Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Aujourd'hui à 16:02

» Panneau électrique
par Bertrand Aujourd'hui à 13:58

» MPPT Victron 100/30
par MROY Aujourd'hui à 11:28

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Moteur Dock&Go sur Oc 41

4 participants

Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Dahouet Lun 16 Fév 2015, 13:17

Bonjour à tous, ceci est mon premier billet sur le forum, j'ai vendu mon Oc351 et je viens de signer pour un Oc41 d'occasion que je récupérerai début Mai. Encore un peu de patience donc, j'en profite pour me renseigner en lisant vos commentaires souvent intéressants.
Ma question (qui peut paraître étonnante pour quelqu'un qui vient d'acheter un Oc41!) concerne le type du moteur Yanmar qui équipe mon bateau qui est Dock&Go Pod 60 ? Tout à ma joie de cette achat je n'ai pas pensé à poser la question !!!
Merci et à bientôt sur le forum.

Dahouet

Messages : 21
Date d'inscription : 06/12/2014
Age : 65
Localisation : Dahouët
Modèle de bateau : Océanis 41

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Drakkars Lun 16 Fév 2015, 14:11

Bonjour Dahouet et bienvenue sur ce forum.
Félicitations pour cet achat, je me sens un peu moins seul ici maintenant !
Concernant la version que tu as, c'est donc un 55 CV avec le système " dock and go" ce qui te permet de manœuvrer le bateau avec le petit doigt ! De ce fait tu as un moteur plus puissant que le mien ( 40 CV) mais attention, le système est fragile. Si c'est une occase, fais bien vérifier les commandes ( il y a un sujet la dessus sur le forum ). Je te conseille de noter toutes les anomalies que tu trouveras et de bien mettre la pression sur le vendeur ( un concessionaire ? )
Tu verras sur ce forum un fil que j'ai intitulé "avaries diverses et variées", dans lequel j'explique mes petites mésaventures ( achat d'occase aussi).
Néanmoins, ce bateau me procure beaucoup de plaisir et je ne regrette pas mon achat !

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Richard84 Lun 16 Fév 2015, 19:50

Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Seayousoon Lun 16 Fév 2015, 21:56

Les bateaux équipés du dock & go ont normalement tous été rappelés pour révision complète du système. Tu dois donc vérifier si cela a été fait. Depuis cette intervention nous sommes très satisfaits du système et la fiabilité est maintenant au rendez vous. Maintenant que je l'ai bien en main c'est vraiment très très pratique.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Dahouet Jeu 19 Fév 2015, 10:23

Effectivement j'avais posé la question à mon vendeur et il m'a confirmé qu'un rétrofit complet du système avait été fait fin 2014 : changement joistik, faisceaux aviation .... Je suis donc rassuré (j'espère) par cette remise à niveau et impatient de tester ce système qui devrait m'être très pratique naviguant le plus souvent à deux. Je ferai un petit compte rendu après les premiers essais probablement fin Mars. Bonne navigation à tous.

Dahouet

Messages : 21
Date d'inscription : 06/12/2014
Age : 65
Localisation : Dahouët
Modèle de bateau : Océanis 41

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Seayousoon Jeu 19 Fév 2015, 15:59

La prise en main est assez rapide, il faut s'habituer au laps de temps qui s'ecoule entre 2 commandes. Pour passer de la marche avant en marche arrière il faut entre 1 et 2 ". C'est pas énorme mais quand il y a du vent il faut anticiper. Autre point à prendre en compte c'est le manque de puissance du propulseur d'étrave. Par vent de fort, supérieur à 14 nds sur l'OC 45, les propulseurs n'arrivent pas à faire pivoter le bateau contre le vent. Par contre avec le POD rotatif, en marche arrière la puissance est largement suffisante et la petite molette sur le dessus du joystick est magique.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Dahouet Lun 13 Avr 2015, 15:16

Bonjour, je viens de prendre en main mon Océanis 41 Dock&Go ce week-end voici mes premières impressions :
- avant tout le moteur est un 40 cv et non 55/60cv.
- la commande moteur (changée dans le cadre du rétrofit Dock&Go) est un peu déroutante car électrique sans résistance mécanique et donc il faut bien doser car sinon emballement assuré ! Est il possible de "durcir" la commande ?
- la mise en œuvre ne me parait pas compliquée, démarrer le moteur, instrumentation, pilote et propulseur.
- les mouvements sont assez brusques au premier abord (rotation du pod avec blocage en position) mais je pense que l’entrainement gommera ces sensations.
- il est bien possible d'utiliser le propulseur seul  Dock&Go sous tension.
- sans vent, il est effectivement possible de faire se déplacer le bateau dans toutes les directions mais pour bien maitriser ces mouvements dans des situations délicates il me faut encore me familiariser avec le joystick et le temps de réponse. 
La conclusion de cette première prise en main est encourageante pour le suite mais il reste une pointe d'appréhension que seule la pratique pourra supprimer (j'espère !).

