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Rail Harken pour Océanis 45
3 participants
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Rail Harken pour Océanis 45
Un membre du forum à réussi à négocier un ensemble "Rail Harken" pour OC45 à 3600eTTC au lieu de 5000e.
Si quelqu'un est intéressé veuillez appeler le 06 13 60 62 33
Si quelqu'un est intéressé veuillez appeler le 06 13 60 62 33
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
rail de gv
j'ai fait poser un rail facnor sur un Oceanis 46ransformation de la voile semi lattée en latte complète pour environ 2500 euros
Pascal
Pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Rail Harken pour Océanis 45
Avec un tel rail, peut-on travailler le cintre du mat..??
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Rail Harken pour Océanis 45
En effet le rail n'empêche pas de jouer du pataras. Le réglage se fait sur un côté de la patte d'oie et la variation que je donne est d'environ 3 cm.
C'est suffisant pour creuser la GV ou la mettre bien plate. Mais j'avoue ne pas savoir jusqu'où il est permis d'aller dans l'amplitude de réglage. C'est petit à petit que je suis arrivé à 3 cm, jusqu'à ce que le résultat me satisfasse, sans noter de tension inappropriée. Maintenant que la voile s'est assouplie il me faut moins de 10 secondes pour affaler totalement.
C'est suffisant pour creuser la GV ou la mettre bien plate. Mais j'avoue ne pas savoir jusqu'où il est permis d'aller dans l'amplitude de réglage. C'est petit à petit que je suis arrivé à 3 cm, jusqu'à ce que le résultat me satisfasse, sans noter de tension inappropriée. Maintenant que la voile s'est assouplie il me faut moins de 10 secondes pour affaler totalement.
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Rail Harken pour Océanis 45
je n'ai pas encore pu essayer le nouveau rail ,il a été posé la semaine dernière, mais c'est cela que j'attends: hisser rapidement , mais encore plus affaler rapidement , mais surtout prendre un ris , sans choquer trop l'ecoute de gv et sans lofer.
a mon avis , la sécurité elle est la , et pas dans un mat a enrouleur ou la voile finie tjrs un jour ou l'autre par se coincée.
les trois centimètres de cintre tu les mesure à l’œil au milieu du mat ...?
a mon avis , la sécurité elle est la , et pas dans un mat a enrouleur ou la voile finie tjrs un jour ou l'autre par se coincée.
les trois centimètres de cintre tu les mesure à l’œil au milieu du mat ...?
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Rail Harken pour Océanis 45
Désolé de te décevoir mais pour prendre les ris il faudra quand même lofer. Si non, la GV étant choquée, le frottement sur le lazzy bag est trop important et ça accentue le déséquilibre des forces de frottements du ris entre l'avant et l'arrière. J'ai lHabitude de me mettre vers 45 ou 50 °, ça pose surtout problème quand on navigue à une allure portante.
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Rail Harken pour Océanis 45
merci pour l'info . 45 ou 50 degré du vent c'est encore raisonnable comme lof , car a cette allure tu es toujours propulsif et la gv ne faseille pas... es tu d'accord?
mais tu es ou en ce moment
pascal
mais tu es ou en ce moment
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Rail Harken pour Océanis 45
Le cintre du mat ne doit pas dépasser sur toute la hauteur du mat un 1/2 profil.
C'est vrai qu'il est beaucoup plus facile d'affaler ou pour réduire, de se positionner dans des allures de près. C'est faisable au portant mais délicat.
Pour Michel, tu cintres le mat avec le pataras quand le vent monte, mais êtes t-il un peu cintré au repos..?? C'est important d'avoir un peu de cintre au repos car tu dois certainement avoir une voile tri radiale. Pour la tension du pataras, quand le vent monte, comment fais-tu? Avec un palan sur la patte d'oie?
C'est vrai qu'il est beaucoup plus facile d'affaler ou pour réduire, de se positionner dans des allures de près. C'est faisable au portant mais délicat.
Pour Michel, tu cintres le mat avec le pataras quand le vent monte, mais êtes t-il un peu cintré au repos..?? C'est important d'avoir un peu de cintre au repos car tu dois certainement avoir une voile tri radiale. Pour la tension du pataras, quand le vent monte, comment fais-tu? Avec un palan sur la patte d'oie?
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Rail Harken pour Océanis 45
En effet il y a un vérin (vis et écrou) sur le côté bâbord de la patte d'oie. Il y a bien un cintre au repos, que j'augmente quand le vent monte, en proportion.
Actuellement je suis au mouillage de Grande Anse d'Arlet en Martinique. Nous venons de faire un aller et retour d'un mois Martinique - Grenade. Toutes les îles que l'on passe sont magnifiques. Les boat boys un peu collants dans certains endroits mais ça fait partie du charme, comme les clearance. Par contre les gens des douanes sont aussi gais que des portes de prison, c'est vraiment une corvée et en plus ça coute. Du coup au retour nous ne nous sommes pas déclarés sur les téritoires de St Vincent et Ste Lucie.... Des rebelles ! C'est la saison sèche mais il y a toujours quelques grains, plus en Martinique que plus bas dans le sud. Nous passons 2 à 3 semaines en Martinique puis nous irons vers les îles du Nord. Au moins jusqu'aux Virgin Island avec un retour sur la Martinique en juin. Puis nous descendrons à nouveau jusqu'à Trinidad pour y laisser le bateau 2 mois pour un petit tour en métropole.
La vie de retraité nomade est vraiment dure...!
Actuellement je suis au mouillage de Grande Anse d'Arlet en Martinique. Nous venons de faire un aller et retour d'un mois Martinique - Grenade. Toutes les îles que l'on passe sont magnifiques. Les boat boys un peu collants dans certains endroits mais ça fait partie du charme, comme les clearance. Par contre les gens des douanes sont aussi gais que des portes de prison, c'est vraiment une corvée et en plus ça coute. Du coup au retour nous ne nous sommes pas déclarés sur les téritoires de St Vincent et Ste Lucie.... Des rebelles ! C'est la saison sèche mais il y a toujours quelques grains, plus en Martinique que plus bas dans le sud. Nous passons 2 à 3 semaines en Martinique puis nous irons vers les îles du Nord. Au moins jusqu'aux Virgin Island avec un retour sur la Martinique en juin. Puis nous descendrons à nouveau jusqu'à Trinidad pour y laisser le bateau 2 mois pour un petit tour en métropole.
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