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L'epineuse question du pavillon
L'epineuse question du pavillon
La fin de la LoA approche pour moi et j'envisage d'en profiter (on peut le faire à n'importe quel moment) pour changer de pavillon . Avez vous de recommandations, des éléments a apporter sur le sujet.
Comme dans cette société il est à la mode de se justifier : j'envisage une évasion fiscale massive de tout mon patrimoine et comme je suis un rapace je n'envisage même pas de prendre un conseiller fiscal ça coûte trop cher.
Comme dans cette société il est à la mode de se justifier : j'envisage une évasion fiscale massive de tout mon patrimoine et comme je suis un rapace je n'envisage même pas de prendre un conseiller fiscal ça coûte trop cher.

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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: L'epineuse question du pavillon
t'as ben raison 

Désiré56- Messages : 123
Date d'inscription : 25/06/2013
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Localisation : 44
Modèle de bateau : océanis 393 clipper performance de 2005
Re: L'epineuse question du pavillon
Conseil gratos: si tu fais une évasion fiscale, pour qu'elle soit réussie, il faut que tout parte à l'étranger: le pognon, le bateau .... et le bonhomme aussi !
Plus sérieusement, cela dépend de tes motivations: si tu es résident français, financièrement ça n'a pas d'intérêt par exemple.
On est passé sous pavillon néerlandais en 2005: la motivation première, c'était en réaction à la réforme du DAN, où l'on a vu notre DAN augmenter de 350 % (alors que des copains avec un bateau égal à 4 fois la valeur du notre ont vu le leur baisser de moitié !). C'est la seule façon légale qu'on a trouvé pour afficher notre indignation. Mais les 350 %, on les a payé encore un moment sous forme du droit de passeport, jusqu'à ce que nous ne soyons plus résidents français (et ça a été dur pour que la douane nous lâche !).
Et finalement, je me suis très bien fait au pavillon néerlandais: d'abord nous sommes responsables de notre propre sécurité, (puisque le pavillon néerlandais n'impose même pas une bouée canard !), mais surtout parce que dans beaucoup de pays nous sommes devenus "neutres". C'est vrai, qui a déjà eu des histoires avec des hollandais ?
Et surtout, un truc où l'on se dit que l'humanité est parfois bizarre: nos rapports avec les autres plaisanciers ont radicalement changé: avant, quand on arrivait quelque part, les français nous saluaient, mais les anglais, allemands, et autres nationalités étaient beaucoup plus réservés. Maintenant, c'est l'inverse ! Bizarre quand même, je crois que c'est une question de langue.
La petite anecdote cocasse: un jour à Lampedusa, on se met à coté d'un bateau français avec un couple bien sympa. Le gars me dit qu'il est dans une grosse m... scotché à Lampedusa, à cause de son inverseur qui dégueule de l'huile et que du coup il a peur de l'exploser. Comme on a le même inverseur, je lui propose de jeter un coup d'œil: le gars avait tout simplement mis beaucoup trop d'huile, donc c'était normal que ça vomissait l'huile. Je lui explique en lui faisant voir le manuel qui indique la quantité d'huile à mettre, vous pensez bien qu'il était super heureux de ne plus être en panne d'inverseur, alors le couple nous invite à manger avec le soir.
Bon déjà dans sa joie, dans l'après midi, il a voulu dégivrer son frigo. J'ai bien entendu le "tac tac tac" caractéristique, mais le temps que je réalise, je n'ai pas eu le temps de lui dire "fais pas ça malheureux !", que j'ai entendu un gros "pchiiiii", et un gros "Ehhh meeeeeerde !" qui venait de son bateau. Bon il n'était plus en panne d'inverseur, mais en panne de frigo .....
Mais surtout, comme il a bien fallu qu'on picole pour le consoler de la connerie qu'il venait de faire, on était en fin de soirée disons .... de fort bonne humeur .....
A un moment, il me prend dans ses bras et me chuchote à l'oreille: "Ah toi t'es vraiment sympa, mais surtout je suis vraiment épaté comme tu parles si bien français !"
Tu parles Charles !!!
J'avais juste envie de la raconter celle là !
Pour revenir à nos moutons, je ne conseille quand même pas le pavillon batave: s'il n'est pas cher (20 euros tous les deux ans et très ouvert sur la sécurité, il est extrêmement difficile d'obtenir un N° MMSI pour un non hollandais. J'ai galéré un peu avec ça, ils ne voulaient pas reconnaitre mon CRR, ça a finit par s'arranger, mais je sais que la plupart des français qui sont passés sous pavillon néerlandais ont eu ce gros problème.

