Avis sur Chauffage WEBASTO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis sur Chauffage WEBASTO

Message par floceanie le Sam 26 Sep 2015, 17:56

Avis sur Chauffage WEBASTO ....

Après avoir regardé les différents systèmes de chauffages pour voilier, nous avons choisi le mode air pulsé afin de profiter pleinement du bateau du printemps à l’automne et au ponton en hiver.
Le bateau, est un OC31 de 2012 acheté neuf, il est basé en Bretagne Sud à Port la Forêt.
Pour l’hivernage, nous avions installé 4 tubes chauffants de 135w en 220v de chez ATMB mais pas suffisants pour réellement chauffer le bateau. Ils restent toutefois branchés sur le circuit 220v du bateau via la borne du ponton, et ils maintiennent l’hydrométrie et le hors gel.


Nous avons donc choisi en 2013 un chauffage Webasto que j’ai installé au printemps 2014. Nous en sommes satisfaits.
Le cout global est de l’ordre de: 1700€ pour le kit négocié au salon nautique, plus 150 € de petit outillage, et de fournitures diverses. C’est le modèle AT2000ST/12v kit complet, équipé d’un thermostat réglable, de bouches de sorties orientables et réglables, avec 10ml de gaine.

Il est placé dans le fond du coffre tribord. La chaudière alimente en air chaud la cabine arrière, les toilettes, et le carré. La cabine avant servant plus souvent de dressing, n’a pas été raccordée en raison du manque de place pour passer les tuyaux.

Le point négatif est son bruit lors de la montée en chauffe. Passer de 12° à 20° l’ensemble des cabines demande de l’énergie, donc un flux d'air chaud important.
Avec 5° extérieur, il faut environ deux heures. Ensuite c’est moins bruyant, en maintenance de température entre 20/22° Nous dormons sans soucis dans la couchette arrière avec le chauffage en marche en continu.


Pour l’installation, il faut y consacrer au moins 3 journées, pour un bon bricoleur outillé (et pratiquant le yoga) car ce n’est pas facile compte tenu de l’exiguïté du bateau.

La phase de réflexion et la préparation des parcours est la plus importante, car il y a trois fluides à gérer, donc 3 chantiers indépendants :  

-       l’Air : arrivée air neuf / air pulsé / Gaz d’échappement brulants (prévoir impérativement une gaine thermo isolante)
Nota : Il est aussi préférable d’isoler les gaies d’air à l’intérieur du coffre.


-       Le Gasoil et l’alimentation de la chaudière  sur le réservoir de 130l qui doit être totalement indépendante de celle moteur pour éviter un retour d’air vers le moteur notamment en utilisation navigation moteur + chauffage.

-       L’Electricité, et l’alimentation 12v avec sa protection, et les connexions thermostat et commandes.

La mise en place de la prise gasoil est de mon point de vue le plus complexe : percement du réservoir en matériau PVC hyper dur, l’étanchéité de la sonde, etc. La moindre fuite à ce niveau devient invivable dans la cabine. Il m’a fallu reprendre 2 fois l’étanchéité avec un gel spécifique résistant au GO. En effet la pression du GO réservoir augmente avec sa température en été, et s’additionne avec la gite du bateau. Depuis j’évite de faire le plein à ras-bord afin de laisser un peu l’air et limiter la pression interne du réservoir.

Le parcours des gaines :

-       en fond de coffre avec branchement direct vers la cabine arrière.

-       dans les toilettes sous la cuve noire avec une sortie côté wc puis sous le lavabo .

-       côté carré, sous la table à carte, avec sortie au niveau de la banquette tribord. (Voir photos du pdf)

Important : l’alimentation électrique de la chaudière demande beaucoup de puissance au démarrage, près de 12/15 A (résistance/bougie de préchauffage) et les batteries de servitude ne suffisent pas toujours en raison de leur charge le matin au mouillage.(malgré 2 Batteries Gel de 80A)  Donc, comme pour le guindeau, il faut accompagner avec le moteur à 1200/1500 t/mn les 10 premières minutes, sinon la chaudière se met en sécurité durant 10 bonnes minutes et peut refuser de repartir.

Pour ce qui est de la consommation elle nous parait extrêmement faible et difficile à évaluer. Probablement en dessous de 2,5l par 24h pour un delta-t de 10/15°.

Le gain de confort est très appréciable, par rapport à du chauffage électrique ventilé classique au port. Avec la baisse d’hydrométrie il y a une sensation rapide de bien-être.

C’est certainement un investissement important, et qui a nécessité une installation minutieuse, mais sans aucun regret.

Depuis nous passons confortablement notre semaine de Noél /jour de l’an sur le bateau, sans pratiquement tirer sur le 220v du ponton sujet à de fréquentes coupures. 

Pour nous Parisiens, qui vivons sur le bateau 4 à 6 semaines par an plus nombreux week-end, cela nous semble aujourd’hui indispensable et cet été en mer d’Iroise, nous l’avons bien apprécié chaque matin ce Webasto !


