Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 42 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Drakkars, Gerard56

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Coup de foudre...à Ibiza.
par jeanpaul Aujourd'hui à 15:50

» Batteries gel ou LiFePo?
par A CONTRARIO Aujourd'hui à 08:03

» miroir oc 37
par Balaou Aujourd'hui à 07:52

» Batteries Exide Start AGM pour les servitudes ?
par jeanpaul Hier à 21:46

» Urgent!!!!!! Guindeau qui refuse de marcher!!!!!!
par jeanpaul Hier à 08:15

» repartion de mon guindeau ,moteur hs et introuvable
par Drakkars Jeu 18 Juil 2019, 13:55

» Moteur d'annexe Torquedo TRAVEL 1003 en panne en 2 heures
par theil bernard Jeu 18 Juil 2019, 13:42

» Informations sur Oceanis 41.1
par saverio Jeu 18 Juil 2019, 11:37

» voile de portant
par BlueBahamas Mer 17 Juil 2019, 13:35

» Jaumière fuite
par Opéa Mer 17 Juil 2019, 12:16

» Nicodefreja... message de sa co-skip
par cocoben Mer 17 Juil 2019, 11:56

» petit nouveau
par A CONTRARIO Mar 16 Juil 2019, 19:38

» Le nouvel OCEANIS 30.1
par fannybelle Lun 15 Juil 2019, 14:51

» passage de cables table à cartes tableau arrière
par JMV34 Lun 15 Juil 2019, 11:19

» Bonjour à tous
par Drakkars Sam 13 Juil 2019, 22:34

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

propulseur d etrave

propulseur d etrave Empty propulseur d etrave

Message par roico le Sam 12 Déc 2015, 15:12

Quelqu un aurait il des photos de la pose(partie intérieur ) d un propulseur sur le 393 ! ! je suppose qu il faut virer le réservoir d eau noir ,découper le fond (support réservoir) et qu il faudra prévoir un réservoir plus petit ! ! ! je suis actuellement sur un QL  ct 600 4 KW de chez volvo !(occasion ou plutôt neuf jamais posé) le moteur est en travers sur la tuilière (emplacement moindre )il entraine l hélice par courroie crantée (non bruyant ) le prix est très intéressent !!
Dans l attente de quelques photos merci a tous !
roico
roico

Modèle de bateau : oceanis 393

Revenir en haut Aller en bas

propulseur d etrave Empty Re: propulseur d etrave

Message par chrysm le Mer 16 Déc 2015, 21:25

J'ai mis un article ici sur le choix et la pose d'un propulseur. certes pas spécifique au 393. Que veux tu savoir précisément ?

Je vais me permettre un conseil qui n'engage que moi . si tu veux le faire toi même commence par accéder largement au lieu ou tu veux le poser. Utilise un gabarit en carton pour t'assurer que ca passe avec ce qui est déjà installé ou spécifique. Ca coute trop cher pour tenter à l'aveugle.

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Message par roico le Jeu 17 Déc 2015, 09:10

bonjour
j ai eu quelques photos de la pose du tube et j aurais aimé avoir des photos de l intérieur moteur posé histoire de voir le résultat final !
je vais  partir sur un propulseur craftsman (l importateur est en méditerranée ) de 80 kg de poussé pour un prix de 1192 euros !! avec le joystick le câble de commande et le tunnel j arrive a 1500 euros pour se qui est de la résine et fibre j ai ce qu il me faut au boulot ! ! j ai déjà fait 2 jupes en fibre sur mes anciens bateaux (chalengeur et fantasia )donc je le sent bien se petit boulot au printemps ! !se qui m arrêtait jusque la c était le coup total (plutôt 2 a 3000euros) en général voir plus !
roico
roico

Message par chrysm le Jeu 17 Déc 2015, 15:00

Pour la photo... Faut voir avec un proprio de 393 qui en aurait un (il n'y en a pas tant que ça).

Concernant le Craftman parles-tu du BA.185.20012 ?
cf http://www.craftsman-marine.fr/index.php?id=propulseur80kgf12v#.VnK3Kpdk-PQ
David Cratium m'avait fait une proposition avec 20% de remise à l'époque. Ca doit encore être possible ...

En fait paradoxalement si tu sais faire de la stratification sans trop de soucis, c'est l'électricité qui va être un soucis sérieux. Il te faut prévoir :
- 1 parc dédié (je pense que c'est la meilleure solution)
- probablement dériver l'alimentation du guindeau électrique pour charger ce parc
- donc brancher le guindeau sur le parc propulseur
- toute la connectique qui va avec (fusibles, cables, inter de puissance)

Voir plus loin

Pour la pose et l'installation (meme si c'est un autre modèle)
http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t83-pose-et-installation-d-un-propulseur-d-etrave-quick-btq85dp

Premier point : pourquoi je n'avais pas choisi le Craftman ?
1- mono hélice donc difficile de faire en sorte qu'il n'y ait pas un sens plus puissant que l'autre (impossible meme)
2- je cherchais le plus puissant et le moins cher à la fois (le plus puissant en 80mm c'est le SidePower incontestablement et c'est aussi la meilleure qualité).
2- la doc technique comporte des "incohérences" et manque de précision (idem chez Quick tu me dira mais le support technique m'avait plus ou moins répondu avant l'achat).

• Par exemple pour un propulseur on se moque du nombre d'Ah d'une batterie (on ne la videra jamais à cause du temps maxi de fonctionnement du propulseur). C'est le nombre de CCA à 20° (on préférerai à 30° en Med mais ca on ne le trouve jamais dans les doc batteries) ou à défaut le nombre de CCA à 0°.
  • Deuxième point au démarrage du propulseur la tension est à 13V (environ) et descend très rapidement à 11,3V du fait de la vitesse de décharge (on parle d'un moteur de 4kW là). Dans ce manuel technique, on te donne la poussée à 12V (ça correspond à quel état de la batterie ? au démarrage ou en fin de poussée) ? Idéalement il faudrait une courbe poussée/tension. Seul SidePower donne ce type d'informations (pas la courbe cela dit).
  • Autre point on te dit que le moteur fait 4kW... Or 4000/12 = 355 A Ok or on te dit ampérage moyen 505 A et on te propose un fusible ANL de 355 A. Or 505 A en 12V ca fait du 6kW... Sacrée différence... je crains fort que les 80KgF tu ne les aies que si ton circuit électrique peut délivrer 505 A en 12V en continu (ce qui hors installation est impossible à bord). Sinon tu n'aura que... 30% de moins au maximum soit ~60 KgF en réel.
  • Pour finir j'ai un problème avec le calibrage proposé pour le câblage on te propose du 70 ou du 95mm2 selon la longueur (ça c'est normal que ça varie en fonction de la longueur). N'oublie pas que cette longueur c'est le trajet aller et retour entre la batterie et le propulseur, y compris le passage au fusible et au coupe circuit (inter de puissance) . Et j'ai pris 4000W 12V et 8 m (en dessous de la longueur prévue max en 70mm2) et je suis allé sur la calculatrice http://www.plaisance-pratique.com/calcul-de-la-section-des-cables  et OUPS ça chauffe à 110° !!! Pour moi c'est beaucoup TROP. A cette longueur, pour ne pas dépasser 60°C (maximum admissible en sécurité) il te faudra pas du 90 mais du 120mm2 ! Idem si tu n'as que 6m . Et ça pour moi, c'est gênant dans une documentation de ce type. Au fait comment faire pour câbler en 120mm2 ? bah tout simplement en 2x70mm2 (2x plus de longueur et de poids que du simple 70mM2). Reste la question du fusible ANL de 355A : http://www.terratronic.fr/fr/63-fusible-anl . A mon avis s'il ne crame pas à l'usage intensif c'est que le moteur ne dépote pas au maxi (cf mon explication sur la puissance supposée).

J'ai conscience que tout cela est un peu complexe et plein d'hypothèses mais j'en ai un peu marre des documentations techniques qui ne sont pas sérieuses. On n'a pas besoin de tout le blabla autour mais la sécurité électrique c'est le problème numéro 1 cause risque d'incendie ou moins risqué mais cher : cramage du moteur ou du circuit électrique, le numéro 2 étant les fuites et la résistance de la pose du tube (il ne faudrait pas que moteur posé dessus arrache le tube lorsque tu tapes pendant des heures dans la houle sinon grosse voie d'eau à l'avant).

