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Message par rosy34 Mer 30 Déc 2015, 21:03

Gérad,
yes  et je pourrais t'envoyer une photo fin janvier slt qd j'irais sur mon boat!

rosy34

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Message par GUERDER Ven 29 Avr 2016, 10:50

j'utilise un storm bag de 6 m2 sur mon HUNTER 356. je ne l'ai pas souvent utilisé mais une fois entre BEAR et port Leucate avec 35/40 nds dans le nez. Facile à mettre en place et facile à ranger. Un spécialiste dirait peut etre que le point de tire est assez avancé par rapport à un tourmentin car gréé pardessus l'enrouleur. mais c'est très facile à mettre en place même par gros temps si on s'est entrainé avant. Et avec 3 ris dans la GV c'est bien équilibré.
je vais le transfèrer sur l'Océanis 38 que j'attends mais que BENETEAU tarde à me livrer. je n'ai même aucune nouvelle et je me demande si je ne vais pas reprendre mon H356: beaucoup plus de rangements, marin et sûr. je commence à avoir des regrets...

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Message par corsen Ven 29 Avr 2016, 17:38

Bonjour les amis,

Tout d'abord merci à tous pour cet excellent fil qui m'a permis de faire réaliser par mon gréeur ( Ets LE Bihan Port la foret) la mise en place du réa et de son axe dans la cage laissée vide par Beneteau (sic!) selon les recommandations du fil ( avec les photos ). Selon le gréeur il a eu quelques difficultés à mettre l'axe du réa en place et a du desserrer la tête de mât pour inserer l'axe. coût de l'opération avec le passage de la drisse dans le réa et la fixation de la "trompette" environ 250 euros. Mais
dès l'essai du gennaker le pied!!! une ponte à 8,9 noeuds avec 12 à 14 noeuds de vent apparent, on a hâte qu'il fasse un peu moins froid en Bretagne pour confirmer. Encore merci à tous.
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Message par jeanpaul Ven 29 Avr 2016, 18:08

Et oui avec beneteau il n y pas de petites economie quitte a livrer un bateau avec une option spi qui ne peu pas fonctionner  les membres du bureau d étude ne doivent jamais monter a bord d un bateau qu ils conçoivent  ils y a plein d autres points qui le prouve 
Es tu sure de ton speedo car pres de 9 noeuds avec un bateau de moins de 8 metres de longueur a la flottaison ca me parait beaucoup sauf a faire planer notre O 31 mais ca parait difficile

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Message par corsen Lun 02 Mai 2016, 18:41

Bonjour Jean Paul,


Effectivement avec une longueur la flottaison de 8,69 m ( dixit Finot) la vitesse maximale théorique est de 7,07 nœuds ( 2,4 racine carré de  8,69) soit mon speedo est faux, il faudra que je vérifie, soit j'ai ...rêvé!
enfin on avait l'impression d'aller vite mais nous sommes toujours de grands enfants!
Amicalement
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Message par jeanpaul Mar 03 Mai 2016, 07:35

Peut etre pas faux juste une vague qui ta pousser fort qqs secondes

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Message par chrysm Mar 03 Mai 2016, 23:57

Speedo toujours faux ! SOG proche de la réalité (tout dépend à quel point).

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Message par yinglu Lun 19 Aoû 2019, 13:58

Bonjour a Tous

Je reviens sur ce fil tres riche car nous allons acheter un code type D chez sails concept (spi enroulable).
notre question s'adresse donc aux proprietaires d'oceanis 45 ayant un code D , un spi enroulable ou technifurl.
Avant nous avions un spi asy et donc pas de drisse mouflee.
etant donne la difference concernant l'angle d'utilisation, qu avez vous monte en tete de mat?
1- juste un filoir inox
2- une poulie mobile + trompette fixees dessous le rea drisse de spi pour faire un mouflage
3-modification tete d mat pour fixer une poulie de mouflage ou manille de mouflage

Par avance merci et bonnes navigations a tous.
cordialement

nicola
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Message par yinglu Lun 19 Aoû 2019, 14:21

Pour completer ma question je joints le ce pdf Atlantic yachting voir page 5 concernant l'option code 0
https://www.atlantic-yachting.fr/web/upload/boats/147612707857fbe966c468d.pdf
merci et bon vent
nicola
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Message par jeanpaul Lun 19 Aoû 2019, 17:52

Pour qu il n y ai pas de pb de frottement avec l emerillon haut de l emmagasineur il fait faire poser un filoir maxi 15 cm au dessus du point de sortie de la drisse de spi mettre une poulie en tete de mat a cote de la poulie de balancine et passer une nouvelle drisse en dynema
aptes plus aucun pb a t elle point que j ai tendance a laissrr le code D a poste c est pas bien mais je suis un peu fainéant je ne le range que lors des avis de coup de vent
attention ne pas mrttre le filoir en tete de mat la c est l assurance de tordre le mat
même pour 15 cm le voilier qui me la posé m a fait signé une décharge car normalement aucune force lateral ne doit être appliquée au desus des haubans

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Message par A CONTRARIO Lun 19 Aoû 2019, 18:45

Pour mon code 0, Zspars m'a autorisé 20cm max au dessus du capelage.

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Message par guenioc Mar 20 Aoû 2019, 11:48

Pour Jeanpaul et a contrario
Cela serait bien de documenter vos affirmations sur la position de la tulipe de passage de drisse au dessus de l'étai.
Sur l'O37, O34 et les tous les nouveaux O .1, la tulipe est placée légèrement au dessous du milieu entre la tête de mat et l'étai.
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Message par A CONTRARIO Mar 20 Aoû 2019, 14:58

Dans mon cas c'est un hook Karver (https://www.karver-systems.com/fr/?option=com_opencart&Itemid=263&route=product/product&path=421_14&product_id=2202) pris sur une cadène Selden (ferrure en O, http://www.seldenmast.com/fr/products/pdfview/__file_595-808v7-F-20-27.pdf.html)
J'essaie de faire une photo ce week-end
Pour le positionnement, j'ai eu un technicien de ZSpars en direct au téléphone qui m'a dit à l'époque que le mat du 37 n'était pas fait pour supporter un code 0 plus haut que 20 cm au dessus du capelage. J'utilise ma 2ème drisse de spi (remplacée par une drisse dyneema diamètre 6) comme drisse de Code 0.
Comme sur le hook, il faut que la drisse vienne par le bas, j'ai une poulie de renvoi sur le guide de drisse de spi au niveau du capelage.

Si la tulipe est à mi-hauteur entre le capelage et la tête de mât, soit le mât est dimensionné différemment (ce qui m'étonnerait), ou le montage n'est pas fait pour un code 0 mais pour un code 5 ou plus qui s'apparente plus à un spi en termes d'efforts.

@Jean-Paul : Pour ne pas avoir à ranger mon code 0 à chaque fois, j'ai demandé à mon voilier de me réaliser un sac en toile résistant aux UV (type capote je pense) et avec un grillage au fond (pour évacuer l'eau de pluie ou embruns) que je fixe dans mes filières. Ce sac fait environ la taille du tangon avec un zip tout le long. Une fois roulé, je range mon code 0 avec l'emmagasineur dedans sans rien démonter (juste la drisse) et je laisse le tout sur le pont. Je le laisse comme cela toutes les vacances. Plus besoin de le trimbaler, toujours prêt à être envoyé. Je pense que cela pourrait être une bonne solution si tu ne veux pas reduire de manière importante la vie de ton code D à cause des UV.

Sur la photo ci-dessous, c'est le sac gris sur tribord. Le bleu c'est la trinquette.
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Message par Gerard56 Mar 20 Aoû 2019, 15:06

Je le même type de sac (SACACODE, appelé par Delta Voiles) pour ranger mon code D. Il m"arrive de laisser l'emmagasineur à poste avec juste une petite partie de la voile à l'extérieur du sac et le reste à l'intérieur.

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Message par Philippe-ch Mar 20 Aoû 2019, 15:33

Mon gennaker est monté avec une trompette juste environ 15cm dessous de la tête de mât, c'est une voile de portant plus proche d'un spi asy que d'un code 0. A noté que je navigue sur un lac avec plus souvent des petits airs. Je ne pense pas l'utiliser à plus de 10kn apparent.
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Message par jeanpaul Mar 20 Aoû 2019, 16:25

Je pense que la valeur 20 cm vient d un calcul empirique plus un pied de pilote z spar a du faire un calcul plus exact donc plus besoin de pied de pilote
il n empeche que je demanderai une confirmation pour la mise en place d un code D
En med la force du vent varie tellement vite que je pense qu il faut être sur de son gréement

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Message par yinglu Jeu 05 Sep 2019, 08:24

Pour revenir sur notre post voici une photo de notre installation.
Donc poulie mobile sous le rea et possibilite d'ajouter une poulie mouflee. Nous voyons avec le voilier.
Bonnes navigations a tous.
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Message par jeanpaul Jeu 05 Sep 2019, 09:33

Je pense que tu as un bon voilier qui a positionne ta poulie a la bonne limite haute
par contre Philippe tu es vraiment en tete il faudra vraiment rtre tres prudent et comme c est vraiment pas dans les règles de l art si grave pb de mat est ce que l assurance prendra en charge un nouveau mat?

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Message par Philippe-ch Jeu 05 Sep 2019, 16:44

Je serais prudent, c'est un gennaker de portant et petit temps, je pense pas l'utliser a plus de 10-12 knts apparent
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Message par sextant Jeu 05 Sep 2019, 22:49

J,utilise un génnak avec une trompette fixée 15cm sous la sortie de réa
Je me suis fait surprendre hiers dans un grain avec 20nds de vent apparent pendant 1 h
J.ai quand même pris du plaisir à 150 degrés avec des pointes à 10 nds
J.ai observer le mat attentivement ;pas de fléchissement anormal ,juste l.inter sous le vent mou ...;par contre la drisse dynema d 10 quasiment neuve a exploser au niveau de la trompette .....
Reste plus qu a repasser une drisse...à mon retour en Bretagne car retour d,Espagne au près 😫des demain
Bonne nav à tous
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Message par jeanpaul Ven 06 Sep 2019, 09:49

Tu penses que c est le frottement dans la trompette qui l a use ?
Moi j ai juste un filoir et effectivement ma drisse est bien marquee lessystème de yinglu avec une poulie paraît bien meilleur

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Message par Philippe-ch Ven 06 Sep 2019, 09:52

Je note de vérifier ma drisse à chaque fois et de la couper si nécessaire...
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Message par A CONTRARIO Sam 07 Sep 2019, 15:03

Voici mon installation du hook pour mon code 0. ZSpars ne voulait pas accepter de le mettre plus haut car le mât n'était pas dimensionné pour gréer un code 0 plus haut.
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Message par jeanpaul Sam 07 Sep 2019, 15:30

c est effectivement fait dans les regles de l art
Z spar a malgré tout des reponses à géometrie variable qq fois juste au niveau des haubans qqs fois 20 cm au dessus acceptable et meme un peu plus sur les nouveau beneteau
seule chose sur pas en tete

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Message par A CONTRARIO Sam 07 Sep 2019, 15:39

J'ai un ami qui a un Sun Odyssey 409 avec code 0 livré par le chantier avec le bateau neuf. Il est en tête!!! Il me dit que la tête de mât se promène pas mal là-haut mais ça tient.... Le mât doit donc être dimensionné pour, enfin j'espère pour lui!!!

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Message par jeanpaul Sam 07 Sep 2019, 16:14

Vraiment étonnant montage fait par jeanneau a l usine ou par le chantier de livraison
j ai vraiment peu confiance dans les concessionnaires on a vraiment l impression en lisant notre forum que beneteau jeanneau les choisitplus pour leur pperformance commerciale que leur qualité technique
ton montage est bon mais n as tu pas de problème de frottement entre l etais et l emmagasineur du code 0

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