Dahouet

Messages : 21
Date d'inscription : 06/12/2014
Age : 65
Localisation : Dahouët
Modèle de bateau : Océanis 41

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Drakkars Lun 13 Avr 2015, 16:02

Bonjour Dahouet,
C'est assez surprenant le moteur de 40 CV car normalement , acheté neuf, l'option est couplée D&G + 55 CV.
Cela dit, le 40 CV est largement suffisant.
Pour info, ma conso moyenne est de 2,8L/heure sur un plein à 2000 T environ et dans des conditions variées..

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Seayousoon Mar 14 Avr 2015, 18:18

En effet il faut le temps de s'accoutumer aux commandes du Dock & Go, mais ça vient assez vite. Avec l'habitude c'est vraiment très très pratique.
Je ne sais pas si on t'a donné l'info qu'il est possible de faire tourner le moteur à un régime supérieur à celui du ralenti et débrayé. J'utilise cette fonction quand je fais tourner le moteur pour alimenter les batteries alors que j'ai le dessalinisateur en route. Il n'est pas conseillé de faire tourner le moteur longtemps, et souvent, au ralenti et sans charge.
A gauche de l'axe de la poignée de commande il y a un bouton. Il faut appuyer dessus pendant 5 s, le relâcher et mettre la poignée en marche lente. Si la commande n'a pas été correcte on entend l'embrayage et il faut recommencer. Après l'allure du ralenti pousser légèrement la poignée jusqu'au régime désiré. Au-delà de 1500 t/mn l'alternateur ne débite pas plus. J'ai contrôlé avec une pince ampermétrique.
Bonne navigation et c'est bien sous voile que le plaisir est grand....

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Dahouet Mar 14 Avr 2015, 21:55

Oui j'avais eu l'info pour débrayer et mettre un régime plus élevé. Pas encore eu besoin mais j'ai quand même testé pour voir, ça marche. Pour l'utilisation du Dock&Go il me faut encore de la pratique pour être détendu et sûr de moi. Malgré tout j'ai vu tout ce qu'il est possible de faire c'est assez bluffant, reste la maîtrise. L'autre point qui me gêne c'est le manque de résistance de la commande moteur y compris dans le cas d'une action involontaire (lors du passage d'une personne par exemple). J'imagine qu'il faut faire avec ....

Dahouet

Messages : 21
Date d'inscription : 06/12/2014
Age : 65
Localisation : Dahouët
Modèle de bateau : Océanis 41

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Seayousoon Mer 15 Avr 2015, 20:58

En effet il faut faire avec et parfois on pousse un peu l'accélération de façon involontaire mais le bateau ne fait quand même pas un bon en avant irrattrapable. Pour le reste c'est en effet bluffant. Par vent des plus de 14 nds il faut manœuvrer en marche arrière car le propulseur d'etrave n'est pas assez puissant.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Dahouet Dim 01 Nov 2015, 13:57

Après 4 semaines à naviguer cet été en Hollande j'ai apprécié la motorisation avec ou sans le dock&go. J'ai encore un peu de mal à utiliser le dock&go pour prendre une place je préfère y aller classique. Je trouve que se déplacer dans le port et s'engager entre les pannes et tourner pour rentrer dans une place est plus difficile avec que sans. Sans doute encore pas assez de pratique. Par contre pour certaines maneuvre comme sortir latéralement quel plaisir de voir les autres autour se gratter la tête !
Seul soucis le bouton en plastique sur la commande de gaz moteur (commande embrayage) c'est cassé ! Petite pièce en plastique noire pas chère male consue. J'ai terminé la croisière en le maintenant en place avec du rubant adhésif. Par contre je ne sais pas comment en récupère un neuf sans changer la commande qui a pourtant été changée lors du retrofit dock&go, si vous avez une solution je suis preneur.

Dahouet

Messages : 21
Date d'inscription : 06/12/2014
Age : 65
Localisation : Dahouët
Modèle de bateau : Océanis 41

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Seayousoon Dim 01 Nov 2015, 15:34

La commande de l'inverseur n'a pas été changée lors du retrofit du D & G. Seul le joystick l'a été. Par contre la plaque de façade de mon inverseur, où il y a là bouton de débrayage, était boursouflée, comme si il y avait de la rouille. Pour la réparation il a fallu changer tout l'inverseur ! Donc pour le bouton....? À voir avec ton concessionnaire.
La commande de l'inverseur n'a pas été changée lors du retrofit du D & G. Seul le joystick l'a été. Par contre la plaque de façade de mon inverseur, où il y a là bouton de débrayage, était boursouflée, comme si il y avait de la rouille. Pour la réparation il a fallu changer tout l'inverseur ! Donc pour le bouton....? À voir avec ton concessionnaire

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Seayousoon Dim 01 Nov 2015, 15:36

Ça ne s'arrange pas, en voulant copier une photo j'ai copié le texte ! L'iPad ne fonctionne vraiment pas pour les photos !

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Drakkars Dim 01 Nov 2015, 17:05

J'ai cru que tu radotais... bounce

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Drakkars Dim 01 Nov 2015, 17:08

@Dahouët : peux tu nous en dire un peu plus sur ta nav en Hollande ? Je suis toujours ébahi du nombre de bateaux sur l'eau quand j'y vais !

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Dahouet Lun 14 Déc 2015, 19:18

Excuse moi Drakkars pour ma réponse tardive. Nous sommes partis de Dahouët via le Solent, Dunkerque pour arriver à Vlissingen (prononcer Flissingen). Beaucoup de traffic dans l'estuaire de l'Escaut, de jour c'est plus facile. Après nous avons pris un canal plein Nord, arrêt à Middleburg très sympa puis Veere typique aussi à la sortie du canal (prononcer Feere). Puis navigation dans plusieurs mers (passage de plusieurs ponts ouvrants ou écluses) pour atteindre Willemstad. Petite ville fortifiée à voir. Puis direction le canal Spui puis Maas pour aller à Rotterdam. Nous avons trouvé une super place dans une toute petite marina proche du centre ville la Veerhaven Marina. Après 2 jours (visite Rotterdam et Gouda) retour par le même chemin pour arriver à Hellevoetsluis. Pour sortir en Mer du nord il faut faire attention car toutes les mers ne le permettent pas. Hellevoetsluis est dans la mer  "Haringvliet" qui a une écuse à Stellendam qui permet de sortir. Attention la mer Grevelingen ne communique avec la Merd du Nord et l'Oosterschelde à un pont non  ouvrant avec un tirant d'air de 17 à 21 mètres maxi selon la marée ! Retour via la Belgique et la cote Française. Nous n'avions pas prévu d'aller en Hollande (Irlande mais le vent ...) et nous sommes très content de ce périple : navigation facile voiles et moteur, balisage très dense, beaucoup de marinas à un prix très correct (beaucoup moins chères quand Angleterre), toujours de l'animation sur l'eau ! et location de vélos pour visiter. Les infrastructures sont impressionnantes (ponts, écluses ...) et les temps d'attentes sont courts (demande passage par appel VHF). Il nous manquait quelques jours pour monter jusqu'à Amsterdam, un prochaine fois.

Dahouet

Messages : 21
Date d'inscription : 06/12/2014
Age : 65
Localisation : Dahouët
Modèle de bateau : Océanis 41

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Drakkars Lun 14 Déc 2015, 19:33

Merci pour ce compte rendu ! Je ne connais que jusqu'à Mittelbourg, très sympa.
Mais il y a près de trente ans, j'ai ''navigué'' sur la mer intérieure du côté d'Edam, en..iceboat, les hivers étaient rudes à l'époque ! J'ai aussi navigué du côté d'Utrecht sur..une penichette!
Nous avons fait escale dans un magnifique petit port Spakenbourg sur l'Eemmeer, puis Elburg et Ketelhaven. Ça change de mes navigations habituelles en méditerranée ...
Les bataves sont vraiment un peuple de marins !

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Dahouet Mar 02 Fév 2016, 18:56

Avec l'arrivée des beaux jours j'ai quelques questions à vous poser sur l'entretien du moteur et de l'embase.
Pour la vidange du moteur Yanmar 40 cv Dock&Go est il conseillé de passer par le bouchon de vidange en partie inf du carter ? Ou classiquement par la jauge ? (je ne me souviens plus si il y a un bouchon, ce sera mon premier entretien).
Pour l'embase avec Dock&Go faut il obligatoirement le faire bateau au sec ? et tous les ans à votre avis ?

Dahouet

Messages : 21
Date d'inscription : 06/12/2014
Age : 65
Localisation : Dahouët
Modèle de bateau : Océanis 41

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Drakkars Mar 02 Fév 2016, 19:11

Bonjour, je n'ai pas le dock ans go, mais bien un saildrive : je n'ai pas fait moi même la dernière vidange, mais je sais que le mécano n'a pas sorti le bateau !
Il y a bien un bouchon de vidange sur l'embase du saildrive mais aussi sur le bloc moteur, pour l'huile moteur, sur tribord, à côte de la jauge. C'est un petit bouchon à ouvrir avec un très gros tournevis et il faut procéder par aspiration quand le bateau est à l'eau. Sinon, pour l'embase, c'est possible de le faire si le bateau est à sec par le saildrive, de même que le remplir avec un système de pompe mais il faut faire attention de ne pas dépasser le niveau prescrit. La vidange doit pouvoir se faire aussi quand le bateau est à l'eau, par aspiration.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Seayousoon Mer 03 Fév 2016, 21:56

Bonjour les gens de l'hiver !
Pour la vidange du dock & to il faut sortir le bateau de l'eau. Le bouchon de vidange se trouve près de l'helice. Pour remplir à nouveau il faut également par le bas. À programmer systématiquement avec le carénage.
Tant que nous sommes sur le sujet je précise que depuis le retrofit qui nous avait été fait en 2014 nous n'avons eu aucun problème. Ça fonctionne bien et c'est très pratique.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Dock&Go sur Oc 41 Empty Re: Moteur Dock&Go sur Oc 41

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum