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AVIS AUX PROPRIETAIRES D'OCEANIS 41/45/48

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Message par Richard84 Mar 01 Sep 2015, 15:03

Notre ami Seayousoon se propose de nous représenter auprès de Bénéteau au salon de la Rochelle. Il faudrait que les propriétaires des derniers 41/45/48 se manifestent et exposent leurs problèmes. Faites-vous connaitre pour vous rajouter à la liste. Je ne peux pas connaitre tous les membres.... Merci de votre compréhension.


Drakkars OC41:
Sempéré OC41:



Seayousoon OC45:
Eden OC 45:   année 2012 / 2500 miles
Maskali OC 45:
Moi2mai OC45:
Cenitz OC 45:
Hunique OC45:
Squiz OC 45:  année 2013 / 6695 miles
Solimar OC45:
Soubrenie OC45:
Tehou OC45:  année 2014 / 1500 miles





Poulousse OC48:


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Message par Drakkars Mar 01 Sep 2015, 18:26

Hello Richard,
Je suis tout a fait partant pour que Michel nous représente. Faut il que nous fassions un courrier (électronique) que nous enverrions à Michel , dans lequel nous ferions part de nos déboires et inquiétudes ?

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Message par Richard84 Mar 01 Sep 2015, 19:19

Tu peux sur le même post décrire tes problèmes.
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Message par Seayousoon Mer 02 Sep 2015, 00:32

Je suis ok pour un mail direct, ça me sera plus facile de trier et de compter. 
L'idée est de concentrer sur les problèmes graves ou importants qui ne sont pas réglés ou pris en charge par Beneteau.
La bôme qui casse, le safran qui n'est pas bien fixé, le bras de pilote auto et sa fixation,....
Pour ceux qui sont pris en charge, comme le vérin de la plage de bains il faudrait obtenir que la garantie soit prolongée pour ceux qui n'ont pas encore rencontré la problème.

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Message par Seayousoon Lun 07 Sep 2015, 23:43

Seul SQUIZ m'a transmis sa liste de problèmes. Ils sont en cours de traitement par son concessionnaire. Le réa de la drisse de spi a explosé sous code D. Pour le changer il fait démâter.
Je dois rencontrer les SAV Beneteau le 21/09. Si vous avez une liste de problème sur vos Oceanis dernière generation, merci de me la faire passer.
Mon adresse mail : mjr.marty@gmail.com

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Message par Drakkars Mar 08 Sep 2015, 11:11

OK Michel je t'envoie ça asap

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Message par Seayousoon Mar 08 Sep 2015, 21:55

Bien reçu Guy. En résumé, tes problèmes sont réglés sauf pour le jeu du safran. Question les solutions apportées pour la plage de bains, l'enrouleur de GV sont elles durables et définitives ?
As tu vérifié si l'axe du pontet du l'halebas commence à être déformé ?
Combien as tu de milles au compteur ?

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Message par Richard84 Mer 09 Sep 2015, 13:10

Je dois reconnaitre que mon concessionnaire "Technic marine" a été super, car tous les problèmes ont été résolus:

-Réparation de la port d'entrée
-Changement de toutes les "bandes de leds" éclairage indirect
-Changement de la pompe à eau
-Changement d'un IS20 Wind
-Changement de la VHF
-Changement de l'AIS
-Changement de l'inter de plateforme arrière
-Petites réparations diverses

Par contre, pour l'instant pas de problème vérin, ni de bôme... mais je touche du bois...
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Message par Seayousoon Mer 09 Sep 2015, 15:43

Ok Richard, c'est bien noté.

Par contre il serait bien que j'ai le nombre milles de chaque bateau.
Merci aux propriétaires de m'indiquer les chiffres.

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Message par Drakkars Mer 09 Sep 2015, 20:26

@Michel : pour la plage de bain, le vérin à été changé, mais si c'est le même, cela pourrait recommencer, il n'y a pas eu d'erreur de manipulation.
Pour l'enrouleur de mat, je ne suis pas certain que le phénomène ne se reproduise pas un jour !
Côté bôme, RAS ! Mais je surveille...
Merci

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Message par Téhou Mer 09 Sep 2015, 21:47

Richard bj
Tu peux me rajouter à la liste.
1500 mn au compteur mais je n'ai pas encore rencontré tous vos problèmes sinon le groupe froid de la table du cockpit qui n'a jamais marché et quelques bricoles en cours de réparation.
Je reste vigilant à toutes vos observations .
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Message par mao06 Mer 09 Sep 2015, 21:57

Bonsoir je suis sur le point d'acheter un 45 (je reviens juste de cannes) et je vous remercie pour ce forum riche en enseignement .Bien sûr aucun soucis sur ce bateau pour les commerciaux.


