Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Aujourd'hui à 14:26

» Panneau électrique
par Bertrand Aujourd'hui à 13:58

» MPPT Victron 100/30
par MROY Aujourd'hui à 11:28

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Un nouveau candidat pour un O31

+9
Nicodefreja
farfa III
SQN 85
chrysm
guenioc
fredau13
Drakkars
Richard84
XBTOO
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Un nouveau candidat pour un O31 - Page 3 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par Nicodefreja Jeu 18 Déc 2014, 14:56

Richard84 a écrit:

Inconvénients de l'étai largable
Installation de l'étai dans des conditions pas toujours faciles
Rangement de l'étai largable pas toujours simple (au repos)
Difficultés à positionner la voile sur l'étai (quand la mer monte) et à frapper les écoutes etc...
Impossibilité de réduire du cockpit (ris manuel)

Donc, je pense que tout dépend du programme et surtout de l'équipage, mais ce n'est que mon impression.

Je me pose la même question pour l'installer sur notre bateau... 

Les avantages des uns deviennent les inconvénients des autres.

Richard, sur un 45 pieds il est plus facile de la laisser à poste dans un sac prêt à être envoyé. Ca impose de rouler le génois pour tirer des bords, mais ce n'est pas gênant en croisière. Si le vent monte, il suffit juste d'aller faire un AR à l'avant pour ouvrir le sac et hop, on rentre tranquille dans le cockpit pour envoyer tout ça.
J'utilise deux configurations: une qui est celle à 99% des cas où l'étai est fixé à poste, et une si je veux tirer des bords dans la baie pour une AM de sortie (c'est rare !) où je peux ramener l'ensemble (voile + étai) vers le mat, et donc tirer des bords sans rouler à chaque fois.

Je dois bien avoir des photos dans le DD, faudrait que je fouille .....

Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau candidat pour un O31 - Page 3 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par Richard84 Jeu 18 Déc 2014, 17:01

Perso, je préfère tout de même un enrouleur, car quand la mer monte, je n'ai pas trop envie d'aller faire le guignol devant... geek ancien
Même si c'est plus pénible à passer le génois... Cénitz l'a fait et il s'en sort très bien et en plus tout seul la plus part du temps...
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau candidat pour un O31 - Page 3 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par fredau13 Ven 19 Déc 2014, 20:38

Salut Xavier
sur mon O31...c'est le même Ludo qui a installé mon étai !voui
Pourtant j'avais une Garde robe complète en mylar de chez Delta Voiles !!
Pour moi je pense que l'utilité d'un étai largable ne dépend pas de la taille d'un bateau, mais plutôt d'un programme de nav !!
Si tu ne sors jamais par gros temps... pas besoin de trinquette
ceci étant, tu as toujours ton F30 sur les bras
donc peut être attendre la vente pour engager des frais supplémentaires ?! la mer méditerranée la mer est très changeante, très capricieuse
Donc à toi de voir, selon ce que tu comptes faire !
Mais à minima profites de ce que tu sois dématé pour faire installer la ferrure haute (bosser à 15m de haut c'est plus ch....) - ça devrait pas te ruiner, et tu ne le regretteras pas !
Un bateau n'est jamais rentable, ni raisonnable
mais par gros temps une trinquette sera toujours mieux qu'un GSE enroulée !
Frédéric

_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
     Saint Augustin
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau candidat pour un O31 - Page 3 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par XBTOO Ven 19 Déc 2014, 21:50

Bonsoir à vs tous.
J'ouvre le Fil un peu tard en ce vendredi soir.
Décision prise : je fais seulement poser une ferrure et vérifier/changer la poulie de réas tant que le mât est par terre. On verra bien après si un étai largable est utile ou non sur ce type de bateau. Ludo me dit plutôt non, car trop petit et dur d'aller tout monter dans la piaule sur un petit espace du pont avant... Et si pose d'un étai le faire en textile.
Sur les sorties dans un mistral soutenu, je suis sans doute "mal éduqué" par mon F30 qui s'amuse toutes les houles serrées de mistral, en particulier à la sortie du Vx Port, pour ceux qui connaissent. Cà peut creuser grave! Sous un bout de génois enroulé, seulement, il se régale et attaque la vague à merveille, sans taper.
J'ai pris l'habitude de sortir même en solo dans ce type de configuration, avec seulement 3 ou 4 voiliers dehors dans la rade. Le F30 reste très équilibré et remonte avec plaisir dans les creux tout en restant très maniable. 
Bref! on me dit que l'O31 n'aurait pas le même comportement au près serré. Peut-être que ces sorties solitaires et ventues me seront désormais interdites?
Mais effectivement le choix d'un étai largable s'inscrit dans des navs plus longues qu'à la journée. Ma fille me disait qu'aux Glénans sur un SO32 ils sortaient souvent sous trinquette arrisée et 2 ris.
Qui vivra verra.
A suivre donc,
Xavier

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 70
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau candidat pour un O31 - Page 3 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par XBTOO Ven 19 Déc 2014, 22:34

Chatry a dit a écrit:Code D, Spi Assy, Gennaker, pataras etc...

Je tombe sur les supers échanges initiés en Décembre par Chatry sur son nouvel O31. Même bateau, mêmes questions de base. Lui n'a pas retenu l'étai largable mais plutôt optimisé les allures portantes Spi Assy et autre Code D.
Ce sera super de confronter nos impressions quand j'aurai pris la mesure de mon nouveau voilier.
En tous cas bravo à tous ceux qui participent, postent leurs photos, plans etc...
Xavier

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 70
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau candidat pour un O31 - Page 3 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par chrysm Sam 20 Déc 2014, 10:09

Disons qu'on ne parle pas des mes conditions de vent et de mer. Le code D, le Gennak, l'asy sont globalement fait pour des vents <15nds (voire <10) ... La trinquette on parle de >15/20 nds (voire plus).

J'ai eu l'occasion l'an dernier lors d'une sortie de manoeuvrer l'O40 de Fredeau avec passagers (on ne peut pas dire équipage) dans des conditions de mer diques que la Méditerrannée sais nous donner (houle courte et croisée , cassante). On a pu envoyer la trinquette + GV 2 ris et franchement à la barre et au confort un régal bien bien bien loin de ce que donnait le GSE enroulé ! Depuis je rêve de faire de même sur mon 37. (Jaloux ?) .

Si ton mât est déposé, dépense quelques sous pour mettre le gréément qui va bien (réas, antennes, cables pour projo de pont , etc) même si tu ne les installes pas (de suite), une fois en hauteur aller percer là haut c'est pas le pied (sauf si tu adores faire le malin au bout d'un cordage).

Je pense qu'on ne peut absolument pas comparer des Océanis avec des First. Tout est différent : forme de la coque, poids, lest, rapport surf vélique/poids,... De même que je ne comparerai pas un First avec un Pogo (par exemple)... Ce sont des bateaux qui répondent à des objectifs différents.
En gros Océanis == croisière pépère

Concernant la Méditerranée , je pense que la trinquette sur étai largable c'est le pied mais qu'il faut s'entrainer à la poser, l'envoyer souvent pour ne pas se faire surprendre avec , au moment où le vent est fort. C'est comme pour ceux qui ont un tourmentin qui n'a jamais été envoyé. Le jour où il s'avère utile, il faut aller à l'avant par 30/40nds de vent pour le grééer et l'envoyer... Seul... gloups... Par ailleurs même quand on sort par beau temps , avec la météo belle on peut tomber sur une situation locale qui tabasse... En général ça ne dure pas trop longtemps (3 ou 4h) mais si on est trop près de la côte la fuite n'est pas toujours une option possible.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau candidat pour un O31 - Page 3 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par Jérémie Dim 28 Déc 2014, 16:56

Bonjour Xavier . Je suis propriétaire d un OC31 de 2012, avec un code D de delta voile. Rien a dire, voile efficace, très simple a manipuler , même en solo . A bientôt Jérémie

Jérémie

Messages : 3
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau candidat pour un O31 - Page 3 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par Jérémie Dim 28 Déc 2014, 17:02

Vous trouverez toutes les infos sur site delta voile. C est mon OC 31 en photo avec code d rose. Par contre à partir de 15 nœud de vent, en solo ça se corse. Bon vent

Jérémie

Messages : 3
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau candidat pour un O31 - Page 3 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par XBTOO Ven 09 Jan 2015, 22:15

Merci Jérémie pour ce bon conseil.

Effectivement le code D me semble très attirant et je le retiendrai si je partais d'une feuille blanche, mais là il y a déjà écrit Spi Assy sur l'O31 que j'achète ! avec une chaussette.
La bonne nouvelle est qu'un Code D est très simple à manipuler, même en solo.
On verra comment je m'en sorts avec mon spi assy qui m'a eu l'air super lourd à sortir du caisson !
Pour Chrysm, merci de ces bons conseils que je retiens.
Amitiés
A bientôt.

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 70
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau candidat pour un O31 - Page 3 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par bella vita 1.3 Dim 16 Aoû 2015, 17:28

salut les Voileux 
svp pourrais ton me dire quelle est la dimension du matelas de la cabine arrière
 sur le o31  merci
bella vita 1.3
bella vita 1.3

Messages : 39
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 52
Localisation : lac léman
Modèle de bateau : surprise archambault

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau candidat pour un O31 - Page 3 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par Gerard56 Dim 16 Aoû 2015, 17:41

je ne suis pas près de mon bateau mais j'avais pris les mesures pour prévoir le couchage.
Il n'est pas rectangulaire mais trapézoïdal. La largeur est 1,60m sûr.
Quant aux longueurs, cela varie, de mémoire, de 1,9m à 2,2 ou 2,3m.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau candidat pour un O31 - Page 3 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par bella vita 1.3 Jeu 20 Aoû 2015, 18:14

salut les voileux !!!!!!
quelqu'un peut il me dire la différence qu'il y a entre la table de carré standard 
et la table de carré lux ??????
svp merci
bella vita 1.3
bella vita 1.3

Messages : 39
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 52
Localisation : lac léman
Modèle de bateau : surprise archambault

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau candidat pour un O31 - Page 3 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par floceanie Ven 21 Aoû 2015, 11:56

bonjour
Voici la version Luxe de 2012 pour info..OC31

https://i.servimg.com/u/f18/18/92/13/37/p3230011.jpg

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau candidat pour un O31 - Page 3 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par bella vita 1.3 Ven 21 Aoû 2015, 12:46

merci ci quelqu’un a la version standard  pour comparaison svp merci
bella vita 1.3
bella vita 1.3

Messages : 39
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 52
Localisation : lac léman
Modèle de bateau : surprise archambault

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau candidat pour un O31 - Page 3 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par bella vita 1.3 Mer 26 Aoû 2015, 19:38

salut les voileux
quelle est la fréquence des éditions limitées ( une par année ???? )
bella vita 1.3
bella vita 1.3

Messages : 39
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 52
Localisation : lac léman
Modèle de bateau : surprise archambault

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau candidat pour un O31 - Page 3 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par floceanie Dim 27 Sep 2015, 11:29

Avis pour le winch : de mon point de vue inutile meme en solo
Une drisse de spi avec poulie de retour au pied du mat et bloqueur cockpit est bien suffisant.
Comme les figaristes un taquet incliné sur le mat, hisser le spi a la main en pied de mat, avec ou sans chaussette, bloquer la drisse au taquet. Retour dans le cockpit reprise du mou, bloqueur fermé et d'un coup sec libérer le taquet coincer du mat. Aucun effort ne nécessite le winch..
En nav si besoin lâcher à la main gantée un peu de drisse est tres faisable et pour en reprendre le winch de GSE sur tribord est accessible avec la drisse.
C'est la technique que j'utilise sur OC 31 apres l'avoir testée plusieurs années sur mon 25.7 et toujours en solo. 
PS : en solo pilote auto impératif! 

Photos pas top (on ne voit pas le taquet sur le mat bien plus haut)

Un nouveau candidat pour un O31 - Page 3 Image11

Un nouveau candidat pour un O31 - Page 3 Image12

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau candidat pour un O31 - Page 3 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par Gerard56 Dim 27 Sep 2015, 17:30

Bonsoir Philippe,
Oui c'est tout à fait  vrai pour un asy ou sy. C'est toutefois plus pratique avec un gennak.
J'avais, lors de l'achat de mon O31 en 2014, commander le gréement de spi et le winch vient avec l'option.
J'en ai profité pour ramener la drisse de génois au piano bâbord - comme j'avais sur mon first 25.7 S - et d'amener l'écoute de GV sur le piano tribord. Le winch, m'est dans cette config très utile. Je vais vraisemblablement rajouter un taquet coinceur double  à tribord pour y ramener la bosse de bordure de GV et la balancine. 
Perso, j'aime bien avoir tout sous la main dans le cockpit.
Super ton installation du chauffage sur l'autre fil.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau candidat pour un O31 - Page 3 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum