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Assistances électroniques à la navigation

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Assistances électroniques à la navigation  Empty Assistances électroniques à la navigation

Message par SQN 85 Mer 04 Déc 2013, 15:15

Bonjour à tous, 
le sujet de ce fil serait de répertorier, avec vos commentaires, quel type de matériels et logiciels vous utilisez pour préparer et suivre vos navigations ; en plus des cartes papiers, règles Cras, compas, sextants, tables et types de calculs, etc... que vous utilisez tous, j'en suis sûr ...joker 

A vos claviers ! merci


Dernière édition par SQN 85 le Mer 04 Déc 2013, 17:03, édité 1 fois

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Message par chrysm Mer 04 Déc 2013, 16:36

Sur PC :

  • OpenCPN + "cartes" re-créées à partir de GoogleEarth (+ fond de cartographie) en préparation et en mer (bonne interface avec Simrad) + cartes OpenSeaMap
  • VLM (Virtual Loup de Mer) en "test" pour comparer ses propositions avec "ma" réalité (notamment la différence entre la route proposée en fonction des polaires que j'ai rentré).
  • ZyGrib (qui s'interface maintenant très bien avec SIMRAD)
  • DropBox pour stocker mes docs de bateau (et mes copies de papiers au cas ou) et partager avec ma tablette/tel


Le PC (matériel tu dis) :
- un "vieux" Samsung N210 2Go de RAM, 1 SSD de 32 Go, Ubuntu 10.04, 20W de conso en pointe les logiciels ci-dessus
+ LibreOffice pour tout ce qui est administratif
+ XBMC pour la bibliothèque video du bord (pour les équipières en bas âge)
- une antenne GPS USB premier prix
- un câble USB pour brancher sur le réseau NMEA2000 du bord
- un convertisseur 12/18V premier prix
- une antenne Wifi USB (pour les zones de réception difficile et pas trop utiliser la 3G)

Sur la tablette/téléphone :

  • Dropbox (cf plus haut)
  • mAIS (depuis que j'ai le vrai AIS je ne l'utilise quasi-plus)
  • OpenSeaMap (cartographie)
  • WindGuru
  • N2KExplorer
  • Simrad GoFree
  • VesselFinder (cf mAIS)
  • AnchorWatch
  • NMEA Logger
  • ... et plein d'autres que je suis en train de tester...


Pour la famille (et les gens à terre qui veillent sur nous quand on navigue) :
- marine traffic
- vessel finder


Concernant les outils old-school :

  • Compas de relèvement : j'ai. Sorti 1 fois pour vérifier que je sais encore m'en servir.
  • Règle Cras : j'ai. Sort régulièrement pour faire des traits horizontaux sur mon livre de bord :-) Me sert à mesurer des trucs quand j'ai égaré mon mètre. Utilisé 1 fois pour faire le point
  • Cartes papiers de la zone de nav : j'ai. Sortie 1 fois pour être sur que j'ai la bonne Wink
  • Sextant, éphémérides, etc : j'ai pas. J'ai eu. Servi pour m'amuser pendant de longues traversées. Avec 6 GPS à bord... Des cartes papiers, un livre de bord, un compas magnétique... franchement...

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Message par SQN 85 Mer 04 Déc 2013, 18:57

Bon, je me lance aussi : 

A la TàC, j'ai le GPS traceur couleur B&G de la centrale de nav "B&G Network" avec sa carto C-MAp med et mer noire.
Je ne l'utilise pas pour la nav (j'aime po !), mais il donne la position au reste de la centrale, au radar, la VHF ASN, le Navtex et le pilote.  De plus il sert de répétiteur des autres appareils (speedo, loch, sondeur, anémo, etc...) à la TàC et ça c'est bien. Ma femme l'aime bien et elle suit la nav dessus. On a aussi toutes les cartes locales qui sont publiés en format A2 très pratique et vendues en folios de 147 cartes (2 folios pour toute la Croatie). Elles servent uniquement en référence pas pour tracer la route. On pourrait mais bon ...Embarassed 

Assistances électroniques à la navigation  P1040910

A la console de barre j'ai monté un GPS traceur couleur Géonav 6 Sunshine avec antenne intégrée qui me sert bien. Je prépare et trace la route dessus. C'est mon outil principal. Même s'il commence à dater un peu, (n'est-ce pas Chrys ?), je l'aime bien parce qu'il est très simple, très lisible même en plein soleil, fiable et la carto Navionics me convient parfaitement. Pour être honnête on navigue pratiquement toujours à vue dans notre coin ; quand on perd une île de vue, y'en a une autre qui sort de l'horizon ... Very Happy  

Assistances électroniques à la navigation  P1090710

En plus à la TàC, j'ai un ordi portable ACER avec un convertisseur 12/19 V et une souris GPS USB + OpenCpn et la carto qui va bien; ça me sert surtout pour préparer les navs (avec les cartes papier), calculer les distances et lever un doute si y'a quelque chose que je ne comprends pas bien sur le Géonav ... obstacle, passage étroit entre 2 îles ou cailloux, etc ...

Assistances électroniques à la navigation  P1090610

En secours ou pour le plaisir, j'ai un Ipad (en fait c'est celui de Madame !) avec entre autres, le logiciel SEAiq Open et la carto qui va bien aussi (la même que sur le PC ). Ce logiciel est peu connu, on en parle pas beaucoup sur les forums, mais je le trouve très complet et pratique. Pour 18 € le logiciel, c'est vraiment bien. Voir le site de Francis Fustier :  SEAiq
De plus cet Ipad (ou l'Iphone) peut faire répétiteur interactif du PC resté à la table à carte, grâce au logiciel Teamviewer. C'est sympa aussi ; ça transforme l'écran du PC en PC tactile commandé depuis l'Ipad et permet de visionner tout ce qu'on veut contenu dans le PC sur l'écran de l'Ipad : OpenCPn bien sûr mais également, photos, film, etc ...  A voir sur le site de F.Fustier, encore ...

Pour la météo, pluie je me fie aux bulletins locaux à la VHF + Split et Rome sur le Navtex ainsi que les sites habituels qu'on choppe sur Internet avec l'Ipad en 3G ou en Wifi (il faut que je m'équipe d'une bonne antenne ampli) : DHMZ en CRoatie, Lamma.rete en Italie, windguru et Météo consult pour les principaux. Pour le reste en plus du baro électronique Vion, j'ai ma grenouille maison dans son bocal et je garde un nœnœil ouvert ... 

Voilà, je crois que c'est tout . voui A vous de jouer ...

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Message par chrysm Mer 04 Déc 2013, 21:47

Wow c'est à ça qu'on voit que c'est un admin né ;-) Le petit texte, les photos, la totale... A un moment, en listant le texte tu te dis "et là il va te parler de son imac et de son ipad" Et bim ! Deux phrases plus loin c'est fait... rien à ajouter... tout y est...

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Message par SQN 85 Mer 04 Déc 2013, 23:26

C'est pas gentil de te moquer Chrys ! Laughing  Ton exposé était pas mal non plus ...

Mais il nous en faudrait d'autres ... l'exemple est donné . Lâchez vous ! cheers

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Message par Tamarine Jeu 02 Jan 2014, 10:38

Oh mais vous êtes tous super équipés ! En ce qui me concerne, j'ai un lecteur de carte Raymarine RC435 à la barreur et deux ST 60. A la table à carte, un petit gps de secours Garmin 620, un radar Furuno, et une VHF Navicom RT 450. Le pilote est un Raymarinei  ST 6001 sans gyrocompas. J'aimerais bien lui en rajouter un, c'est possible ou pas ? J'en avais un sur le 40 et franchement, ça me manque un peu...   Sad

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Message par chrysm Jeu 02 Jan 2014, 16:40

La réponse pour le gyro est oui c'est possible ;-)

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Message par chrysm Jeu 02 Jan 2014, 16:46

Allez va, c'est 2014 alors pour les voeux , un petit lien vers un article intéressant :
http://www.portanna.org/tip/153-gyro-raymarine

Et quelques autres liens :
https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/756127-gyro-electronique-a-25-pour-pilote-raymarine-s2-s3
http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1221504-pilote-raymarine-gyro-additionnel#reply_1221541

avec notamment les interventions de JJDroopy qui oeuvre par ici...

