Problème sur rail de tangon de Seayousoon

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Problème sur rail de tangon de Seayousoon

Message par Richard84 le Jeu 04 Déc 2014, 13:14

Afin de faire partager les solutions données à Sayousoon, la liste des réponses données:
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Dernière édition par Richard84 le Jeu 04 Déc 2014, 13:16, édité 1 fois
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Re: Problème sur rail de tangon de Seayousoon

Message par Richard84 le Jeu 04 Déc 2014, 13:14

Bonjour,

Les rivets en place sont ils standards ? Il est important de riveter les pièces qui sont soumises au cisaillement avec des rivets inox et non en aluminium ( attention de surveiller les risques de corrosion entre alu et inox toutefois ) Habituellement la pointe qui permet à la pince de déformer le rivet est coupée par la pince mais reste à l'interieur. Sur ceux en place on ne voit un trou à la place. La pointe en acier pourrait apporter une résistance au cisaillement. non je n'y crois pas, c'est le pourtour du rivet qui travaille
Qu'en pensez vous, que va donner la remise en place du rail avec des rivets pop standard de chez "casto ou merlin"? non la qualité des rivets est essentiel, si tu n'as en "magasin" que des rivets alu de mauvaise qualité il est alors préférable d'en mettre en plus grand nombre et de préférence de diamètre plus important  que le montage d'origine. Il est important aussi de percer à un diamètre légérement supérieur ( 1/2 mm )  la pièce à assembler ( le rail ) que le diamètre du rivet
Quelles suggestions pouvez vous me faire ?


Tu peux aussi renforcer l'assemblage provisoirement en ceinturant le rail sur le mat avec des colliers de type serflex mais il faut en avoir à bord... un bout bien serré en transfilage surliuré peut aider aussi ... c'est classique comme assemblage sur les espars de vieux gréements en bois pour éviter de percer ...mais là ça devient plus de la bricole.
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Re: Problème sur rail de tangon de Seayousoon

Message par Richard84 le Jeu 04 Déc 2014, 13:15

Bonjour


Si c'était moi j'utiliserais des rivets inox mais pour cela il vaudrait mieux une pince avec des longs bras pour augmenter le couple.
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Re: Problème sur rail de tangon de Seayousoon

Message par Richard84 le Jeu 04 Déc 2014, 13:17

si les rivets n'ont plus leur axe .c est que le chantier a percé des trous trop gros pour les rivets utilisés, donc sans axe les rivets n ont pas du tout la meme force de resistance.
cordialement
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Re: Problème sur rail de tangon de Seayousoon

Message par Richard84 le Jeu 04 Déc 2014, 13:18

si Michel n a pas de rivets de la bonne taille, il peut utiliser des vis a tole voir des vis a bois en attendant de tout remettre en ordre a sa premiere escale ou de tarauder directement mais tout dépend du matériel qu'il a emporté.
cordialement
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Re: Problème sur rail de tangon de Seayousoon

Message par Richard84 le Jeu 04 Déc 2014, 13:18

J'ai une suggestion à te faire pour ta route : pourquoi ne pas naviguer uniquement au Génois : tu n'aurais plus de problème de dévent du a la GV. Si tu as une trinquette, peux tu la mettre en ciseau avec le génois ( normalement,tai creux a deux gorges) à moins que tu n'aies un  étai largable, ce qui pourrait fonctionner aussi ( je le fais souvent) . La perte de vitesse sans GV serait faible dans la mesure où ton génois ne porte pas actuellement et pour le faire porter, tu es obligé de faire route dans la mauvais en direction. Tu gagnerais donc en VMG.
 Pour le rail : pourrais-tu remplacer les rivets par des vis Parker si tu en as ?.
Tu pourrais peut être aussi trouver un système fixe à bonne hauteur pour fixer le tangon au mat ( j'ignore ce que tu as sur le bateau ).
En tous cas, on suit tes aventures avec grand intérêt !
Bon alizés
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Re: Problème sur rail de tangon de Seayousoon

Message par Richard84 le Jeu 04 Déc 2014, 13:19

Bonjour
Avez vous des photos?
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Re: Problème sur rail de tangon de Seayousoon

Message par Richard84 le Jeu 04 Déc 2014, 13:20

Bonjour Richard,
Avec un peu de retard compte tenue de l’urgence.
Je ne peux parler que des rivets, il est normal sur les rivets ALU que la tige de compression ne soit plus présente après popage.
Bien à toi.
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Re: Problème sur rail de tangon de Seayousoon

Message par Richard84 le Jeu 04 Déc 2014, 13:21

Bonjour
 
J’ai demandé des photos hier pour voir les dégâts.
Si tu ne m’a rien envoyé, c’est que :
 
1) tu as déjà eu une autre réponse par un autre membre
[size=16]2) que la réparation a été faite sans m’attendre
ou
3) qu’il n’y a pas de photo...
Pas grave...  je donne mon avis quand même. trop de réponse vaut mieux que pas du tout. ;+))
 
Dans tous les cas, mon conseil selon mon expérience de grande navigation avec 2 traversées de l’atlantique :
Pas de panique et d’abord AMARREZ VOUS et amarrez les outils pour pouvoir réfléchir et éviter un sur-accident.
 
Réparer avec des rivets que l’on a à bord, si les trous existant sont à peu près à la bonne taille en diamètre, cela devrait tenir quelques jours.
Même si le rivet flotte un peu c’est mieux que pas de rivet du tout. privilégier les plus longs que les plus courts pour avoir un effet de compression, et donc d’agrandissement du rivet dans le trou.
( Si vous n’avez pas de rivet de bonne taille, ne pas essayer de visser avec des vis,  mais avec des boulons, seulement si vous avez un taraud à bord, sinon le pas de vis va arracher l’alu du mat et la réparation sérieuse plus tard en sera très difficile. )
Si vous avez trop gros, et que la tête passe dans l’épaulement, vous pouvez percer, MAIS ATTENTION aux câbles et drisses derrières, passez d’abord un tournevis fin pour valider que vous pouvez percer.
 
Renforcer avec une ligature très tendue en garcette si possible un peu élastique standard de dix ou quinze tours mini en bas et au niveau de la la bôme.
Le gros fil de pêche de la traine est très bien pour çà. Tant pis ou mieux pour les coryphènes.
 
En effet une ligature de quelques tours ne sera que de la force de la ficelle employée, c’est a dire peu, mais de nombreux tours serreront beaucoup plus qu’un simple rivet.
Cela évitera au rail de se balader, et donc d’arracher de nouveau les rivets qui ne doivent travailler qu'en cisaillement et pas à l’arrachement.
De toute manière on n’a pas besoin du rail sur toute la hauteur.
Je rappelle qu’une ligature peut aussi être faite par plusieurs tour du scotch type orange large ( Barnier pour ne pas citer la marque )
Provisoirement cela fonctionne, mais la dernière couche ne tient pas aux UV.
L’élasticité de la ligature fera tenir en pression le rail contre le mat.
Cela supprimera les forces parasites ( traction , torsion ) responsables de la rupture des rivets.
 
Enfin, le tangon peut être remis en place mais DOIT avoir  trois bouts : deux hale bas en bas et en  patte d’oie avant et arrière,  et un seul vers le haut.
Cela évite qu’il ne bouge de trop et qu’il arrache tout lors des mouvements du génois, ou du spi.
Un bout sur le taquet de pont à côté de l’étrave, et un bout sur le rail de fargue par exemple, ou sur le taquet de garde du milieu.
l’autre bout est le hale haut du tangon.
 
On ne prend pas de hale haut ni de hale bas en penture, mais TOUJOURS aux extrémités du tangon. Pour éviter une surcharge en compression sur le tangon.
Enfin quel que soit le temps, on roule ou déroule  le génois, ( ou on brasse le spi ) mais on laisse TOUJOURS le tangon à poste.
Pas le contraire.
Si on peut,  et seulement si on peut, on règle les hales haut et bas. Mais le tangon doit tout le temps être fixe.
 
Pour passer l’écoute ou le bras de génois dans le tangon, on largue provisoirement le hale bas arrière du tangon, et on le borde immédiatement après.
Par mauvais temps, on ne largue jamais un tangon en totalité. Il bougera un peu d’avant en arrière, mais on peut s’y accrocher.
 
Si on doit passer au près et donc dérouler le génois, et le border, on peut larguer l’écoute et brasser le tangon vers le bas et sur l’étrave, mais on ne l’enlève pas.
 
Nota sur les rivets :
Ils sont en alu et à tige acier ou inox. Dans tous les cas ils sont hyper résistants aux cisaillements, et la tige intérieure qui casse ne fait que renforcer cette résistance, si elle reste dans l’axe.
Mais les rivets ne sont pas bons à l’arrachement, ou à la torsion, car l’alu très ductile prend du jeu et fini par lâcher.
C’est pourquoi je conseille une ligature en complément de la fixation par de nouveaux rivets.
Enfin, il vaut mieux que le rivet fasse fusible pour éviter que le reste du support ne claque.
Un rivet qui lâche prévient, un mat non...
 
Espérant avoir été utile.
 
Bonne continuation
et sincères salutations
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Re: Problème sur rail de tangon de Seayousoon

Message par chrysm le Mer 17 Déc 2014, 15:54

On veut des photos !

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Re: Problème sur rail de tangon de Seayousoon

Message par Seayousoon le Dim 21 Déc 2014, 16:41

Voilà, le rail a été remis en place par le technicien de l'agent Beneteau. Les rivets pop ont été remplacés par des vis, après taraudage des trous. Cette fois ça devrait tenir. Pour les gens d'ici les rivets pop en alu c'était une aberration.
Merci à tous pour vos conseils.

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