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prise de ris et balancine

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Message par L'air Boheme le Lun 18 Mai 2015, 12:18

Petite question pratique:
Avec les trois ris en automatique , on peut tout faire depuis le cockpit  sans prendre de risque ... c'est super (je l'ai expérimenté même de nuit sous la capote )
oui mais la balancine est au pied de mat , et si on ne reprend pas la balancine , lorsque l'on descend la voile , la bôme s'affaisse , et ensuite avec la bosse de ris on ne pourra plus la remonter (trop d'effort)

donc n'y a t-il pas une incohérence dans le plan du piano chez Bénéteau (et les autres aussi d'ailleurs) car on veut bien profiter de ris automatique , il faudrait que la balancine aussi soit au piano.
qu'en pensez vous?

Pascal
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Message par Pierrot le Lun 18 Mai 2015, 12:32

c'est pas faux!
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Message par L'air Boheme le Lun 18 Mai 2015, 12:46

par contre : j'ai la drisse de trinquette sur enrouleur qui revient au piano : ca ne sert a rien car il n'y a pratiquement pas besoin de la toucher.
on la hisse sans étarquer fort sinon on met l'émerillon de biais et il ne tourne plus , et puis on ne le touche plus. et vu qu'elle n'est pas très étarquée , il n'y a pas besoin de la relâcher à l'arrêt.

je vais donc faire installer un bloqueur sur le mat et je laisserai la drisse de trinquette dans une protection housse PVC pendre le long du mat et ainsi je libère : un poulie pied de mat , un réa à plat pont , un bloqueur au piano.
et si je veux changer exceptionnellement la tension de drisse de trinquette je met une poulie ouvrante sur la drisse et retour direct au winch du piano. 

et du coup je fais la place pour la balancine au piano ... il y a juste à rallonger la balancine car elle ne vas pas au piano....

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Message par Nicodefreja le Lun 18 Mai 2015, 12:53

Tu viens de faire la question et la réponse, et personnellement je suis 100% d'accord !  OK

Juste, c'est quand même bon pour les voiles de choquer un peu la drisse une fois au port, et d'étarquer un peu avant de sortir.

Mais si on peut jouer sur la tension de drisse pour le réglage du génois, la trinquette, elle, n'a qu'un seul réglage de tension. En faisant une marque sur la drisse, c'est encore plus facile.

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Message par christian50840 le Lun 18 Mai 2015, 12:59

normalement ton hale-bas rigide sert a supporter ta bôme lors de la prise de ris, enfin sur le mien c est comme ça.
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Message par Tri Martolod le Lun 18 Mai 2015, 22:33

@christian50840 a écrit:normalement ton hale-bas rigide sert a supporter ta bôme lors de la prise de ris, enfin sur le mien c est comme ça.

En effet, et jusqu'ici je suis parti de ce principe aussi.

Pourtant sur le mien (OC 393 Clipper pas Performance) j'ai toujours du mal en prenant un ris à ce que le point d'écoute ne se trouve pas à 10 cm au dessus de la bôme. La fin de l'étarquage de la bosse de ris est un exercice de muscu auquel je ne rechigne pas mais bon j'ai un peu peur d'exploser tout ça en forçant comme un dingue sur le winch de rouf. Je me demande si en reprenant un peu de balancine (et en larguant totalement le bout du hale-bas) avant d'étarquer la bosse ce ne serait pas plus facile d'obtenir un ris "bien pris", faudra que j'essaie... scratch
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Message par Tri Martolod le Lun 24 Aoû 2015, 22:00

@Tri Martolod a écrit:
 sur le mien (OC 393 Clipper pas Performance) j'ai toujours du mal en prenant un ris à ce que le point d'écoute ne se trouve pas à 10 cm au dessus de la bôme. La fin de l'étarquage de la bosse de ris est un exercice de muscu auquel je ne rechigne pas mais bon j'ai un peu peur d'exploser tout ça en forçant comme un dingue sur le winch de rouf. Je me demande si en reprenant un peu de balancine (et en larguant totalement le bout du hale-bas) avant d'étarquer la bosse ce ne serait pas plus facile d'obtenir un ris "bien pris", faudra que j'essaie... scratch

Essayé et... approuvé haut la main. Incomparablement mieux. Beaucoup moins d'efforts, un ris impeccablement pris avec les deux poulies au ras de la bôme. Ne pas hésiter à reprendre un bon mètre de balancine, enfin tout ce qu'on peut avec le hale-bas rigide, qui a sa limite en longueur quand même !

Pareil pour le 2ème ris. Impeccable je vous dis !  Smile
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Message par L'air Boheme le Jeu 27 Aoû 2015, 10:55

merci pour ta contribution ... d'ou le grand intérêt d'avoir la balancine au piano.
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Message par gfk le Mar 25 Sep 2018, 23:10

Je viens un peu tard conforter tout ça, dès que j'ai acheté mon OC31, j'ai ramené la balancine au piano, il m'a fallu pour ça (mais pas que) poser un deuxième winch à tribord, bloqueurs et une boite à réas, seulement un winch à bâbord à l'origine.
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Message par Seayousoon le Mer 26 Sep 2018, 08:11

Je confirme, le halebas lâché et la balancien reprise rendent l’étarquage des ris plus facile.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
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Message par lhoteardey le Jeu 27 Sep 2018, 06:51

Pour mes prises de ris sur O31 à partir du cockpit  je ne touche pas à la balancine : j ai marqué la drisse de GV Et les bosses de ris 
Ma difficulté était de renvoyer Avec tous les frottements dans la bôme : j ai fait installer ma premiere bosse de ris directement au cockpit en ajoutant un rea au piano

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Message par L'air Boheme le Jeu 27 Sep 2018, 09:17

@lhoteardey a écrit:Pour mes prises de ris sur O31 à partir du cockpit  je ne touche pas à la balancine : j ai marqué la drisse de GV Et les bosses de ris 
Ma difficulté était de renvoyer Avec tous les frottements dans la bôme : j ai fait installer ma premiere bosse de ris directement au cockpit en ajoutant un rea au piano
Bonjour ; justement si tu reprenais un peu de balancine , il serait plus facile de renvoyer.
pascal
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Message par cocoben le Jeu 27 Sep 2018, 10:36

j'ai regardé sur les "glenans " on ne parle pas de reprendre la balancine pour la prise de ris auto avec hale-bas rigide. je me suis aperçu quand on était en difficulté pour étarquer , on avait zapper qqchose dans le protocole, souvent la GV n'est pas assez descendue ( au delà de nos marques sur la drisse ) bien rester face au vent bôme choquée etc.... si au port l'etarquage se fait normalement sans vent, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver en mer , même avec 30 nds .... ça fait du bruit!!
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Message par farfa III le Jeu 27 Sep 2018, 11:10

Sur mon OC 31, je largue en grand le hale-bas et ne touche pas à la balancine; mais le grand changement a été quand j'ai changé les bosses de 10 d'origine en bosse de 8 (merci ce forum), depuis cela se passe vraiment facilement.
PS : effectivement, trouver l'endroit où les marques sur la drisse de GV sont idéales n'est pas si évident, car au port et en mer, c'est pô la même chose  Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par Gé80 le Lun 01 Oct 2018, 06:34

Sur mon 40, du fait qu'il y a l'écoute avec son palan, et le hale-bas rigide, la balancine est un peu "beaucoup chiante" mais bon, je me suis dit que ça pourrait peut-être servir!!! Et effectivement, pour moi, elle me sert que quand le bateau est au port pour faire tourner ma voile d'ombrage, et pour remonter la bôme au maxi, afin d'avoir un minimum d'entrée d'eaux de pluie et un écoulement efficace!!!!
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