Acheter des voiles neuves

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Acheter des voiles neuves

Message par chrysm le Sam 24 Jan 2015, 18:49

Que ce soit au moment de commander le bateau (cf http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t218-avant-l-achat-d-un-beneteau-neuf car les voiles chantiers ne sont que ce qu'elles sont : pour rester au chantier) ou après il arrive toujours un moment où il faut envisager de nouvelles voiles (une nouvelle garde robe).

Tout le monde n'est pas régatier ni spécialiste en technique de voilerie. La plupart des voileries sérieuses vous diront de comparer... Oui mais comparer quoi ? Sérieusement ?

Du rêve à la réalité :

Première chose des voiles sur un voilier c'est le moyen de propulsion principal. C'est une évidence mais on passe souvent beaucoup de temps et d'argent sur son moteur et son hélice mais sur les voiles...

Choisir en fonction de son programme : que l'on fasse des sorties à la journée ou qu'on planifie un TDM , le besoin n'est pas le même. Dans un cas on peut envisager des voiles très "légères" dans l'autre on privilégie le durable éprouvé.
Choisir en fonction de ses ambitions et de ses capacités : un régatiers hors pair (qui ne lira donc pas ces lignes il n'en a pas besoin) n'aura pas les mêmes exigences, les mêmes attentes que le plaisancier de base qui sait "à peu près" régler ses voiles ... et c'est déjà pas mal.
Choisir en fonction du portefeuille : ça tout le monde sait le faire, mais il reste quand même la question de la durabilité (on y reviendra)


Quelles possibilités ?

Les voiles c'est d'abord un "tissu" : Aujourd'hui 3 grandes catégories de médium : du Dacron (polyester) en passant par les laminés (plusieurs couches de polyester) pour en arriver aux voiles "moulées ou tissées" ... 3 catégories... 3 catégories de prix... avec des produits intermédiaires.
Il y a plusieurs fabriquant de tissus à voile comme Dimension Polyant, Contender... Chacun a plusieurs référence de tissus (entre 30 et 50) destinées à couvrir tout ou partie des besoins. Si on croise, on arrive à des centaines de références de tissus ... Et il est parfois difficile de comparer un produit d'un fabriquant avec celui d'un autre. Sans compter que ceux-ci aussi on subit les sirènes du marketing : il y a des "appellations" de tissus qui changent pour le même produit exactement. Et ça, à part être de la partie, quasi-impossible de le savoir.
Alors quoi choisir. Si on fait le tour des forums aujourd'hui 4 grands classiques reviennent (et leurs variantes) : polyester de base : Dacron, PE multicouches : Dacron laminé type DCX/CDX, PE haut module tissé : Dacron radial : Hydranet-R etc, variantes en dyneema/spectra/...carbone : cf Trilam Trekking par exemple

Une voile c'est aussi une ou plusieurs parties, qu'elles soient liées à l'assemblage de panneaux, ou par moulage/collage, on peut faire varier notamment le "grammage", l'épaisseur (ou la densité plus exactement) de la voile. Ca a son importance : on n'utilise pas du grammage de spi de petit temps sur un solent ! En clair le tissu léger se déformera voire se déchirera/explosera sous la force du vent. Au contraire le tissus lourd sera à la peine pour vous tracter dans peu de vent. Sans compter le poids dans les hauteurs....

Une voile c'est aussi les techniques d'assemblage : collage, coutures, renforts ... Tous ne sont pas équivalents. Dans ce domaine la plupart des voileries se sont alignées (coutures renforcées 6 temps, renforts etc), mais pas toujours.

Une voile c'est aussi des points de tire : œillets, sangles, etc ... Tout n'est pas compatible avec son bateau et certains choix se paient.

Une voile c'est aussi une forme : si sur un gréement Marconi la forme "triangulaire" prédomine en fait les voiles ne sont absolument pas triangulaires. Si l'essentiel reste le métier du maître voilier, des questions comme le "rond de chute" ou les "lattes" vont venir.

Au final on peut se retrouver avec des propositions multiples pour lesquelles il va falloir faire des choix.

Quelques remarques : les voileries jouent parfois à un "petit jeu" pas toujours très réglo à mon avis : la surface. Pour présenter un devis "moindre" à un client on n'hésite pas à sous-estimer la surface de la voile de quelques mètres carrés. Du coup le prix total est plus faible. Seulement voilà, nous on paiera le prix réel , c'est à dire la "vraie" surface de la voile et du coup la facture va augmenter... tout à coup ! Méfiance donc.
Le prix / mètre carré : c'est une technique de comparaison mais pas la seule. D'abord elle est valable uniquement pour la même voile (donc pas de comparaison du m² entre un GSE et une GV) et pour la même taille de voile (à qq m² près). Ceci à condition que les finitions soient les mêmes, le nombre de lattes (s'il y en a), le rattrapage de creux, les renforts ... etc etc etc.

Quid des différentes voileries ?

Aucune voilerie n'est exempte de problèmes et/ou d'erreurs à toutes les étapes. Il y a donc toujours possibilité de trouver un/des client(s) mécontent(s). La grande question est : comment le problème a-t-il été réglé ?

Seconde chose : quid des voileries étrangères, celles qui ont un bureau en France et font réaliser ailleurs, voire du "chinois" et autre ? D'abord on fabrique des voiles partout dans le monde (ou presque). Quelques remarques sur le non made in France / UE ... Si le commercial n'est pas français, assurez vous de maîtriser la langue des échanges car si vous devez signalez que le diamètre de l'engoujure n'est pas correct en polonais ... ne comptez pas sur les traducteurs en ligne ! Par ailleurs, autres pays = autres règles/habitudes de commerce. Si vous n'en avez pas l'habitude vous pourriez être surpris. Si c'est du hors UE : attention aux douanes : n'espérez pas passer au travers. Quant à certaines voileries françaises : certaines sont assez honnête pour vous dire qu'elle font tout ou partie ailleurs, d'autres le cachent... A vous de voir... Il est souvent possible de se renseigner sur le lieu de fabrication. N'espérez pas trouver du Trilam moins cher en Chine : il est fabriqué en France, exporté en Chine et ré-importé en France... au total l'aller retour, outre qu'est pas très écolo, va être salé !



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Re: Acheter des voiles neuves

Message par Nicodefreja le Mar 27 Jan 2015, 20:09

Il y a si peu de sujets "voiles" sur les forums de voile ..... C'est assez étrange, car le premier plaisir d'un voilier, c'est de faire de la voile, et ce plaisir peut être démultiplié avec des voiles de qualité ! Cela dit, des voiles de qualité c'est très cher. Mais personnellement je préfère faire l'impasse sur d'autres équipements. On passe pour des Néandertal dans les marinas parce qu'on n'a toujours pas de propulseur sur un 43 pieds ...... Bon, bref.

Je me permets de rajouter quelques compléments à ce sujet:

- quand j'ai refait mon jeu de voile, j'ai eu la chance de tomber sur un bon voilier, qui savait faire des suggestions. Le premier truc qu'il m'a dit quand il est monté sur le bateau, c'est " ah, mais vous avez une trinquette, et vous venez de monter un enrouleur LX à point d'amure tournant, donc si vous me promettez de sortir la trinquette dès 20 nds de vent, moi je vous fait un très beau génois plus léger et sans rattrapage de creux, à utiliser à un ris seulement, vous verrez dans le petit temps vous m'en direz des nouvelles !" Il avait bien raison ..... Ceci pour dire qu'un jeu de voile doit s'envisager dans sa globalité, c'est dommage de faire un génois trop lourd si on a une trinquette, c'est dommage de faire un génois trop grand si on envisage un code 0

- un jour, quelqu'un arrivera peut être à faire une synthèse des différentes coupes et matériaux, ce que tu as commencé: entre les voiles à panneaux et les voiles monobloc, il y a aussi des technologies intermédiaires. L'offre des voiliers est tellement vaste, ce n'est pas une synthèse facile ....

- une synthèse sur les prix peut être intéressante, et surtout peut amener les voileries à changer leur politique de prix, car la concurrence est féroce, mais les méthodes protectionnistes le sont également: si je compare les prix que tu annonces sur du Trilam, on est à environ à 120 euros du m2 sur de l'hydranet triradial (prix France en TTC). Pour moi, l'hydranet est très largement vendu trop cher, mais ...... le marché est tenu par pratiquement une seule voilerie. Il a très bonne réputation en longévité (peut être un peu trop, d'ailleurs, à voir), mais pour ce niveau de prix (élevé), cela ouvre la porte à d'autres techniques et d'autres voileries .....

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Re: Acheter des voiles neuves

Message par chrysm le Mar 27 Jan 2015, 21:17

Salut Nico
J'ai commencé à rédiger ça sur mon tel entre 2 RDV (à cause d'un gus en retard) bref du coup c'est encore mal présenté et pas terminé. Bon bref il y a encore du travail . N'hésitez pas les uns et les autres à réagir , à apporter des précisions.

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Re: Acheter des voiles neuves

Message par chrysm le Ven 30 Jan 2015, 16:11

Comme promis quelques comparatifs de prix (différentes voileries, et voiles).

ATTENTION !!!! Il s'agit d'informations valable à un instant t (fin 2014) en fonction de nombreux paramètres pas forcément présent dans le tableau.