Phil Flo de Fl’Océanie GV
Fichiers joints
Webasto.pdf Complement PhotosVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(317 Ko) Téléchargé 60 fois

_________________
Annie-Philou
avatar
floceanie

Messages : 133
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 59
Localisation : Bretagne Sud 29 ou La Garenne Colombes 92
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur Chauffage WEBASTO

Message par rosy34 le Dim 27 Sep 2015, 15:18

Bonjour, oui webasto tre bien en Bretagne nord ou je navigue au printemps ete et automne. A l'achat en 2011 mon concessionnaire me l'a conseille sur mon oceanis 34 et depuis je l'en felicite tous les jours.
seul inconvenient : le bruit qui pour moi affecte la cabine arriere , la turbine etant placee a l'arriere babord vers le tableau, aussi dans ce cas je n'y dors pas.
par contre en navigation humide ca asseche tout et rend la croisiere bien plus agreable
salutations

rosy34

Messages : 194
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 68
Localisation : Brest
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur Chauffage WEBASTO

Message par jeanpaul le Lun 28 Sep 2015, 15:14

Moi aussi tres satisfait du chauffage webasco monté d origine par Bénéteau  Pour le montage fait par Bénéteau c est comme d habitude fait a l arrache n importe comment  " meme pas eu  l idée de faire l alimentation électrique sur un  dijoncteur indépendant et disponible du tableau électrique "  pour ce qui est de l alimentation en fuel  idem a l arrache  un picage sur l alimentation en fuel du moteur   coup de chance ca marche correctement mais ca donne une idée du sérieux dans le montage de beneteau 
Pour ce qui est de webasco j en suis très satisfait mon épouse et moi navigons l hivers en  méditerranée et allons assez souvent mouiller a porquerolles un vra plaisir grace a ce chauffage  on dort bien au chaud
Pour ce qui est de la consommation electrique nous n avons jamais eu de problème  il est vrai que nous faisons plustot des mouillages quand il fait beau et nos panneaux solaires 2 fois 100 w ont chargé nos batteries 2 fois 70 ah au plomb a fond   malgré tout pour economiser les amperes on coupe le frigo la nuit l hivers    question bruit on entends un peu la ventilation mais vraiment ca nous gene pas   " il faut dire que l hivers nous sommes a toulon port tres sympa mais pas particulièrement silencieux " 
Quand nous sommes au port on chauffe avec notre radiateur électrique de 1000 w ca nous suffit  
Il ne fait pas tres froid en méditerranée et nous avons l habitude d une vie assez spartiate mais on apprécie beaucoup notre webasco
Autre chose et a toi de nous dire on ose pas naviguer avec le chauffage en service et toi?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants
avatar
jeanpaul

Messages : 1005
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 67
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur Chauffage WEBASTO

Message par floceanie le Lun 28 Sep 2015, 22:09

D'après la notice il serait possible de naviguer avec la chaudière en fonction, et avec une gîte limitée. Nous ne nous souvenons pas l'avoir fait ou alors sur une toute petite distance (Concarneau les glénan) et dans des conditions tranquilles avec Madame dans la couchette arriere...
Les nordistes apparement le feraient, Belgique, Hollande etc..à vérifier ..

_________________
Annie-Philou
avatar
floceanie

Messages : 133
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 59
Localisation : Bretagne Sud 29 ou La Garenne Colombes 92
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur Chauffage WEBASTO

Message par chrysm le Mer 26 Oct 2016, 13:30

jeanpaul as tu une photo du piquage GO et du montage du circuit GO jusqu'à la pompe du webasto ? Je suis curieux de savoir comment ils ont fait.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
avatar
chrysm
Admin

Messages : 2817
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 46
Localisation : Hérault
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur Chauffage WEBASTO

Message par jeanpaul le Jeu 27 Oct 2016, 19:17

Pas de pb chrym des que la directrice fait un changement de draps de lit je souleve les planches et je t envois ca sur ton mail mon pc window nt ne permet pas d envoyer de photos sur le forum

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants
avatar
jeanpaul

Messages : 1005
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 67
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur Chauffage WEBASTO

Message par Gé80 le Mer 02 Nov 2016, 06:32

Bonjour Floceanie,
Merci pour tes explications, pour moi, je viens ce week-end dernier, de mettre en route un Webasto dans l'OVNI d'un copain, dans les mêmes réfs AT2000ST/12v, seulement le gars qui lui a installé, ne lui a pas donné le dossier de réglage (recherche sur le web)alors en discutant avec lui il me dit avoir un Webasto mais qui ne fonctionne pas!!!!!
 Déjà, le raccordement de la sortie d'air chaud n'avait pas été fait sérieusement et décroché!!!! bon après maintes vérifications!!! direction réglage!!!! Une bonne 1/2 heure après, ns avons trouvé la ventilation, qui elle est assez forte aux bouches, et ensuite la chaudière qui démarre mais malgré une programmation boostée, c'est très faible par rapport à la ventilation!!!! y a-t-il une astuce de programmation!!!!
avatar
Gé80

Messages : 168
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 66
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur Chauffage WEBASTO

Message par jeanpaul le Mer 02 Nov 2016, 12:45

Chrym je t ai envoyé la photo de ma prise de fuel et du montage de la pompe sur ton adresse mail tu peux bien sur la communiquer au forum
malgre le tutto photo impossible de la mettre moi meme car mon Window NT  aime pas internet explorer je tourne avec mozilla

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants
avatar
jeanpaul

Messages : 1005
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 67
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur Chauffage WEBASTO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum