avec le quai. Mais à bien y regarder, on voit que la corrosion se produit au niveau des écoulements d'eau. L'électrolyse, je n'y crois pas, à moins que quelque chose ne soit raccordé au rail de fargue bien sur, mais d'origine sur le 430, rien n'y est raccordé.
Je ne vois qu'une corrosion induite par des écoulements acides qui ont bouffé l'anodisation. L'anodisation déteste l'acide. Cela peut se produire si le bateau est resté dans un environnement industriel par exemple (pluie acide), mais beaucoup plus surement par l'emploi de produits de nettoyage trop corrosifs.
Ce n'est pas dramatique si ce n'est l'aspect esthétique. Mais sans protection, le rail va se bouffer petit à petit (sur du long terme).
Pour quelqu'un qui n'a pas eu peur de faire de gros travaux sur son bateau, refaire un rail de fargue en teck est tout à fait envisageable en ayant un bon menuisier sous la main, et en prévoyant des adaptations (pieds de chandeliers). D'ailleurs moi même j'y songe, mon rail n'étant plus de première jeunesse, et ayant fait quelques rencontres rugueuses avec des quais et parfois même des barques de réfugiés ..........
Bon bref. Au début, je pensais à des rencontres rugueuses avec le quai. Mais à bien y regarder, on voit que la corrosion se produit au niveau des écoulements d'eau. L'électrolyse, je n'y crois pas, à moins que quelque chose ne soit raccordé au rail de fargue bien sur, mais d'origine sur le 430, rien n'y est raccordé.
Je ne vois qu'une corrosion induite par des écoulements acides qui ont bouffé l'anodisation. L'anodisation déteste l'acide. Cela peut se produire si le bateau est resté dans un environnement industriel par exemple (pluie acide), mais beaucoup plus surement par l'emploi de produits de nettoyage trop corrosifs.
Ce n'est pas dramatique si ce n'est l'aspect esthétique. Mais sans protection, le rail va se bouffer petit à petit (sur du long terme).
Pour quelqu'un qui n'a pas eu peur de faire de gros travaux sur son bateau, refaire un rail de fargue en teck est tout à fait envisageable en ayant un bon menuisier sous la main, et en prévoyant des adaptations (pieds de chandeliers). D'ailleurs moi même j'y songe, mon rail n'étant plus de première jeunesse, et ayant fait quelques rencontres rugueuses avec des quais et parfois même des barques de réfugiés ..........
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
Refaire l'anodisation par un pro est possible aussi... Je suis sur que ca existe au Venezuela ... Mais est ce à côté ?
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Rail de fargue Oceanis 430
Merci pour vos réponses.
Je viens cependant de tomber sur un article qui précise que sur le 430 le rail de fargue participe à la structure de la jonction pont/coque...
Du coup, est-ce risqué d'entreprendre un changement de celui-ci?
Merci aux experts!
Olivier
Je viens cependant de tomber sur un article qui précise que sur le 430 le rail de fargue participe à la structure de la jonction pont/coque...
Du coup, est-ce risqué d'entreprendre un changement de celui-ci?
Merci aux experts!
Olivier