Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Code promo autiboutique
par MROY Aujourd'hui à 18:40

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Aujourd'hui à 16:02

» Panneau électrique
par Bertrand Aujourd'hui à 13:58

» MPPT Victron 100/30
par MROY Aujourd'hui à 11:28

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

presentation + demande de conseil voiles OC31

4 participants

Aller en bas

voiles - presentation + demande de conseil voiles OC31 Empty presentation + demande de conseil voiles OC31

Message par OLINELL Dim 08 Mar 2015, 11:36

Bonjour à tous,
Tout d'abord félicitations pour votre site qui est très bien fait et ou l'on trouve un foule d'informations utiles pour nos bateaux.
voilà je suis nouveaux parmi vous et aussi en navigation à la voile.
je navigue sur un OC31 DER depuis un an et j'en suis très content sauf dans le petit temps ou je trouve ce bateau un peu lent/

est ce que vous partagez mon avis?

je pensais commander un genaker pour booster le bateau par petit temps est ce la bonne idée?

est il possible d'amurrer ce genaker sur le davier ou faut il absolument un bout dehors?

voilà pour l'instant je n'ai aucun problème avec ce bateau qui est très agréable au mouillage comme en mer.
je vais continuer de lire vos discutions
merci à tous
olivier

OLINELL

Messages : 4
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : brest
Modèle de bateau : oceanis31 dl

Revenir en haut Aller en bas

voiles - presentation + demande de conseil voiles OC31 Empty Re: presentation + demande de conseil voiles OC31

Message par floceanie Dim 08 Mar 2015, 16:09

Bonjour
Un avis qui n'engage que moi, car ayant un Gte j'ai remplacé le Genois d'origine par un GSE triradial en Mylar bien plus épais. Je pense qu'il est efficace, aussi dans le petit temps car il garde sa forme grâce a sa coupe et sa raideur. Le bateau y gagne énormément en cap, au pres et des qu cela forci. Pour le petit temps j'ai opté pour un Spi asymétrique amuré sur le davier. Le gennaker ne semblait pas très adapté selon le conseil de la voilerie d'autant qu'il n est pas conseillé de l'amurer sur le davier,(ou avec une sous barde) Donc bout dehors etc....frais en plus....

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

voiles - presentation + demande de conseil voiles OC31 Empty Re: presentation + demande de conseil voiles OC31

Message par Gerard56 Lun 09 Mar 2015, 13:48

Bonjour,
Il est vrai que dans le petit temps il n'est pas des plus vifs. Toutefois, bien réglé, il se démène plutôt mieux que je n'avais pensé avant de l'acheter. Avant l'achat, j'avais eu l'occasion d'essayer un Dufour 325. Aucun regret l'OC31 marche beaucoup mieux.
J'ai le mien depuis mars 2014 et c'est un GTE. Au près, malgré les voiles d'origine qui ne sont pas très performantes, il se comporte assez bien. Sa plus grande lacune en vent faible serait au portant. Flocéanie a raison lorsqu'il évoque un bien meilleur comportement du bateau après avoir changé son génois.
J'ai personnellement opté pour une voile qui se situe entre le genaker et l'assy monté sur emmagasineur (code D chez Delta voiles). D'autres voileries proposent des voiles un peu similaires. Je vais l'amurer sur un renfort de davier  que j'ai fait installer en novembre dernier. Il existe d'ailleurs un fil que j'avais lancé sur les voiles d'avant qui décrit bien tout cela (photos, plan etc ....). Il n'est pas nécessaire de l'amurer sur un bout dehors mais le point d'attache doit être suffisamment avancé par rapport à l'enrouleur du GSE. 
Il apparaitrait qu'une voile sur emmagasineur est très simple d'utilisation et que sa manipulation s'approche de celle du GSE, si ce n'est sa mise à poste.
Je suis également très satisfait de ce bateau qui est, je pense, un très bon compromis pour celui qui pratique la navigation surtout côtière en équipage réduit.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

voiles - presentation + demande de conseil voiles OC31 Empty Re: presentation + demande de conseil voiles OC31

Message par jeanpaul Lun 09 Mar 2015, 21:17

Meme remarque que Gérard bateau lent dans les petits air surtout au portant  donc bien que je ne sois jamais pressé j ai commandé le meme type de voile mais qui s appelle technifurl  chez technique voile car meme apres négociations l ecart de prix entre les deux fournisseurs etait de 27%  et le paramètre prix est pour moi important
J ai renforce mon davier avec une sous barbe  grace au plan de Gérard qui est un vrai champion en dessin   grace a ce plan le metallier ne s est meme pas déplacé et quand il est venu soudé montage pile poil  cout de la piece soudee 180 euros 
Autremenr pour notre usage les voiles d origines nous conviennent .Retraité avec mon épouse nous avons toujours le temps .Les critetes de choix pour le bateau etaient cout d achat et cout d exploitation minimum pour confort maximum puique nous vivons a bord.Vitesse critère non pris en compte L O 31 est je pense le bateau repondant le mieux a ça

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3917
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

voiles - presentation + demande de conseil voiles OC31 Empty Re: presentation + demande de conseil voiles OC31

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum