Trinquette sur oceanis 41, 45, 48

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Re: Trinquette sur oceanis 41, 45, 48

Message par Richard84 le Jeu 12 Mar 2015, 16:45

C'est évident qu'un étai ou un enrouleur à cet endroit est pénalisant pour faire passer le génois. Mais l'idéal est de l'enrouler de quelques tours.
Mais déjà à 20nds tu devrais prendre un ris au génois. Ces bateaux n'aiment pas être surtoilés car ils gitent trop et n'avancent pas plus vite.
Quand on choisi l'option trinquette, il faut être prêt à faire des compromis.

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Re: Trinquette sur oceanis 41, 45, 48

Message par L'air Boheme le Jeu 12 Mar 2015, 16:46

bonjour
20 nœuds de vent , c’est déjà le temps de rouler le génois et de naviguer sous trinquette.
avec Lualtho par petit temps j'arrive à virer en faisant passer gentiment le génois entre étai de génois et trinquette ; quelquefois il faut aider et faisant passer le génois sur la trinquette.
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Re: Trinquette sur oceanis 41, 45, 48

Message par L'air Boheme le Jeu 12 Mar 2015, 16:48

je suis d'accord avec Richard qui ecrit plus vite que moi.
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Re: Trinquette sur oceanis 41, 45, 48

Message par LaurentDG le Jeu 12 Mar 2015, 17:09

Quand je dis 20kn c'est en apparent et au près serré.
Franchement par mer calme, 16kn de vent réel, 1 ris dans la GVE, 7kn de vitesse bateau.
Je vous laisse juger sur pièce.

En fait, je préfère prendre un ris de GVE et conserver le génois plein profil pour faire un meilleur cap (30° du vent apparent). 
Il me semble que roulé, le génois ne permet plus de serré aussi bien.
Mais je trompe peut-être...

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Re: Trinquette sur oceanis 41, 45, 48

Message par LaurentDG le Jeu 12 Mar 2015, 19:44

@Richard84

D'accord le monde est fait de compromis, mais en utilisant la trinquette sur un étai larguable, je ne pénalise ni les manoeuvres de génois, ni celles de la trinquette.

Je ne pénalise que l'équipage (moi!) qui devra mettre en place tout le toutim.  :-) :-) affraid

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Re: Trinquette sur oceanis 41, 45, 48

Message par Richard84 le Jeu 12 Mar 2015, 20:59

Perso, si je veux faire plus de cap, je réduit en premier le génois de façon à rendre le bateau plus ardent et lui permettre de "piper".
Mais c'est vrai que 20nds apparent tu peux encore tout laisser dehors, tu as raison.
 Par contre, installer un étai largable sur un 45, va quand même te poser pas mal de problème quand il va falloir installer le ridoir qui fait son poids et surtout endrailler la trinquette qui elle aussi fait son poids et surtout très encombrante.
Mais ce n'est que mon avis...
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Re: Trinquette sur oceanis 41, 45, 48

Message par Seayousoon le Jeu 12 Mar 2015, 23:35

La trinquette sur enrouleur gêne en effet le passage du génois mais en le laissant border à contre quelques secondes il passe facilement et le virement est rapide. Perso nous réduisons d'abord la GV, jusqu'à 2 ris avant de réduire devant. Quelques tours sur le génois si la route a faire est courte, si non on le roule complètement et on envoie la trinquette.
Mais si vous souhaitez simplifier votre navigation, venaient ici dans les Caraïbes car nous n'avons pratiquement jamais de virement à faire Cool

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Re: Trinquette sur oceanis 41, 45, 48

Message par Nicodefreja le Sam 14 Mar 2015, 20:25

Richard84 a écrit: Par contre, installer un étai largable sur un 45, va quand même te poser pas mal de problème quand il va falloir installer le ridoir qui fait son poids et surtout endrailler la trinquette qui elle aussi fait son poids et surtout très encombrante.
Mais ce n'est que mon avis...

..... que je partage largement ! Une trinquette sur étai largable, si tout n'est pas à poste, on ne l'utilise jamais, quand ça commence à brafougner, le temps qu'on se demande "j'y vais, j'y vais pas" que c'est encore monté plus, et du coup ça deviendrait sport voire dangereux d'aller se lancer dans ce genre de manœuvre.

MAIS (car il faut bien qu'il y ait un mais :-) )

Il ne faut pas voir ce type d'installation comme figée: ce n'est pas parce qu'on a une trinquette sur EL qu'on doit forcément tout rentrer quand on ne s'en sert pas, et tout sortir quand on doit s'en servir.

On peut très bien garder sa trinquette sur EL à poste, mais avec plus de souplesse qu'avec un enrouleur fixe.

Ce qui suit peut être largement amélioré avec ce qui se fait aujourd'hui avec les étais textiles souqués avec un palan revenant au cockpit.

Quand je pars en grande croisière l'été, la trinquette est à poste, ridoir fixé, écoutes à poste, drisse à poste. Si besoin pour la sortir, il suffit juste d'aller à l'avant pour ouvrir le sac, 2 zip à ouvrir, puis retour au cockpit pour la hisser et la régler. L'AR à l'avant prend moins de 5 mn et est sans effort ni danger.
En grande croisière, quand on part longtemps, comme dit Seayousoon, on ne s'amuse pas à tirer des bords tout le temps, alors quand on vire, on rentre complètement le génois (surtout nous avec un 150%, aucune chance qu'il passe tout seul devant l'étai de trinquette). On le roule complètement car entre à moitié et complètement y'a pas une grande différence, ce qui change c'est que les écoutes ne raguent pas, comme le soulignait à juste titre un autre intervenant, c'est un vrai problème (d'où les bandes de sky sur le sac, qui ne sont pas là en fait pour faire joli).

Et paf du coup ça me permet de la remettre cette photo, je l'aime bien :-)



Mais parfois, surtout autrefois dans la baie d'Hammamet, j'aimais bien faire une sortie l'AM pour aller tirer des bords dans la baie. Alors là, on tire beaucoup de bords, c'est même le plaisir de ce genre de sortie.

Donc dans ce cas, vu qu'on connait les conditions météo, on ramène la trinquette vers le mat, et elle ne gêne le passage du génois (c'est une vieille photo):





Et donc, comme je le disais plus haut, ce genre de système est largement améliorable. En utilisant un étai textile sur palan, on peut très bien garder la trinquette à demeure près du mat. Lorsque l'on veut utiliser la trinquette, on aura juste alors à aller à l'avant pour ouvrir le sac, et libérer le palan qui sera maintenu en arrière vers le mat par un mousqueton par exemple, puis retour au cockpit pour souquer tout ça. C'est très peu de manœuvre à réaliser.

Ce n'est pas LA solution, c'est juste une solution, valable en fonction des aspirations de chacun. Son premier avantage est le budget bien sur, mais aussi la souplesse.

On ne considérera pas forcément la chose de la même façon en fonction de son programme, comme Seayousoon en très grande croisière par exemple, mais je trouve que pour la Med c'est une solution souple et pas chère.

Par contre, au chapitre des inconvénients, si ça monte vraiment très très fort, vu que c'est une trinquette à ris, il faudra aller à l'avant pour ariser la trinquette. Alors là le changement de position des écoutes, ça risque d'être autre chose ..... Je n'ai jamais eu à le faire, même si j'ai déjà intégré le fait d'avoir à le faire un jour, peut être.

Mais bon, en fait, c'est pour cette raison que j'ai fait couper la trinquette volontairement plus petite pour qu'elle monte plus haut dans le vent (18 m2 sur un 43 pieds, on perd un peu sur la tranche des 20 nds, mais dès 25 nds au près, on retrouve notre vélocité normale),

et surtout, faut que j'avoue quelque chose .....

C'est que 35 nds dans le pif, même en apparent, ben y'a longtemps que j'ai fait demi tour en attendant que ça passe !

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Re: Trinquette sur oceanis 41, 45, 48

Message par Richard84 le Dim 15 Mar 2015, 09:31

OK OK OK OK
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