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Message par jeanpaul Ven 01 Mai 2015, 00:29

Non il n y avait pas de messager  donc tout fait sur une chaise  cout 1h 30 de mo a 50  euros aucune difficulté particulière pour passer la nouvelle drisse   oui 2 réa s  le plus cher de l opération a été la  fourniture de la nouvelle drisse en dynea   je me sentais pas capable de faire ce travail 
 J ai finalement apprécié la fermeté du greeur qui a refusé de mettre le filoir plus haut   il ma expliqué calmement qu il fallait etre encore plus prudent car nous avions sur l O 31 des barres de flèche poussant e s
Le point de drisse est de toute facon plus haut que celui ou la mesure a etait faite par le voilier donc aucun probleme   
Je vais de toute facon un peu moins etarquerc qu avant car je crois que j y allais un peu fort  d ailleurs je n ai pas demandé un montage avec mouflage car je pense que c est inutile avec la surface d un genaker d un O 31  je t assure que la ralingue est deja hyper tendue juste avec la drisse simple au winch

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Message par Gerard56 Ven 01 Mai 2015, 10:52

J'ai un messager, me semble-t-il, qui sort sur le coté tribord du mât, pas très loin de la sortie de drisse du spi. Mais je ne sais pas où il sort en partie haute. Je pensais qu'il était peut-être destiné au halebas de spi.
As-tu cette même configuration ?
Est-ce par cette sortie de mât que tu as fait sortir ta nouvelle drisse de gennak ?
Il faudra que je vérifie tout cela dès ma prochaine visite au Crouesty.
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Message par Nicodefreja Ven 01 Mai 2015, 11:17

jeanpaul a écrit:  Je vais de toute facon un peu moins etarquerc qu avant car je crois que j y allais un peu fort  d ailleurs je n ai pas demandé un montage avec mouflage car je pense que c est inutile avec la surface d un genaker d un O 31  je t assure que la ralingue est deja hyper tendue juste avec la drisse simple au winch

Là dessus, tu gagnerais surement à t'équiper d'une drisse en dyneema.J'ai bien vu la différence quand je suis passé du polyester au dyneema: on croit qu'on étarque comme un déjanté, mais en fait c'est l'élasticité de la drisse qui "mange" la moitié de l'effort. J'ai aussi pu le constater en faisant des épissures: les cordages polyester sont de vrais élastiques !

Problème: ça coute un peu de sous malheureusement, il doit falloir compter un centaine d'euros pour une bonne drisse sur un O31, et il faut la surgainer au bloqueur.

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Message par XBTOO Ven 01 Mai 2015, 11:26

Pour Gérard, Voici la situation quand j'ai reçu mon O31

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Message par Drakkars Ven 01 Mai 2015, 11:46

Il n'y a pas de réas ???

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Message par XBTOO Ven 01 Mai 2015, 13:01

J'ai reçu le mât comme ça, et j'ai fait poser les 2 poulies + 1 trompette et on a tiré la drisse du spi assy jusqu'en haut du mât alors qu'elle sortait plus bas au même endroit que l'étai et la drisse de Génois. J'ai posté plus haut une photo en début de ce fil...(le spi assy a une chaussette et ne pouvait certainement pas être utilisé avec le montage proposé) 
Le tout (2 poulies + 1 trompette) m'a coûté très cher : 2 réas en injecté = 21 E ttc, axe spécial 34 E ttc et Trompette Inox 38 E ttc + M.O de pose parle gréeur du mât...

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Message par jeanpaul Ven 01 Mai 2015, 18:24

chatry a écrit:J'ai un messager, me semble-t-il, qui sort sur le coté tribord du mât, pas très loin de la exemple parmisplein d autres drisse du spi. Mais je ne sais pas où il sort en partie haute. Je pebateauxu'il était peut-être destiné au halebas de spi.
As-tu cette même configuration ?
Est-ce par cette sortie de mât que tu as fait sortir ta nouvelle drisse de gennak ?
Il faudra que je vérifie tout cela dès ma prochaine visite au Crouesty.
C'est dur d'être novice ! Mais heureusement, grace à ce forum et aux échanges éconçoit mentses membres, on finit par enrichir le savoir faire. OK
Oui j ai cette configuration et cette par cette sortie que j ai fait passer ma nouvelle drisse qui est en dynea  je pense qu effectivement le messager etait pour la balancine du tangon de spie en prenant cette option de me servir de cette sortie j ai donc plus la possibilite d avoir un spi symetrique mais c est mon choix je ne serai pas capable de maitriser cette voile seule
ma tete de mat etait bien comme la photo au dessus les passage sans meme un rea
j ai encore une fois maudit beneteau qui concoit des bateaux pour pas naviguer et ceci n est qu un exemple parmis plein d autres
dans ma tete j espere qu il n ont pas eu ce nivealu d avarisme autrement nous n aurons pas de soucis pour revendre nos bateaux dans 10 ans ils seront bons pour la casse 
vraiment dommage que nos bateaux concus par un super architecte soient aussi mal realises
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Message par Invité Ven 01 Mai 2015, 18:42

Ils restent solides et dans 10 ans ils seront plus en forme que nous deux.

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Message par chrysm Sam 02 Mai 2015, 17:34

N'exagerons rien. Sur le 37 le messager qui sort en pied de mat spi a son extrémité en tête de mat. Quand ma drisse a explosé (je l'avais passée avec ce messager) j'ai repasse la nouvelle drisse a la main : madame en haut à fait descendre la nouvelles drisse , au bout d'un moment elle descend avec son propre poids (si on soulage de l'autre cote ) pour la récupérer j'ai bricole un ceintre de pressing je suis parti à la pêche dans la sortie qui se trouve quand même a 2 m30 du pont (je suis monté sur la bome pendant que madame était en tete de mat).
Pour des novices ca prend une demi heure. Je pense qu'un gréeur utilise deux ou 3 petites astuces pour gagner du temps (moi il a fait ca tout seul pendant que je bossais ).

Concernant le moufflage . Pour un gennaker si tu ne moufles pas, drisse en Dyneema requise . Tu peux en acheter pas trop cher à la corderie Gautier tu peux appeler Rudy Gautier de ma part (jai pas d'actions) . Le moufflage contrairement à ce que tu sembles écrire ne sert pas à bouriner mais a étarquer sans faire trop d'efforts meme avec un gros winch , sans détruire le matériel (renvois de plat pont par ex)
La drisse est plus longue de 30% en cas de moufflage . On peut la rallonger ultérieurement (du côté ou on tire comme ça la prise en main est meilleure ).

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Message par Invité Sam 02 Mai 2015, 21:33

C'est vrai le gréement doit être bien réglé et changé avant 10 ans pour bien naviguer, même si tu respectes ton bateau pour ne pas qu'il souffre.

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Message par jeanpaul Sam 02 Mai 2015, 22:49

Chrym on exagere pas il me semble quand on dit que beneteau nous fait payer une option spi avec un systeme de drisse qui ne marche pas  Pour ma part je trouve ca a la limite de l honnêteté

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Message par Gerard56 Lun 18 Mai 2015, 21:30

Reculer pour mieux sauter !
J'ai hissé mon gennak (au port), nœud du mousqueton de drisse bloqué sous la protection noire en tête de l'étai du génois avant hissage complet de la voile, émerillon du gennak très (trop) proche de celui du génois.
Comme vous les amis, j'abandonne cette fichue boîte à réas et monte le gréement du gennak en tête de mât (réas, axe, filoir ..). Mad

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Message par jeanpaul Mar 19 Mai 2015, 23:20

oui c est tres enervant A ce genre d erreur on voit vraiment que beneteau n est pas a l ecoute de ses clients et n ameliore pas les bateaux d une annee sur l autre car notre O 31 n est pas un modele nouveau Leur inertie me desole et comme ont dit dans la marine t a signé t a plus qu a morfler
Attention ton filoir ne le met pas trop au dessus du point d encrage des haubans mon greeur m a dit maxi une grosse  main  et la ca passe  sans frotter

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Message par Gerard56 Mer 20 Mai 2015, 21:05

Oui, je dois être dans ces tolérances.
Pour la plupart des O31 dans le port du Crouesty avec gréement en tête, le filoir se situe à peu près à mi-distance entre les réas et la sortie de drisse initiale. Le mien sera un poil plus bas.
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Message par XBTOO Mer 20 Mai 2015, 21:57

Félicitation Gérard pour ta photo du haut de ton mât  (prise par une mouette/drone ou bien par Google qui a une fonction BirdsEyeView??
Je ne sais pas imaginer refaire un tel niveau de photo aérienne...
Pour ma part le spi asy avec cette installation nouvelle en haut de mât a bien fonctionné, sans que la chaussette rigide ne vienne se coincer là haut!
Je propose officiellement (ce qui fera plaisir à Jean-Paul?) que tous les Directeurs Marketing/Technique/Commerciaux de Bénéteau sortent personnellement sur leurs nouveaux voiliers (il y a plus dur comme job) pour tester et valider/signer tous ensemble qu'il n'y a pas de ratés selon eux...
Oui la sortie de 3 poulies aussi importantes (Etai, Drisse de Foc et Drisse de Spi) en 1 unique matériel est un peu une insulte de Bénéteau à ses acquéreurs...qui souhaitent faire un peu de voile quand même! Xavier

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Message par chrysm Mer 20 Mai 2015, 23:19

Jean Paul ma remarque concernait la difficulté supposée de poser une drisse sans messager. C'est faisable sans problème si on peut monter au mat bien sur.
Pour le reste je vous avais prévenu que les trompettes d'etai étaient beaucoup trop proche du gse et de son multitop notamment. Pour un spi ca peut à la rigueur convenir (mais le risque de bloquer la chaussette est important je trouve). Pour un gennaker ou un code D niet ca ne passe pas et si ça passe ca va casser...

Le paradoxe c'est que les 41 45 livres à la même epoque étaient equipes en standard d'un rea mobile en tête de mat. Rea que je trouve limite par ailleurs mais ca' c'est un autre probleme . Alors oui Beneteau nous prend pour des quiche mais ils ont raison puisqu'on les achète Smile

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Message par guenioc Sam 10 Oct 2015, 10:06

@ Gérard56

Voila c'est fait sur Guénioc, plus de problème de chaussette et d'usure de drisse
Merci à tous ceux qui ont alimenté ce fil

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Message par Gerard56 Sam 10 Oct 2015, 13:32

Bonjour Ronan,
Super, te voilà débarrassé de toutes ces contraintes de tête de mât.
Est-ce pour un gennak ou un asy ? As-tu fait faire le travail à celui qui voulait enlever la tête de mât pour installer les réas ?
Je vois que tu n'as fait installer qu'un seul réa.

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Message par guenioc Sam 10 Oct 2015, 13:47

Bonjour Gérard
Le travail a été réalisé par Eole Gréement à La Turballe que je recommande. ( et pas par celui qui voulait me faire démâter !)
La manipulation de la chaussette de spi assy ne pose dorénavant plus de problème.
J'ai aussi fait poser un anneau de tangon et une balancine de tangon pour pouvoir tangonner le foc et aussi le spi assy au point d'amure au vent arrière.
Le créneau d'utilisation d'un gennaker me parait très réduit et pour l'instant je ne l'envisage pas. J'envisage l'hélice avec mise en drapeau des pales et j'attends que tu essuies les plâtres :-))
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Message par Gerard56 Sam 10 Oct 2015, 13:54

Je te dirais cela en avril prochain.
Peut-être aurais-je alors une hélice à vendre ????? Smile
Es-tu passé par Houat et Hoëdic cet été ?

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Message par guenioc Sam 10 Oct 2015, 14:22

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Une dizaine de jours d'escale avec parfois des conditions difficiles, l'été n'a pas été très favorable aux îles !
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Message par guenioc Sam 10 Oct 2015, 14:33

La on voit mieux
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Message par Gerard56 Mer 30 Déc 2015, 09:53

rosy34 a écrit:Bonsoir,
effectivement le code D est bien agréable à utiliser à partir du bon plein jusqu'au largue. L'emmagasineur est pratique et ne peut cependant pas rester en place dans tous les cas; sur mon Océanis , fixé sur le davier, il gêne l'enroulement du foc.
Puisque ton code D est encore en fabrication, je te conseillerais, si ce n'est déjà prévu, de faire poser de chaque coté du point d'amure des bandes velcro qui permettent de le retenir une fois enroulé .
J'essaie de joindre des photos!!!
Bonne soirée.

Bonjour rosy34,
Sur les deux photos jointes, il semblerait que tu as ajouté au point d'écoute un équipement d'accastillage qui pourrait être une manille ?
J'ai un mal fou à mettre mes deux mousquetons à ouverture sous charge dans l'œillet et ce type d'installation réglerait le pb.
Pourrait-tu me confirmer ce montage.
Merci.

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Message par rosy34 Mer 30 Déc 2015, 13:02

A Gerard 56,
bonjour, effectivement j'ai fait une boucle en ecoute au point d'amure du code D , passee dans l'œillet de celui ci et serre avec un nœud de pecheur. De cette facon il est tres facile d'y passer et de detacher, les attaches rapides de mes ecoutes de code D

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Message par Gerard56 Mer 30 Déc 2015, 20:39

c'est donc une boucle textile et non métalique .
Merci Rosy34.

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Message par rosy34 Mer 30 Déc 2015, 21:03

Gérad,
yes  et je pourrais t'envoyer une photo fin janvier slt qd j'irais sur mon boat!

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