Nouvelle règlementation

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Nouvelle règlementation

Message par Richard84 le Mar 23 Déc 2014, 11:34

Nouvelle règlementation avec une zone de navigation...

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Re: Nouvelle règlementation

Message par Richard84 le Lun 12 Jan 2015, 15:00

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Re: Nouvelle règlementation

Message par Richard84 le Jeu 22 Jan 2015, 12:27

La Division 240, le point sur ce qui va changer au 1er mai 2015...
Les 7 points qui changent vraiment ! 

  1. La notion de chef de bord est désormais clairement explicitée, ce qui n'était pas le cas. Le Chef de bord est ainsi, le Membre d’équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu’il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarquées.
  2. La notion d'abri est elle aussi clairement expliquée, afin de ne plus faire l'objet de diverses interprétations possibles. Un abri est ainsi un Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.
  3. Une dotation de sécurité supplémentaire est créée pour les navigations au-delà de 60 milles d’un abri pour optimiser la sécurité pour les plaisanciers adeptes du grand voyage. 
  4. Un émetteur récepteur VHF devient obligatoire à partir du 01 janvier 2017 pour les navigations au-delà de 6 milles d’un abri, afin d'assurer la capacité de communiquer en toute circonstance.
  5. Une nouvelle trousse de secours est proposée.
  6. Les VNM pouvant embarquer au moins deux personnes pourront désormais naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri.
  7. La charge maximale recommandée par le constructeur du navire doit être strictement respectée par le chef de bord. 

4 zones de navigation désormais, au lieu de 3 !
Dans la précédente réglementation, la dotation hauturière s’appliquait à partir de 6 milles d’un abri. Dans la nouvelle réglementation, la dotation semi-hauturière s’applique à partir de 6 milles d’un abri , la dotation hauturière à partir de 60 milles d’un abri.

Les exigences en terme de matériel réglementaire
Actunautique.com fait le point des 12 différents types de mtériels de sécurité à embarquer sur un bateau de plaisance, qu'il s'agisse d'une voilier ou d'un bateau à moteur, en fonction de son programme de navigation, en comparant la situation AVANT la modification de la Division 240 et APRES, sachant que la nouvelle réglementation rentrera en vigueur au 1er Mai 2015 !

  1. Moyen de repérage lumineux
    Avant :
    Obligatoire à partir de la dotation basique 
    A compter du 1er Mai 2015 :
    Obligatoire à partir de la dotation basique. Ce matériel peut être une lampe torche étanche ou un moyen de repérage lumineux individuel, étanche, ayant une autonomie d’au moins 6 heures, de type lampe flash, lampe torche ou cyalume, à condition que ce dispositif soit assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité ou porté effectivement par chaque personne à bord.
  2. Moyen pour remonter à bord pour une personne tombée à la mer ET dispositif coupant l’allumage ou les gaz en cas d’éjection du pilote pour les VNM et pour les navires à barre franche de plus de 4,5 kw.
    Avant
    Obligatoire à partir de la dotation basique
    A compter du 1er Mai 2015 : 
    Ces dispositions ne sont plus mentionnées dans le nouveau texte, elles font parties des obligations du constructeur dès la conception du navire. Il est donc de la responsabilité du chef de bord de le mettre en œuvre en cas de nécessité.
  3. Une ligne de mouillage appropriée
    Avant
    Obligatoire à partir de la dotation basique avec toutefois possibilité de déroger pour les navires ayant une capacité d’embarquement inférieure à 5 adultes
    A compter du 1er Mai 2015 : 
    Obligatoire à partir de la dotation basique avec toutefois possibilité de déroger pour les navires ayant une masse à vide inférieure à 250 kg et dont la puissance propulsive est inférieure ou égale à 4,5 kW.
  4. Miroir de signalisation 
    Avant
    Obligatoire dans la dotation côtière
    A compter du 1er Mai 2015 : 
    Ce matériel n’est plus obligatoire.
  5. Un compas 
    Avant :
    Compas magnétique obligatoire dans la dotation basique
    A compter du 1er Mai 2015 :
    Compas magnétique ou dispositif de positionnement par satellite pouvant assurer la fonction de compas.
  6. Une installation VHF 
    Avant :
    Facultative, dans la dotation hauturière à partir de 6 milles d’un abri.
    A compter du 1er Mai 2015 :
    Facultative jusqu’en 2017 puis devient obligatoire. L’installation n’est pas obligatoirement équipée de la fonction d’appel sélectif numérique (ASN). Matériel obligatoire dans la dotation hauturière.
  7. Journal de bord
    Avant :
    Obligatoire dans la dotation hauturière à partir de 6 milles d’un abri.
    A compter du 1er Mai 2015 :
    Obligatoire dans la dotation semi-hauturière mais le format est libre.
  8. Trousse de secours
    Avant :
    Obligatoire dans la dotation hauturière à partir de 6 milles d’un abri.
    A compter du 1er Mai 2015 :
    Reprise dans la zone semi-hauturière à partir de 6 milles d’un abri mais sa composition change.
  9. Dispositif lumineux fixe adapté à la recherche d’un homme à la mer de nuit.
    A compter du 1er Mai 2015 :
    Matériel obligatoire dans la dotation semihauturière à partir de 6 milles d’un abri.
  10. Radiobalise 406 marinisée, de localisation des sinistres
    A compter du 1er Mai 2015 :
    Matériel obligatoire dans la dotation hauturière à partir de 60 milles d’un abri.
  11. Une VHF portative 
    A compter du 1er Mai 2015 :
    Matériel obligatoire dans la dotation hauturière à partir de 60 milles d’un abri.
  12. Un radeau de survie de type I conforme à la norme ISO 9650 
    A compter du 1er Mai 2015 :
    Matériel obligatoire dans la dotation hauturière à partir de 60 milles d’un abri.
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Re: Nouvelle règlementation

Message par Richard84 le Jeu 22 Jan 2015, 12:31

La règlementation pour la traversée vers la Corse implique le semi hauturier... Par contre pour les Baléares en direct de Marseille, c'est l'hauturier...
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Re: Nouvelle règlementation

Message par chrysm le Jeu 22 Jan 2015, 19:04

La principale différence par rapport à l'équipement hauturier antérieur c'est la balise RLS....

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Re: Nouvelle règlementation

Message par Richard84 le Jeu 22 Jan 2015, 21:16

Il n'y a plus besoin de radeau de survie pour traverser en Corse, non???
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Re: Nouvelle règlementation

Message par Richard84 le Jeu 22 Jan 2015, 21:17

Qu'avez-vous trouvé comme moyen lumineux individuel?
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Re: Nouvelle règlementation

Message par Pierrot le Ven 23 Jan 2015, 08:59

moi j'ai acheté des bâtons lumineux, qui sont accepté dans la nouvelle règlementation : http://www.ruedelamer.com/radeaux-de-sauvetage-accessoires-radeaux-baton-cyalume.html

En hauturier, il faut prévoir en plus une VHF portative.

Quelqu'un a déjà acheté la balise RLS ?
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Re: Nouvelle règlementation

Message par Richard84 le Ven 23 Jan 2015, 11:37

Le seul problème avec ces bâtons lumineux, c'est quand la personne tombe dans l'eau inconsciente.
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Re: Nouvelle règlementation

Message par Drakkars le Ven 23 Jan 2015, 17:22

Il y a sur un forum voisin et néanmoins ami que notre ami SQN connait bien ( ce n'est pas HeO), une tentative d'achat groupé de Balise RLS EPIRB bi fréquence conforme a cette nouvelle réglementation. Plus on sera, meilleures seront les conditions...si les deux admin sont d'accord, pourquoi pas s'y attacher ? Neutral

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Re: Nouvelle règlementation

Message par Richard84 le Ven 23 Jan 2015, 17:32

Quel est le prix??? Je ne peux pas accéder à ce forum.
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Re: Nouvelle règlementation

Message par Drakkars le Ven 23 Jan 2015, 17:41

Pour l'instant, il n'y a pas de prix négocié. On parle de la balise EPIRB Ocean Signal E100G ( avec GPS) qui avant négo est autour de 500€..

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Re: Nouvelle règlementation

Message par JJDroopy le Ven 23 Jan 2015, 17:48

Moi je n'aurai qu'une PLB enregistrée avec le MMSI. Ça leur conviendra !!!
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Re: Nouvelle règlementation

Message par Richard84 le Ven 23 Jan 2015, 17:54

Drakkars a écrit:Pour l'instant, il n'y a pas de prix négocié. On parle de la balise EPIRB Ocean Signal E100G ( avec GPS) qui avant négo est autour de 500€..
Ok... Je vais voir demon coté, j'ai peut être un plan.... Wait and see.
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Re: Nouvelle règlementation

Message par chrysm le Sam 24 Jan 2015, 16:33

Ouais bon : 519 € sans chercher ici : http://www.tyboat.com/achat/P-22171-ocean-signal-balise-de-detresse-de-pont-epirb-ocean-signal-e100g-avec-gps-50-canaux-categorie-2.html

En négociant bien avec son ship habituel je suis certain qu'on peut descendre facilement en dessous des 500 roros...

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Re: Nouvelle règlementation

Message par chrysm le Sam 24 Jan 2015, 16:37

Ouais gagné ... en même pas 5 min de recherche sur le net sans meme traverser la mer...

485,10 ici : http://jcsyachtingponel-eshop.com/balise-de-detresse/316-ocean-signal-balise-epirb-e100-avec-gps.html



Dernière édition par chrysm le Sam 24 Jan 2015, 16:39, édité 1 fois (Raison : la promo en plus indiquée initialement ne fonctionne pas)

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Re: Nouvelle règlementation

Message par JJDroopy le Sam 24 Jan 2015, 17:32

Ma PLB avec MMSI : 249 roros...
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Re: Nouvelle règlementation

Message par chrysm le Sam 24 Jan 2015, 17:53

PLB n'est pas EPIRB ça ne sert pas à la même chose :-) Sans compter que ta PLB n'émet pas la position GPS de la balise 8-o

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Re: Nouvelle règlementation

Message par JJDroopy le Sam 24 Jan 2015, 18:08

Si si elle est gps et envoie la position (et est bi-fréquence). PLB ou EPIRB n'est qu'un acronyme et c'est la même chose maintenant !
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