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Message par jeanpaul Mar 27 Jan 2015, 15:16

Oui j ai l option spi oui j ai demandé prix pour faire fabriquer la sous barbe et la souder au davier j attends le prix mais je m attends au pire a toulon  a votre avis a tous quel est le juste prix? POUR l emmengasineur si jai bien compris ton systeme avec base 100 chez ad delta voile t a fait un prix correct  j airecu deja le devis rechni voile j attends devis de delta nettement moins reactif que techni voile qui a mis  24 hpour m etablir le prix   Finalement je m oriente vers un code d ou proful  ca me semble un bon compromis quand on a une seule voile de portant  plus facile qu un asym plus performant qu un genaker  voila ou j en suis je vous difais comment ca s est terminé

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Message par jeanpaul Mar 27 Jan 2015, 15:34

rosy34 a écrit:Bonsoir,
effectivement le code D est bien agréable à utiliser à partir du bon plein jusqu'au largue. L'emmagasineur est pratique et ne peut cependant pas rester en place dans tous les cas; sur mon Océanis , fixé sur le davier, il gêne l'enroulement du foc.
Puisque ton code D est encore en fabrication, je te conseillerais, si ce n'est déjà prévu, de faire poser de chaque coté du point d'amure des bandes velcro qui permettent de le retenir une fois enroulé .
J'essaie de joindre des photos!!!
Bonne soirée.
Es tu sur de bien parler d un code D si j ai bien compris le code D est une vraie voile de portant  donc 90 jusqu a 160 mais incapable de remonter  pour ca c est le genaker  est que j ai bien tout compris?
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etai - Voiles d'avant - Pataras - Page 3 Empty Re: Voiles d'avant - Pataras

Message par Gerard56 Mar 27 Jan 2015, 16:25

rosy34 te le confirmera certainement mais Technique voiles avec le
Technifurl et Delta avec le code D donnent la plage de 60° à 140° alors que la plage du Gennak est de l'ordre de 50 à 110°. Comme nous l'avons indiqué à plusieurs occasions, c'est un bon compromis entre le Gennak et l'Asy, pas aussi performant au prés que le gennak et moins performant que l'asy au portant (160° env). 
Pour la sous barbe cela dépend du modèle que tu vas faire installer. As-tu 1 ou 2 daviers ?

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Message par jeanpaul Mar 27 Jan 2015, 16:50

Deux j aij ai d ailleurs donne ton plan car je pense qu on a vraiment le meme bateau a la quille pres  . J ai vérifié tes cotes cotes   Pour le plat ils vont mettre du 40 qu ils avaient en stock je te tiens au courant

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Message par corsen Mer 04 Fév 2015, 10:29

Merci à tous pour cet échange concernant le davier de l'oceanis et la voile de portant ( code D, asymétrique, genaker...) j'en tiendrai compte pour mon Oceanis 31 basé à port la foret, j'espere trouver sur place un métallier capable de réaliser la sous barbe ou sorte de dandeliniere. merci encore.
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Message par chrysm Mer 04 Fév 2015, 13:04

Pour information
J'utilise mon Gennaker de 40/45 à 160° mais à partir de 100/110 je trouve que l'asymétrique est nettement plus performant (voire avant). Et lorsque j'en ai l'occasion je le remplace par le spi. Avec un avantage important, sous spi le bateau est nettement plus stable et confortable.

Concernant les surfaces : il n'existe pas de réponse unique .
Pour un Gennaker si tu le fais faire au max de la surface possible il sera plus efficace (encore que) par petit temps mais le moindre souffle plus fort t'obligera à le rentrer (c'est mon choix).
Pour le spi c'est plus compliqué car on est moins sur des problématiques de gite et autres. Cela dit grande taille petit temps , petite taille gros temps... en fonction des capacités de chacun.

Je crois que dans tous les cas il faut poser la question à chaque voilier du pour et du contre de tel choix de surface.
A titre perso mon spi fait dans les 105m² (je crois) le rentrer seul est faisable mais si le vent se lève (>12/15nds) j'ai intérêt à déventer derrière la GV pour ne pas tenter l'option parachute ascensionnel :-)

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Message par XBTOO Ven 13 Fév 2015, 21:27

Bonsoir à tous,
1° Question qui a peut-être déjà été postée sur le fil :
Quand tu as un asymétrique, avec chaussette pour pouvoir le rentre en solo, et que tu réfléchis à mettre ton assy (le même) sur emmagasineur à la place de la chaussette, est-ce possible ou bien faut-il envisager des modifs, renforts, coupes etc... dans ton ancien spi assy?

2° Question : sur un O31 (ou autres) la drisse de spi/gennak,code D etc... sort-telle en tête de mât ou bien, plus bas : au niveau de l'étai rigide? Sur mon O31 que je réceptionne, c'est cette dernière config qui est installée, avec un seul réa à triple fonction : Drisse de GSE, Etai rigide et Drisse de spi.

A plus donc,
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Message par Drakkars Ven 13 Fév 2015, 22:00

Attention, il ne faut pas que le spi soit grée en tête, cela poserait un problème d'usure de la drisse prématurée entrainant une rupture de celle ci. La drisse sort en tête mais doit redescendre vers une trompette située environ 30 cm sous la tête de mat. Mais c'est aussi à surveiller car il y a aussi des problèmes de ragage sur la cloche du GSE. Il y'a un fil la dessus quelque part sur le forum ( je ne sais plus où...)
Mettre l'assy sur emmagasineur ? Je ne suis pas sur que la coupe s'y prête et il faut un câble anti torsion ...

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Message par XBTOO Ven 13 Fév 2015, 22:15

Merci Drakkars,

En fait le pb serait qu'il est impossible d'avoir une chaussette dans ma config actuelle :Réa unique avec drisse de GSE, au dessus Etai rigide, et encore au-dessus drisse de spi. Risque évident de coincer le disque de la chaussette entre le mât et les 2 sorties du dessous...
D'où la décision de monter la drisse de spi en tête de mât avec "trompette" pour rabattre la drisse de spi le long du mât bien sûr, sur environ 30/40 cm.
Avant de mettre le mât vertical on va faire comme ça.
Je voulais en fait savoir si le montage du mien (réa à tripe sorties) était une bizarrerie d'origine ou pas?
Pour le spy assy sur emmag, comme je n'en ai jamais vu en réel, je ne sais pas quels sont les principes mécaniques. Oui bien sûr il faut un câble, suis-je bête. Donc j'oublie ça.

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Message par Drakkars Ven 13 Fév 2015, 22:27

Sinon, tu fais comme moi, tu mets un code D sur emmagasineur ...

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Message par fredau13 Sam 14 Fév 2015, 05:49

Salut Xavier
mon spi assy était sur chaussette
je l'ai fais modifier sur emmagasineur, ce afin d'optimiser l'emploi de mon emmagasineur  de genaker, tout en me facilitant la vie pour l'envoi du spi
et c'est réellement  plus simple !
Par contre dans cette configuration,  il est indispensable  d'opter pour un bout dehors si tu veux bien régler ton spi qui aura tendance à se déventer autrement :
- avec chaussette, tu peux agir sur le point de tire, et éloigner plus ou moins ta voile du bateau pour bien la "gonfler", ce que tu ne peux faire avec l'emmagasineur
du coup bout dehors indispensable pour "éloigner" ta voile !
Sur Bibar II c'est en cours...
Autre point, fort justement souligné par Guy (Drakkars) ; ne pas oublier la trompette après sortie de mat (ce que j'ai fait sur mon O40)
je crois que Chrysm en parle, avec sa rupture de drisse genaker en nav pour la Corse...
Mais la trompette  seule c'est pas le top... surtout en étarquant (fort) le genaker (autre voile, mais même drisse !)
Il y a encore mieux et à mon avis plus adapté : j'ai vu ce montage de série  sur l'O45 de Richard, à l'occasion d'un voyage en tête de (son) mat : il s'agit d'un ensemble trompette / poulie de renvoi (j'ignore le terme technique)
J'aurai du faire une photo !
Je dois remonter.... prochaine fois je prendrai une photo,  car c'est ça que je mettrai sur mon bateau pour un fonctionnement optimisé du spi / genaker
Puisque tu es à Corbières en ce moment, jettes un oeil sur l'O45 de Richard (Eden) (en haut du mat) avec une paire de jumelles...
on se croisera peut être demain ? (J'y passe en vitesse aujourd'hui,  mais on viendra dormir au port (tard) ce soir)
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Message par Gerard56 Sam 14 Fév 2015, 09:06