Premier comparatif : base GV pour Océanis 37 (si possible full-batten 4 lattes, 2 ris)

 
VoilerieTissus (Pour GV)
Prix TTC /m²
VEGADACRON HT41
POLSAILSCDX 743
ETTOREDACRON HA Ocean Premium Plus 653 OZ 77
SAIL CONCEPTDACRON HT 370g88
TECHNIQUE VOILEMylar Taffetas Tri89
STERND-FLEX M90
ETTORELaminé CL-65P93
TECHNIQUE VOILEDCX Mylar Taffetas Tri (avec 3 ris)95
LEMDACRON HA Ocean 85597
SAILONETDCX98
CLIPPERDCX (semi lattée)102
INCIDENCESDacron DP 350g103
LEMDACRON HM104
VEGADCX L/M (full batten)111
SAIL CONCEPTDCX M/H122
SAIL CONCEPTHYBRID CONTENDER Poly/Dyneema122
SAIL CONCEPTHYDRANET R127
ALL PURPOSELaminé CDX 9 et 7129
ALL PURPOSELaminé CL-DIAX90LSP Pentex140
ETTORELaminé Dyneema Spectra TDS 110148
ALL PURPOSELaminé Dyneema Spectra TDS 110167
ALL PURPOSELaminé Dyneema Spectra TDS 110176
ALL PURPOSELaminé Dyneema Spectra TDS 110181

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Re: Acheter des voiles neuves

Message par chrysm le Ven 30 Jan 2015, 16:14

Second comparatif :
GSE d'Océanis 37 base ~32 m² avec rattrapage de creux...


VoilerieTissusPrix TTC /m²
ETTOREDACRON HA Ocean Premium Plus 653 OZ 48
LEMDACRON HA Ocean 85555
SAILONETDCX61
LEMDACRON HM61
SAIL CONCEPTDCX M/H62
ETTORELaminé CL-75P66
SAIL CONCEPTDCX M 67
VEGADCX68
TECHNIQUE VOILEDCX Mylar Taffetas Tri68
FAR EASTCDX6 ???72
TECHNIQUE VOILEDCX Mylar Taffetas Tri + Lattes75
STERNDCX L/SL75
INCIDENCESDacron 31079
CLIPPERDCX82
SAIL CONCEPTHYBRID CONTENDER Poly/Dyneema82
LEMWar Drive ?88
VEGAHYDRANET R88
ALL PURPOSELaminé CDX 9 et 793
SAIL CONCEPTHYDRANET R95
ETTORELaminé Dyneema Spectra TDS 100100
ALL PURPOSELaminé CL-DIAX90LSP Pentex106
ALL PURPOSELaminé Dyneema Spectra TDS 100109

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Re: Acheter des voiles neuves

Message par chrysm le Ven 30 Jan 2015, 16:17

Observations :
- plus la voile est grande (bateau plus grand) plus le prix au m² va diminuer et inversement plus elle est petite plus le prix au m² augmente, en effet le ratio main d'oeuvre/ matériaux varie en fonction de la taille notamment.
- certains "tarifs" oublient (oups) quelques détails d'accastillage (coulisseaux rutgerson pour la GV par exemple, poulies de ris ...) et du coup pas toujours facile de comparer de l'un à l'autre. Bien poser la question par écrit pour chaque "supposition" de ce type et attendre la réponse précise.
- exemple polsails le prix ne comprend pas la fourniture des lattes (pour la GV)... pour des raisons de transport... mais attention !

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Re: Acheter des voiles neuves

Message par Pierrot le Ven 30 Jan 2015, 16:54

Merci pour ces infos, cela va bien me servir car j'attends des devis pour mon génois.

As tu un ordre d'idée de prix pour un solent sur enrouleur?

Merci
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Re: Acheter des voiles neuves

Message par chrysm le Ven 30 Jan 2015, 17:41

J'ai des prix aussi pour cela Smile je vais farfouiller

N'hesitez pas à apporter le résultat de vos propres recherches. Que ce soit en matière (tissus) ou en prix ou en...

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Re: Acheter des voiles neuves

Message par chrysm le Ven 30 Jan 2015, 17:47

Ha j'oublie de précise , sur l'ensemble des voileries citées je n'ai que des points positifs à évoquer en avant vente avec quelques réserves (qui ne sont que personnelles et conjoncturelles ) d
- poilsails : devis et communication complexe... Soit ma maîtrise de l'anglais vélique est mauvaise soit ... Bref un devis pas très simple a comprendre des échanges par mail difficiles... Pas confiance
- stern/delta : discussion difficile "c'est comme ça " , devis lent...
- Véga voile : à distance communication complexe, sur place si vous avez du temps et que vous passez au bon moment ... Éventuellement il y aura des explications. Tres peu disponible, pas très pédagogue, et je les attends toujours pour passer sur mon bateau pour faire un devis (trinquette) 18 mois plus tard et 7 relances (j'ai des devis concurrents depuis longtemps) [*]

Par contre entretien voilerie et sav nickel... Tarifs raisonnables...

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