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Poulies prise de ris OC31

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Message par floceanie Jeu 10 Aoû 2017, 22:05

,
Pour faire suite à notre échange convivial avec Marc L sur nos OC respectifs, et notamment au sujet de prise de ris je me suis aperçu qu'il est possible de bloquer les poulies afin d'éviter l'entortillement ! . Une petite clé Btr de 2 mm et le tour est joué. 
Je tente une photo..... 
cordialement Poulies prise de ris OC31 Imagepng

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Message par jeanpaul Sam 12 Aoû 2017, 09:08

J attends ta photo car je comprends pas bience qui s emmele lors de la prise de ris
je ne suis toujours pas fanatique du systeme du ris dit automatique et lorsque ma gv sera usee j en ferais faire une avec prise de ris classique mais grace au préconisations de chrym tout se passe bien

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Message par lhoteardey Sam 12 Aoû 2017, 17:17

les deux poulies peuvent en effet se tourner sur elle memes entrainant un croisement des drosses

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Message par Maurice SIMON Dim 13 Aoû 2017, 21:59

Mon 31 est équipé d'une GV en DCX avec 3 ris.
Le fonctionnement des "ris automatiques" n’était vraiment pas satisfaisant, après lecture attentive du forum(merci Chrysm) ,j'ai remplacé les bosses d'origine par du dyneema de 6mm, sur-gainé au passage des bloqueurs.
J'ai également remplacé les poulies par des anneaux de friction, ce matériel plus léger étant sensé permettre de porter  les 3 ris gréés en permanence. A l'origine le 3eme ris ne devait être gréé que si nécessaire mais je n'ose imaginer la corrida pour mettre en place les bosses si les conditions de mer et de vent demandent la prise du ris n° 3...
Depuis fin Juillet les 20/25 nœuds de vent sont fréquents en Bretagne sud et j'ai été en mesure de tester le nouveau système.
Ce n'est pas vraiment ce que j'espérais, ça marche mais ça coince un peu partout, il y a toujours une bosse qui va se prendre dans l'endroit le plus improbable et presque' à chaque manœuvre il faut aller en pied de mat pour remettre de l'ordre.
J'en arrive aux mêmes conclusions que Jean-Paul, comme dans l'armurerie le semi automatique a fait ses preuves et j'envisage sérieusement de revenir au croc de ris coté mat et à la bosse de ris en bout de bôme ramenée au cockpit  , c'est sans doute une affaire de génération.
A ce propos l'un d'entre nous aurait-il réalisé cette modification? quelqu'un connaîtrait-il les références du croc de ris qui s'adapte sur notre gréement Zspar?

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Message par floceanie Lun 14 Aoû 2017, 14:33

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Message par jeanpaul Lun 14 Aoû 2017, 18:46

Il n y a pas que le croc a poser il faut aussi faire modifier sa GV  c rst pourquoi j attendrai le remplacement de velle ci 
des que j ai les sous je le fais car comme toi je ne suis pas du tout satisfait de ce système imposé par beneteau 
je pense qu il est possible Quand on achete un bateau neuf d exiger un système de ris classique  je ne l ai pas fait je ne pensais que ce système etait aussi désagréable a l emploi

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Message par chrysm Mar 15 Aoû 2017, 11:57

Je rentre d'un mois de navigation avec mon 37. Des ris on en a pris et largué et repris un très grand nombre de fois. 
Cette année j'avais remonté à la va vite les bouts et jai eu des problèmes au début notamment à l'entrée dans la bôme sous le point d'armure de la GV. Jai tout repris une fois au mouillage et ensuite plus aucun soucis.
Mes bosses ne se prennent nulle part , mais voici mes précautions :
- la balancine est toujours tendue via un Sandow supplémentaire en navigation (il reste à poste)
- ris 1 et 2 à bâbord , 3 à tribord 
- suite aux échanges sur le forum , je n'utilise plus les filoirs , à la place j'ai mis des mini poulies à billes lacées avec un élastique fixé sur le trou du filoir (bien pratique)
- j'ai remplacé les poulies qui étaient sur la voile par des anneaux sans friction 
- j'ai revu la position d'ancrage de la bosse de ris sur l'arrière de la bôme pour avoir la meilleure tension de chute possible surtout en ris 3
- lors de l'installation au port, jai marque mes bosses (les 3) et la drisse pour le réglage au taquet de sorte que jai les repères ris 1 2 et 3
- J'ai marque les bosses 2 et 3 pour les intermédiaires de sorte à reprendre suffisamment pour ne pas que ça PE de (par exemple que je ne prend que 1 ris)

Cet été la seule fois où j'ai du faire le guignol hors du cockpit en plus par 4m de creux (vive la med) et 25/30nds de vent, c'est quand la manille d'origine Beneteau d'une des poulies de GV côté arrière de la bôme a littéralement explosé (le manillon est parti comme une fusée) .

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Message par jeanpaul Mar 15 Aoû 2017, 19:14

Chrym tu aimes ce système moi et Maurice le trouvons mon pratique que le classique  ce qui est dommage c est que beneteau l impose 
Je pense pour des raisons d economie  moins d oeillets dans la GV une piece inox en moins et un petit winch en moins sur la bome 
pour ma part j aurais accepté une plus value ppur un système de ris classique qui pour moi reste plus sur
Grace aux améliorations que tu mas suggerees ca fonctinne a peu pres mais le système livré d origine par beneteau est dangereux car non fonctionnel 
tout acheteur doit le savoir et savoir que pour le faire marcher il devra ajouter des euros c est pas vraiment normal pour un bateau neuf

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Message par lbrett Jeu 17 Aoû 2017, 23:01

bonjour,
Par rapport au message  detaillé de Chrym , j'ai quelques questions :
- pourquoi tendre la balancine avec un sandow ?
- pourquoi des anneaux sans frictions au lieu des poulies ( frottement est moindre avec une poulie)
- pour les filoirs, je suppose que c'est ceux du mat. Pourquoi mettre un elastique?
- pour le 3 eme ris il n'y a pas de filoir sur lemat ( O31) donc comment l'installer?
- Referece d'un croc sur Zspar : quelq u'un a la reponse?
- rajouter un 3eme ris sur une voile, cela coute environ combien?

Merci d'avance pour les reponses.

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Message par chrysm Ven 18 Aoû 2017, 10:21

Bonnes questions !!!
- balancine, j'ai constaté que lorsqu'elle était libre avec ma GV fort rond de chute elle avait tendance à s'emmêler avec l1 bosse de ris 3 et parfois le ris 2 ! Ça n'est pas bloquant mais les frottements augmentent et ça rend moins facile la prise de ris ou le hissage de la voile.
- les anneaux : au bout de la 2e poulie de ris qui s'est taillée la route , les problèmes de vrillage (avant que je ne découvre comme toi le blocage possible) le poids supplémentaire (3 ris = 6 poulies ) ... l'autre avantage ces qu'avec le bout de montage des anneaux je peux régler son écartement et donc gérer l'épaisseur de la voile qui est en dessous surtout ris 2 et 3.
- oui ceux du mat : élastique permet d'écarter la poulie lorsque les ris ne sont pas utilisés et notamment quand on affale la voile. Ça évite que les bosses ne se coincent dans les plis de la voile.
- pas de filoir de ris 3 sur mon mat d'origine . Il y a un sujet la dessus sur le forum comment installer un 3e ris. J'en ai installe un côté tribord.
- pour le matériel zspars seul moyen est de se rapprocher d'un revendeur agréé . Dans mon coin c'est vega voiles.
- pour le ris 3 de mémoire vega me lavait chiffre aux alentours des 200€ pour ma GV de 37 origine. Je ne l'ai pas fait car GV peu durable et j'ai opté pour garder les sous pour ma nouvelle GV.

Jean Paul jose avoir un avis différent de ton analyse . En ce qui me concerne je considère que ces bateaux sont conçus pour ne pas aller à l'avant pour manœuvrer les voiles (hors temps calme). Néanmoins ma nouvelle  GV est conçue pour les 2 systèmes ... je peux donc en changer si... je change d'avis ou si le propriétaire suivant le souhaite. seul les œillets de chute et garcettes ne sont pas présents. L'emplacement et le renfort des œillets est la , les œillets de garcette aussi. Ça permet même de se passer du lazybag ... autre truc qui doit te faire enrager tous les jours.

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Message par lbrett Ven 18 Aoû 2017, 13:04

Merci pour toutes ces réponses. Cela permet donc d'améliorer le système de prise automatique de ris qui est on peut le dire je pense un peu rude si on le laisse d'origine.

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Message par jeanpaul Sam 19 Aoû 2017, 09:17

Et non chrym j aime bien le lazy bag ca serait encore mieux sans ces bosses de ris automatique qui a chaque fois que j abat ma GV me frotte la tete car une fois sur deux elles ont l indicipline de ne pas se ranger transquillement dans le bag 
as tu un truc pour que ca se passe bien a chaque fois?

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Message par chrysm Dim 20 Aoû 2017, 18:10

J'imagine que tu parles des bosses qui pendent lorsqu'on affale. Tu es un chanceux car pour ma GV c'est 100% des fois quelles´ tombent hors du sac.
En navigation l'été j'ai mon Bimini et elles se posent délicatement dessus. Hors saison , je n'ai ni Bimini ni capote et lorsque jaffale le capot est fermé de sorte à ce que range la GV et ses bosses de suite.

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