Peinture colonne de barre à roue

Peinture colonne de barre à roue

Message par Loup 72 le Jeu 19 Nov 2015, 16:49

Bonjour,

Mon oceanis à 10 ans et j'ai constaté il y a 1 an que la peinture cloquait sur l'embase au sol de la colonne de barre à roue.
J'ai enlevé les cloques et mis une peinture blanche, essentiellement pour raison esthétique.
Au bout de 6 mois même punition.
J'en conclue que ma peinture n'est pas adaptée.

Je vais donc remettre le métal à nu ( sorte d'aluminium).
Mais quel primaire dois je appliquer sur le métal nu ? ( ce que je n'avais pas fait).
Et quelle peinture blanche à aspect peau d'orange dois je appliquer ? 

Avez vous quelques trucs de peintre pour faire disparaître cette réparation.
Je n'ai que l'embase à faire le reste de la colonne est parfait, je placerai donc un adhésif de séparation à la jonction verticale et horizontale.

Merci pour vos avis

JP

Loup 72

Modèle de bateau : oceanis 323

http://palmasj@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peinture colonne de barre à roue

Message par Nicodefreja le Ven 27 Nov 2015, 18:45

Interprotect d'International est le primaire sur alu traditionnellement recommandé, à appliquer après décrochage acide.

Pour la peinture là par contre, joker. L'idéal serait une peinture epoxy cuite au four, mais là il faut démonter toute la colonne

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja

Modèle de bateau : Oceanis 430

Message par chrysm le Sam 28 Nov 2015, 10:18

Je suis étonné par le fait que ce serait de l'alu. En es tu certain ? Je pencherai plutôt pour un acier ou de l'inox. C'est important pour le choix de la primaire er de la peinture.

Pour faire un bon travail de peinture il te faut la pièce séparée et en atelier pour éviter le vent les poussières etc .
NB : Il existe des primaires tous métaux .

1- mettre à nu la pièce
2- faire un déglaçage d'accroche (rayer le métal ) , peut être complété à l'acide
3- dégraisser , dépoussiérer
4- faire une primaire nickel . D'elle dépend la réussite de la tenue et de la qualité de la suite .
5- la poncer en dégressif 500->1000 pour obtenir une surface lisse
6- au besoin faire une seconde couche de primaire et recommencer
7- une fois la surface primaire parfaite , attaquer à la peinture métaux
8- première couche lisse poncée au 1000 comme pour la primaire
9- faire une seconde couche lisse si la primaire réapparaît ( ponçage trop intense )
10- pour l'effet peau d'orange utiliser un rouleau à effet , avec une peinture épaisse (ça existe en acrylique ou en époxy)

Nb le ponçage se fait avec une cale de carrossier , surtout pas à la main sinon ça donnera un effet bosselé

Pour les coloris : si tu fais un raccord tu devras faire un essai de colori sur une surface quelconque et la mettre a côté. Même en utilisant la même,peinture elle aura forcement une différence de teinte. C'est pour ça qu'en carrosserie on est obligé de reprendre la surface complète. La tu as deux choix . Soit tu tentes une couleur proche, soit tu parts dans une couleur différente pour faire un contraste.

Personnellement si c'est la couronne du bas je ne referai pas l'effet peau d'orange . Si tu utilise une peinture métal , je te recommande de passer en finition un verni Uv carrosserie , en te débrouillant mal avec le verni , effet peau d'orange garanti . Pour éviter ca : un seul passage à la bombe, séchage deuxième passage séchage polissage lustrage .

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Message par Loup 72 le Sam 28 Nov 2015, 16:11

Grand merci pour ta réponse.
En fait, je me suis renseigné la colonne ou au moins la mienne, car il y a différentes marques, est en alliage aluminium magnésium comme les jantes de voitures et elle est amagnétique  ce qui est justifié pour l'implantation du compas magnétique.
Je te remercie pour le protocole d'application.
Tu conseilles quel acide (acétique chlorhydrique nitrique) 
Pas de problème pour la couleur c'est blanc et je m'arrête sur un angle à 90 degrés donc pas d'effet de juxtaposition des couleurs.
Pour le vernis il va falloir que je m'entraine.
Encore merci
JP

Loup 72

Modèle de bateau : oceanis 323

http://palmasj@free.fr

Message par chrysm le Dim 29 Nov 2015, 19:46

En réfléchissant à ta question , vu l'aliage je suis allé voir les sites des peintures marines.
Par exemple ici :
http://www.nautix.com/Nautix/Nautix.nsf/VuPeintureFamille/2e16264c5947c256c12573b1004229b8!OpenDocument&Langue=Fr

Ca confirme l'interet d'une peinture epoxy, la nécessité d'une couche de protection (époxy et uv...)
Deux types différents de primaires... Tu as tout sur cette page (pas obligé d'acheter chez Nautix)
Pour l'acide c'est uniquement si le ponçage d'accrochage au 40 (pour rayer la surface) n'est pas possible . Ponçage a la main celui la, en croix et surtout pas circulaire .

Après tout ca c'est pour faire nickel . Tu peux tenter des expériences Smile

edit : a l'epoxy c'est possible de faire l'effet peau d'orange avec un petit rouleau spécial (comme pour les mur, le rouleau a des trous en forme de bosse) si l'epoxy est pas trop liquide ca peut le faire.

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé