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batterie moteur

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moteur - batterie moteur Empty batterie moteur

Message par Gé80 Sam 24 Jan 2015, 15:21

Bonjour à tous, et meilleurs voeux de croisières.
 Une nouvelle saison va bientôt commencer pr certain d'entre nous, et ce moment de repos m'a servi comme beaucoup aux reflexions, alors, j'aurai une question, qui très certainement a déjà  peut-être été posée concernant la batterie moteur sur l'OC 40,  Comment pourrions ns faire si celle-ci est trop faible au démarrage lors d'une absolue nécessité!!!!!
 je ne vois pas de sélecteur pouvant m'orienter vers une batterie de service!!!!
Merci de vos conseils
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moteur - batterie moteur Empty Re: batterie moteur

Message par jeanpaul Sam 24 Jan 2015, 16:51

J ai un O 31 mais la meme problématique? J ai simplement a bord des cables de demarrage pour voiture .C est emplement suffisant la distance entre batterie moteu et batterie servitude est faible et la puissance de moteur est faible aussi meme pour un O 40 ces cables permettent de faire fonctionner des demareur de voiture diesel qui font 100 cv .J ai quand meme pris un modele dit pour  voiture diesel donc la section est plus importante
Il me semble pas judicieux de faire un montage permanent avec un coupleur qui sra assez cher car l intensite du demareur meme d un petit diesel est importante et le systeme sera employe vraiment tres rarement
EN PLUS EST DE LE LAISSER FERMER PAR OUBLI ET DE VOIR UN JOURS TOUTES ses batteries a plat pour une seule en conut circuit
Il me parait plus securisant de rester sur un systeme amovible facile a m3ttre en oeuvre

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moteur - batterie moteur Empty Re: batterie moteur

Message par JJDroopy Sam 24 Jan 2015, 17:36

J'ai un troisième coupe batterie (prévu pour la troisième batterie de service) que j'ai converti en commutateur au cas ou...

Mais les câbles de démarrage suffisent... Un seul d'ailleurs, et tout petit entre les + des coupes batteries. Une bonne clef a molette fait aussi l'affaire.
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moteur - batterie moteur Empty Re: batterie moteur

Message par Gé80 Sam 24 Jan 2015, 18:17

Bien pris connaissance de vos réponses et vs en remercie, mon Pb c'est que quand il va falloir agir vite, il y a les lits à démonter, les matelas, et les plaques de contre-plaqué, et ensuite les caches batteries!!!! Pas une mince affaire ds la précipitation!!!!
 Alors je pensais que ds mon cas, un sélecteur sur les 2 batteries de servitudes, relié au positif, avec un point zéro, serait peut-être le mieux!!!
Voyez-vs ça possible!!!
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moteur - batterie moteur Empty Re: batterie moteur

Message par JJDroopy Sam 24 Jan 2015, 18:23

Tu as un OC40 ? Les batteries sont accessibles sans rien démonter ! Et les coupes batteries juste au dessus !

J'ai mis le coupe contact (qui sert maintenant de pont) sous celui du négatif. Et roule ma poule... Pas besoin de sélecteur !
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moteur - batterie moteur Empty Re: batterie moteur

Message par Gé80 Sam 24 Jan 2015, 20:05

Bonne nouvelle JJDroopy, tu accèdes aux batteries de services de ton OC 40 sans rien démonter!!!! As-tu vraiment un OC40!!!! Moi il est de 2007, et vois pas comment!!!!par contre effectivement, ts les coupes batteries sont accéssibles sur tous les bateaux sans rien démonter!!!! 
 !voui    scratch!!!!!
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moteur - batterie moteur Empty Re: batterie moteur

Message par JJDroopy Sam 24 Jan 2015, 20:24

Oui mon OC40 est aussi de 2007. Juste un panneau a soulever dans la cabine arrière et les voila... Mais peut-être différent sur le 3 cabines !
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moteur - batterie moteur Empty Re: batterie moteur

Message par Gé80 Sam 24 Jan 2015, 20:40

Oui, comme tu as pu le voir sur mon descriptif, c'est un 3 cabines, et donc, sur le miens c'est une chambre, donc, avec tout ce que j'ai décrit, (la plaie) mais n'empêche que ton idée est rationnelle, toujours plus d'idée ds 2 têtes que ds une.
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moteur - batterie moteur Empty Re: batterie moteur

Message par jeanpaul Sam 24 Jan 2015, 20:52

Je pense que si tu t apercoit que ta batterie moteur est hs c est quand tu vas vouloir démarrer le moteur soit au port  soit en mer mais tu auras toujours un peu de temps pour tirer en vrac tes câbles il faut vraiment un systeme qui permutent tes batteries pas une mise en parallele car si ta batterie moteur a des elements en court circuit tu risque de vider les autres batteries   .Inconvenient si tu permutes vraiment tes deux jeux de batteries tu n auras plus rien en servitudes donc plus de traceur pour naviguer dans certains coin ou il y a des caillou ca peut etre gênant
La solution d avoir une troisieme batterie in dependante est fiable mais est ceque ca vaut lecoup

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moteur - batterie moteur Empty simple des pinces

Message par lou sou Sam 24 Jan 2015, 22:05

des pinces de démarrages de voitures et cela peu servir a plein d'autres choses

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moteur - batterie moteur Empty Re: batterie moteur

Message par Gé80 Dim 25 Jan 2015, 09:07

Bonjour à tous, et encore merci pour vos retours d'expériences, compte tenu des sujétions faites sur cette question de pb de batterie moteur, je vais donc opter pour l'instant d'avoir des câbles de démarrage à bord.
 Néanmoins, l'essentiel étant bien entendu, de bien vérifier si toute est ok avant chaque départ de saison, j'ai également sur l'OC 40 un tableau de contrôle sur les charges des batteries.
  A voir vos réponses, personne n'a eu ce problème, et rien n'est vraiment installé d'origine en ce sens sur les différents bateaux.
 Encore merci et de bonnes nav à tous.
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moteur - batterie moteur Empty Re: batterie moteur

Message par JJDroopy Dim 25 Jan 2015, 11:08

Pas LES câbles mais UN câble entre les coupes batteries...
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moteur - batterie moteur Empty Re: batterie moteur

Message par chrysm Dim 25 Jan 2015, 22:19

Alors a priori le négatif est commun servitude / moteur sur nos bateaux.
Après avoir longuement réfléchi à l'éventualité d'un coupleur mécanique et aux modifications de cablages pour juste un cas rare (mais possible), j'ai opté pour du cable auto. J'ai aussi un 3 cabine (OC37 certes mais même soucis que toi : c'est sous la literie et basta). Mais en fait sur le 37 si on réfléchi bien (et je pense que c'est pareil sur le 40) on peut agir au niveau du coupe batterie + : les deux sont proches sous un capot mobile en dehors de la literie (pour le 37).

En clair :
je met la clé + moteur sur off
je prend mon cable auto (du gros pour gros diesel hein)
je relie le départ + moteur au + servitude
je démarre
je met la clé + moteur sur on  et je débranche le shunt cable auto

Attention sur la batterie moteur est HS : je ne fais rien de tout cela pour éviter de mettre le feu et/ou de griller tous les étages de charge à bord (alternateur, répartiteur, booster etc).
Dans ce cas il faut isoler totalement la batterie moteur HS du bord (on débranche les 2 bornes sur la batterie) et ensuite on procède au shunt que l'on garde jusqu'à arrêt complet des réacteurs Smile

Pour le 40 deux cabines il me semble que le panneau électrique est sur la paroi verticale de la couche côté tribord. Donc dans le coffre je laisse le cable rangé (dans un sac plastique par ex) à qq cm des bornes. Je souleve le matelas (je branche) et basta. Pour le 3 cabines ... heu il doit être au même endroit. Donc bordel interdit au dessus du panneau électrique :-)

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moteur - batterie moteur Empty Re: batterie moteur

Message par jeanpaul Lun 26 Jan 2015, 12:41

je suis vraiment d accord avec chrym peut etre un peu moins pessimiste que lui sur le fait de tout griller mais de se retrouver TOUTES les batteries a plat oui .
Donc debrancher vite fait la batterie moteur douteuse sage précaution ou alors utiliser un inverseur avec point 0 mais c est cher assez gros car le demarreur meme de nos petits moteurs ca tire un sacré paquet d ampere Vraiment une installation fixe me parait pas judicieux

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moteur - batterie moteur Empty Re: batterie moteur

Message par JJDroopy Lun 26 Jan 2015, 15:29

J'avais commandé le bateau avec la troisième batterie et il m'ont mis un coupe batterie pour celle-ci (sous le négatif). Comme je passe en AGM et que je mets tout dans la cabine AR, je n'ai plus besoin de ce coupe batterie. J'ai donc mis le pont dessus (mais il ne me servira probablement jamais (!).
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moteur - batterie moteur Empty Re: batterie moteur

Message par chrysm Lun 26 Jan 2015, 16:22

Si tu fais tourner un alternateur avec une resistance nulle (batterie ko) tu fusilles automatiquement son regulateur. Une resistance infinie (circuit ouvert posera moins de soucis) 
Second point un moteur a bien souvent des modules elecroniques de controle aujourdhui et si le courant qui l'alimente n'est pas stabilise per une charge resistive comme la batteri de service tu risques aussi de les griller . Donc non je ne suis pas pessimiste Smile

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moteur - batterie moteur Empty Re: batterie moteur

Message par chrysm Lun 26 Jan 2015, 16:27

Et je dis ca en specialiste des signaux de fumee Sad(

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moteur - batterie moteur Empty Re: batterie moteur

Message par chrysm Lun 26 Jan 2015, 16:33

Pour etre optimiste aujouedhui sur le tableau vdo tu as la tension batt moteur. Plus une alarme... Difficile de se faire surprendre batterie vide

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moteur - batterie moteur Empty Re: batterie moteur

Message par jeanpaul Lun 26 Jan 2015, 16:41

oui et tous les elements de la batterie ne sont  pas tous en court circuit il reste donc un peu de resistance  autrement dans l absolue ton raisonnement est bon
Donc pour tous et tous les tyoe d oceanis debrancher la batterie douteuse  ce n est ni long ni difficile et je pense pas de mise en parallele generale par un systeme fixe

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moteur - batterie moteur Empty Re: batterie moteur

Message par JJDroopy Lun 26 Jan 2015, 16:46

Il suffirait de couper le coupe batterie moteur dans ce cas. Mais il reste le répartiteur (Sterling dans mon cas) ! Comment réagirait-il ? Il chargerait dans le vide sur une sortie !
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moteur - batterie moteur Empty Re: batterie moteur

Message par chrysm Mer 04 Fév 2015, 13:18

Concernant le Sterling , la réponse est dans le manuel :

Sterling a écrit:The “START BATTERY” output can remain unused without affecting the performance of the unit.
//
La sortie “START BATTERY” peut rester inutilisée sans nuire aux performances

Donc il fonctionne même si la batterie moteur est déconnectée, ce qui n'est pas la même chose si elle présente une résistance quasi nulle (KO et connectée).

NB : Le problème du peu de résistance c'est lorsqu'elle est très faible , pour maintenir la tension (U = R I) l'intensité augmente très fortement et c'est justement ça qui fait "cramer" les circuits électriques. Alors qu'en circuit ouvert R est proche de l'infini, I diminue fortement (proche de 0) et là pas d'échauffement (ou très faible)... La sécurité c'est circuit ouvert , jamais fermé avec un élément defectueux dedans. Ca parait une évidence mais garder en service une batterie KO c'est la tentative de signaux de fumées garantis.

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