Admin

Message par chrysm le Jeu 17 Déc 2015, 15:12

Je confirme mon  avis c'est probablement un 60KgF réel comme le CT80 de chez SidePower cf ici : http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t83p15-pose-et-installation-d-un-propulseur-d-etrave-quick-btq85dp#632

Admin

Message par roico le Jeu 17 Déc 2015, 15:51

l installation ne me tracasse pas trop non plus ,je suis électricien ! je ferai des essais et je pense que je rajouterai une batterie dans le fond de la penderie (pour équilibrer les poids ou sous la couchette avant )qui sera rechargé par l alimentation guindeau lorsque le moteur tournera !! car celui ci est asservi au moteur (pas de moteur en route pas de guindeau !! )ce sera aussi bien pour le propulseur d avoir l appui de l alternateur !
roico
roico

Message par chrysm le Jeu 17 Déc 2015, 17:27

Bon alors je ne te propose pas de te prêter la pince à sertir pour le 70mm2 et/ou 90/125 Smile

L'electricité n'est pas trop problématique mais ces petits éléments (batterie haut CCA, cable HiFlex 70mm2, coupe circuit 500A, fusible et son support, gaine thermo adaptée, les cosses...) coutent cher

NB : L'asservissement du guindeau se fait par le biais d'un relais sur le panneau de commande pas sur l'alimentation du moteur (ca ferait un relais HP en plus). J'ai pareil que toi sur le 37.

Mais à la lecture du forum je vais supprimer cet asservissement pour que le guindeau puisse fonctionner en cas d'urgence même moteur éteint (sur le mien c'est sur le contact moteur qu'il est asservi et non pas sur le fonctionnement moteur).

Admin

Message par Tri Martolod le Jeu 24 Déc 2015, 09:30

@chrysm a écrit:NB : L'asservissement du guindeau se fait par le biais d'un relais sur le panneau de commande pas sur l'alimentation du moteur (ca ferait un relais HP en plus). J'ai pareil que toi sur le 37.

Mais à la lecture du forum je vais supprimer cet asservissement pour que le guindeau puisse fonctionner en cas d'urgence même moteur éteint (sur le mien c'est sur le contact moteur qu'il est asservi et non pas sur le fonctionnement moteur).

J'ai fait modifier mon câblage dans ce sens aussi il y a quelques années : ajout d'un interrupteur qui en position "urgence" alimente le gindeau directement par la batterie de servitudes. Je n'ai encore jamais eu à m'en servir mais je serai content de pouvoir utiliser le guindeau en cas de panne de moteur.
Tri Martolod
Tri Martolod

Modèle de bateau : Oceanis 393 Clipper

Message par Tri Martolod le Jeu 24 Déc 2015, 09:33

@chrysm a écrit:Pour la photo... Faut voir avec un proprio de 393 qui en aurait un (il n'y en a pas tant que ça).

J'ai, mais ce n'est pas le modèle que tu envisages, c'est un SidePower SP75T.
Les photos t'intéressent tout de même ou non ? A noter que quand j'ai eu le bateau il était déjà installé, je n'ai de photos que du truc déjà en place.
Tri Martolod
Tri Martolod

propulseur d etrave Empty photos propulseur

Message par roico le Ven 25 Déc 2015, 12:21

oui suis intéresse par les photos histoire de voir l espace restant autour pour savoir si je ne pourrais pas mettre la batterie juste a coté ! car je n ai pas encore démonté le réservoir d eau usée et découpé dessous !
merci
roico
roico

Message par Tri Martolod le Ven 25 Déc 2015, 20:36

Voilà à quoi ça ressemble (après avoir ôté le petit capot bois):

propulseur d etrave 2014-010

propulseur d etrave 2014-011

propulseur d etrave 2014-012

propulseur d etrave 2014-013

La batterie spécifique au propulseur est sous la couchette double de l'avant du bateau, avant les toilettes.
Tri Martolod
Tri Martolod

Message par roico le Ven 25 Déc 2015, 21:43

merci pour les infos !
roico
roico

Message par roico le Lun 23 Mai 2016, 20:07

propulseur craftmans posé fonctionne nikel content de mon investissement ! ! j ai du raccourcir le reservoir eau noir pour pouvoir le concerver !propulseur d etrave 20160310propulseur d etrave 20160210propulseur d etrave 20160526propulseur d etrave 20160527propulseur d etrave 20160525
roico
roico

Message par roico le Lun 23 Mai 2016, 20:14

apres avoir coupé le reservoir je l ai ressoudé au decapeur thermique a 200 degré c est nikel ,j ai placé la batterie sous la couchette avant propulseur d etrave 20160212propulseur d etrave 20160213propulseur d etrave 20160312
roico
roico

Message par chrysm le Lun 23 Mai 2016, 20:19

Classe !!!

Admin

Message par Lesigne le Lun 30 Mai 2016, 09:40