Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» MPPT Victron 100/30par Amnesie Hier à 18:25
» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Hier à 18:02
» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24
» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25
» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19
» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03
» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41
» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09
» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr 2024, 22:53
» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23
» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22
» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23
» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15
» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42
» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44
Rechercher
Mon moteur ne s'arrête plus .....
4 participants
Page 1 sur 1
Mon moteur ne s'arrête plus .....
Bonjour à tous, mon océanis 411 dispose d'un moteur modèle Volvo penta MD 22 L pour l'arrêter je dois tenir la clef de contact en position retour 0, le temps que le moteur s'arrête .
Mais rien ne se passe...... le moteur tourne toujours.......
Il y a bien de l'électricité au niveau de "l'étouffoir électrique" il semble même que celui ci fonctionne car j'entends un petit clic
lorsque le moteur est arrêté ( manuellement pour le coup ) et que j'actionne la clef......
bref je suis perdu..........une idée ???
Merci ....!!!!!
Mais rien ne se passe...... le moteur tourne toujours.......
Il y a bien de l'électricité au niveau de "l'étouffoir électrique" il semble même que celui ci fonctionne car j'entends un petit clic
lorsque le moteur est arrêté ( manuellement pour le coup ) et que j'actionne la clef......
bref je suis perdu..........une idée ???
Merci ....!!!!!
sea-thru- Messages : 13
Date d'inscription : 03/02/2015
Localisation : ANTIBES
Modèle de bateau : OCEANIS 411 CLIPPER
Re: Mon moteur ne s'arrête plus .....
Bonjour
je ne connais pas précisément ce moteur
mais en règle général, un moteur diesel s'éteint par la fermeture de l'arrivée du gasoil : trés vraisemblablement, sur ta pompe à injection, tu dois avoir un électro-aimant (un truc dévissable sur lequel arrive un fil électrique)
Electrovanne alimentée, l'aimant s'ouvre (le petit clic), le gasoil peut passer, et le moteur, entrainé par le démarreur, démarre
tu coupes le jus (clés), l'aimant se ferme, le moteur s'éteint....
A ta place je vérifierai déjà ça
tu démontes cette vanne (gaffe en dévissant, il y a un ressort et le petit aimant), et tu testes l'ensemble à l'établie (avec une batterie 12V, voir même une pile 9V, ça devrait marcher)
C'est une piste ; je ne dis pas que c'est la solution....
bon courage
Frédéric
je ne connais pas précisément ce moteur
mais en règle général, un moteur diesel s'éteint par la fermeture de l'arrivée du gasoil : trés vraisemblablement, sur ta pompe à injection, tu dois avoir un électro-aimant (un truc dévissable sur lequel arrive un fil électrique)
Electrovanne alimentée, l'aimant s'ouvre (le petit clic), le gasoil peut passer, et le moteur, entrainé par le démarreur, démarre
tu coupes le jus (clés), l'aimant se ferme, le moteur s'éteint....
A ta place je vérifierai déjà ça
tu démontes cette vanne (gaffe en dévissant, il y a un ressort et le petit aimant), et tu testes l'ensemble à l'établie (avec une batterie 12V, voir même une pile 9V, ça devrait marcher)
C'est une piste ; je ne dis pas que c'est la solution....
bon courage
Frédéric
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Mon moteur ne s'arrête plus .....
le clic peut venir (et même très probablement) d'un relai qui commande cette électrovanne.
Si le 12V arrive bien à cette électrovanne (et ça il faut en être sur avant de démonter) alors c'est elle qui est en défaut, comme l'a décrit Fredau.
L'électrovanne (ou étouffoir électrique) se situe sur le dessus arrière de la pompe HP injection. Elle est facile à repérer car c'est le seul fil électrique qui arrive sur la pompe à injection.
Si besoin, je connais très bien le MD22 qui est identique au Perkins prima 50 qui est mon moteur.
Si le 12V arrive bien à cette électrovanne (et ça il faut en être sur avant de démonter) alors c'est elle qui est en défaut, comme l'a décrit Fredau.
L'électrovanne (ou étouffoir électrique) se situe sur le dessus arrière de la pompe HP injection. Elle est facile à repérer car c'est le seul fil électrique qui arrive sur la pompe à injection.
Si besoin, je connais très bien le MD22 qui est identique au Perkins prima 50 qui est mon moteur.
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Mon moteur ne s'arrête plus .....
Bonjour
il me semble que tu as aussi un fusible réarmable sur le circuit de l’électrovanne
a voir??
jmarc
il me semble que tu as aussi un fusible réarmable sur le circuit de l’électrovanne
a voir??
jmarc
jmarc- Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 62
Modèle de bateau : oceanis 44 cc
Sujets similaires
» OC31 - Batterie moteur + 2 batteries de servitude : comment être sûr que la batterie moteur va serbir uniquement au moteur ?
» Défaillance compte tour moteur et pas de charge des batteries avec le moteur
» REFIT MOTEUR et CONTROLES à FAIRE AVANT LA CHAUFFE MOTEUR
» BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE
» Relais d'asservissement moteur du guindeau : ce qui fait que le guindeau ne fonctionne que si le moteur est en route
» Défaillance compte tour moteur et pas de charge des batteries avec le moteur
» REFIT MOTEUR et CONTROLES à FAIRE AVANT LA CHAUFFE MOTEUR
» BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE
» Relais d'asservissement moteur du guindeau : ce qui fait que le guindeau ne fonctionne que si le moteur est en route
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|