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Bâche PVC anti UV de cockpit

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Message par Gerard56 le Sam 10 Oct 2015, 15:43

Bonjour à tous,
Chaque hiver je sors mon bateau début novembre pour une période  d'environ 5 mois.
J'envisage cette année de couvrir le cockpit - de la trappe de descente jusqu'aux balcons arrières - d'une bâche PVC (650 g/m2) anti UV pour protéger tous les bois de bancs et fond de cockpit et tous l'accastillage (winchs, taquets....,).
Est-ce utile, inutile, quelqu'un a-t-il déjà expérimenté une telle protection ?
Merci de vos réponses.

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Message par fredau13 le Sam 10 Oct 2015, 19:18

Bonjour
sur mon O31, j'avais une bache qui recouvrait les 2/3 du bateau
c'était trés efficace contre les salissures, par contre mon bateau étant à flot toute l'année, et comme je sors régulièrement, j'ai vite arrêté..... (trop long à tout démonter)
Par contre pour un long hivernage comme toi, ça doit être bien !
Renseignes toi aussi, je sais que selon les endroits, tu peux faire emballer ton bateau  (comme quand ils arrivent du chantier)
Selon le coût, c'est peut être plus rentable ?
Frédéric

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Message par Gerard56 le Dim 11 Oct 2015, 10:06

Bonjour Frédéric,
Qu'en as-tu fait ? Est-elle à vendre ?

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Message par Nicodefreja le Dim 11 Oct 2015, 11:28

C'était quelque chose qui se faisait beaucoup quand j'étais en Tunisie, d'abord parce qu'il y avait fréquemment de redoutables pluies de sable, ensuite parce que ce genre de travail se faisait à des prix très bas. Donc c'est un retour de ce que j'ai vu, il est évident que nous même vivant à bord toute l'année, nous n'en avons pas (dommage, j'aimerais, la corvée des passavants teck 2 fois par an ......  Shocked Sad Mad)

Il est évident que cela apporte une protection en protégeant le teck ainsi qu'une partie de l'accastillage (winch, taquets coinceurs, ....) des UV, des salissures, et .... de la pollution dans certains cas, malheureusement.

Mais pour qu'elle soit efficace, la bâche doit être bien conçue. D'abord solide, mais je pense qu'en 650 gr ça doit le faire. Ensuite la plus large possible, jusqu'au liston, et bien en avant du capot de descente. A l'arrière, l'idéal est de protéger aussi la jupe, et là c'est plus difficile pour la fixation, à moins d'accepter de faire des trous pour poser des tenacles. Et enfin donc les fixations, qui doivent être nombreuses pour bien maintenir la bache.
Ce qui rend donc, comme le dit Fredau, la pose et la dépose de la bache assez fastidieuse, mais si c'est pour un hivernage, ça va.

Si on compte aller visiter son bateau, il faut poser au milieu une grande fermeture éclair genre YKK, avec rabattant large en Velcro pour garder l'étanchéité. Ainsi on peut ouvrir pour aller à l'intérieur du bateau sans avoir à ramper sous la bache ou défaire la moitié des fixations.

Il faudra siliconer cette fermeture éclair tous les ans, et préférer du bout aux élastiques pour la fixation, car les élastiques se pourrissent très vite aux UV.

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Message par Gerard56 le Dim 11 Oct 2015, 12:31

HOULA les amis, vous êtes vraiment non pas dans la simple bâche PVC mais dans la couverture parfaite du bateau.
J'étais dans une idée beaucoup plus primaire de protection, mais peut-être n'est-ce pas la bonne idée et ma simple bâche va s'envoler au premier coup de vent. Crying or Very sad .

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Message par fredau13 le Lun 12 Oct 2015, 08:29

Bonjour Gérard
ma bache a été vendue avec le bateau, il y a 2 ans....

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Message par guenioc le Lun 12 Oct 2015, 12:59

Un bel exemple à Pornichet :  voui
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Message par Gerard56 le Lun 12 Oct 2015, 13:19

ça c'est de la protection. Et en plus çà ventile. De plus le désarmement est total.
Chapeau !

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Message par AFLO le Lun 12 Oct 2015, 14:11

Bonjour,
Voici la protection que j'installe pour l'hivernage.
Elle est en 3 parties assemblées par des ZIP pour les deux parties avant, le tout autour de l'arceau.
3 ouvertures possibles sur les cotés et sur l'arrière.
le bateau sera bientôt au sec, désarmé, vide et bâché
Laurent. 
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Message par Gerard56 le Lun 12 Oct 2015, 15:20

Bravo, j'envie de type de protection. Je crois que je vais abandonner mon idée très primaire pour m'acheminer vers une installation plus pro.
Merci

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Message par Henri Adnal le Mer 19 Déc 2018, 18:33

Je cherche à fermer "en dur" mon cockpit pour aller naviguer dans les eaux froides. Quelqu'un as-t-il fait cela sur un Océanis 45?
Mon plan est de faire deux arceaux du style de celui existant, fixer un roof pour y mettre des panneaux solaires et pouvoir marcher dessus pour ranger la GV, et sur les cotés et derrière avoir un système de panneaux qui se lève dans le roof. Evidemment en faisant TRES LEGER mais TRES SOLIDE. 
Je suis intéressé par toute information, solution etc.

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Message par jeanpaul le Mer 19 Déc 2018, 23:26

Ca veut dire quoi eau froide ici c est 14 degres si franchement l eau est froide ton plus gros problème cera sûrement pas le cockpit mais l isolation de la coque nos beneteau sont vraiment pas fait pour l artique deja en med ca condense pas mal l hivers vrai pb meme en med
le 45 est un vrai beau voilier je pense qu en faire un espece de fifty n est pas une tres bonne idée il y a des voiliers ou fifty qui correspondront mieux a ton programme

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Message par Henri Adnal le Jeu 03 Jan 2019, 14:44

Jeanpaul
Non, pas l'artique! mais nous partons en Avril en Irlande et dans deux ans traverserons vers le Pacifique via le canal de Beagle ... donc j'aimerais pouvoir être à la barre sans recevoir comme je l'ai déjà eu en Méditérannée des grêlons et grains violents ... être confortable dans le cockpit me semble important en matière de sécurité.
A la barre on est très exposé sur un 45. Et su tu as des écrans comme moi, ils se couvrent d'eau de pluie et tu peux toujours essayer de les modifier, le contact au doigt ne marche plus.
A suivre, je vous enverrais des photos ... si personne n'a déjà fait cela.

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Message par fredau13 le Mar 15 Jan 2019, 15:49

Bonjour
sans vouloir te vexer, ça risque de faire "gros trawler", bref... très moche une installation en dur !
sans parler du fardage, du déplacement du centre de gravité, bref en remise en question des qualités marines du bateau...
dangereux, en somme
Moi je m'abstiendrai
en plus comme le dit Jean Paul, les océanis sont hyper mal isolées ; quand je vois les coques en "nid d'abeille" proposées par d'autres constructeurs (plus chers), peut être choisir un autre type de bateau pour ton programme ?
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Message par Henri Adnal le Mar 15 Jan 2019, 18:04

Je viens de faire les mesures, je pense que tu changeras d'avis une fois réalisé.
et oui, mal isolé, donc à prendre en compte mais très bon chauffage et je ne pense pas rester l'hiver dans des eaux froides, juste des visites de passage. J'aime trop mon bateau pour envisager un autre ... et suis trop vieux ... 
A suivre

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Message par jeanpaul le Mer 16 Jan 2019, 08:21

Essaye d isoler ta coque le bon chauffage n empêchera pas la condensation au contraire
cette condensation est un vraie fléau pire que les embruns dans la figure car c est en permanence des qu il fait froid comme dit renaud j ai dormi dans des draps mouillés la plaisance c est le pied

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Message par Henri Adnal le Mer 16 Jan 2019, 08:43

Jean Paul
Bien d'accord ... mais pas simple sur un Océanis 45 ...

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Message par jeanpaul le Mer 16 Jan 2019, 12:57

C est effectivement pas simple moi j ai colle a la neoprene du plastique a bulle d emballage partout ou je pouvais voir la coque
c est surement pas le top mais depuis nous n avons plus d eau dans les equipets derriere les dossiers du carré avant les papiers etaient trempes et des papiers quand le bateau est la maison il y en a
A Toulon il y a un jeune qui prepare son bateau pour TDM il est entrain de faire ce gros boulot il a demonte tous le vaigrages je vais lui demander avec quoi il fait ca son bateau est bien plus petit rt bien moins luxueux qu un 45 mais un vrai bateau costaud
as tu un webasco c est vraiment super et ca asseche le bateau
nous ne pourrions plus nous en passer je prefere que le tracer tombe en panne que le webasco

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Message par jeanpaul le Mer 16 Jan 2019, 16:36

Le bateau de notre jeune est un wauquiez chance 37 il a tout déshabille superbe construction rien a voir avec nos beneteau obtimises avec la contrecoque et les cloisons collees on voit toute la coque les varangues tout est stratifié donc c est facile a isoler
il a pris un matériau une coyche d alu une couche de plastique a bulle une couche d alu une couche de plastique a bulles une dernière couche d alu il a colle ca avec une colle qui lui a ete vendu avec les rouleaux du matériau car effectivement ca se présente en rouleau facile a découper
il refait maintenant son vaigrage son bateau est vraiment magnifique certe moins confortable que nos caravanes

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