Il me semble que Profurl a sorti un emmagasineur qui permet d'enrouler un asy sans en modifier la coupe. C'est le profurl Spinex. Il est doté bien sûr d'un câble anti torsion sur lequel sont montées des boules tournantes évitant le raggage de la voile sur le cable et facilitant l'enroulage de celle-ci autour du cable. Le cable et ses boules sont hissés en même temps que le spy à l'aide de la drisse.
Profurl n'est certainement pas le seul à proposer ce type d'emmagasineur doté de la "sail bearing technology".

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Message par XBTOO Sam 14 Fév 2015, 23:11

Pour illustrer, voilà la boîte à réa sur le mât de mon O31 qui est encore sur le camion.
etai - Voiles d'avant - Pataras - Page 3 P1090510

Il semble impossible qu'une chaussette de spi puisse travailler (monter et descendre librement dans un endroit aussi encombré)

D'où l'idée de monter la drisse de spi en tête de mât, avec trompette de rabbas  le long du mât pour éviter les cisaillements de la drisse...bien sûr!

Merci Richard pour le Conseil Tuto (Copier Coller!)
Salut et merci à Freddau13 pour l'accueil !
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Message par XBTOO Sam 14 Fév 2015, 23:20

Suite : Drisse de spi en tête de mât

Alors, la tête de mât ressemble à ça, mais on va poser 2 poulies avant de le monter...
etai - Voiles d'avant - Pataras - Page 3 P1090511

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Message par Richard84 Dim 15 Fév 2015, 09:00

Genial Xavier, merci pour les photos et ravi d'avoir fait ta connaissance...cheers
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Message par fredau13 Dim 15 Fév 2015, 19:14

Oui c'était bien comme ça sur mon O31 !
J'avais rajouté un axe et un petit réa, pour faire sortir ma drisse de spi là
le plus long avait été de faire passer le messager pour la drisse
une bonne après midi, passée perché en tête de mat à maudire la terre entière !
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Message par chrysm Mar 17 Fév 2015, 13:49

Pareil que fred je ne vois pas bien à quoi peut séreusement servir la drisse rouge trop proche de l'etai

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Message par jeanpaul Mer 18 Fév 2015, 17:33

Au vue des reponses du file envoyer un spi sur un O 31 avec la drisse sans modification ca semble difficile MAIS
Est il possible d envoyer un genaker creux dit code 0 , ou code D , ou tecnifurl suivant les fabricant qui est sur un emmagasineur SANS faire de modif de la tete de mat?
Quelqu un a t il cette experience reel avec UN O 31 ?
Et si c est impossible pourquoi?  Est que comme pas mal de choses Beneteau fait faire les plans au bureau d etude la nuit sans lumiere???

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Message par fredau13 Mer 18 Fév 2015, 17:44

Bonjour

que ce soit pour un spi ou un genaker, le risque est le même, il est donc indispensable de rajouter le réa dans l'orifice prévu par Zspar....
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Message par jeanpaul Mer 18 Fév 2015, 20:20

Merci de ta reponse mais tu navigue sur un O 40   j aimerais avoir un retours d experience en vraie grandeur   donc une personne ayant envoyee un genaker sur emmagasineur sur un O 31 car il y a surement de sacrees différences entre 31 et 40 pieds ne serait ce que la surface

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Message par fredau13 Jeu 19 Fév 2015, 20:04

Bonjour  Jean Paul
Avant l'O40 j'avais un O31, avec spi sur emmagasineur. ..
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Message par XBTOO Jeu 19 Fév 2015, 21:21

Bonsoir,
Il y a plusieurs questions qui se superposent me semble t'il. 
Alors, je n'ai pas encore mis le mât, car non encore monté la drisse de spi (rouge) en tête de mât (voir mes photos ci-dessus). C'est en cours.
Par ailleurs je n'ai pas d'expérience d'emmagasineur.
Pour Jean-Paul, si je tente de résumer ce que j'ai compris :
* Le montage type Zspar d'origine sur mon mât O31 devrait fonctionner, mais sauf pour un spi avec chaussette car trop de proximité entre les 3 sorties de réas (photo ci-dessus): ça va forcément coincer la chaussette à un moment ou un autre...
* Je voudrais relever la remarque pratique de Fredau qui attire notre attention sur le fait suivant : sur un spi assy tu peux remonter à ta guise le point d'amure (au davier) et larguer en tête de mât pour dégager ton spi de la dévente de la GV... Ce qui est impossible sur un système à emmagasineur, fixe par définition. Dans ce cas là il recommande un bout dehors pour écarter le point d'amure. C'est un autre problème à gérer!
* Le choix de la qualité de la poulie de réa en sortie de mât du spi/gennaker et de son support encastré au mât (plastique ou alu?) va dépendre des efforts qui y sont exercés. Sur un gros voilier (type expériences citées ici des O40 ou O45) les efforts seront plus importants que sur un O31. Un spi assy va moins tirer qu'un gennaker. Encore moins qu'une trinquette. Je conserve des poulies en injecté. Espérons que je n'aie pas à le regretter...

Pour ma future trinquette, j'ai dû me résoudre à conserver la monte d'origine. On verra la suite ! Ci-dessous Photo du sujet trinquette.
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Message par Richard84 Jeu 19 Fév 2015, 21:45

Je pense qu'il te faudra étarquer "calmement" au début et surveiller régulièrement cette poulie. Mais ça peut le faire.
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Message par farfa III Sam 21 Fév 2015, 20:19

OUI, une voile d'avant sur enmagasineur est vraiment bien sur le 31
Après, comment l’appeler ? On parle là d'un Code D ? La mienne est un Code 0, quel est la différence ?
OUI, c'est mieux de renforcer le davier par une sous-barbe; la mienne est un ridoir gros calibre.

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Message par fredau13 Dim 22 Fév 2015, 19:19

Code zéro = approximativement genaker....
code D = modèle déposé par Delta Voiles ; un grand genaker plus creux, sorte de mariage entre le code zéro et le spi assy
trés belle voile, mais un peu chère !
Je crois que depuis la concurrence s'y est mis....
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Message par jeanpaul Sam 21 Mar 2015, 14:34

Ca y est j ai recu ma voiledite technifurl chez technique voile   pas de problème pour la hisser 
Pas encore essayé en vrai car temps pas terrible en ce moment
Par contre une question la bosse de l emmengasineut on la ramene ou?
Actuellement j ai fait un essai comme c est prévu sur l arriere d un passe avant a cote du cockpit ca me plait pas trop
Je pense faire un essai en ramenant ca au piano du cockpit c est pile dans l axe qui faut 
Autre solution qui ma ete suggéré par un ami raccoursir tout ca est manoeuvrer la drosse sur la plage avant
Et vous qui avaez des emmagasineurs la drosse va ou?
jeanpaul
jeanpaul

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