Plus sérieusement, cela dépend de tes motivations: si tu es résident français, financièrement ça n'a pas d'intérêt par exemple.
On est passé sous pavillon néerlandais en 2005: la motivation première, c'était en réaction à la réforme du DAN, où l'on a vu notre DAN augmenter de 350 % (alors que des copains avec un bateau égal à 4 fois la valeur du notre ont vu le leur baisser de moitié !). C'est la seule façon légale qu'on a trouvé pour afficher notre indignation. Mais les 350 %, on les a payé encore un moment sous forme du droit de passeport, jusqu'à ce que nous ne soyons plus résidents français (et ça a été dur pour que la douane nous lâche !).
Et finalement, je me suis très bien fait au pavillon néerlandais: d'abord nous sommes responsables de notre propre sécurité, (puisque le pavillon néerlandais n'impose même pas une bouée canard !), mais surtout parce que dans beaucoup de pays nous sommes devenus "neutres". C'est vrai, qui a déjà eu des histoires avec des hollandais ?
Et surtout, un truc où l'on se dit que l'humanité est parfois bizarre: nos rapports avec les autres plaisanciers ont radicalement changé: avant, quand on arrivait quelque part, les français nous saluaient, mais les anglais, allemands, et autres nationalités étaient beaucoup plus réservés. Maintenant, c'est l'inverse ! Bizarre quand même, je crois que c'est une question de langue.
La petite anecdote cocasse: un jour à Lampedusa, on se met à coté d'un bateau français avec un couple bien sympa. Le gars me dit qu'il est dans une grosse m... scotché à Lampedusa, à cause de son inverseur qui dégueule de l'huile et que du coup il a peur de l'exploser. Comme on a le même inverseur, je lui propose de jeter un coup d'œil: le gars avait tout simplement mis beaucoup trop d'huile, donc c'était normal que ça vomissait l'huile. Je lui explique en lui faisant voir le manuel qui indique la quantité d'huile à mettre, vous pensez bien qu'il était super heureux de ne plus être en panne d'inverseur, alors le couple nous invite à manger avec le soir.
Bon déjà dans sa joie, dans l'après midi, il a voulu dégivrer son frigo. J'ai bien entendu le "tac tac tac" caractéristique, mais le temps que je réalise, je n'ai pas eu le temps de lui dire "fais pas ça malheureux !", que j'ai entendu un gros "pchiiiii", et un gros "Ehhh meeeeeerde !" qui venait de son bateau. Bon il n'était plus en panne d'inverseur, mais en panne de frigo .....
Mais surtout, comme il a bien fallu qu'on picole pour le consoler de la connerie qu'il venait de faire, on était en fin de soirée disons .... de fort bonne humeur .....

A un moment, il me prend dans ses bras et me chuchote à l'oreille: "Ah toi t'es vraiment sympa, mais surtout je suis vraiment épaté comme tu parles si bien français !"
Tu parles Charles !!!




J'avais juste envie de la raconter celle là !
Pour revenir à nos moutons, je ne conseille quand même pas le pavillon batave: s'il n'est pas cher (20 euros tous les deux ans et très ouvert sur la sécurité, il est extrêmement difficile d'obtenir un N° MMSI pour un non hollandais. J'ai galéré un peu avec ça, ils ne voulaient pas reconnaitre mon CRR, ça a finit par s'arranger, mais je sais que la plupart des français qui sont passés sous pavillon néerlandais ont eu ce gros problème.
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 53
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: L'epineuse question du pavillon
bonjour qui a des infos sur la possibilité de pavillon grec ?
merci
merci
gallia6- Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper

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