Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Hier à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Hier à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Hier à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

nouvel oceanis 45 en med

+3
Nicodefreja
Richard84
soubrenie
7 participants

Aller en bas

nouvel oceanis 45 en med Empty nouvel oceanis 45 en med

Message par soubrenie Ven 03 Avr 2015, 12:29

Bonjour à tous,

   Je reçois mon oceanis 45  fin mai 2015; quelle annexe avez vous choisie?;je pensais à la 275 sti de yamaha avec  le moteur yam 6 cv;je n'ai pas de portique prévu; que pensez vous des panneaux solaires souples et comment les fixer?;

merci

soubrenie

Messages : 2
Date d'inscription : 24/11/2014
Localisation : Cap d'AGDE
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

nouvel oceanis 45 en med Empty Re: nouvel oceanis 45 en med

Message par Richard84 Ven 03 Avr 2015, 17:47

Poiur notre part, nous attendons prochainement la livraison de notre LUX 300 de chez 3d Tender avec notre Yamaha 6cv acheté récement d'occasion. Nous avons la chance d'avoir un portique, donc stockage aisé pour les longs voyages et du coup panneaux solaires rigide.
Je sais que mon installation ne t'aide pas beaucoup, mais je pense que JP Squiz, va te parler de ses panneaux souples.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

nouvel oceanis 45 en med Empty Re: nouvel oceanis 45 en med

Message par Nicodefreja Sam 04 Avr 2015, 11:30

Richard84 a écrit:Poiur notre part, nous attendons prochainement la livraison de notre LUX 300 de chez 3d Tender avec notre Yamaha 6cv acheté récement d'occasion.

Ce n'est pas un peu "just" un 6cv pour une 3m ? C'est une question, parce que je suis très dubitatif sur les annexes et leurs moteurs (je n'y connais rien !)

On a acquis en janvier celle ci:

http://www.boat007.cz/lode-cluny/nafukovaci-cluny/v290-vib-nafukovaci-cluny-boat007.html

En fait à la base on penchait pour une 3D tender pliable, mais les relations "pas faciles" avec le boss de 3D, ainsi (et surtout) que les pliables de 3D soient noires (parfait en Bretagne pour se réchauffer les fesses, parfait pour faire cuire un oeuf en Med en cas de panne de gaz !) nous on fait pencher pour la version "tchèque".

Gros boudins de 42 cm et presque aussi légère que la 3D.

Sauf qu'avec notre moteur de 5 cv 2 temps, ça va vite (très vite !) si je me mets tout à l'avant de l'annexe avec une rallonge de barre, et ça rame si on est deux. Mais l'annexe a le nez pointé en l'air, et je n'arrive pas à lui corriger l'assiette sauf à se mettre tous les deux vers l'avant.

C'est pour cela que je me demande si c'est parce que 5 cv ne sont pas suffisants, ou si c'est moi qui ne sait pas m'en servir .....

Tout avis à ce sujet serait le bienvenu ....

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

nouvel oceanis 45 en med Empty Re: nouvel oceanis 45 en med

Message par Richard84 Dim 05 Avr 2015, 18:46

Je pourrai te donner plus d'infos Nico, quand je l'aurai essayé.
Mais je pense, après avoir glané des infos à droite à gauche, que 3.00m reste une bonne taille pour la Med., et 6cv serait suffisant. Par contre pour les Iles, où l'annexe devient une voiture, une annexe de 3.30 serait mieux adaptée avec un 10, voire 15cv...
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

nouvel oceanis 45 en med Empty Re: nouvel oceanis 45 en med

Message par Squiz Lun 06 Avr 2015, 22:50

Bonsoir Soubrenie,

J'ai installé sur la capote de mon Oceanis 45 deux panneaux solaires souples de 112w chacun de marque Solbian. Tu pourras voir sur le post énergie électrique dont voici le lien https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t131p15-energie-electrique  le montage que j'ai fait en page 2.

Cela fonctionne très bien mais il m'en faudrait un troisième sur le bimini lorsque je suis au mouillage pour être totalement autonome.

