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Message par JJDroopy Jeu 11 Déc 2014, 11:44

Mettre la SOG sur le ST60 en lieu et place de l'information venant de la roue à aube (qui ne marche jamais), voila la question récurente (et déjà posée)...

De passage sur le stand Raymarine au NAUTIC, je pose la question une ennième fois (sait-on jamais). Et la le gars me dit : regardez la doc c'est expliqué ! Et c'est vrai : la dernière page de la doc indique comment faire ! C'est le pied ! ! !

Maintenant une question se pose (je retourne au salon demain pour ça ;o))) Si j'éteins le C80 (en grande traversée) je n'ai plus d'antenne GPS, donc plus de vitesse ! Comment avoir toujours l'info SOG (donc allumer l'antenne) sans le C80 ?

Si je ne me trompe, l'antenne cause NMEA bien que les schémas du guide indique un branchement de l'antenne direct sur le réseau seatalk !

Je vois ça demain avec mon technicien favori !
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Message par fredau13 Jeu 11 Déc 2014, 14:39

Salut JJ
Ca c'est un truc qui m'intéresse !
Merci d'approfondir pour nous, et après si tu peux faire un tutoriel détaillé (à l'usage du nul que je suis !) je suis preneur !
Ma "fichue" roue à aube ne marche jamais, si je peux trouver une solution intermédiaire, ce serait le pied !
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Message par christian50840 Jeu 11 Déc 2014, 14:59

la vitesse SOG est interessante pour des zones a forts courants  mais pour moi je prefere rester en vitesse surface et faire mon calcul car il y a des moments ou je vais atteindre des vitesses dingues et a d autres je vais m arracher les cheveux, même s'il est vrai que c est la vitesse fond qui est importante, chez nous on est habitués a naviguer avec les courants et à en tirer parti.


Dernière édition par christian50840 le Jeu 11 Déc 2014, 18:07, édité 1 fois
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Message par JJDroopy Jeu 11 Déc 2014, 17:55

Fred, as-tu regardé la dernière page de ton manuel ST60 Tridata ? Il y a la manière de faire...
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Message par JJDroopy Jeu 11 Déc 2014, 17:58

christian50840 a écrit:la vitesse SOG est interessante pour des zones a courants faibles mais pour moi je prefere rester en vitesse surface et faire mon calcul car il y a des moments ou je vais atteindre des vitesses dingues et a d autres je vais m arracher les cheveux, même s'il est vrai que c est la vitesse fond qui est importante, chez nous on est habitués a naviguer avec les courants et à en tirer parti.

Exemple de calibration sur mon bateau :

sog : 5, speed : 5. Avec ce réglage quand je passe à
sog 3.5 j'ai speed 2 et
sog : 6 speed : 8

Dur dur d'en déduire le courant. C'est inutilisable ! De plus tout les calculs de vent sont donc faux !
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Message par christian50840 Jeu 11 Déc 2014, 18:16

j ai fait une erreur en tapant le texte, je voulais dire dans les courants forts, chez nous 4 a 6 noeuds de courant sont normaux voir beaucoup plus, donc si exceptionnellement je fais du 6/7 nds surface avec un cap au 90, avec un courant contraire je peux tres bien faire du 0 nds voir du 1 ou 2 nds au 270 sur le fond.
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Message par JJDroopy Jeu 11 Déc 2014, 18:22

christian50840 a écrit:j ai fait une erreur en tapant le texte, je voulais dire dans les courants forts, chez nous 4 a 6 noeuds de courant sont normaux voir beaucoup plus, donc si exceptionnellement je fais du 6/7 nds surface avec un cap au 90, avec un courant contraire je peux tres bien faire du 0 nds voir du 1 ou 2 nds au 270 sur le fond.

Ça n’empêche que la vitesse surface, donnée par la roue à aubes, est complètement bidon !
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Message par christian50840 Ven 12 Déc 2014, 08:46

oui mais as tu rentre le coefficient correspondant a ton bateau, pour moi apres avoir fait des essais en rade au moment de l etale, je crois me souvenir que c est 1.5/1.6 sinon sans correction je ne depasserais pas le 3.5/4nds
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Message par JJDroopy Ven 12 Déc 2014, 13:33

Pour christian50840 : relis mon post : je dis que le calibrage ne fonctionne que pour une vitesse et n'est plus valable des que celle-ci varie... De plus ce post n'est pas pour savoir comment utiliser la roue mais comment s'en passer. Merci de rester sur le sujet !

Pour Fred : t'as compris la manip ? Reste le problème de l'alimentation en données GPS : sur mon bateau, le GPS est connecté au C80. Donc si C80 éteint, pas de vitesse. Il faut pour éviter cela brancher l'antenne (trois fils) directement sur le réseau Seatalk. Le C80 aura les infos via seatalk.

Reste dans mon cas à vérifier comment les données GPS partent à la VHF (pour l'AIS). On verra ça à bord en Mars.
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Message par Nicodefreja Ven 12 Déc 2014, 19:02

Oui, on peut récupérer le signal nmea de l'antenne, et l'envoyer à la fois au lecteur et aux instruments, ce qui permet d'utiliser chaque unité en stand alone.

C'est très simple à faire, mais il y a 2 façons de faire: un peu à l'arrache, ou maniaco/propre :-D

Soit on fait un simple "pontage" ou "bypass": on récupère le fil rouge sur lequel on envoie du 12V+, , on récupère le jaune qui est la sortie nmea out de l'antenne que l'on connecte au nmea in des instruments, et on réunit le vert (nmea in de l'antenne, aucun intéret), le marron (RTCM, aucun intéret non plus) et la tresse que l'on connecte au - du nmea in des instruments.

Cette méthode peut marcher, mais il y a un risque de "percussion" des informations: quand on utilise le lecteur, il peut recevoir l'info gps plus vite par le seatalk que par le nmea, et le bateau peut se balader sur l'écran entre une position nmea et une position seatalk. Si cela se produit, on peut mettre un interrupteur sur le jaune qui va aux instruments pour couper le nmea quand on utilise le lecteur ou bien ..... passer à la 2ème méthode.

La 2ème méthode, la plus propre, c'est d'utiliser un multiplexeur, surtout si on en prend un qui permet de filtrer les infos nmea sur les différentes sorties, comme le Miniplex 2 par exemple. C'est aussi intéressant si en plus on veut utiliser un ordi à la place du lecteur, et y relier tous les instruments.
Là, le schéma de branchement est plus complexe car il faut réflechir à qui va où, mais ça reste assez simple, c'est du nmea. Mais du coup c'est propre, il n'y a pas de bouclage des données, on peut gérer des vitesses de transmission, .... Bref, c'est plus sérieux. Mais c'est plus cher.

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Message par JJDroopy Ven 12 Déc 2014, 19:35

Nicodefreja a écrit:Oui, on peut récupérer le signal nmea de l'antenne, et l'envoyer à la fois au lecteur et aux instruments, ce qui permet d'utiliser chaque unité en stand alone.

C'est très simple à faire, mais il y a 2 façons de faire: un peu à l'arrache, ou maniaco/propre :-D

Soit on fait un simple "pontage" ou "bypass": on récupère le fil rouge sur lequel on envoie du 12V+, , on récupère le jaune qui est la sortie nmea out de l'antenne que l'on connecte au nmea in des instruments, et on réunit le vert (nmea in de l'antenne, aucun intéret), le marron (RTCM, aucun intéret non plus) et la tresse que l'on connecte au - du nmea in des instruments.

Cette méthode peut marcher, mais il y a un risque de "percussion" des informations: quand on utilise le lecteur, il peut recevoir l'info gps plus vite par le seatalk que par le nmea, et le bateau peut se balader sur l'écran entre une position nmea et une position seatalk. Si cela se produit, on peut mettre un interrupteur sur le jaune qui va aux instruments pour couper le nmea quand on utilise le lecteur ou bien ..... passer à la 2ème méthode.

La 2ème méthode, la plus propre, c'est d'utiliser un multiplexeur, surtout si on en prend un qui permet de filtrer les infos nmea sur les différentes sorties, comme le Miniplex 2 par exemple. C'est aussi intéressant si en plus on veut utiliser un ordi à la place du lecteur, et y relier tous les instruments.
Là, le schéma de branchement est plus complexe car il faut réflechir à qui va où, mais ça reste assez simple, c'est du nmea. Mais du coup c'est propre, il n'y a pas de bouclage des données, on peut gérer des vitesses de transmission, .... Bref, c'est plus sérieux. Mais c'est plus cher.
Ce que m'a expliqué Raymarine est bien plus simple. L'antenne sur seatalk et c'est tout !
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Message par Nicodefreja Ven 12 Déc 2014, 19:55

Effectivement, c'est encore plus simple ! Désolé, je n'y avais pas pensé Embarassed

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Message par chrysm Dim 14 Déc 2014, 17:29

L'antenne ? Tu parles de l'antenne GPS du C80 ? Tu la mets comment sur le Seatalk ? Cablage et connectique totalement différent non ?
Dois-je préparer le fer à souder pour Fredeau ? Smile

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Message par JJDroopy Lun 15 Déc 2014, 09:53

Oui je parle de l'antenne GPS. Elle cause NMEA mais aussi Seatalk. Elle a trois fils (+ masse et info). Il faut la connecter au réseaux Seatalk directement. C'est d’ailleurs de cette manière que sont représenté tout les exemples dans la doc de C80.

Le problème (pour moi) est de savoir comment ces infos GPS sont transmises à la VHF pour l'AIS. A voir sur place. Si l'antenne cause sur Seatalk, les infos pour la VHF doivent venir des bornes NMEA du calculateur du pilote.

Ça dépend de la manière dont le monteur initial à branché tout ça !
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Message par JJDroopy Dim 21 Déc 2014, 10:55

Fred, as-tu programmé tes ST60 ?
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Message par JJDroopy Lun 29 Déc 2014, 10:52

Fred doit être en balade...

Je viens de voir sur H&O que si on prend la vitesse SOG on perd le loch (totalisateur) ! J'aimerai bien savoir (puisque je ne peux pas tester) !
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Message par Drakkars Lun 29 Déc 2014, 17:58

Tout ce que je peux te dire c'est que lorsque le speedo ne marche pas, le loch non plus. Sur mon 37 en Raymarine, le speedo était souvent bloqué et la distance loch est largement en dessous de ce que j'ai réellement parcouru.
Ce que tu peux tester aussi  quand tu seras sur ton bateau, c'est , en vitesse SOG, si tu as le vent réel et apparent : si oui, cela veut dire que le calculateur prend en compte la vitesse SOG pour le calcul, sinon, c'est qu'il ne prend en compte que la vitesse speedo, ce que le gars de Raymarine m'avait confirmé à l'époque.

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Message par JJDroopy Lun 29 Déc 2014, 18:07

Oui, je peux aussi tester en mode demo (sur le C80). Mais je suis à 800 bornes du bateau et il est au sec en plus !!!

On va donc revenir à ça : http://www.aragon-electronics.com/fr/electronique-marine/remplacement_des_capteurs_de_vitesse_a_roue_a_aubes.php
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Message par JJDroopy Mar 30 Déc 2014, 18:28

J'ai besoin de savoir : est-ce que si l'on met la SOG à la place de la vitesse venant de la roue à aube sur le ST60+, garde t-on le loch opérationnel ?

Le bateau est loin et au sec... Je ne peux tester et je dois trouver une autre solution si c'est le cas.

Merci à celui qui fera le test... ;o)))
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Message par chrysm Mar 30 Déc 2014, 18:52

Quant tu parles du loch, tu parles en particulier du totalisateur de milles ? Dans ce cas, je préfère la logique de Simrad qui utilise les données de fond (GPS) pour totaliser.

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Message par JJDroopy Mar 30 Déc 2014, 18:58

C'est bien ce que je voudrais... Mais pour le moment je veux savoir ce que ça donne...

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Loch = distance
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Message par JJDroopy Mer 31 Déc 2014, 10:01

Comme je ne peux vérifier, j'ai appeler Raymarine qui me confirme que l'on perd le loch si on n'a pas la roue à aube. Il faut prendre les distances parcourues sur le C80 (donc pas de distance s'il est éteint) ! C'est chiant...
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Message par Passacail Mer 31 Déc 2014, 17:51

Petite question: parmi les outils du NSS 8 Simrad on trouve le loch journalier. Ainsi peut-on découvrir le total de milles effectués dans la journée, le nombre d'heures ainsi que les vitesses moyennes et max. Mais à quoi correspond le nombre qui figure avec, pour toute indication, "DST TWR" ? Ce sont des milles, certes mais mesurant quoi? Divers professionnels questionnés à ce sujet n'ont pas su répondre.
Et vous?
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Message par JJDroopy Sam 03 Jan 2015, 15:48

Voila ou j'en suis de mes pérégrinations :

Je vais installer le module d'Aragon Soft avec sa propre antenne GPS. Je cherche donc une antenne Raystar 125 ce qui me fera une antenne de rechange au cas ou. Maintenant, les annonces pour cette antenne ne courent pas les rues...
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Message par floceanie Mer 07 Jan 2015, 20:06

Bonjour
Pour ce genre de question j'ai trouvé ce petit guide de dépannage 

http://www.apprendrelamer.eu/wp-content/uploads/2010/01/Dico-Apprendre-la-mer.pdf

Toutefois pas de DST TWR  ? Désolé....

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