Dernière édition par mao06 le Jeu 10 Sep 2015, 22:21, édité 1 fois

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Message par Richard84 Jeu 10 Sep 2015, 08:45

On ne peux pas dire que les 41/45 sont de mauvais bateaux, au contraire, ils sont excellents, bien pensés et agréables à vivre et à barrer. Mais quelques petits défauts viennent assombrir le tableau. Mais je pense que Bénéteau aura à cœur de remédier à cela et améliorera les nouvelles productions.
La balle est dans le camp de Bénéteau qui "DOIT ECOUTER" ses clients utilisateurs...

Par contre pour le 48 qui n'a pas eu le même architecte que ses petits frères, les performances ne sont pas au rendez-vous... D'ailleurs, demandez à votre concessionnaire de faire une comparaison sur l'eau (lors d'essais constructeur) entre les deux bateaux et vous remarquerez son embarras...

Pour Mao06, tu ne sera pas déçu de ton achat, car sur l'eau, c'est une fusée...
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Message par Drakkars Jeu 10 Sep 2015, 08:54

@Michel : mon oc41  à environ 4500 nm au compteur..mais les problèmes ont commencé il y a un an 1/2 environ 2000/2500 nm!
@+

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Message par Drakkars Jeu 10 Sep 2015, 09:01

Je pense que Beneteau à tout intérêt à travailler avec ses clients. À l'heure d'Internet , un avis négatif a plus d'impact que 10 avis positifs..il est facile de trouver notre prose en tapant Oceanis sur Google.

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Message par Squiz Jeu 10 Sep 2015, 17:29

Bonsoir à tous,

Squiz à 6695 Nm au compteur.

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Message par Richard84 Jeu 10 Sep 2015, 21:00

Squiz a écrit:Bonsoir à tous,

Squiz à 6695 Nm au compteur.

JP
Ouahhhh!!
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Message par Richard84 Jeu 10 Sep 2015, 21:04

A voir également un probleme sur les batteries de Cenitz et Moi2mai.
Tous les deux ont aussi eu un probleme de verin de plate forme.
Probleme egalement avec l'enrouleur Facnor qui est un peu faible sur Moi2mai aussi avec son guideau...
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Message par Seayousoon Ven 11 Sep 2015, 01:44

Je confirme les propos de Richard, l'OC45 est un superbe bateau, très agréable à vivre et très convivial. Ça fait 15 mois que nous y vivons avec grand bonheur. C'est exact que c'est une fusée par rapport aux bateaux de sa catégorie. Je confirme que le 45 va plus vite que le 48, mais pas de beaucoup quand même. Je l'ai constaté sur une traversée de 45 NM que nous avons faite avec 1,5 h de moins. En fait c'est quand le vent est inférieur à 15 nds, ou au portant que l'OC45 fait la différence. Travers 20 nds de vent réel nous n'étions que très légèrement plus rapide.
Mais en effet il y a des problèmes qui touche à la sécurité des navigations que Beneteau doit nous régler. C'est pourquoi nous nous rassemblons.
D'autres problèmes sont agaçants mais pas graves et c'est comme cela dans le nautisme....

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Message par mao06 Ven 11 Sep 2015, 08:00

Je suis plus que convaincu par la qualité de ce bateau, si ma femme craque aujourd'hui ça devrait être bon ......
Actuellement nous avons un Oceanis 440 à faire reprendre .

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Message par Richard84 Ven 11 Sep 2015, 12:00

mao06 a écrit:Je suis plus que convaincu par la qualité de ce bateau, si ma femme craque aujourd'hui ça devrait être bon ......
Actuellement nous avons un Oceanis 440 à faire reprendre .

Tu peux l'annoncer dans la rubrique "vente"
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Message par Richard84 Ven 11 Sep 2015, 12:01

De ERE NAHIA

bonjour à tous,
une batterie Exide d'origine de notre bateau (année 2012)s'est mise en court circuit en Juillet, les émanations de chlore déclenchant l'alarme au monoxyde de carbone installé au plafond dans le carré; le bateau était à quai, l'ensemble des coupes circuit en position off sans qu'aucune source d'énergie ne les alimente; cette batterie a contaminé 3 autres batteries qui lui étaient reliées, toutes des Exide, sauf celle du moteur branchée indépendamment des autres, et malgré le désulfatage et la recharge, le pack des 4 batteries sous couchettes arrière tribord et babord a été remplacé
la chaleur est-elle une explication??, j'ai vu sur le forum que le moteur du guindeau pouvait en être la cause, et ce qui est étonnant, c'est que la même mésaventure est arrivée hier à nos amis grenoblois au mouillage à Caro, et qui ont un Oc 41 de la même année que le nôtre avec également des batteries de marque Exide...
merci pour vos commentaires
amicalement

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Message par Nicodefreja Ven 11 Sep 2015, 12:16

A priori, on pourrait mettre en cause la marque de batterie, mais ce serait trop facile ......

Il peut y avoir une multitude de raisons, étant donné que les installations électriques d'origine des bateaux de série sont particulièrement mauvaises: décharges trop profondes répétées, recharges trop fortes avec des batteries sans entretien (sans bouchons) qui leur font perdre de l'eau (c'est vraiment une hérésie ces batteries "sans entretien que tu flingues en moins de deux") sont généralement les causes les plus fréquentes de mort prématurée de parc de batterie.

Malheureusement, sans un descriptif complet de l'installation, difficile de cerner la cause, on peut juste donner des pistes de recherche.

Mais ce sont les cyclages profond et répétés qui conduisent au sulfatage des batteries, et donc à leur mise en court circuit, même hors utilisation. Une fois que le processus est engagé, il est irréversible.

Si en plus des appareils comme le guindeau sont branchés sur le parc de service, ça n'arrange pas les choses, bien au contraire .......

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Message par Seayousoon Ven 11 Sep 2015, 15:05

Dans les 6 premiers mois une des 4 batteries du parc service c'était mise en court circuit également. C'est l'odeur qui nous a alertés. Quand je l'ai débranchée elle était bouillante. Je mettais protégé de mon casque moto et de gants. Quelques jours auparavant un bateau copain nous avait raconté que pour la même raison il allait débrancher une batterie quand son "instinct" lui a dit de se reculer très vite et la batterie a explosé quelques secondes après. Donc attention danger !
Le concessionnaire devant mon insistance m'a changé les 4 en mettant des batteries au gel sans entretien alors que celles d'origine ne l'etaient pas.
C'est le fabricant des batteries qui a assuré le SAV en garantie. Le concessionnaire en les changeant a modifié des câblages qui étaient mal faits m'a t'il dit....qui devaient provoquer des décharges profondes...?

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Message par chrysm Sam 12 Sep 2015, 11:21

Bonjour,
Je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier sur les OC45 mais sur les 37 (notamment) le cablage est mal fait. En effet, au lieu de faire un cablage en ligne opposée de sorte à ce que toutes les batteries soient sollicitées de la même façon, le cablage est monté en parallèle (forme un U). ce qui fait que la batterie la plus proche des consommateurs est forcément plus sollicité puisque la résistance (meme minime elle existe) est moindre car le cablage plus court.
En ajoutant une batterie supplémentaire moi-meme j'ai modifié ce plan de cablage. Ca ne coute pas plus cher (même longueur) mais c'est une facilité de montage car une option (batterie supplémentaire).
Ceci n'explique pas tout.

Les batteries Exide qui nous ont été fournies avec le bateau sont les batteries au plomb sans entretien les moins chères que j'ai trouvé sur le marché (sauf Noname = sans marque). Facturées à environ 1 €/Ah livrées. Là non plus ça n'explique pas tout (Exxide fait aussi des modèles de haute qualité). Mais c'est un début de réponse : elles ne supportent surtout pas :
- les décharges profondes (ca veut dire >50% de la capacité)
- la charge/décharge au dessus de 20°C (alors quand il fait 40° comme cet été...)
- les cycles de charge trop intense (chargeur ou panneaux)

Note Guy que ton panneau solaire et ton alternateur charge les batteries même si tu as coupé au coupe batteries. Le SEUL moyen d'isoler ton parc est de les débrancher physiquement en dévissant et debranchant les cables à toutes les bornes. Evidemment ton régulateur et ton alternateur ne vont pas aimer fonctionner à vide (tu vas cramer les régul si tu le fais), en supposant qu'aucune autre batterie ne soit branchée.

Concernant le Guindeau c'est une vraie fausse bonne piste. Bonne piste car gros consommateur mais :
- on DOIT l'utiliser moteur en route (meme si on a shunté le relais)
- on l'utilise très peu longtemps. Allez 3/4 minutes grand maximum. Alors oui en CCA ca fait beaucoup, mais beaucoup moins que le propulseur d'étrave (au passage ceux qui envisage un prop sans parc batteries dédié ... c'est une énorme erreur), mais comme une partie de la conso est absorbée par l'alternateur faut relativiser

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