JP de Squiz
Squiz
Squiz

Messages : 208
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 50
Localisation : Monaco
Modèle de bateau : Océanis 45

http://www.squizoceanis45.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel oceanis 45 en med Empty Re: nouvel oceanis 45 en med

Message par Seayousoon Mar 07 Avr 2015, 00:43

Sur Seayousoon nous avons installé un portique en arrière du bimini NV. De ce fait nous avons une protection totale depuis la capote à l'aplomb du banc arrière. Avec des protections latérales fixées aux zip sous le bimini, nous sommes à l'abri des forts grains tropicaux, au mouillage bien-sûr. Sur le portique nous avons installé 3 panneaux de 140 W. Attention au choix du régulateur j'ai remplacé l'initial par un Victron. Il avait grillé et le Victron est plus performant. Pour les calculs d'energie il faut penser que les panneaux sont en 14 V et non en 12. Ainsi nous sommes autonomes et grâce au dessalinisateur nous n'allons plus dans les ports, sauf obligation et les pleins de gasoil, tous les 4 mois environ. Pour les traversées nous utilisons un hydrogénérateur Watt & Sea qui nous permet d'assurer le complément pour les instruments de navigation dont et surtout le pilote qui consomme pas mal. Attention au montage du Watt & Sea je pourrai donner des explications si ça en intéresse quelqu'un.
Notre annexe, nous sommes que 2, est une Zodiac cadet de 2,5 avec un 4 CV. pour une utilisation dans nos navigations en Mediterranee c'etait suffisant. Ici dans les Caraïbes c'est un peu juste, il faudrait 30 cm de plus et 7 ou 8 CV.
Voilà pour le partage de notre expérience.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel oceanis 45 en med Empty Avis

Message par Sacha31 Mar 03 Mai 2016, 22:46

soubrenie a écrit:Bonjour à tous,

   Je reçois mon oceanis 45  fin mai 2015; quelle annexe avez vous choisie?;je pensais à la 275 sti de yamaha avec  le moteur yam 6 cv;je n'ai pas de portique prévu; que pensez vous des panneaux solaires souples et comment les fixer?;

merci
Bonsoir,
avec du recul quel est ton retour sur la 275 STI ?
Merci

Sacha31

Messages : 160
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 51
Localisation : Toulouse
Modèle de bateau : Océanis 40 de 2008

Revenir en haut Aller en bas

nouvel oceanis 45 en med Empty Re: nouvel oceanis 45 en med

Message par Seayousoon Mer 04 Mai 2016, 08:27

Nous avons remplacé notre moteur 4 CV 4 temps par un 8 CV 2 temps.
Ça va beaucoup plus vite et l'annexe déjauge grâce au foil que j'ai rajouté au-dessus de l'helice, même à 2. De plus le Yamaha enduro est un moteur vraiment très fiable et performant c'est le seul que les pêcheurs utilisent, très très longtemps, dans les Caraibes. Bon il est interdit en Europe...

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel oceanis 45 en med Empty Re: nouvel oceanis 45 en med

Message par Maskali Jeu 05 Mai 2016, 08:11

Sur Maskali aux Antilles.
400 watts panneaux solaires rigide (180€ chaque) sur portique option Bénéteau. 200w en 12v reg Steca. 200w en 24v reg Victron (c'est mieux)
200 watts panneaux souples (Solbian 1000€ chaque) sur bimini
Les panneaux rigides débitent sans problème (30amp soleil à la verticale)
Les panneaux souples débitent très peu (6amp soleil à la verticale)
D'après les pro les panneaux sur bimini subissent des contraintes qui entraînent dès micro fissures dans les panneaux.
Malgré tout il faut 1h de moteur (alternateur boosté par reg mastervolt) si l'on veut faire fonctionner le dessal et les 2 frigos(j'ai transformé la glacière en frigo mais malgré celà la conso est importante)

Pour l'annexe.
Une Bombard AX3 aero qui a 7 ans et fuit de partout de 240. C'est un peu juste. Je viens de commander une Hightfield UL 260 semi rigide. C'est probablement un peu juste aussi mais elle reste dans un poids acceptable à 2 et est assez haute sur le portique.
Le moteur Suzuky 4 temps 4ch est une catastrophe. 2 carbu foutus en 2 saisons. La corrosion (aux Antilles) a soudé sur le premier l'axe du papillon sur le deuxième le pointeau.
Pour l'annexe la solution Seayousoon me semble être la bonne mais son portique est beaucoup plus large que l'option Bénéteau.

Maskali

Messages : 54
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Caraibes
Modèle de bateau : OC45

Revenir en haut Aller en bas

nouvel oceanis 45 en med Empty Re: nouvel oceanis 45 en med

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum