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Chauffage
4 participants
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Chauffage
Bonjour à tous,
Tout nouveau propriétaire d'un oceanis 40 Gte 3 cabines, je suis à la recherche d'un plan ou croquis de passage des gaines de chauffage et de l emplacement de la chaudière.
Je souhaite en effet installer un webasto
Merci par avance pour votre aide.
Cdt
Tout nouveau propriétaire d'un oceanis 40 Gte 3 cabines, je suis à la recherche d'un plan ou croquis de passage des gaines de chauffage et de l emplacement de la chaudière.
Je souhaite en effet installer un webasto
Merci par avance pour votre aide.
Cdt
pdu78- Messages : 4
Date d'inscription : 08/03/2015
Localisation : Le havre
Modèle de bateau : Oceanis 40
Re: Chauffage
Bonsoir,
Ci-joint qqes conseils qui m'avait été donnés, pour la pause (perso j'ai opté pour un Airtronic D4 d'Eberspächer)
- à l'entrée du tuyaux d'échappement de l'appareil, il faut un coude avec prise de drain ; évacuation de l'eau en cale si pénétration dans le tuyaux
- le conduit d'échappement en pente constante montante vers la sortie, pour les mêmes raisons
- sortie sur la bouche spéciale de coque via un col de cygne qui monte le plus haut possible par rapport à l'eau extérieure
Pour trouver tous les accessoires à bas prix, voir eBay en G-B : www.ebay.co.uk ou en Allemagne : www.ebay.de avec mot-clef Eberspacher ; pour les accessoires électriques, bien voir Diesel et
12V....
L'idéal serait dans le coqueron AR à tribord fixer sur un support en CP 25 mm stratifié à la coque (sur le bordé, c'est mieux car parallèle au sens de la marche).
Ensuit plonger sous la couchette (probablement à côté du réservoir le long du bordé), si ce n'est pas possible, via le tunnel menant jusqu'au moteur.
Ensuite, transit via la SDB derrière les contre-moules (ça doit être possible mais difficile à réaliser).
Après, c'est tout droit et relativement facile.
Quelques règles :
-moins il y a de coude, plus c'est efficace.
-plus la section est gardée grosse (80 ou 90 mm) le plus loin possible, plus c'est efficace.
-Isoler les gaines au maximum permet de gagner 30 à 50 % en efficacité en évitant de chauffer les coffres pour rien. Important car sinon un D4 dans un 40 pieds peut être un peu juste en hiver dans des
climat froid. En plus, sur le long terme, avec un chauffage qui tournera 10, 20, 30 jours/an, l'économie de fuel ne sera pas négligeable.
-Il faut mettre une grosse sortie en 80 ou 90 non obturable dans le carré mais à au moins un mètre de la descente sinon l'air chaud file dehors tout de suite.
Alternativement, tu peux passer par ou sous le coffre mais alors tu débouches sous la glacière (pas idéal) et tu ne chaufferas pas par là la SDB.
Par ailleurs je possède un croquis d'implantation, mais pour un O40 2 cabines
Comme je n'arrive pas à le mettre en ligne (!), donnes moi ton mail en MP et je t'envois ça mardi (je ne peux pas avant !)
Frédéric
Ci-joint qqes conseils qui m'avait été donnés, pour la pause (perso j'ai opté pour un Airtronic D4 d'Eberspächer)
- à l'entrée du tuyaux d'échappement de l'appareil, il faut un coude avec prise de drain ; évacuation de l'eau en cale si pénétration dans le tuyaux
- le conduit d'échappement en pente constante montante vers la sortie, pour les mêmes raisons
- sortie sur la bouche spéciale de coque via un col de cygne qui monte le plus haut possible par rapport à l'eau extérieure
Pour trouver tous les accessoires à bas prix, voir eBay en G-B : www.ebay.co.uk ou en Allemagne : www.ebay.de avec mot-clef Eberspacher ; pour les accessoires électriques, bien voir Diesel et
12V....
L'idéal serait dans le coqueron AR à tribord fixer sur un support en CP 25 mm stratifié à la coque (sur le bordé, c'est mieux car parallèle au sens de la marche).
Ensuit plonger sous la couchette (probablement à côté du réservoir le long du bordé), si ce n'est pas possible, via le tunnel menant jusqu'au moteur.
Ensuite, transit via la SDB derrière les contre-moules (ça doit être possible mais difficile à réaliser).
Après, c'est tout droit et relativement facile.
Quelques règles :
-moins il y a de coude, plus c'est efficace.
-plus la section est gardée grosse (80 ou 90 mm) le plus loin possible, plus c'est efficace.
-Isoler les gaines au maximum permet de gagner 30 à 50 % en efficacité en évitant de chauffer les coffres pour rien. Important car sinon un D4 dans un 40 pieds peut être un peu juste en hiver dans des
climat froid. En plus, sur le long terme, avec un chauffage qui tournera 10, 20, 30 jours/an, l'économie de fuel ne sera pas négligeable.
-Il faut mettre une grosse sortie en 80 ou 90 non obturable dans le carré mais à au moins un mètre de la descente sinon l'air chaud file dehors tout de suite.
Alternativement, tu peux passer par ou sous le coffre mais alors tu débouches sous la glacière (pas idéal) et tu ne chaufferas pas par là la SDB.
Par ailleurs je possède un croquis d'implantation, mais pour un O40 2 cabines
Comme je n'arrive pas à le mettre en ligne (!), donnes moi ton mail en MP et je t'envois ça mardi (je ne peux pas avant !)
Frédéric
_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
Saint Augustin
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Chauffage
Merci Frédéric de ta réponse rapide et détaillé
Je pense que je ne pas envoyer de message en mp car je suis trop jeune sur le site.
Je retourne sur le bateau fin mars et je vais plonger dans les coffres pour regarder tout ça
Pour le moment, le bateau est en Vendée et je dois le ramener au havre en mai ou juin.
Je ne pensais sincèrement pas recevoir une réponse aussi rapide et détaillé
Bonne soirée
Je pense que je ne pas envoyer de message en mp car je suis trop jeune sur le site.
Je retourne sur le bateau fin mars et je vais plonger dans les coffres pour regarder tout ça
Pour le moment, le bateau est en Vendée et je dois le ramener au havre en mai ou juin.
Je ne pensais sincèrement pas recevoir une réponse aussi rapide et détaillé
Bonne soirée
pdu78- Messages : 4
Date d'inscription : 08/03/2015
Localisation : Le havre
Modèle de bateau : Oceanis 40
Re: Chauffage
Mon adresse mail : sci.jacob.franguiz@gmail.com
contactes moi en retour les docs par messagerie (c'est du PDF)
Frédéric
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Frédéric
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Saint Augustin
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Chauffage
Tiens un autre bateau Eden...
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Chauffage
Outre le sujet que j'ai lancé pour le 37, tu peux trouver de la gaine isolée à prix raisonnable . Par exemple ici :
http://www.gaines-ventilation.com/Gaines-de-ventilation-aluminium/Gaine-aluminium-isolation-thermique-25mm-Thermaflex-100-mm-L-10-m.html
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t341-installation-chauffage-a-bord-oui-mais-comment?highlight=chauffage
http://www.gaines-ventilation.com/Gaines-de-ventilation-aluminium/Gaine-aluminium-isolation-thermique-25mm-Thermaflex-100-mm-L-10-m.html
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t341-installation-chauffage-a-bord-oui-mais-comment?highlight=chauffage
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Chauffage
Bonjour richard
En effet, mais le bateau s appelle en fait eden2
Nom que lui a donné le précédent propriétaire
J envisage peu être d enlever le 2 car je récupère les papiers dans une semaine mais je n ai jamais débaptisé un bateau non pas par superstition mais fainéantise administrative.
Cdt
En effet, mais le bateau s appelle en fait eden2
Nom que lui a donné le précédent propriétaire
J envisage peu être d enlever le 2 car je récupère les papiers dans une semaine mais je n ai jamais débaptisé un bateau non pas par superstition mais fainéantise administrative.
Cdt
pdu78- Messages : 4
Date d'inscription : 08/03/2015
Localisation : Le havre
Modèle de bateau : Oceanis 40
Re: Chauffage
Bonjour chrysm.
Merci pour ta réponse.
Concernant les gaines, je ne souhaite pas installer des gaines avec de la laine de roche
Je pense isoler la gaine avec de l isolant en mouse noir industrielle qui est insensible à l humidité
Par contre comment avez vous perçé le réservoir d essence sans mettre de la saleté dans l essence et pouvons nous passer la main pour visser le contre écrou.
Cdt
Merci pour ta réponse.
Concernant les gaines, je ne souhaite pas installer des gaines avec de la laine de roche
Je pense isoler la gaine avec de l isolant en mouse noir industrielle qui est insensible à l humidité
Par contre comment avez vous perçé le réservoir d essence sans mettre de la saleté dans l essence et pouvons nous passer la main pour visser le contre écrou.
Cdt
pdu78- Messages : 4
Date d'inscription : 08/03/2015
Localisation : Le havre
Modèle de bateau : Oceanis 40
Re: Chauffage
Pas de soucis pour la gaine. Je n'en ai pas trouvé en 90mm donc j'ai opté pour ce qui me semblait le plus sérieux en alternative. Au prix du mètre je peux le changer 1 x / an comparé aux gaines webasto
Je n'ai pas de réservoir essence donc je suis pas en mesure de te répondre . Mon d4 est un modèle diesel. Deux solutions : un te après la vanne sortie de reservoir ou un piquage . Sur mon réservoir il y un emplacement pour le piquage supplémentaire. Il faut percer au diamètre du piquage . Le serrage est extérieur (ca s'enfile en basculant comme pour les pièces sur le mat). L'essentiel des copeaux iront à l'extérieur. Attention à bien mettre un filtre sur l'alimentation de la chaudière , il n'y en a pas dans les kits...
Pour la pompe, pas de solution idéale. J'envisage de la caler dans un isolant phonique car elle génère un bruit qui peut gêner un dormeur.
Je n'ai pas de réservoir essence donc je suis pas en mesure de te répondre . Mon d4 est un modèle diesel. Deux solutions : un te après la vanne sortie de reservoir ou un piquage . Sur mon réservoir il y un emplacement pour le piquage supplémentaire. Il faut percer au diamètre du piquage . Le serrage est extérieur (ca s'enfile en basculant comme pour les pièces sur le mat). L'essentiel des copeaux iront à l'extérieur. Attention à bien mettre un filtre sur l'alimentation de la chaudière , il n'y en a pas dans les kits...
Pour la pompe, pas de solution idéale. J'envisage de la caler dans un isolant phonique car elle génère un bruit qui peut gêner un dormeur.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
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