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Accastillage de spi

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Accastillage de spi Empty Accastillage de spi

Message par Invité Mer 5 Nov - 1:51

Bonjour,

Mon 37 de 2011 est dépourvu de l'option spi. Comment passer la drisse de spi et surtout la poulie est-elle présente en tête de mat.
Pour l'accastillage de pont, c'est plus simple, tout est repéré il n'y a qu'à percer et fixer. Par ailleurs, je penser passer le winch 35.2 de gauche à droite et poser un winch électrique à la place, de type unipower Harken. L'un d'entre-vous l'a t'il déjà fait?

Amicalement

Eric

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Message par fredau13 Mer 5 Nov - 10:53

Bonjour
pour la drisse en tête de mat tu dois avoir un messager
pour la poulie, normalement elle y est
vois Chrysm il t'en diras plus...
Frédéric

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Message par Invité Mer 5 Nov - 15:19

Merci Frédéric, en effet il y a un messager puisque je le vois sur le mat à tribord en bas, j'avais juste oublié!!!

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Message par JMV34 Mer 5 Nov - 15:49

Bonjour,
L'O37 est prévu au départ pour avoir, en option, un spi asymétrique. Je pense que la poulie de tête de mât doit être présente sur tous les modèles, sinon il faudrait une cassette différente. Le point d'amure du spi asymétrique étant sur le davier, il est nécessaire d'installer une sous-barbe entre le davier et l'étrave, comme une textile (dynema) à l'aide d'une cadène vissée sur l'étrave.
Si tu utilise le messager existant pour faire passer la drisse de spi, n'oublie pas de le repositionner après avoir fait passer la drisse, cela te permettra d'intervenir à nouveau sur le mât pour faire passer autre chose quand tu en auras besoin.
Pour ma part, je vais m'équiper d'un code D de chez Delta voiles. Cela représente un bon compromis.
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Message par fredau13 Mer 5 Nov - 16:01

1- Attention à la sous barbe en dynema !
j'avais opté pour cette solution, au bout d'un an d'utilisation je suis revenu au cable inox, à cause de l'allongement du dynema...
2- sur mon O31, je n'avais pas la poulie à poste en tête de mat, par contre la sortie y était... alors que sur l'O40, oui
Pour le savoir, faut grimper...
Si elle n'y est pas, avec la plaque signalétique du mat tu la commande (ça coûte rien...) ; le plus dur est de l'installer : en fait on te livre une roulette (poulie) et une goupille qu'il faut rentrer en force au maillet avec un chasse goupille dans le trou prévue...
Ca suppose qu'il faut se lâcher des 2 mains tout en haut du mat pour bricoler, perso ce fut le plus dur (s'en remettre totalement à la solidité du baudrier pour bosser tout là-haut)
Je fus soulager sur l'O40 de ne pas avoir à refaire ça (ceci étant, j'ai fait autre chose : installer une girourette manuelle : perçage, serrage, etc... tout là-haut là-haut... et changer le feu pour un feu neuf et à leds...)
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Message par fredau13 Mer 5 Nov - 16:03

Dans l'installation de ton kit spi, le plus dur sera de trouver l'outil adapter pour l'installation des poulies plat pont côté tribord (voir fil de chrysm sur ce sujet, rubrique O37)

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Message par fredau13 Jeu 6 Nov - 6:59


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Message par Drakkars Ven 7 Nov - 15:02

Bonjour . Pour la sous barbe je ne suis pas convaincu de son utilité .
Sur mon 37 je n'en ai jamais eu et pas de problème avec l'assymetrique de 85m2. Je frappais une poulie sur le davier de gauche le plus long et roule ma  poule !

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Message par Invité Mer 12 Nov - 16:10

Bonjour

Merci pour cette précieuse information fruit de l'expérience.

Je retiens et vais tenter ce montage

Merci encore

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Message par Drakkars Mer 12 Nov - 16:45

par contre, attention à la sortie de drisse en haut du mat : il doit y avoir une trompette ( voir deux) entre le haut du mat et le capelage de l'etai avant a enrouleur. Certains ont eu des problémes ( voir Chrysm) et perso, j'ai'constaté une usure anormale au dessus du point de drisse ( environ 10 cm) sans doute un raguage sur la ''cloche'' de l'enrouleur de spi: les trmpoettes sont peut être trop basses. Néanmoins il'est indispensablende passer la drisse dedans, il ne faut pas utiliser le spi en sortie directe du haut du mat, sinon c'est le réa de la poulie qui va cisaiiller ta drisse...( je sais pas si je suis clair...) je vais essayer un croquis..
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Message par fredau13 Mer 12 Nov - 17:45

Itou pour les trompettes, j'en ai mis 2 !
Une à 10 cm en dessous de la sortie de drisse... la 2nd environ 30cm plus bas
Chrysm a bien expliqué sa mésaventure,  et son retour d'expérience issue de ses recherches entre celui qui lui a fait la voile, et son gréeur, sur HeO...
par contre pour la sous barbe je me permet d'insister ; c'est Prodinox (la Grande Motte) qui m'a sensibilisé au problème : un davier (ou 2) c'est fait pour supporter une force de haut en bas (ancre qui remonte) ; le spi c'est un effort inverse !
Sur nos bateaux (37 à 41 pieds) on parle de voiles de plus de 100 m2....
sur une rafale, c'est plusieurs tonnes de poussée !
Ils m'ont montrés les effets d'une survente sur un spi gréé en direct sur un davier, sans sous barbe, et sur un 45 pieds....
il était en réparation quand j'ai fait monter mon portique...
sur le 31, j'avais pas mis la sous barbe
mais la voile était moins grande....
après chacun fait comme il veut....
Frédéric

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Message par JJDroopy Mer 12 Nov - 18:47

J'ai aussi eu des soucis. Et aussi avec la trompette seule ! J'ai du mettre une poulie volante SUR la trompette !
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Message par chrysm Mer 3 Déc - 20:20

Bonjour,

J'ai un spi et un gennaker sur mon 37. Pour le gennaker on ne peut pas utiliser la trompette car elle est trop pres du déflecteur de drisse du GSE et donc l'emerillon est en appui dessus. Pour le spi ca pourrait passer mais à mon avis c'est une fausse bonne idée.

En tête de mât il y a 2 réas dont un avec un messager (s'il y est encore). Personnellement j'ai passé la drisse sans messager : tu lestes un peu (avec un plomb de peche ou un gros ecrou) ton messager tu le récupère avec un crochet de cintre en bas et zou la drisse (il faut être deux).

Pour le spi voilà ce que je recommande :
- une poulie (harken carbo ou esp par ex en 57)
- une manille
- un pontet à ancrer dans le mât
à poser 20 cm au dessus de l'étai (pas plus ! pas moins !)

Ca dégage le spi de l'enrouleur et si un jour tu envisages un code D ou gennaker tu n'auras aucun soucis.

Si tu envisages un gennaker, sauf si tu as un bout dehors avec mouflage intégré, un point de mouflage.


Pour faire passer la drisse , j'ai viré le retour de drisse de GSE (je l'ai gardé en pied de mat) qui est d'origine sur babord. J'ai fait sortir la drisse de GSE sur tribord (le point de sortie est un peu haut mais ca va). Et taquet au mat.
Pour la drisse de spi : sortie sur babord à la place de la drisse de GSE , une poulie ESP 57 + manille longue en pied de mat ras du pont, renvoi sur le bloc de réas plat pont et enfin... arrivée aux taquets dans le cockpit. D'origine il y a 5 taquets, j'ai remplacé un simple par un double (on peut poser aussi poser un spinlock simple en plus).
Ca fonctionne pour un asy. Par contre pour un symétrique il faut un second winch pour le halebas et la balancine notamment.

La drisse de spi peut être souple , au contraire d'une drisse de GV ou de Gennaker.

Pour le bas étai largable , si je me souvient bien fred avait du Dyneema. Ce n'est pas bon pour un bas étai, il vaut mieux du Kingrope avec une une gaine en dyneema. Mais le king rope n'est pas facile à épisser il me semble. Déjà que le surgainage en dyneema c'est pas la joie !


J'ai des photos d'un peut tout cela. Suffit de demander je posterai.

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Message par chrysm Mer 3 Déc - 20:22

Liptus, je ne sais pas où tu es. Sur PC j'ai fait appel à un gréeur pro faute de temps et de courage pour aller poser mon ancrage en tête de mât (je ne suis pas fan de l'altitude). Ca m'a couté 250€ TTC pose + matériel compris.

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Message par Invité Sam 6 Déc - 13:12

Bonjour et Merci pour tes contributions actives!

Mon OC 37 est à Hendaye mais je pense passere en Med. Le plus simple pour moi, c'est de vendre le bateau et de racheter avec place de port un autre bateau à PC car il y a quelques bonnes offres.

J'aime mon OC 37 mais je le trouve un peu petit alors je l'ai mis en vente et pense acheter un Dufour 410 2014.

En fait, je ne sais pas trop, trop petit (mais je navigue surtout seul) ou pas assez ludique, je ne sais trop.

Dans tous les cas et même si mon bateau st en vente, je vais gréer le spi. Pout l'accastillage de spi sur le pont, il n'y a pas de problème mais reste à monter au mat et cela, seul, je ne m'y rique pas. Par contre personne sur Hendaye n'est disposé à juste faire l'opération de la drisse même avec un billet de 1000. Les pro veulent les grosses interventions et pas les petits boulots. Pas très pro car du coup si j achete un Dufour 410 neuf ce sera ailleurs et plutôt en med.

Merci encore pour toutes tes infos que je suis et apprécie depuis mon lieu de résidence qui est Abu-Dhabi.

Bien à toi

Eric (Liptus)

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Message par chrysm Dim 7 Déc - 15:10

Bonjour Eric,
Question ludique , passer sur un D410 heu... t'es sur qu'il sera plus ludique ? Mmmmmm plus grand c'est sur. Plus cher aussi Smile Mais pour naviguer seul un 41... je vois pas trop l'intérêt. Même un 37 c'est grand. Et en plus petit il y a du vraiment très ludique (chez Archambault notamment) et encore assez confortable (pas pour les non voileux hein).

Concernant la pose en tête de mat , pas besoin d'un pro mais d'un ami bricoleur n'ayant pas le vertige. Il "suffit" de percer quelques trous dans de l'alu de 5mm (nombre selon la pièce et la configuration choisie). Attention à ne pas opter pour des anneaux/trompettes sous dimensionnés (4 rivets c'est minimum standard pour un spi sur un 37) sinon tu risques de toujours te demander quand ça va pêter.

Pour les pros je serais bien étonné que tu ne trouves pas un gréeur compétent capable de te faire ça à un tarif respectable.

Concernant les places de port en Méditerrannée ... no comment :p

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