Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Aujourd'hui à 13:19

» MPPT Victron 100/30
par MROY Aujourd'hui à 11:28

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr 2024, 22:53

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Hivernage

+10
chrysm
Nicodefreja
jeanpaul
Seayousoon
Drakkars
michel64
fredau13
L'air Boheme
christian50840
Gerard56
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Hivernage

Message par Gerard56 Jeu 22 Oct 2015, 10:31

Bonjour à tous,
Le forum est assez calme ces jours passés; il semblerait que beaucoup de nos membres soient occupés à désarmer leur bateau pour préparer un hivernage sain.
Ce sujet est tout à fait approprié pour partager, commenter, échanger sur les nombreuses tâches à faire ou à éviter pour mettre votre canot en mode marmotte (bonnes pratiques, préconisations, habitudes....) quelque que soit le sujet (moteur, voiles, appareillage électrique et électronique, WC, accastillage ....). hivernage - Hivernage 1785219367  
Bonne journée à tous

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Drakkars Jeu 22 Oct 2015, 13:30

Bonne idée ! Je pense hiverner le mien à la Toussaint. Il faut que je me décide à prendre le volant...( 2000 km À/R
Je me limite à :
Rentrer les voiles d'avant
Rincer le circuit de refroidissement et y mettre du glycol
Mettre des absorbeurs d'humidité un peu partout..
En plus je dois : changer les HP de cockpit, trouver la fuite de gasoil, réparer la jauge carburant..

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Gerard56 Jeu 22 Oct 2015, 14:32

J'ai cru comprendre qu'il était prudent de remplir le réservoir de gasoil jusqu'à la gueule pour éviter toute condensation à l'intérieur.
En Bretagne, pour ceux qui laissent leur bateau à flot, ils mettent un peu d'eau de javel dans le réservoir d'eau potable pour éviter tout développement de bactéries.
Pour ma part, je mets mon bateau au sec et je vidange réservoir et circuits, sans oublier le ballon d'eau chaude, pour éviter le gel.
Y-a-t-il un entretien annuel des winchs à assurer ?

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Drakkars Jeu 22 Oct 2015, 15:22

Gasoil : oui , plein fait..
Winches : je ne le fais pas tous les ans..le bateau reste à l'eau, réservoirs eau : vides.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par christian50840 Ven 23 Oct 2015, 17:21

ok pour le plein de gas-oil,pour l eau j ai essayé avec le réservoir vide et a 90% plein et sans hésiter je vais continuer a 90% plein car j ai eu des problèmes d odeurs l année que je la i vidé, il m a fallu 2 a 3 remplissages  et vidanges complets pour supprimer ce désagrément, cette année je ne crois pas prendre trop de risque en faisant pareille étant a Lisbonne.
les voiles restent a postes sous lazy-bag et housse, les winchs aussi sont sous housses, capote démontée.
vidange huile faite,changement du filtre huile.
le filtre a gas-oil sera changé au printemps
dessalage du circuit de refroidissement
graissage des bornes de batteries ainsi que vérification du niveau de celle-ci.
christian50840
christian50840

Messages : 420
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 66
Localisation : Lisbonne
Modèle de bateau : BAVARIA 37

http://celiaude.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Nicodefreja Dim 25 Oct 2015, 18:15

Si je mets la liste de tout ce que je fais pour l'hivernage, je risque de passer pour un fou ! Mais en gros, tout ce qui peut être démonté est démonté, tous les cordages sont retirés (inspectés rincés rangés), les voiles partent chez le voilier pour inspection rinçage stockage pour l'hiver (l'étape chez le voilier, dans tous les pays où nous allons, est toujours une étape agréable), etc, etc. Ca doit me prendre entre 2 et 3 semaines (mais à mon rythme).

Cette année, il va y avoir en plus mise à terre du mat, ça fait 12 ans que je ne l'ai pas fait, et comme cette année on a eu de la casse, la mésaventure me pousse à un sérieux reconditionnement du mat. Embout de barre de flèche cassé (collision de mats au port), mais du coup je me dis que cela ne tombe pas si mal, en plus j'ai trouvé un bon gréeur avec qui on va pouvoir bosser ensemble pendant l'hiver, donc hop, gros travail sur le mat histoire d'être tranquille pour à nouveau 12 ans.
Sinon les années normales, il y a réduction à 5% de précontrainte du réglage du mat après une rapide inspection, et au printemps, re inspection et remise à 15% de précontrainte. Ca soulage la coque pendant l'hiver.

Pour les réservoirs, c'est un problème effectivement. J'ai toujours une sale odeur que je les laisse vides ou pleins. On est raccordé direct à la borne en hiver. Alors je fais un dernier plein assez chloré, je vidange, et au réarmement, encore un plein assez chloré (et vidange). Ca fait une désinfection du circuit d'eau ce qui n'est pas si mal. J'ai essayé une fois de les laisser pleins l'hiver avec une bonne chloration, il y avait quand même une sale odeur au printemps.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Gerard56 Dim 25 Oct 2015, 22:45

En effet gros boulot de désarmement. Sors-tu toutes les drisses du mât et bosses de ris de la bôme ? Si oui, il te faut également passer des tas de messagers ?????

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Nicodefreja Lun 26 Oct 2015, 08:59

Oui, tout, dans mon cas une seule fistouille dans la bôme vu que c'est une GV enrouleur mais si cela avait été une GV classique, je ferais pareil.

Pour l'instant, je remet en place les vieux cordages, mais il faudra bien un jour que je m'organise avec des bons messagers afin de me débarrasser de ce poids inutile sur le bateau. Garder une drisse ou deux de rechange serait amplement suffisant.

Un peu démoralisant de désarmer en ce moment vu qu'on a un temps splendide (un bon 25/26° dans la journée) et que le golfe de Corfou est un plan d'eau super pour de petites balades à la journée ou au WE. Mais bon le bateau a besoin de réparations, c'est comme ça, je me console en me disant qu'on pourra recommencer à naviguer plus tôt au printemps.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par chrysm Lun 26 Oct 2015, 10:41

Comme Nico Pour les drisses (GV et gse ) j'utilise les anciens cordages en fonction messagers . Pour ma drisse de genak mouflee je ne fais rien sauf proteger la partie basse dans un sac protège uv. L'an prochain je monterai au mat pour la défaire et en profiter pour la raccourcir un peu et refaire mon epissure .

Pour les bosses de ris auto. Avant je le enlevais, maintenant je les laisse : la partie dans la bome est protégée . Et a la sortie je les mets toutes les 3 dans un sac (sac poubelle 50l ) que je perce au fond pour l'humidité . Moche rapide efficace.
Je vire les pare battages inutiles. Protege les cordages d'amarrage lorsque c'est possible . Met tous les caches surtout sur l'electronique. Sur la console centrale Mfd je couvre le cache d'une bache ou d'un sac, sinon ca s'envole pendant les tempêtes hivernales (comme celle d'aout )
Je protège mes hublots (si pas de housse, la technologie sac poubelle est efficace contre les uv) .
J'enlève toutes les poulies manilles etc.

Je lave sèche et range mes voiles dans leurs sacs. Idem pour le bimini , capote de roof.

A l'intérieur les literie et assises sont stockées verticalement .

Vannes fermées.

Positif des batteries débranche (dévissé et pose à côté) mais mon hivernage est court à température basse. Sinon s'il dure 10mois ou que les temperatures sont hautes il faut prévoir de recharger les batteries.


Concernant le lavage : je ne lave pas car les mouettes, le sable et le vent , sans compter les volatiles a 2 jambes vont tout me salir avant mon retour.
Par contre si je peux, je passe le protecteur sur mon teck... Mais bien souvent je viens l'hiver le faire quand il fait beau.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Invité Lun 26 Oct 2015, 11:01

Drakkars a écrit:Gasoil : oui , plein fait..
Winches : je ne le fais pas tous les ans..le bateau reste à l'eau, réservoirs eau : vides.
oui le plein, mais mets tu des produits pour que le gasoil ne fasse pas de grumeaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Invité Lun 26 Oct 2015, 11:28

Gerard56 a écrit:Bonjour à tous,
Le forum est assez calme ces jours passés; il semblerait que beaucoup de nos membres soient occupés à désarmer leur bateau pour préparer un hivernage sain.
 hivernage - Hivernage 1785219367  
Bonne journée à tous
Avant de désarmer en octobre il y a de belles journées pour naviguer dans ton coin qui est le même que le mien. Hier, le golf du morbihan était un réelle plaisir, beau temps et à l'ouest nous avons une heure de plus de soleil qu'en Méditerranée. Je pense désarmer fin novembre. mais pour l'instant ceux qui peuvent naviguer naviguent. attention au coup de vent qui vient et va commencer aux 1000sabords.
bonne nav à tous. Et merci pour tous vos conseils d'hivernage, je vais les lire et comparer avec ce que je fais.


Dernière édition par Lesigne le Lun 26 Oct 2015, 13:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Gerard56 Lun 26 Oct 2015, 11:54

J'ai toujours fait le plein ras la gueule, sans ajouter d'adjuvant et je n'ai jamais eu de soucis de grumeaux (ces 6 dernières années).

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Drakkars Lun 26 Oct 2015, 13:43

Je vais mettre quelques comprimés d'hydrochlonasol dans les réservoirs d'eau.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par chrysm Lun 26 Oct 2015, 15:50

Pas eu de soucis non plus mais ici le différentiel thermique est propice à la condensation et aux bactéries (et non pas champignons désolé).
C'est un problème peu fréquent mais pas rare et très pénible à gérer.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Drakkars Mer 04 Nov 2015, 14:44

Bon he bien me voilà revenu du bateau que j'ai hiverné samedi, en compagnie de notre ami JJDROOPY, que je remercie au passage !
Pour le moteur : rinçage pendant 10 minutes a l'eau douce, avant remplissage du circuit de refroidissement eau de mer par du glycol ( vanne prise d'eau de mer fermée...)
voici quelque photos pour le yanmar 3JH5E, dont la vanne de prise d'eau de mer est difficilement accessible ( au dessus du Sail drive drière le moteur, c'est un robinet et non pas une vanne quart de tour). Le remplissage se fait juste avant la pompe:( en façade !)
hivernage - Hivernage P1030210

On met un tuyau identique d'1m de long à la place sur l'arrivée de la pompe et l'autre extrmité dans un seau d'eau rempli en permanence ( le moteur pompe très vite) par un tuyau d'eau branché au ponton avec un bon débit pour maintenir le seau plein et éviter l'entrée d'air.

hivernage - Hivernage P1030211

Au bout de 10 minutes, on remplace l'eau douce par du glycol ( liquide de refroisissement hiver) environ 5 Litres et on stope le moteur avant que ce glycol ne ressorte par l'échappement ( ne pas oublier de laisser la vanne d'arrivée d'eau de mer FERMEE pendant toute cette opération et même en suite, sinon le glycol repartira par là...)

Voilà c'est simple, reste plus qu'à aller en Grèce pour faire la même chose sur le bateau de JJDroopy ( il m'offre le billet d'avion !!! )
 pour la suite, je fais un autre post.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Drakkars Mer 04 Nov 2015, 14:50

Suite :
Pour les Winches, j'ai acheté des sacs de congélation, dont j'ai couvert les winches , le tout étant scotché au scotch d'emballage. Les voilà près pour l'hiver ! ( auparavant, j'ai balancé une bonne dose de WD40 à l'intérieur..

hivernage - Hivernage Winche10

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Drakkars Mer 04 Nov 2015, 14:53

SUITE 2 :
Les voiles d'avant sont enlevées et les écoutes ammenées à la maison pour rinçage.
Saviez vous que deux écoutes de gênois ( 14mm) + deux écoutes de trinquette (12mm) pèsent
8,2 kilos !!
Je n'ai pas eu le courage ni la patience d'enlever les drisses. On verra l'année prochaine !

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Gerard56 Mer 04 Nov 2015, 23:00

Ne crains-tu pas d'avoir de la condensation sous les sacs plastiques autour des winches.
J'ai souvent vu des protections comme des poupées en toile tissu de capote serrées par un lien sous la tête du winch.
Mais peut être une couverture hermétique comme tu as fait est elle préférable ?

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Drakkars Jeu 05 Nov 2015, 10:49

Quand je les ai couverts, l'air était sec, soleil et pas de vent. Bien-sûr, ce n'est pas étanche à 100%, mais c'est surtout de la poussière, des embruns et de l'air salin que je les protège. Pour la condensation, il y a le WD40 qui devrait faire protection...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par jeanpaul Ven 06 Nov 2015, 20:34

rincage a l eau douce trés bon mais 10 minutes c est pas assez  moi je fait tourner a l eau douce une heure  plus simple si tu ne veux rien demonter ouvrir le filtre eau de mer et mettre un tuyau d arrossage dedans regler doucement le debit pour qu il soit toujours rempli bien sur comme dit drakkar fermer la vanne eau de mer avant
glycol je pense que tu parles du liquide dit 4 saisons qu on met dans les voitures ce n est utile que que si les temperatures descendent vraiment en dessous de zero pour droopy en Gréce je pense pas que ce soit utile comme pour moi a Toulon
Il faut vraiment une température  extérieure trés négative pour que ca gele a l interieur de l emplacement moteur c est quand meme tres protégé
La pompe eau de mer n est pas prévue pour de l eau glycolée si tu as mis ce liquide je te conseille de changer ton rouet de pompe dit " impeller" c est facile pas cher mais sa matiere supporte mal le glycol  surtout que ce liquide va rester dans la pompe plusieurs mois au niveau de l echangeur et ses joints aucun pb par contre 
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3916
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Drakkars Sam 07 Nov 2015, 10:43

Bonjour Jean Paul,
Pour le rouet de pompe, je t'assure qu'il ne craint rien, je remplis de glycol tous les ans depuis que je fais l'hivernage et de toute façon ce rouet est changé tous les ans. Je commence à avoir une collection de rouets en bon état de ce fait..
pour ce qui est du glycol, ce n'est pas tant pour le gel que pour maintenir un liquide non oxydant dans le circuit, je ne fais d'ailleurs que suivre les conseils des professionnels de la profession ;-)

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Gerard56 Dim 08 Nov 2015, 20:26

Petit détail. Massif Marine m'a conseillé d'enlever la douchette de plage de bains ainsi que son joint, d'entourer l'embout d'un chiffon pour éviter que tout ne retombe dans les fonds et de tout replacer derrière le clapet.
Cette petite douchette casse souvent avec le gel.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par jeanpaul Lun 09 Nov 2015, 09:55

Gérard et même sans le gel car le robinet mélangeur n est pas toujours bien etanche et de ce fait le flexible se met en pression  une amie a retrouvé son réservoir d eau au fond du bateau alors qu elle etait absente  pas trop grave si tu es  sur réservoir mais imagine si tu es sur la prise de quai et que tu d absente en la laissant ouverte 
moi j ai mis un robinet fixe a l entrée du bateau  on le voit meme en mer c est pas tres esthétique surtout qu en plus il a un ruban rouge pour qu on oubli pas de fermer   pour ne pas mettre le flexible en pression j ai bloqué en position ouverte le levier de la douchette si le mélangeur est mal fermé l eau coule dans le cockpit
mon flexible a deja cassé deux fois mon concessionnaire m en a toujours donné des neufs au titre de la garantie mais vraiment ceux de beneteau c est de la m .. le prochain je le prendrai avec une sur gaine métallique

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3916
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par chrysm Mar 10 Nov 2015, 09:35

jeanpaul a écrit:rincage a l eau douce trés bon mais 10 minutes c est pas assez  moi je fait tourner a l eau douce une heure  plus simple si tu ne veux rien demonter ouvrir le filtre eau de mer et mettre un tuyau d arrossage dedans regler doucement le debit pour qu il soit toujours rempli bien sur comme dit drakkar fermer la vanne eau de mer avant
glycol je pense que tu parles du liquide dit 4 saisons qu on met dans les voitures ce n est utile que que si les températures descendent vraiment en dessous de zero pour droopy en Gréce je pense pas que ce soit utile comme pour moi a Toulon
Il faut vraiment une température  extérieure trés négative pour que ca gele a l'intérieur de l emplacement moteur c est quand même tres protégé
La pompe eau de mer n est pas prévue pour de l eau glycolée si tu as mis ce liquide je te conseille de changer ton rouet de pompe dit " impeller" c est facile pas cher mais sa matiere supporte mal le glycol  surtout que ce liquide va rester dans la pompe plusieurs mois au niveau de l'échangeur et ses joints aucun pb par contre 

JeanPaul , l'intérêt me semble être (en Méditerrannée) moins la protection contre le gel que contre le dépôt salin/tartre.
Deux explications :

1 -  nos circuits de refroidissements sont à deux étages : le primaire qui est en "circuit fermé" rempli d'un mélange 4 saisons avec un réservoir à compensation situé sur le coté du moteur à bâbord. Celui-là il faut le changer régulièrement (tous les 2 ans dit Yanmar si je me souviens bien, en tous les cas dès qu'il change de couleur). Le secondaire qui sert à refroidir le primaire au travers de l'échangeur et alimenté par la pompe à eau de mer, eau chaude qui est évacuée par l'échappement (en le refroidissant et en mélangeant les gaz et fumées au passage). Le problème c'est le secondaire qui voit progressivement les ailettes de l'échangeur se boucher avec le tartre ainsi que le coude d'échappement pour les même raisons. Le Glycol est un solvant assez efficace pour les cristaux de sel, surtout s'il y reste assez longtemps. Moins pour le tartre, là il faudra envisager une solution acide .

2 - avant que les températures en Méditerrannée ne baissent l'hiver à tel point que le secondaire gèle et ne risque de faire éclater une structure il faudra qu'il fasse très froid... et longtemps. Où qu'on se trouve en Méditerrannée. Car même si la température de l'air est en dessous de 0, au niveau du circuit on descend rarement en dessous de +5°C l'hiver (on est au ras de l'eau). Et même si ça gèle, je reste convaincu que la dilatation sera absorbée car la partie située vers l'échappement n'est pas bloquée, et de l'autre côté la tuyauterie est souple. La dilatation de l'eau n'est pas non plus si énorme (de mémoire aux alentours de 10% en volume). On aura d'autres problèmes ailleurs avant celui là je pense...

Concernant l'impeller (rouet de la pompe à eau de mer), je n'ai changé le mien qu'au bout de 3 saisons (environ 500h moteur) et donc 3 passages dans l'eau glycolée. Par acquis de conscience , car les ailettes étaient en partait état. Là aussi Yanmar dit tous les ans (et ou toutes les x heures).

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par chrysm Mar 10 Nov 2015, 09:40

Drakkars a écrit:Suite :
Pour les Winches, j'ai acheté des sacs de congélation, dont j'ai couvert les winches , le tout étant scotché au scotch d'emballage. Les voilà près pour l'hiver ! ( auparavant, j'ai balancé une bonne dose de WD40 à l'intérieur..

hivernage - Hivernage Winche10

Wow j'aime beaucoup le design de tes housses de winches Smile

Cependant je m'interroge. Es tu sûr que Harken préconise le WD40 à l'intérieur des winches. Je pense notamment aux parties en "plastoc" qui sont à l'intérieur...

Pour le moment j'entretiens les miens à "l'ancienne" :
- démontage de la cloche,
- je pose les pièces une par une dans une bassine (un vieux fond de bidon d'huile coupé en 2 en fait)
- avec un pinceau et un peu de GasOil je nettoie le tout
- j'essuie avec un bout de chiffon qui ira avec les déchets GO
- je graisse avec le tube de graisse Harken Winches (j'en ai encore plein du kit d'origine donc... il me semble que c'est une graisse silicone mais j'ai un doute, peut être au lithium beurk).
- je remonte en faisant attention de bien remettre chaque partie dans l'ordre.
- gasoil sali + chiffon direction la déchetterie
- pour la cloche extérieure : un peu de pâte à inox, un bout de sopalin et zou.

Ca me prend environ 1h par winche mais je suis un lent

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

hivernage - Hivernage Empty Re: Hivernage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum