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Affalage GV

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Richard84
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Message par Squiz Mar 19 Mar 2013, 18:26

Bonsoir Richard,

Pourrais tu me dire si tu as laissé la GV d'origine avec les coulisseaux en plastiques ou si tu as opté pour un système de rail et de coulisseaux à bille ou un système de coulisseaux à bille style Ronstan ?

Lors du convoyage que nous avons fait samedi, lors de l'affalage, la GV est restée en haut, il a fallu monter sur les deux marches du mat pour l'aider à descendre, je n'ai pas trouvé ça super.

Cordialement, JP
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Message par Richard84 Mer 20 Mar 2013, 08:55

Salut Jean Philippe,
Nous avons la voile d'origine et effectivement, les premières fois, il fallait aider la voile à descendre tellement elle est rigide.
J'ai pulvérisé sur les coulisseaux en plastique et dans la gorge du mât, du téflon en bombe et nous n'avons plus ce problème.
Mais de toute façon, je pense que même avec des coulisseaux à billes, la voile ne descendra pas complètement en bas, à cause du tissu très épais. J'ai aussi rendu le lazyjack réglable du cockpit pour le détendre en navigation et le retendre lorsque je veux affaler.
Ensuite au port, il faut prévoir un petit escabeau pour ranger le tout dans le lazybag. (Je le range dans la soute à voiles devant.)
La GV est assez difficile à ranger au début car très lourde et comme du carton, mais elle se fait petit à petit et j'ai pris le coup maintenant pour fermer le tout.
Mais c'est sûr que des coulisseaux à billes ne peut qu'améliorer la descente. cheers

Je mettrai prochainement des photos pour vous montrer les petites modifs et astuces que j'ai trouvé (sans aucunes prétentions)... (ne serais-ce qu'au niveau de l'accostage et de la prise de pendille au port à l'avant, que nous faisons maintenant sans problème et sans forcer.

a+richard
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Message par Squiz Mer 20 Mar 2013, 10:25

Merci Richard pour ces renseignements. Le chantier va me faire un devis pour mettre des chariots à bille avec une petite modification de la GV (la transformer en Full Batten sur les deux lattes du bas).

Je te tiendrais au courant.

Cordialement, JP
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Message par Richard84 Jeu 21 Mar 2013, 09:16

Il faut savoir aussi Jean Philippe, qu'il n'y a pas que des coulisseaux en plastique. Au niveau des 2 lattes réglables du haut, il y a des coulisseaux sur roulements. Je regarderai mieux ce WE et je ferai des photos.
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Message par chrysm Jeu 21 Mar 2013, 12:51

J'ai la têtière et les lattes (GV semi lattée standard benet) qui ont les roulements (pas le choix pour les lattes).

Pour le teflon, vous utiliser quoi et quelle technique pour en mettre dans la gorge jusqu'en haut (sans pourrir la voile avec le téflon notamment).

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Message par Richard84 Jeu 21 Mar 2013, 13:14

Personnellement, j'ai traité avec du téflon en bombe et quand la voile était affalée, j'en ai pulvérisé sur tous les coulisseaux en plastique (en faisant attention de ne pas en mettre de partout). Ensuite, je suis monté sur les marches du mât, et j'en ai pulvérisé dans la gorge le plus haut de mes possibilités. Mais c'est très efficace.
De toute façon, comme je l'ai dis plus haut, je ne suis pas persuadé qu'avec la GV tous roulements, elle descendrait jusqu'en bas sans problème. Pour l'instant, la voile est trop neuve et les plis pas encore formés.
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Message par Seayousoon Jeu 21 Mar 2013, 18:49

Bonjour les 45,
En principe je prend possession de Seayousoon la semaine prochaine. Je pourrai donc vous dire comment cela se passe avec rail et coulisseaux Facslide avec une GV tri radiale.
Par chance je mesure 1,92 m et ça doit pouvoir faciliter la manœuvre.
Astuce qui m'avait été donnée sur le stand de Facnor, au dernier Nautic, est d'installer la partie démontable au niveau du chariot le plus haut quand la voile est affalée. Habituellement il est monté en bas ce qui oblige de tous les enlever même si c'est celui du haut qui est à démonter. Alors qu'avec cette méthode il suffit de bloquer ceux qui sont au dessus.

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Message par chrysm Ven 22 Mar 2013, 06:49

Si la taille joue c'est que tu es en pied de mât pour affaler ou prendre un ris...

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Message par Richard84 Ven 22 Mar 2013, 08:48

Bonjour Michel, Je ne comprends pas ton astuce concernant les chariots..??

Tu nous prends des photos de la prise en main de "Seayousoon"... Bien que ton blog soit déjà bien fourni et bien sympathique...
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Message par Seayousoon Dim 24 Mar 2013, 00:02

Bonjour à tous,

En fait être grand est un avantage pour fermer le lazy bag, par contre pour les manœuvres au winch des drisses l'arceau est pour moi un peu bas !... Revers de la médaille ...

L'astuce des chariots : les chariots de GV ont des billes libres. Pour ne pas perdre les billes, il faut qu'il y ait un bout de rail de 20 cm à dévisser du mat afin d'enlever le chariot choisi et il faut remettre le chariot de rechange avec son propre bout de rail. Habituellement la partie démontable du rail est installée en bas et pour enlever le chariot du haut il faut au préalable enlever tous les autres afin que le chariot choisi se trouve sur la parité démontable du rail.
En mettant la partie démontable en haut il suffit de caler au dessus de la partie démontable les chariots du haut.
L'astuce est bonne mais je viens de voir que sur Seayousoon le chantier à positionné la partie démontable à 1 m de la têtière voile affalée. Il faut donc la chaise pour intervenir....!

La prise en main doit se faire mardi 26/03, la Gopro, bien évidemment, sera de la sortie.

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Message par Squiz Dim 24 Mar 2013, 10:13

Bonjour Michel,

Quel a été tes critères pour le choix des chariots Facnor par rapport par exemple à ceux d'Harken ?

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Message par Seayousoon Dim 24 Mar 2013, 20:58

Bonjour Jean Philipp
C'est le chantier AB Yachting qui m'a proposé cette marque et ce qui m'avait été expliqué au Nautic m'avait convaincu. Du coup je ne suis pas allé voir les autres marques. Peut être que l'association STW a un forum sur le sujet....?

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Message par Richard84 Mar 28 Mai 2013, 08:53

J'ai installé le système ingénieux de Fredeau13 pour affaler les derniers mètres de la GV à partir du cockpit et cela marche très bien. Par contre à vérifier que la butée des coulisseaux soit bien fixée dans la gorge, car la mienne à glissé et sortie de la gorge, tellement le système est efficace.
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Message par Seayousoon Mar 28 Mai 2013, 15:52

Bonjour Richard,
Pas beaucoup de temps ni pour naviguer ni pour le blog ou le forum. Je confirme que même avec les Facslide la voile ne descend pas complètement et je dois aller au pied du mat tirer sur la GV. La dernière fois nous avions 30 à 32 de vent et c'était sportif. Mais après 2 heures de navigation superbe, avec un ami navigateur qui avait remplacé Nicole pour l'occasion. Le 45 va bien !
Je suis donc très intéressé par le système de Fredeau13 mais ne le trouve pas ?..... Merci de m'en indiquer le chemin ou de me le faire suivre.
Comme quelqu'un l'a écrit avec un vent de plus de 20 noeuds et une place étroite dans un chenal étroit la sortie et le retour est difficilement praticable, proue vers le quai. Les propulseurs d'étrave sont incapables de contrer le fardage.

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Message par Richard84 Mar 28 Mai 2013, 16:08

C'est simple, il te suffit de prendre un bout de 8mm et d'une longueur de 25m (pour l'OC 45) de le passer d'un coté dans les 5 ou 6 manilles plastiques (pour notre GV) du haut de la GV et de finir par un noeud de chaise au niveau de la têtière. Le reste du bout descend au pied de mat dans une poulie (on peut le guider en mettant un petit pontet au niveau du vis de mulet) ensuite de cette poulie on passe par une des réas qui est à plat pont et on ramène au cockpit.
C'est à dire que lorsque l'on hisse la GV, il faut laisser filer le bout qui va longer le mat puisqu'il est fixé à la têtière et aux 5 ou 6 manilles dessous, et lorsqu'on affale, il suffit de finir de tirer sur ce bout pour descendre la têtière, le tout étant guidé par les manilles plastiques et la poulie du bas.

Si tu n'a pas de manilles plastiques, tu peux faire un zig zag entre tes chariots à billes jusqu'à la têtière, cela permettra tout de même de guider le bout et de tirer le tout vers le bas. Ensuite il suffit de bloquer ce bout sur un bloqueur ou au winch pour que cela ne remonte pas.

J'espère avoir été clair... (pas facile à expliquer)

Lien du sujet:
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t72-aide-pour-replier-la-gv-avec-lazy-bag

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Message par fredau13 Mar 28 Mai 2013, 18:58

Bonjour à tous

si je puis me permettre, ma technique pour "téflonner" le rail (en réponse à Chrysm)

tout d'abord, j'ai acheté une bombe téflon au ship du coin (moins de 10€)

J'ai un winch électrique au cokpit...

j'ai demandé à l'un de mes gamins s'il voulait avoir la plus belle vue du Port... puis je lui ai enfilé le harnais Petzl... 1 noeuds de chaise sur le harnais, 1 second autour de la taille... au cas où...

1 coup de winch électrique et le voilà en haut (monté avec le drisse de GV)... puis je l'ai fais doucement descendre à la main (3tours autour du winch, ça descend avec 2 doigts)

durant la descente, il m'a bien "téflonné" tout le rail du haut en bas... avec quelques pauses pour admirer la vue

J'ai préféré l'envoyer, et l'assurer à la descente que l'inverse...

sait-on jamais, un vieux conflit générationnel oublié... oups !:rendeer:

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Message par SQN 85 Mar 28 Mai 2013, 22:46

Fredau, t'es un Dieu ! MDR ! cheers lol!

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Message par chrysm Mer 29 Mai 2013, 07:12

Tiens tu penses qu'il faut sécuriser un petzl ? Si tu le fais, j'en ferai de même, vu que c'est l'amirauté qui monte (pas de winch electrique moi mossieu)
Au passage ce genre de harnais (que j'ai ) ne me convient pas du tout perso, il me scie le haut des cuisses.

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Message par fredau13 Mer 29 Mai 2013, 09:29

Salut Christian

La sécurité... c'est un peu mon boulot alors...
normalement il n'est pas du tout nécessaire de sécuriser un harnais, mais bon ; 2 précautions valent mieux qu'une, et ça ne mange pas de pain...!
je reste un éternel inquiet, moi, surtout pour la sécurité de ceux qui me sont chers...!!!
concernant l'effet "coupage de cuisses" cela dépend du modèle que tu prends : le tiens, le mien aussi, coupent un peu les cuisses au bout d'un moment, lorsque l'on reste suspendu en statique
c'est normal, ils ne sont pas fait pour un usage statique
il existe des harnais prévus pour (ceux des élageurs par exemple) ; un copain en a un, c'est le jour et la nuit... (il y a comme une sangle sous les fesses pour s'assoir)
moi, perso, j'ai récupéré un harnais d'escalade au boulot (donc pas payé) ; et vu le temps passé là-haut (1 à 2 fois tous les 36 du mois, en tout cas le moins possible...), je fais avec...
Par contre quand je monte pour bricoler (donc là c'est pas mes enfants qui s'y collent), je monte seul, avec poignée jumard (orthographe incertain), grigri et système à pédale (pour appui des pieds) + longe de sécu ; système proposé par mes copains au boulot, ceux du Groupement de Recherche et d'Intervention en Milieux Périlleux (GRIMP)
efficace, utilisation solo, et en totale sécurité (que ce soit à la montée comme à la descente, tu n'es jamais "détaché")
Moi la hauteur c'est pas mon truc, je n'y connais pas grand chose, au boulot j'étais plus sur et sous l'eau... (sauveteur aquatique - chacun son truc)
frédéric
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Message par chrysm Jeu 30 Mai 2013, 12:50

CQFD, je ferai un noeud de chaise.
et dès que je peux je remplace mon Petzl par une chaise de calfat.

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