Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Aujourd'hui à 14:26

» Panneau électrique
par Bertrand Aujourd'hui à 13:58

» MPPT Victron 100/30
par MROY Aujourd'hui à 11:28

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 +

4 participants

Aller en bas

pilote - Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 + Empty Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 +

Message par Igloo Mar 28 Avr 2015, 12:05

Bonjour à tous,

nous tâtonnons un peu pour trouver les bons réglages du pilote Raymarine ST 6001 + avec son calculateur S3 (sans Gyroplus), installés d'origine sur notre O393.

Avec les réglages d'usine, le bateau ne suit pas une route très linéaire même par mer calme.

J'ai tenté avec peu de satisfaction de varier le gain de barre (Rudder Gain) qui est la modification principale.

A vu du nombre de paramètres dans le menu "Dealer", le nombre de possibilités de réglages est important.

Une bonne âme, satisfaite de son pilote pourrait-il me donner les valeurs des paramètres relevés sur son afficheur, cela me permettrait d'avancer beaucoup plus rapidement dans les réglages.

Par ailleurs, je cherche un Gyroplus externe pour ce pilote. Il n'est plus vendu par Raymarine, alors j'essaie de le trouver d'occasion.

Merci à vous.

Patrick d'Igloo

Igloo

Messages : 11
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 70
Localisation : Mer du Nord
Modèle de bateau : Oceanis 393 Performance

Revenir en haut Aller en bas

pilote - Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 + Empty Re: Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 +

Message par jmarc Mar 28 Avr 2015, 12:28

bonjour Patrick
pour les réglages dsl je ne peux pas t'aider car je ne suis pas sur mon bateau avant longtemps
en  revanche pour le gyro  voila une adresse qui te donnera satisfaction
http://www.seymonautica.com/fr/ray-gyro-autopilot/66-ray-gyro-autopilot.htm…
enfin si tu veux un retour d’expérience sur le gyro  voir le lien suivant
http://www.le-bar-du-port.com/t4727-Adapter-un-Gyroscope-sur-un-pilote-Raymarine-type-S1-2-ou-3.htm
bonne journée
jmarc

jmarc

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 62
Modèle de bateau : oceanis 44 cc

Revenir en haut Aller en bas

pilote - Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 + Empty Re: Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 +

Message par Nicodefreja Mar 28 Avr 2015, 13:20

Une fois le gyro monté, je peux te donner les réglages du mien.

Avant cela ne sert à rien puisque le mien est avec gyro.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

pilote - Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 + Empty Re: Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 +

Message par JJDroopy Mar 28 Avr 2015, 14:53

Dis quels réglages exactement et je te donne ça.

Pour le gyro je l'ai monté et revendu !
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

pilote - Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 + Empty Re: Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 +

Message par Igloo Mar 28 Avr 2015, 19:28

Merci à tous pour ces réponses rapides. J'avais un gyroplus sur mon précédent bateau, c'est en effet très efficace, surtout au portant. Revers de la médaille, le pilote travaille plus donc consomme plus. J'ai regardé avec intérêt le Ray-Gyro proposé par Jean-Marc. J'attends une réponse du fabricant pour savoir si c'est de stock ou toujours fabriqué. A suivre.

Pour ce qui est des réglages, ce sont ceux du "Dealer Calibration" (page 44 de mon mode emploi : Smart Pilot Serie - Commissioning guide). Certains sont évidents (type de bateau par exemple), d'autres le sont nettement moins.

Idéalement, j'aimerais connaître les valeurs à introduire pour l'O393 :

Rudder limit
Rudder gain
Counter rudder
Rudder damping
Auto trim
Response level
Wind trim

Nous avons le calculateur S3 (sans gyro intégré).

Merci pour vos efforts !

Patrick

Igloo

Messages : 11
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 70
Localisation : Mer du Nord
Modèle de bateau : Oceanis 393 Performance

Revenir en haut Aller en bas

pilote - Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 + Empty Re: Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 +

Message par JJDroopy Ven 01 Mai 2015, 12:36

Voila ce que j'ai sur mon OC40 :

rudder limit : 25°
rudder gain : 5
counter rudder : 3
rudder damping : 2
auto trim : 2
response level : 3
wind trim : je l'ai pas je ne m'en sers pas

voili
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

pilote - Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 + Empty Re: Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 +

Message par Igloo Dim 03 Mai 2015, 19:12

Un grand merci à JJDroopy. J'ai attendu la fin du WE et la fin des tests pour répondre. Le pilote gère maintenant à peu près correctement le bateau sous voiles. Reste probablement qlq "fine tuning" à peaufiner. 

Lorsque j'aurai installé le Ray-Gyro. Je vous reviendrai avec mes commentaires. 

Patrick d'Igloo

Igloo

Messages : 11
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 70
Localisation : Mer du Nord
Modèle de bateau : Oceanis 393 Performance

Revenir en haut Aller en bas

pilote - Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 + Empty Re: Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 +

Message par JJDroopy Dim 03 Mai 2015, 19:41

Tu as vu ce qu'a donné mon test du gyro ?
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

pilote - Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 + Empty Re: Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 +

Message par Igloo Dim 03 Mai 2015, 19:51

Oui, mais sur mon précédent bateau, j'avais un très bon résultat avec le Gyroplus de Raymarine. Donc, vu le prix raisonnable du gyro-ray, j'ai eu envie d'essayer. 

Patrick d'Igloo

Igloo

Messages : 11
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 70
Localisation : Mer du Nord
Modèle de bateau : Oceanis 393 Performance

Revenir en haut Aller en bas

pilote - Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 + Empty Re: Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 +

Message par Igloo Mar 26 Mai 2015, 17:45

J'ai réceptionné le Ray-Gyro du fabricant espagnol. Il a été installé le WE dernier. Ce gyro est vendu par Seymo Nautica: http://www.seymonautica.com/fr/ray-gyro-autopilot/66-ray-gyro-autopilot.html

Il est arrivé en 4 jours. C'est un boitier de la taille d'un paquet de cigarettes avec un câble de 1,5m d'où sortent des fils aux couleurs RayMarine. Il coûte +-185€ rendu en France. Ce gyro est destiné à remplacer le Gyroplus de RayMarine qui n'est plus disponible à la vente et qui coûtait beaucoup plus cher .

J'ai eu un Gyroplus sur mon précédent bateau. Il était très utile, surtout au portant par mer formée. J'attendais donc le Ray-Gyro au tournant !

Montage en quelques minutes, raccordement clair des fils au calculateur (S3 pour moi, mais fonctionne sur toute la gamme des anciens pilotes RayMarine) puisque ce sont les mêmes couleurs. Fixation du boitier sur la cloison arrière de la cabine arrière tribord à 10 cm sous le plafond.

Départ en mer pour l'auto-apprentissage qui est repris dans le manuel de l'appareil. Durée de l'auto apprentissage : 1 minute au moteur, réalisé par mer calme dans l'axe du vent.

Lendemain, test du pilote par 12 à 16 kn de vent, creux de +-60 cm (le vent avait soufflé la nuit). 2 bords au près, un bord par le travers et un dernier par vent arrière. J'ai l'impression d'avoir changé de pilote. Sillage rectiligne mouvements de barre rapides mais mesurés. J'ai abaissé la consigne "Response" de 5 à 3. (courte impulsion sur "+1" en même temps que "-1") C'est plus doux mais l'écart de route au compas ne dépasse pas 5 ° sur chaque bord.

Résultat : offrez-le à votre compagne pour la fête des Mères ou demandez le pour la fête des Pères, surtout si vous trouvez que votre pilote RayMarine tient habituellement une route un tantinet éthylique...

Patrick d'Igloo

Igloo

Messages : 11
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 70
Localisation : Mer du Nord
Modèle de bateau : Oceanis 393 Performance

Revenir en haut Aller en bas

pilote - Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 + Empty Re: Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 +

Message par JJDroopy Mar 26 Mai 2015, 17:54

Si tu as "response" à 3 le gyro est hors service ! Il n'entre en service qu'à partir de 4 !
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

pilote - Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 + Empty Re: Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 +

Message par Igloo Mar 26 Mai 2015, 18:36

Tu as probablement raison, il me semble avoir lu cela dans les notices, mais le fait est là, même sur 3, le comportement du pilote est totalement changé.

Comme tu l'as lu, je suis très enthousiasmé par les résultats car avant le montage du Ray Gyro, je n'avais pu obtenir un comportement fiable du pilote.

Patrick d'Igloo

Igloo

Messages : 11
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 70
Localisation : Mer du Nord
Modèle de bateau : Oceanis 393 Performance

Revenir en haut Aller en bas

pilote - Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 + Empty Re: Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 +

Message par JJDroopy Mar 26 Mai 2015, 19:00

C'est peut etre du a la nouvelle calibration ?
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

pilote - Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 + Empty Re: Paramètres du pilote Raymarine ST 6001 +

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum