Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Aujourd'hui à 16:02

» Panneau électrique
par Bertrand Aujourd'hui à 13:58

» MPPT Victron 100/30
par MROY Aujourd'hui à 11:28

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Océanis 430 n° 327, présentation

5 participants

Aller en bas

Océanis 430 n° 327, présentation Empty Océanis 430 n° 327, présentation

Message par Nicodefreja Sam 08 Nov 2014, 19:02

Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre ce forum avec plaisir, je le suis depuis quelques temps déjà, c'est une très bonne idée de regrouper les propriétaires de voiliers Beneteau pour échanger.

Une petite présentation de l'équipage: Siri (la coskip), Nicolas (le bricoleur) et Hannibal (le chat). Nous vivons à bord en permanence, nous n'avons plus aucune attache terrestre. Nous travaillons (un peu des fois) par internet en tant que free lance. Nous hivernons l'hiver, et nous baladons en saison dans toute la Med. Ces 7 dernières années, nous avons hiverné chaque année en Tunisie (une expérience vraiment géniale, certainement les 7 plus belles années que nous avons vécu jusqu’à présent). Mais cela a mal tourné avec les autorités, et nous nous sommes repositionné cet hiver à Brindisi en Italie. On verra, on apprend l'italien ......

Nous avons acheté notre Oceanis 430 en 2003, et nous y sommes installés pour y vivre en 2007. C'est une version 3 cabines quille longue de décembre 1990.

Depuis, et surtout depuis que nous vivons dessus, nous avons réalisé énormément de modifications, réparations, reconditionnements, puisque :
-          Le plan de voilure a été entièrement revu, tant sur les surfaces que les formes de voiles, passant d’un bateau à deux voiles à un bateau à 5 voiles, avec un gréement et des apparaux adaptés
-          La motorisation a été entièrement revue avec un reconditionnement complet du moteur et un changement de la propulsion avec une nouvelle hélice
-          L’électricité a été entièrement refaite avec une optimisation des systèmes de charges
-          L’électronique a été revue, avec une optimisation du plan d’utilisation
-          Des travaux lourds, comme la remise à neuf du pont en teck, ou bien la réfection des vaigrages ayant entrainé le démontage presque complet des emménagements.
-          Et bien d’autres choses encore ….

Pour être franc, rien d’extraordinaire, plus en fait une remise à niveau en bateau plus moderne, pour une unité qui accuse quand même le poids de son âge face à des Océanis plus récents.

Tout ceci nous incite à penser que nous avons une petite expérience de l’Oceanis 430 ….  Rolling Eyes  A vrai dire, il n’y a pas un endroit que nous n’avons pas démonté sur ce bateau. Nous en connaissons chaque vis et chaque boulon. Nous l’aimons beaucoup, c’est un bateau qui est maintenant très rapide et fiable. Mais tout au long de ce processus, nous avons aussi commis des erreurs, principalement dans nos choix, et principalement parce qu’au début nous n’avons pas eu une vision globale et à long terme de ce que nous voulions. Nous apprenions, et continuons d’apprendre ….

Donc en résumé, nous souhaitons vous rejoindre pour partager convivialité et expérience, et aussi appendre de vos Oceanis plus modernes

Alors ce que nous vous proposons, c’est de partager cette expérience au travers de petits articles, au fil de l’eau, si ça vous intéresse.
Une photo de « la prunelle de nos yeux », prise il y a 3 ans lors d’une escale à Pantelleria. Certaines modifications sont déjà visibles, d’autres sont intervenues après.




Océanis 430 n° 327, présentation Freja_10

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n° 327, présentation Empty Re: Océanis 430 n° 327, présentation

Message par klint Dim 09 Nov 2014, 03:28

Wahou, ton voilier est vraiment magnifique !!!
En zoomant, je vois le tres beau teck du cockpit, la belle modif sur la console de barre.

Où as tu fais faire ton portique ?
Il est splendide et donne une ligne au bateau !!!!
klint
klint

Messages : 278
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 43
Localisation : Aubagne
Modèle de bateau : Océanis 430

https://www.youtube.com/@voiliertangaroa

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n° 327, présentation Empty Re: Océanis 430 n° 327, présentation

Message par christian50840 Dim 09 Nov 2014, 09:52

bienvenus parmi nous, tres beau voilier OK
christian50840
christian50840

Messages : 420
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 66
Localisation : Lisbonne
Modèle de bateau : BAVARIA 37

http://celiaude.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n° 327, présentation Empty Re: Océanis 430 n° 327, présentation

Message par JJDroopy Dim 09 Nov 2014, 11:01

Bienvenue. Beau bateau en effet !
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n° 327, présentation Empty Re: Océanis 430 n° 327, présentation

Message par Nicodefreja Dim 09 Nov 2014, 19:24

Merci à vous :-)

Klint, ton 430 n'est pas mal non plus avec sa coque bleue. Quelle version de tirant d'eau est ce ?

Merci pour les compliments sur le portique. On a eu du mal à franchir le pas, mais on ne s'en passerait plus ! Ma coskip faisait la moue quand je lui parlais de portique, mais elle a été convaincu  dès la première mise en place. Par contre, je connaissais mal l'alu à l'époque et j'ai fait l'erreur de ne pas faire appliquer une couche d'Interprotect avant l'epoxy.
Pour le dessin, je me suis inspiré des Ovnis. Cela permettait de partir sur du connu, car c'est Philippe Briand qui a dessiné nos bateaux, et il dessinait aussi les Ovnis à l'époque. Il y a des similitudes de ligne.
C'est Yahia, un ami tunisien qui l'a réalisé. C'est un orfèvre de l'alu et de l'inox, il est très connu pour ça. Yahia a fait énormément de choses sur notre bateau, et c'était très amusant de travailler avec lui: je faisais la conception et le dessin, et il faisait la réalisation en m'apportant ses conseils.
Il nous a aussi fait par exemple notre delphinière/bout dehors. C'est amusant car à l'origine je m'étais inspiré des Azuree et des Allures, et paf, au moment où on a commencé la réalisation Beneteau a sorti presque le même sur l'Oceanis 54 (mais à cage fermée, ce que je trouve bien moins pratique)
Sur la photo, on voit également le balcon que j'ai fait refaire par Yahia également (obligatoire pour un code 0). Là, je m'étais inspiré des RM pour le dessin. Cette pièce a eu un succés fou et il en a reçu plusieurs commandes par la suite ! Le suivant a été réalisé presque à l'identique, mais en inox.

Enfin pour le teck, sur la photo à Pantelleria il est encore tout cra cra et tout abimé. Il a été rénové aussi, et j'en avais fait un article sur PTP:

http://www.plaisance-pratique.com/reportage-sur-la-refection-d-un




Océanis 430 n° 327, présentation Dscn1010


Océanis 430 n° 327, présentation Dscn1011

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n° 327, présentation Empty Re: Océanis 430 n° 327, présentation

Message par klint Dim 09 Nov 2014, 19:32

Ton bateau est tout simplement splendide. 

Justement, on partait sur un portique tubulaire en inox,  mais quand j'ai vu le tiens, j'ai  complètement changé d'avis. 

C'est le même que le tiens qu'il nous faut !!!!

Pour le notre, c'est la version quille à ailettes que nous avons
klint
klint

Messages : 278
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 43
Localisation : Aubagne
Modèle de bateau : Océanis 430

https://www.youtube.com/@voiliertangaroa

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n° 327, présentation Empty Re: Océanis 430 n° 327, présentation

Message par Richard84 Dim 09 Nov 2014, 19:38

Bienvenu à vous sur le forum et un grand bravo à la réalisatino des travaux...cheers Il est magnifique et je vous félicite pour le choix de votre vie.
Pour les articles sur ton bateau, c'est avec grand plaisir que nous te lirons, car à en croire les photos, ce n'est pas du bricolage du dimanche.... Encore bravo...
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n° 327, présentation Empty Re: Océanis 430 n° 327, présentation

Message par Nicodefreja Lun 10 Nov 2014, 18:53

Vous allez me faire rougir ..... Embarassed 

Merci :-)

Klint, si un portique en alu t’intéresse, il faut quand même en donner les inconvénients:
- la rigidité est moins bonne qu'avec un portique inox, surtout en latéral. Une annexe trop lourde n'est pas conseillée, et pas avec son moteur, en navigation. Par contre au mouillage, relever son annexe avec moteur la nuit (pour ne pas se la faire piquer !) est OK. Cela dit, comme j'ai installé un palan pour le moteur (très pratique aussi pour la bouteille de plongée), je le remonte sur le balcon systématiquement chaque soir, ça se fait en trois minutes. Genre s'il fallait dégager du mouillage en catastrophe la nuit, comme ça peut arriver parfois.
- la peinture et l'alu, c'est une gestion. Le portique est installé depuis 6 ans, et j'ai des reprises de peinture à faire. Rien de dramatique, et la peinture aurait mieux tenu si j'avais passé un primaire Interprotect
- le système de fixation sur la jupe impose une sérieuse stratification de renfort à l'intérieur. Nous avons mis 3 couches de tissus pour renforcer la liaison coque/jupe, une plaque de contreplaqué de 10 mm puis 3 couches de tissus à nouveau. Si cette strat ne pose pas trop de problème à babord, en accédant par le coffre de banc (à part que stratifier dans un endroit aussi exigu, c'est un peu de la folie !), à tribord cela impose d'attaquer sauvagement le coffre à gaz à la scie sauteuse. Et il faut refaire une fixation du coffre à gaz après.

Si tu acceptes ces contraintes, dans ce cas je peux te prendre des cotes détaillées ainsi que plus de photos, cela te fera gagner du temps. On en a perdu beaucoup à meuler et pointer sur le ponton pour trouver les bons angles

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n° 327, présentation Empty Re: Océanis 430 n° 327, présentation

Message par klint Mar 11 Nov 2014, 10:07

Avec grand plaisir. 
Merci
klint
klint

Messages : 278
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 43
Localisation : Aubagne
Modèle de bateau : Océanis 430

https://www.youtube.com/@voiliertangaroa

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n° 327, présentation Empty Re: Océanis 430 n° 327, présentation

Message par Nicodefreja Jeu 13 Nov 2014, 11:48

OK, ça marche, quand le soleil revient je fais une série de photos ainsi qu'un plan coté :-)

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n° 327, présentation Empty Re: Océanis 430 n° 327, présentation

Message par klint Jeu 13 Nov 2014, 11:49

merci beaucoup !!! cheers
klint
klint

Messages : 278
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 43
Localisation : Aubagne
Modèle de bateau : Océanis 430

https://www.youtube.com/@voiliertangaroa

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n° 327, présentation Empty Re: Océanis 430 n° 327, présentation

Message par Nicodefreja Mar 25 Nov 2014, 20:04

Je ne t'ai pas oublié Klint, j'ai fait les photos, mais j'ai perdu le plan d'origine, donc je dois le refaire en reprenant les cotes. Je suis un peu occupé en ce moment dans la journée (et prendre les cotes de nuit ce n'est pas top !), mais je ne désespère pas de pouvoir le faire d'ici la fin de la semaine Surprised

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Océanis 430 n° 327, présentation Empty Re: Océanis 430 n° 327, présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum