Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Aujourd'hui à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Aujourd'hui à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48

+5
mao06
Téhou
Seayousoon
Drakkars
Richard84
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

avis - AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48 - Page 2 Empty Re: AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48

Message par chrysm Sam 12 Sep 2015, 11:21

Bonjour,
Je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier sur les OC45 mais sur les 37 (notamment) le cablage est mal fait. En effet, au lieu de faire un cablage en ligne opposée de sorte à ce que toutes les batteries soient sollicitées de la même façon, le cablage est monté en parallèle (forme un U). ce qui fait que la batterie la plus proche des consommateurs est forcément plus sollicité puisque la résistance (meme minime elle existe) est moindre car le cablage plus court.
En ajoutant une batterie supplémentaire moi-meme j'ai modifié ce plan de cablage. Ca ne coute pas plus cher (même longueur) mais c'est une facilité de montage car une option (batterie supplémentaire).
Ceci n'explique pas tout.

Les batteries Exide qui nous ont été fournies avec le bateau sont les batteries au plomb sans entretien les moins chères que j'ai trouvé sur le marché (sauf Noname = sans marque). Facturées à environ 1 €/Ah livrées. Là non plus ça n'explique pas tout (Exxide fait aussi des modèles de haute qualité). Mais c'est un début de réponse : elles ne supportent surtout pas :
- les décharges profondes (ca veut dire >50% de la capacité)
- la charge/décharge au dessus de 20°C (alors quand il fait 40° comme cet été...)
- les cycles de charge trop intense (chargeur ou panneaux)

Note Guy que ton panneau solaire et ton alternateur charge les batteries même si tu as coupé au coupe batteries. Le SEUL moyen d'isoler ton parc est de les débrancher physiquement en dévissant et debranchant les cables à toutes les bornes. Evidemment ton régulateur et ton alternateur ne vont pas aimer fonctionner à vide (tu vas cramer les régul si tu le fais), en supposant qu'aucune autre batterie ne soit branchée.

Concernant le Guindeau c'est une vraie fausse bonne piste. Bonne piste car gros consommateur mais :
- on DOIT l'utiliser moteur en route (meme si on a shunté le relais)
- on l'utilise très peu longtemps. Allez 3/4 minutes grand maximum. Alors oui en CCA ca fait beaucoup, mais beaucoup moins que le propulseur d'étrave (au passage ceux qui envisage un prop sans parc batteries dédié ... c'est une énorme erreur), mais comme une partie de la conso est absorbée par l'alternateur faut relativiser

chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

avis - AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48 - Page 2 Empty Re: AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48

Message par Nicodefreja Sam 12 Sep 2015, 14:59

chrysm a écrit:Chrysm

Note Guy que ton panneau solaire et ton alternateur charge les batteries même si tu as coupé au coupe batteries. Le SEUL moyen d'isoler ton parc est de les débrancher physiquement en dévissant et debranchant les cables à toutes les bornes. Evidemment ton régulateur et ton alternateur ne vont pas aimer fonctionner à vide (tu vas cramer les régul si tu le fais), en supposant qu'aucune autre batterie ne soit branchée.

Normalement il ne doit RIEN y avoir entre le coupe circuit et la batterie. Un alternateur peut également vider une batterie .... dans la théorie. Dans la pratique, il y a au moins un (très mauvais) répartiteur de charge avec des diodes anti retour qui l'en empêche. Dans la théorie.
Pour les panneaux, c'est aussi pour cela que je préconise (mais je me fais souvent tirer dessus pour cela) la pose d'un coupe circuit entre les panneaux et le régulateur, au plus près du régulateur. Ainsi, on peut isoler les panneaux sans danger pour le régulateur.
Mais ce coupe circuit sur les panneaux a aussi d'autres avantages:
- les borniers des régulateurs sont souvent minuscules, alors que le cablage des panneaux demande une grosse section. Avec un coupe circuit, on pourra faire une liaison avec du cable de plus petite section (ce sera une liaison très courte, donc pas de perte). Cela dit, la plupart des installations de panneaux que j'ai vu sont faites avec du cablage de bien trop petite section, c'est pour cela que jamais personne n'évoque le problème du bornier du régulateur ....  Sad Sad
- Plus important, le coupe circuit permet de couper les panneaux quand on marche au moteur. En effet, le régul de l'alternateur risque de prendre le courant du régul des panneaux pour une batterie bien chargée, et diminuera sa production. On se retrouve avec des batteries mal chargées alors qu'on de faire un long bord de moteur !


chrysm

Concernant le Guindeau c'est une vraie fausse bonne piste. Bonne piste car gros consommateur mais :
- on DOIT l'utiliser moteur en route (meme si on a shunté le relais)
- on l'utilise très peu longtemps. Allez 3/4 minutes grand maximum. Alors oui en CCA ca fait beaucoup, mais beaucoup moins que le propulseur d'étrave (au passage ceux qui envisage un prop sans parc batteries dédié ... c'est une énorme erreur), mais comme une partie de la conso est absorbée par l'alternateur faut relativiser






La production des alternateur est bien souvent décevantes (sauf alternateur forte puissance, jamais monté d'origine), on atteint à peine 50% de la consommation du guindeau .... dans la théorie. Dans la pratique, ça peut même être pire en fonction des habitudes des utilisateurs. Par exemple, ceux qui remontent la chaine sans remonter au moteur sur la chaine. Ou bien ceux qui oublient qu'ils ont un truc qui s'appelle une barre pour tourner, et qui se servent du propulseur pour tourner ...... Je le vois tous les jours .....

Si en plus on fait ça en repartant d'un mouillage avec les batteries mal chargées, en forçant sur le guindeau et en utilisant le propulseur, et que tous ces appareils sont branchés sur les servitudes, ben faut pas s'étonner des morts prématurées. Et si en plus, comme Richard et toi le signalent, le cablage des batteries est mal fait comme indiqué, ben c'est la mort prématurée garantie !!!!

Un exemple d'une très mauvaise installation, que l'on voit la plupart du temps sur les bateaux de série:
- alternateur faible puissance (un 90A n'en donnera au mieux que la moitié la plupart du temps, encore moins au ralenti voir quasi rien. Donc si on force sur le guindeau et le propulseur en même temps .......
- un mauvais répartiteur de charge à diode. Le genre de truc à débarquer immédiatement sur un bateau neuf
- du cablage trop petit. Et pire puisque vous le dites, un cablage avec différentes longueurs
- des batteries sans entretien qui vont prendre une claque avec un chargeur de quai
- le guindeau et le propulseur branché sur les batteries de service. Comme dit Chrysm, quand on a un propulseur, il faut une batterie dédiée à l'avant, et un relai automatique entre la batterie moteur et la batterie propulseur
- etc, j'en oublie ......

C'est aussi pour cela que je me bagarre (pacifiquement !) avec ceux qui veulent se ruiner avec des batteries gel et autres, car sans avoir refait avant l'installation électrique, c'est comme pisser dans un violon, ou presque ! Et si l'installation électrique a été refaite sérieusement, du coup des batteries à bouchons vulgaires sont suffisantes .......  sunny

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

avis - AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48 - Page 2 Empty Re: AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48

Message par Nicodefreja Sam 12 Sep 2015, 15:08

En fait même, il y a deux choses à faire quand on achète un bateau neuf:

- virer les voiles livrées avec et s'acheter des vraies voiles. Sauf cas rares comme Dufour, où il y a une option pour de vraies voiles (mais facturées à prix d'or)

- refaire l'installation électrique avec une installation de charge digne de ce nom 

Cool

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

avis - AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48 - Page 2 Empty Re: AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48