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=44248&topic_id=22&st_row=554
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=27275&topic_id=22&st_row=9692
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=4000

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Message par Tamarine Ven 03 Jan 2014, 07:54

Merci du cadeau Chrysm! Je ne soupçonnais pas ce genre de possibilités, c'est énorme!!
Je vais faire des photos de mes equipements pour le blog

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Message par chrysm Ven 03 Jan 2014, 10:48

Jean-Jacques avait, à un moment, relevé que la première version n'était pas opérationnelle. Donc ne t'emballe pas trop vite.

Très sincèrement, à ta place, je m'adresserai directement à Jean-Louis (l'auteur de la page portanna) pour voir à quel prix il pourrait te fournir le module déjà monté (il fait ça occasionnellement), tu pourras même lui demander si c'est vraiment compatible avec le modèle exact que tu possèdes. A moins bien sûr que tu ne possèdes de sérieuses notions en électronique (mais vu que tu poses la question, j'en doute... me trompé-je ?)

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Message par SQN 85 Ven 03 Jan 2014, 11:39

Sandrine, je te conseille d'aller demander chez Robin Marine aux Sables . Ils sont compétents. Smile 
Eric Marine également. Mais tu les connais déjà, sans doute.

Par contre, entre nous, je ne vois pas trop l'intérêt d'un Gyrocompas sur ton bateau ... ça fait un gros investissement quand même .
D'ailleurs es-tu sûre d'en avoir eu un sur ton Océanis 40. Déjà, là ça m'étonne car c'est très rare sur un bateau de croisière. scratch 
La plupart du temps le compas électronique du pilote suffit.

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Message par chrysm Ven 03 Jan 2014, 12:01

Bin il y a un gyrocompas sur l'ac42 installe dorigine sur mon 37... Il me semble...

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Message par christian50840 Ven 03 Jan 2014, 12:31

bonjour, j ai installe un gyro R+ en esperant avoir un gros + au portant, ben voila je n ai jamais ete capable de  bien le calibrer malgré toutes les explications du vendeur qui je reconnais a ete tres patient avec moi, donc j ai maintanant 9 sensibilités de réglage mais des que j appuie sur le bouton meme plusieurs minutes avant d enclencher le pilote c est depart au tas garanti dans les dix secondes, donc j aurais mieux fait de ne rien ajouter.
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Message par SQN 85 Ven 03 Jan 2014, 13:11

chrysm a écrit:Bin il y a un gyrocompas sur l'ac42 installe dorigine sur mon 37... Il me semble...

Je ne connais pas bien les produits Simrad mais il me semble que l'ac42 est équipé d'un fluxgate mais pas d'un gyro .
Certains pilote récents sont vendus avec ce qu'ils appellent un "mini-gyro", qui n'est rien d'autre qu'un fluxgate optimisé. D'où la confusion peut-être avec un vrai gyro avec centrale inertielle, etc ...
Et le prix qui passe du simple au double ...  Crying or Very sad

Et comme le dit Christian ci-dessus, je ne suis pas sûr que ça amène grand chose de mieux, sur nos canotes .  scratch 

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Message par chrysm Ven 03 Jan 2014, 18:35

Je ne suis pas sur que parler de la techno simrad va aider beaucoup tamarine. Cela dit le rc42 est plus qu'un simple capteur fluxgate d'après ce que j'ai compris... Pour le moment je suis satisfait de l'efficacité du pilote tous temps jusqu'à 40 nds , pas eu l'opportunité de tester plus.

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Message par Désiré56 Sam 04 Jan 2014, 05:44

Tout  d'abord, bonne année à toutes et à tous avec un ciel clair et dégagé et de belles navigations.
Sur notre 393, nous avons le pack électronique Raymarine d'origine, tridata ST60, lecteur traceur à la console de barre  C70 carte Navionics, pilote ST 6000. Nous avons ajouté VHF ASN, émetteur récepteur AIS. Interface seatalk pour transmettre les infos de la console au PC à la table à carte, (j'ai d'ailleurs un souci depuis que je suis passé de vista à windows7) PC Dell inspiron avec disque dur SSD moins gourmand en énergie, logiciel scanav carte Navionics. Depuis un retour des Scilly avec une panne complète d'énergie, nous avons un petit GPS portable Magellan avec son stock de piles. Madame reporte systématiquement la position sur les cartes papier, nous utilisons donc régulièrement compas pointe sèche règle cras et compas de relèvement. Pour alimenter tout cela, deux panneaux solaires de 100 watt et booster pour l'alternateur, en prévision d'un prochain tour de Atlantique par étape.
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Message par SQN 85 Sam 04 Jan 2014, 10:47

Merci Luc . Très intéressant .OK 

Désolé de revenir la-dessus, mais pourrais tu nous expliquer ce qui c'est passé pour que tu sois en "panne complète d'énergie" pas de bol (dans un autre fil si possible, pour ne pas polluer celui-ci) ; je me demande toujours comment ça peut arriver en navigation "normale" ... scratch

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Message par Désiré56 Sam 04 Jan 2014, 18:27

sur quel fil?
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Message par SQN 85 Dim 05 Jan 2014, 11:29

FORMAGNE LUC a écrit:sur quel fil?

Il te suffit d'en ouvrir un nouveau en cliquant sur Assistances électroniques à la navigation  Button10 au lieu de  Assistances électroniques à la navigation  Button11

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Message par Tamarine Lun 06 Jan 2014, 05:39

chrysm a écrit:Jean-Jacques avait, à un moment, relevé que la première version n'était pas opérationnelle. Donc ne t'emballe pas trop vite.

Très sincèrement, à ta place, je m'adresserai directement à Jean-Louis (l'auteur de la page portanna) pour voir à quel prix il pourrait te fournir le module déjà monté (il fait ça occasionnellement), tu pourras même lui demander si c'est vraiment compatible avec le modèle exact que tu possèdes. A moins bien sûr que tu ne possèdes de sérieuses notions en électronique (mais vu que tu poses la question, j'en doute... me trompé-je ?)
Oui tu as raison, je ne vais pas m'emballer mais je vais creuser ça c'est sûr. Et puis pour en avoir parlé avec un voisin de ponton ce we, c'est une heureuse alternative au matériel qui coûte un oeil. Ca vaut le coup de s'y intéresser de plus près. Je vous tiendrai au courant de l'avancée. Et, dans le feu de l'action, j'ai oublié de faire des photos, ça sera pour la prochaine fois donc.

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Message par Tamarine Lun 06 Jan 2014, 05:48

SQN 85 a écrit:Sandrine, je te conseille d'aller demander chez Robin Marine aux Sables . Ils sont compétents. Smile 
Eric Marine également. Mais tu les connais déjà, sans doute.

Par contre, entre nous, je ne vois pas trop l'intérêt d'un Gyrocompas sur ton bateau ... ça fait un gros investissement quand même .
D'ailleurs es-tu sûre d'en avoir eu un sur ton Océanis 40. Déjà, là ça m'étonne car c'est très rare sur un bateau de croisière. scratch 
La plupart du temps le compas électronique du pilote suffit.
Oui j'avais bien un gyrocompas sur l'Oceanis 40 (c'était un 6002) j'en suis certaine. Il y a avait 9 niveaux de réponse et sur le 343 je n'en ai que 3. Ca fait une belle différence, surtout lorsque l'on navigue en solo. J'aime bien être sûre de mon pilote quand ça commence à se corser  Very Happy . D'ailleurs pour revenir du Crouesty en novembre, il a fallu barrer tout le temps. C'était un bon test. Ou bien mon pilote est mal réglé...c'est compliqué tout ça !

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Message par Passacail Lun 27 Jan 2014, 23:20

Bonsoir,
Parti pour terminer la pose des boîtes à réas sur mon O 37, je me suis finalement rabattu sur l'électronique du bord, moins exposée aux averses et aux raffales à 40 nds.
Voici donc mon équipement: tout Simrad d'origine (modèle 2012) que je cherche à compléter par
-1 récepteur AIS 100 Digital YACHT acheté au NAUTIC avec une antenne VHF Voilier courte
-1 récepteur Radio BLU Sangean ATS 909X, pour les bulletins météo. Le jour où je me lancerai dans une nav au long cours, je louerai un Iridium mais J'ai encore pas mal de côtes à longer avant!!!
J'ai un ordi portable avec OpenCPN et  ZyGrib mais pas encore utilisé à bord. Pour les cartes, mon frère et co-propriétaire s'est offert les Navionics Gold. pas encore testées.
Je suis preneur de tout conseil concernant l'installation du boitier AIS (emplacement et connexion) ainsi que celle du portable. On va plus vite en demandant à ceux qui l'ont déjà fait qu'en bidouillant tout seul dans son coin, surtout quand on n'est pas de la partie. 
Le matériel traditionnel, cartes papier, crayon 2B, gomme règle Crass et jumelles Steiner avec Compas de relèvement continuent à servir, par habitude mais aussi par goût pour les calculs et tracés.
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Message par chrysm Mar 28 Jan 2014, 18:21

Sur le 37 pour le boîtier AIS c'est pas les emplacements qui manquent. Cela dit plusieurs propositions :


  • Dans la cabine AR tribord contre la cloison transversale à droite du hublot arrière (il y a 2 planches amovibles). C'est au sec, il y a une alim 12 V (sans fusible) juste à côté . Si tu mets l'antenne sur balcon c'est impeccable . Il y a un hub de raccordement nmea2000 juste à côté .
  • Dans l'espace situe sous le four microonde (une trappe en dessous) : alim au tableau juste à côté, pour l'antenne idéal implantation dans le mat. Hub nmea2000 juste à côté.


As-tu pris un transmetteur ou uniquement un récepteur (ce qui serait dommage) ?

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Message par GER5 Mer 29 Jan 2014, 01:24

Réponse à "Tamarine" pour le gyro (avec retard car je viens de découvrir le fil! ).
Sur les calculateurs RAYMARINE S2 & S3, l'adjonction d'un gyro à moindre coût est très simple et fonctionne très bien.
Le passage de 3 à 9 niveaux sur le boîtier de commande se fait dès que le branchement est réalisé sur le calculateur sans autre réglage préliminaire. 
La modif est bien décrite sur le site "portana" par FULUP lien:
 http://www.portanna.org  ) 
Pour info, le montage (bidouille avec ancien boitier PTT) ci dessous et figuranr sur le site Portana est le mien. 
Je l'ai fixé sous une étagère pour qu'il reste facilement accessible au cas où, mais après pas mal de milles parcourus =>aucun pb.

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Message par Tamarine Lun 03 Fév 2014, 10:15

GER5 a écrit:Réponse à "Tamarine" pour le gyro (avec retard car je viens de découvrir le fil! ).
Sur les calculateurs RAYMARINE S2 & S3, l'adjonction d'un gyro à moindre coût est très simple et fonctionne très bien.
Le passage de 3 à 9 niveaux sur le boîtier de commande se fait dès que le branchement est réalisé sur le calculateur sans autre réglage préliminaire. 
La modif est bien décrite sur le site "portana" par FULUP lien:
 http://www.portanna.org  ) 
Pour info, le montage (bidouille avec ancien boitier PTT) ci dessous et figuranr sur le site Portana est le mien. 
Je l'ai fixé sous une étagère pour qu'il reste facilement accessible au cas où, mais après pas mal de milles parcourus =>aucun pb.

Assistances électroniques à la navigation  P1010275x250gy"
Bonjour,
Merci pour ces informations. J'ai pris contact avec FULUP, et avec mon S2 effectivement je pourrais envisager ce montage. Mais je ne suis pas très "bidouilleuse" alors j'hésite. Je ne vais pas demander à Robin les Sables de me monter un gyro qui ne serait pas Raymarine, je vais me faire jeter  Very Happy

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