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Injection moteur
2 participants
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Injection moteur
Mon moteur yanmar 30ym20 va arriver à 1000h
D'après la doc il faut :
Ca consiste en quoi ?
D'après la doc il faut :
Ca consiste en quoi ?
Vérifier le calage de l'injection de carburant | |||||||||
Vérifiez la répartition de l'injecteur de carburant* | |||||||||
Benjamin31- Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 45
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Injection moteur
Pour le calage de la pompe, c'est assez simple, et à la portée d'un amateur assez éclairé en mécanique: on vérifie que la pompe envoie le carburant aux injecteurs à un moment bien précis juste avant le Point Mort Haut.
Dans la pratique, on visse un comparateur sur la pompe, on cale le moteur au PMH (avec des piges, qui sont des vis de blocage du moteur tout simplement), on dévisse les fixations de la pompe pour la tourner vers la droite ou vers la gauche pour obtenir la valeur souhaitée sur le comparateur.
Il faut le manuel d'atelier pour ça bien sur. Les très bons mécanos sont capables de faire ça à l'oreille (un injecteur qui "claque" fait un bruit caractéristique).
Pour la répartition du faisceau de l'injecteur, ça se fait en atelier. On en profite pour faire le tarage de l'injecteur. On peut le faire aussi sur place car le contrôle du faisceau d'injection se fait visuellement, mais bon c'est du travail de sagouin, et tant qu'à démonter les injecteurs, autant les contrôler complètement.
S'il s'agit de vérifier la répartition du carburant par canal d'injection, ça se fait en atelier aussi, sur banc de contrôle de pompe. Il faut donc démonter la pompe du moteur (et donc refaire un calage ensuite).
Le contrôle du calage et des injecteurs, c'est bon de le faire régulièrement, surtout que les injecteurs, ce sont des ressorts, donc ça se détend. C'est simple et pas cher.
Le passage de la pompe au banc, je l'ai fait à 6000 H. Avec changement du kit joint en préventif. Mais c'était en Tunisie, et vraiment pas cher .....
Dans la pratique, on visse un comparateur sur la pompe, on cale le moteur au PMH (avec des piges, qui sont des vis de blocage du moteur tout simplement), on dévisse les fixations de la pompe pour la tourner vers la droite ou vers la gauche pour obtenir la valeur souhaitée sur le comparateur.
Il faut le manuel d'atelier pour ça bien sur. Les très bons mécanos sont capables de faire ça à l'oreille (un injecteur qui "claque" fait un bruit caractéristique).
Pour la répartition du faisceau de l'injecteur, ça se fait en atelier. On en profite pour faire le tarage de l'injecteur. On peut le faire aussi sur place car le contrôle du faisceau d'injection se fait visuellement, mais bon c'est du travail de sagouin, et tant qu'à démonter les injecteurs, autant les contrôler complètement.
S'il s'agit de vérifier la répartition du carburant par canal d'injection, ça se fait en atelier aussi, sur banc de contrôle de pompe. Il faut donc démonter la pompe du moteur (et donc refaire un calage ensuite).
Le contrôle du calage et des injecteurs, c'est bon de le faire régulièrement, surtout que les injecteurs, ce sont des ressorts, donc ça se détend. C'est simple et pas cher.
Le passage de la pompe au banc, je l'ai fait à 6000 H. Avec changement du kit joint en préventif. Mais c'était en Tunisie, et vraiment pas cher .....
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Injection moteur
Ok
Je suis pas du tout mécano donc ça me parle pas trop.
Je verrais quand je serais de retour en France.
Vous avez une idée de prix et durée pour faire faire ça ?
Merci
Je suis pas du tout mécano donc ça me parle pas trop.
Je verrais quand je serais de retour en France.
Vous avez une idée de prix et durée pour faire faire ça ?
Merci
Benjamin31- Messages : 120
Date d'inscription : 06/06/2014
Age : 45
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Injection moteur
Démontage des injecteurs, remontage, calage de pompe compter 3 heures grand maximum.
Coût du tarage d'un injecteur: 15 à 20 euros grand maximum
Coût du tarage d'un injecteur: 15 à 20 euros grand maximum
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
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