Message par chrysm Lun 14 Sep 2015, 11:56

@Nico
J'étais presque sûr de bien connaître le plan de câblage de notre série d'Océanis mais tu me mets le doute avec tes affirmations (pas sur le fait de changer les voiles). Je vais vérifier la connexion des Cristec répartiteurs de charge, mais il me semble bien (quasi sur) qu'ils sont connectés avant le coupe batterie (et c'est logique au moins pour la batterie moteur afin que l'alternateur ait toujours une résistance de charge au risque de cramer le régulateur). Je vous tiens au courant, enfin au jus :-)

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

avis - AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48 - Page 2 Empty Re: AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48

Message par Nicodefreja Lun 14 Sep 2015, 13:16

chrysm a écrit:@Nico
(et c'est logique au moins pour la batterie moteur afin que l'alternateur ait toujours une résistance de charge au risque de cramer le régulateur).

Faux problème:
d'une part, les alternateurs modernes sont la plupart du temps auto excité, donc il n'y a pas de risque de le faire tourner à vide. Dans le cas d'un alternateur à induction, il suffit de ramener le fil d'induction sur le coupe circuit, et donc coupe circuit ouvert, pas d'induction, donc pas de production donc pas de risque de cramage !

Mais surtout parce que le démarreur doit aussi être ramené sur le coupe circuit, par sécurité (cas d'incendie moteur par ex, ça m'est déjà arrivé ......). Donc coupe circuit ouvert, pas de démarrage, et donc pas de cramage que l'alternateur soit auto excité ou non

Voilà le schéma type d'une installation de bateau, validée par de nombreux "pros". On voit bien que les coupes circuit sont justes après les batteries, et isolent totalement le circuit:

http://www.plaisance-pratique.com/schema-12v-pour-voilier-bien

Dans la liste des installations idéales pour "flinguer ses batteries en moins de deux", j'ai oublié de citer ces maudits coupleurs/séparateurs manuels. Heureusement ce sont des choses qui ont pratiquement disparu aujourd'hui.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

avis - AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48 - Page 2 Empty Re: AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48

Message par Nicodefreja Lun 14 Sep 2015, 13:22

Heu, dernière précision, seul le shunt du contrôleur de batteries doit être entre la batterie et le coupe circuit.

Mais les shunts de contrôleur sur la batterie moteur sont très rares, en général on se contente de ne contrôler que la tension de la batterie moteur.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

avis - AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48 - Page 2 Empty Re: AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48

Message par chrysm Lun 14 Sep 2015, 13:59

Nico : le lien que tu donnes dit exactement pareil que moi... Je dis ca je dis rien mais Wink

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

avis - AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48 - Page 2 Empty Re: AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48

Message par Nicodefreja Lun 14 Sep 2015, 14:54

Pareil que quoi ? Regarde le schéma dont je remets la photo, il n'y a rien entre les batteries et le coupe circuit, le démarreur est isolé par le coupe circuit, donc pas de possibilité de démarrer et cramer le régul de l'alternateur.

D'ailleurs, je serais étonné que Beneteau fasse un montage différent aujourd'hui. Avec ce montage, la batterie moteur est complètement isolé, et il n'y a aucun risque pour l'alternateur (sauf d'un petit malin qui jouerait à ouvrir le coupe circuit pendant le fonctionnement du moteur)

Après, j'ai peut être mal compris ce que tu voulais dire, ce qui est fort possible ......
Ou peut être même que l'on dit la même chose  Shocked  drunken Sleep


avis - AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48 - Page 2 Simple10

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

avis - AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48 - Page 2 Empty Re: AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48

Message par chrysm Lun 14 Sep 2015, 17:29

@Nico : ca va vite devenir difficile à lire mais lis bien l'échange dans l'article et la réponde de Tilikum qui a ajouté :


plaisance technique a écrit:L’alternateur doit toujours être branché sur au moins un accu : on ne met jamais inopinément sur « off » la clé des batteries quand le moteur est en marche

Par ailleurs je viens de vérifier les schémas des 31,34,37 et 40 (c'est déjà pas mal) et je te confirme que c'est EXACTEMENT comme ça (comme je l'ai indiqué au départ). Je vois mal comment on pourrait modifier le raccordement sans TOUT changer le cablage car le CRISTEC RCE 150 1E2IG qui sert de répartiteur fourni aussi la tension d'excitation de l'alternateur.  Ce cablage n'est pas dans le schéma fourni mais existe bel et bien.

Pour l'Oceanis 40 : P50 est connecté en direct su P42 , en direct sur moteur (alternateur) et chargeur de quai

avis - AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48 - Page 2 Captur10

Pour l' Océanis 37, c'est quasi identique (schéma moins facile à lire mais regarde aussi P50 et P42 -> batterie propulseur, c'est identique si tu suis bien le schéma pour les 2 autres parcs batteries).

avis - AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48 - Page 2 Oc37_e11

Le cablage réel est bien celui du schéma à une seule exception près : le cablage sur les batteries elles meme. Sur le plan il est correct mais en réalité il n'est pas monté dans ce sens là.
Comme quoi il faut se méfier !

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

avis - AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48 - Page 2 Empty Re: AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48

Message par Nicodefreja Lun 14 Sep 2015, 19:26

Bon, une dernière et j'arrête, ça risque de devenir inintéressant pour les participants du forum .....

Sur les schémas, il me semble bien que les batteries vont direct aux coupes circuit. J'ai beau essuyer et réessuyer mes lunettes ........

Mais bon, bref, si tu dis que c'est monté en direct, je veux bien te croire (je n'imagine d'ailleurs même pas le contraire), je dis juste que dans ce cas c'est un mauvais montage, et je suis un peu (beaucoup) surpris, car même sur mon vieux 430 le démarreur (donc l'alternateur aussi) passait par le coupe circuit dans le circuit d'origine (le cable était par contre beaucoup trop faible en section -> changé !).

C'est en fait une question de philosophie: monter un alternateur en direct sur une batterie permet de préserver un pont de diode au cas où un petit malin qui mérite des baffes ouvre le coupe circuit en fonctionnement (philosophie de Fred, dont je suis bien conscient puisque j'évoquais le risque plus haut), mais expose à une multitude d'autres inconvénients voire danger (c'est à dire au chapitre des inconvénients par exemple bouffer une hélice et à celui des dangers, un incendie). Personnellement, je ne préfère que prendre le risque d'un pont de diode à 5 €, plutôt qu'une hélice à 3000 €, voire beaucoup plus cher.

C'est exactement la même philosophie que de mettre un fusible sur l'alternateur: certains ne pleurent que pour leur pont de diode en cas de rupture du fusible, d'autres ne jurent que par le reste de l'installation préservée si l'alternateur part en vrille, voire éviter qu'un bateau parte en fumée. Personnellement .... j'ai un fusible (faut être logique sur toute la ligne :-) ). Il n'y en avait pas sur mon bateau d'origine, je ne sais pas s'il y en a sur les Oceanis modernes.

C'est aussi dans la même veine quand je me suis fait incendier (aha) sur d'autres forums quand je dis qu'il est bon de mettre un coupe circuit entre les panneaux et le régul, que des petits malins hurlent que ça ne sert à rien, sans pouvoir me donner les inconvénients du coupe circuit alors que j'y ai trouvé une multitude d'avantages. 

Cela dit ici on peut discuter sans se faire hurler dessus, et c'est très bien comme ça  OK

Donc monter tout protégé par un coupe circuit, c'est l'assurance de partir l'esprit tranquille quand on quitte le bateau, l'ensemble du circuit est isolé.


Quant à monter en direct un chargeur de quai sur les batteries, alors là c'est du grand n'importe quoi, surtout avec du Cristec dont je me suis longtemps demandé si c'était pas une marque de grille pain reconvertis en chargeurs .....

Cela confirme donc ce que j'évoquais au début: les circuits électriques d'origine des bateaux de série sont très mauvais (et pas seulement chez Beneteau) !

J'arrête là dessus, j'espère que tu ne m'en veux pas Chrysm  fete

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

avis - AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48 - Page 2 Empty Re: AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48

Message par chrysm Mar 15 Sep 2015, 15:19

Tu as bien chaussé tes lunettes mais tu as omis de suivre le petit fil (rouge) qui repart vers le cristec et donc vers les modules de charge.

Très intéressant cet échange bien qu'un peu lourd pour un forum . Je le suis posé la question de l'interet de fusible , coup circuit etc lorsque j'ai ajouté le booster de charge sterling . Les fusibles apparaîssent sur le schéma du sterling mais sont notés comme optionnels. Et mes lectures m'ont a l'epoque finalement poussé à ne pas en mettre (j'ai encore les fusibles).

J'ai préféré laisser ça aux fusibles qui sont en aval du coupe circuit. En effet il est beaucoup plus facile de trouver une batterie ou ces fusibles standard que le pont de diode de l'alternateur quand on est en navigation. Des fusible auto ou ANL ca se trouve chez tous les ship, par contre le redresseur et ou pont de diode (noyé dans l'epoxy bien souvent) de l'alternateur Mistsu numéro 12345 bin court toujours... Sauf si tu as un électricien auto pas trop loin...

Pour l'electrolyse , sur cette série d'oceanis , le moteur, l'alternateur n'est pas totalement en direct sur les batteries , uniquement via le séparateur cristec or il présente l'avantage de "bloquer" les flux qui causeraient de l'electrolyse. Outre un test galvanique qui le confirmerait, l'experience m'a montré que si je laissais le négatif branche (pas le positif) au coupe batterie , l'anode survivait tout juste la saison.... Depuis je coupe aussi le négatif .

Concernant les panneaux solaires, et autre éolienne : sauf à avoir un petit panneau (genre 20wc) pour la charge d'entretien, ils doivent clairement être coupés pendant les longues absences du bateau. Sinon le risque d'assechement , d'incendie ou de détérioration prématurée des batteries est très fort.
Un coupe circuit Manuel et/ou un cache solaire bien arrimé au dessus des panneaux me semble donc aussi tout à fait nécessaire.

Pour le chargeur de quai Cristec je ne suis pas de ton avis. Celui que j'ai en tous cas est loin d'etre du bas de gamme et vaut largement le matériel victron par exemple dont la qualité actuelle est plus que déplorable . Chargeur 3 étapes, avec tensions réglables (switch interne) 3 sorties (une par parc batterie) . Il y a mieux , chez sterling notamment mais c'est beaucoup plus cher. Par contre tous ces chargeurs n'aiment pas le courant de quai instable ou à géométrie variable qu'on trouve dans certains ports. Si le 230V en 50Hz sinusoïde pur etait respecte partout on aurait moins de soucis !

Cela dit pour ceux qui voudraient on peut sans problème modifier la connection de ces chargeurs grâce à leurs sorties multiples. Par contre il faudra refaire le sertissage de la broche qui n'est pas au bon diamètre pour mettre en amont du coupe circuit (M12 contre M6)... Une bonne pince hydraulique et ca roule .



_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

avis - AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48 - Page 2 Empty Re: AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48

Message par Nicodefreja Mar 15 Sep 2015, 18:46

Si d'autres participants sont intéressés, y'a pas moyen de couper les interventions (à partir de mes élucubrations par exemple) et de faire 1 ou 2 sujets généraux genre "installations électriques des Oceanis" et "Amélioration du circuit électrique des Oceanis" ?

Si d'autres sont intéressés bien sur, sinon ce n'est pas marrant .......

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

avis - AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48 - Page 2 Empty Re: AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48

Message par Seayousoon Lun 21 Sep 2015, 23:06

Je rentre du Grand Pavois et voilà à chaud le compte rendu.
Pour la bôme, Beneteau persiste à dire qu'elle est bien dimensionnée car sur les 380 OC 45 qu'ils ont vendus il n'y a pas d'anomalie de tenue. Il est confirmé que les freins de bôme apportent une contrainte sur la bôme qui n'est pas prévue pour y résister. Pour la bôme cassée sur un empannage involontaire il faudra mettre le boost pour que ce soit pris en charge. Pour l'arrachement du hale bas Beneteau attendait l'avis de Zspar, que je suis donc allé voir.
Par contre le discour de Zspar est très différent, ils semblent ne pas vouloir laisser un client avec un problème. Pour l'arrachement du hale bas il me sera installé un manchon renfort qui intègre l'attache du hale bas. Ce manchon arrive en 2 parties qui sont fixées sur place. Apparement c'est une technique couramment employée sur des bateaux où les contraintes sont connues pour être fortes, notamment sur les Garcia. Ils me sera envoyé ce manchon avec la pose organisée avec un chantier local, s'il a bonne réputation. 
Le problème engendré par le frein de bôme a été confirmé par les techniciens de Zspar. Sauf à rajouter le renfort manchonné. Pour la bôme cassée il faudra donner les circonstances de l'accident.
Pour les autres problèmes, jeu du safran, vérin de plateforme, frigo cockpit, etc. Il faut que j'organise les travaux avec une concession. Pour moi ce sera celle du Marin en Martinique. La sortie de l'eau et le temps à terre sera pris en charge par Beneteau "puisqu'ils sont responsables de la cause" dixit, en particulier le jeu du safran. Il semble que pratiquement tout sera pris en garantie. J'ai un doute sur le lazzy bag qui n'a pas résisté aux UV des tropiques. Il faudra que j'insiste encore et lourdement.
Pour ceux qui n'ont pas rencontré les problèmes avant la fin de la période de garantie, mais après celle ci, il n'y aura pas de garantie. Même pour les vérins de plateforme où il est clair qu'il y a défaut. Attention donc à bien contrôler les différents points. La période de garantie commence le jour de la prise en main avec un délai de quelques semaines.
La garantie est de 3 ans pour le bateau, à condition que soit exécutée une vérification annuelle par le concessionnaire. Pour les accessoires et gréement c'est la durée constructeur qui s'applique.
La réunion a été positive et les éléments que j'avais envoyés avant avaient été étudiés et des réunions  préparatoires, avec les fournisseurs, avaient été organisées la semaine dernière.
Sur les 380 oc45 le forum n'en compte "que une quinzaine". 4 bômes cassées c'est moins de 1 %....

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

avis - AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48 - Page 2 Empty Re: AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48

Message par Seayousoon Mer 28 Oct 2015, 11:34

Nous venons de recevoir le manchon de renfort de bôme, envoyé par Zspars. Il n'a fallu qu'une relance par mail pour que je sois contacté par le responsable commercial. La pièce pièce 1,5 kg aussi je l'ai faite envoyée à mon adresse et elle ira dans les bagages en soute pour rejoindre le bateau à Curaçao, départ le 14/11.
je vais mettre les photos dans le sujet "arrachement du pontet de fixation du hale-bas.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

avis - AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48 - Page 2 Empty Re: AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48

Message par BlueBahamas Mar 08 Nov 2016, 09:35

Chers Amis,
Je suis en train de monter un groupe en Floride. La reunion aura lieu le 10 decembre 2016 chez moi a Palm Beach (Singer Island)
J'aimerai bien profiter de votre expérience.
Pour l'instant il y aura 5 participants, peut-être 8.
C'est un bateau fantastique, tres accessible. Et il faut profiter des experiences des uns et des autres pour eviter les problemes et ameliorer les experiences.
Les 2 principaux problemes du bateau de mon point de vue sont:
L'entree d'eau du generateur qui se bouche tout le temps.
Les departs au lof qui sont tres dangereux. (risques de collision en regate)

Je vous enverrai l'ordre du jour et egalement les informations echangees.

Merci de votre aide. A bientot.
Olivier
BlueBahamas
BlueBahamas

Messages : 53
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 65
Localisation : Floride
Modèle de bateau : OC 45

Revenir en haut Aller en bas

avis - AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48 - Page 2 Empty Re: AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum