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Un nouveau candidat pour un O31

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Un nouveau candidat pour un O31 Empty Un nouveau candidat pour un O31

Message par XBTOO Mer 08 Oct 2014, 19:59

Bonjour,
Je suis l'heureux titulaire d'une place de port à Marseille, limitée à 32 pieds et je recherche un Océanis 31, grand tirant d'eau, pas d'enrouleur de GV.
Achat prévu début 2015 : pour des raisons de coûts je cherche un bateau années 2008 à 2012 si possible avec reprise de LOA. Et secteur Méditerranée pour éviter un transport Nord Sud par exemple.
Une première question, quel est le bénéfice réel à la voile du chariot barre d'écoute de GV qui n'existe pas sur tous les bateaux proposés d'occasion?
Connaissez vous le coût d'une telle installation?
Idem pour la pose d'un hublot sur le tableau arrière? Idem pour la pose d'un winch de spi à tribord?
Faut-il passer par le revendeur Bénéteau du secteur pour ces modifications?

Merci pour vos retours à ces questions de base.
Ensuite on parlera peut-être des points critiques à surveiller sur ces séries Bénéteau O31, au moment du choix?
Cordialement à tout le Forum qui me lira
Xavier
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Un nouveau candidat pour un O31 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par Richard84 Jeu 09 Oct 2014, 10:16

Bienvenu XBTOO sur le forum,

Je pense que des proprios ou anciens proprios viendront rapidement te renseigner sur tes demandes. 

En ce qui concerne le chariot de GV, tout dépend de ton niveau et de tes objectifs. Un chariot pourra t'apporter des réglages supplémentaires pour exploiter ta GV, mais il vaut mieux quelque chose de simple si on ne sait pas s'en servir. Si c'est pour faire de la croisière tranquille, un chariot, à mon avis, n'est absolument pas nécessaire.
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Un nouveau candidat pour un O31 Empty Re: Un nouveau candidat pour un O31

Message par Drakkars Jeu 09 Oct 2014, 16:55

Hello et bienvenue !
Pour le hublot, j'y réfléchirais à deux fois avant de faire des trous dans ma coque....Sur le 37, il y en a un , mais finalement, il était toujours occulté par des bagages , il n'a jamais vraiment servi..
Normalement, pour le winch, cela devrait déjà être monté sur le bateau. Sinon, il doit y avoir un emplacement prévu à cet effet, car ça doit être bien renforcé à cet endroit. Je passerai sûrement par un spécialiste si je devais en monter un !

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Message par fredau13 Jeu 09 Oct 2014, 17:50

Bonjour et bienvenue !
J'ai eu un O31, avant d'opter pour son grand frère (O40)
Je trouve que c'est un super bateau !
Il y en a un à vendre au Vieux Port de Marseille, me semble t'il, depuis quelques temps.... (voir Leboncoin, mais pas celui de Soleil Rouge ! - bateau de location = à fuir...)
-Pour le chariot = Richard t'as tout dis...
-Pour le hublot = je rejoins l'avis de Drakars... quel est le vrai intérêt de l'opération, si ce n'est de s'ajouter une source supplémentaire d'infiltration d'eau ?
-Enfin pour ce qui est de l'installation du kit spi (qui ne comporte pas que le winch, mais aussi les poulies plat pont, drisse, etc... (liste à ta dispo), tu peux très bien le faire toi même (je l'ai fais) la seule réelle difficulté ayant trait à l'installation de la poulie plat pont (voir fil à ce sujet dans la rubrique O37...)
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Message par guenioc Ven 10 Oct 2014, 21:31

Je peux te conseiller de lire cet article :
http://www.massif-marine.fr/fichierbateau/BILAN22896MSF/PDF/bilan6moisoceanis31.pdf
Bonne lecture et à bientôt
Je suis globalement content de mon canot.
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Message par Invité Ven 10 Oct 2014, 22:23

fredau13 a écrit:Bonjour et bienvenue !
J'ai eu un O31, avant d'opter pour son grand frère (O40)
Je trouve que c'est un super bateau !
Il y en a un à vendre au Vieux Port de Marseille, me semble t'il, depuis quelques temps.... (voir Leboncoin, mais pas celui de Soleil Rouge ! - bateau de location = à fuir...)
-Pour le chariot = Richard t'as tout dis...
-Pour le hublot = je rejoins l'avis de Drakars... quel est le vrai intérêt de l'opération, si ce n'est de s'ajouter une source supplémentaire d'infiltration d'eau ?
-Enfin pour ce qui est de l'installation du kit spi (qui ne comporte pas que le winch, mais aussi les poulies plat pont, drisse, etc... (liste à ta dispo), tu peux très bien le faire toi même (je l'ai fais) la seule réelle difficulté ayant trait à l'installation de la poulie plat pont (voir fil à ce sujet dans la rubrique O37...)
Frédéric
oui tout est dit avec en plus l'avis de Massif Marine.
bienvenue fredau, j'espère que tu nous feras part de tes choix.
je pense tout de même que les 2 winch sont nécessaires sachant qu'une est souvent réservé à l'écoute de GV.
venant du 31,7 j'ai du mal a éviter le rail pour affiner la position de la GV mais ce n'est pas indispensable. 
les trous sont certes à éviter et souvent dangereux quand c'est le hublot AR que l'on peut oublier de refermer et qui devient une entrée d'eau quand la mer se lève vite comme à Marseille où je navigues souvent depuis pointe rouge. Par contre une sieste dans la cabine AR en regardant la mer c'est super au mouillage dans les iles du levant.   Alors il m'est difficile de te conseiller.
tout cela est fonction de la nature de navigation que tu envisages.

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Message par fredau13 Sam 11 Oct 2014, 06:19

Une question me turlupine, xavier (XBTOO)
Pourquoi diable veux tu ajouter un second hublot sur le tableau AR ?
Je dis "second", car sur mon O31 de mars 2009 il y en vait déjà un, installé de série
il avait comme réel intérêt,  par mer plate, de créer un petit courant d'air dans la cabine AR ; le top pour la sieste, et/ou pour la ventiker le matin
par contre attention à ne pas oublier de le fermer, sauf à vouloir boire la tasse ! (Il était très prêt de la ligne de flotaison)
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Message par Drakkars Sam 11 Oct 2014, 09:15

je n'osais pas le dire, mas il me semblait bien qu'il y avait un hublot a l'arrière du 31..
En tous cas, si le 31 , comme le 34, a les qualités marines du 37, alors faut pas hésiter !
Et si tu cherches une occase, il y a de fortes chances qu'il soit dejà équipé du winch , voire de l'accastillage de spi complet..

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Message par Invité Sam 11 Oct 2014, 11:35

c'est certain sur le 31 le hublot est d'origine. 
oui faut pas s'arrêter sur l'accastillage existant et négocier si c'est une occase le prix.
sur le marché d'occasion tu trouveras ce qu'il te faut

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Message par XBTOO Sam 11 Oct 2014, 23:13

Bonsoir à vous tous,
Merci de ce nombre de contacts si rapides en retour à mon mail général.
C'est vraiment super d'appartenir à une communauté aussi réactive et soudée.

Bon, dans l'ordre:
*Chariot de GV j'ai tjrs aimé la régate (j'ai encore un 470 en Bretagne en plus du F30 à Mrs et la forme de ma GV sous mes yeux me préoccupe tjrs, même si je ne fais plus de vraies régates. Donc je voulais savoir si l'absence de rail de GV était à proscrire ou non sur un O31. Juste pour me rassurer. Se poserait alors pour moi le pb de la pose de ce rail et par qui?
* Pour le winch de spi à tribord, je me demandais comment on pouvait tout gérer avec 3 winch au lieu de 4? Sur mon F30 j'ai 4 winchs sur le roof, plus les 2 de génois, soit 6. Tout revient à l'arrière, le bonheur. Si on achète un voilier O31 sans ce 3° winch faut-il passer par le concessionnaire local ou non pour le poser? Je n'oserais le faire moi-même. Quel retour d'expérience sur le forum?
* Spi asymétrique :quelle est la taille idéale pour le maîtriser correctement en solo? (je ne suis pas Tabarly) Trop grand est inutile car on n'est pas en compèt avec un O31 mais trop petit n'apporterait pas de gain par rapport au génois. Donc?  ? Avez vous des expériences sur ce sujet? Et d'ailleurs que pensez vous des nouveaux spi Code D sur emmagasineur de Delta Voile?
* Hublot arrière dans la cabine proprio : c'est une affaire d'oxygène. Chacun son truc, mais je ne me vois pas dormir en méditerranée sans oxygène dans un espace confiné... Vos questions sur le sujet: Source de prise d'eau par mer arrière? Et aussi pourquoi pas par mer par devant sur les panneaux de pont? Bénéteau n'assure pas le clôt/couvert hors d'eau comme dans le bâtiment?

Nouvelles questions du candidat acquéreur : il y a t'il une différence entre une électronique SIMRAD ou RAYMARINE, laquelle et pourquoi?
Enfin, côté moteur, certains bateaux sur le marché ici proposent pas mal d'heures, suite à location dans la pétole sans doute? Le forum a t'il un avis sur la fiabilité et entretien des moteurs O31 ? A combien d'heures faut-il refuser d'aller voir?
et "Last ! but not least!" avec un O31 équipé, aller en Corse, en Sicile, voire en Croatie à partir de Marseille, c'est techniquement gérable avec cette taille? 

Merci pour vos retours à un candidat plein de questions...
Amitiés,
Xavier

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Message par Invité Sam 11 Oct 2014, 23:33

pour les dernières questions, ce bateau est sécurisant pour aller en corse et plus. Pour la simrad attention à la carte il te faut une gold pour avoir plus de détails en focus sur la carte. ce qui est de série est insuffisant à mon avis. pour le 31 j'avais un simrad pour le 34 j'ai aussi un simrad. Sur le 31.7 plus sportif j'avais du raymarine.  il se ressemblent tous c'est une question de choix de carte. mais il y a des gens plus experts sur ce forum pour t'apporter plus de détails.
On est d'accord our le hublot il est de série sur le 31 et c'est agréable même en Bretagne et en Manche. sur mon 34 la cabine bâbord  a un hublot et celle de tribord n'en a pas. Je vais plus volontiers dans la cabine de bâbord .
connaissant la méditerranée le 31 pose pas de problème pour ton programme mais à ta place je penserais si posai au 34 ou 37. La mer est surprenante dans sa violence en Corse, Sicile et Croatie (même violente ) Ma fille en a fait les frais  vers la Croatie. Un bateau plus grand est plus sécurisant et stable en navigation hauturière. Bon vent Marc

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Message par XBTOO Dim 12 Oct 2014, 17:23

Merci Marc,
Ma place de port est limitée à 32 pieds...
J'ai bien suivi tes raisons de passage à un O34, mais ce n'est pas possible pour moi dans ma configuration et aussi budget.
As tu des astuces à me donner sur comment gérer une croisière en O31, à 2 ou à 4, en terme de place à bord, rangements etc...ce qui me semble un peu juste?
Peux tu aussi préciser tes critiques sur la qualité médiocre que tu reprochais à ces bateaux ?
Bon, je retiens aussi l'évocation des coups de vent. D'ailleurs si on est en mouillage forain, 2 ancres indispensables? Taille, poids, longueur etc...As tu des conseils?
A suivre ta réponse, merci.
Xavier

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Message par Invité Dim 12 Oct 2014, 18:36

xavier,
ton O31 est un quillard parfaitement sécurisant pour naviguer. Je n'est aucune critique particulière concernant ce bateau.
Si j'ai apporté des critiques c'est  à propos du dériveur bisafran peu manoeuvrant et avec lequel j'ai eu des pb, d'autres pb  concernant le mécanisme de dérive surtout en atlantique.

le O31 est mieux que le O311 qui était dans le même segment.
Oui il te faut 2 ancres, dans certains endroits une ance AR est nécessaire, et l'ancre AV de série fob si possible est très bien. Tu peux naviguer en toute confiance et il faut adapter ton équipement en fonction de la distance de navigation et de la longueur des étapes. Attention, l'énergie est rare une batterie de plus serait une bonne chose.
La place à bord pour 4 est un peu réduite mais cela dépend des goûts et de l'âge du capitaine.

où navigues tu ?
peux tu remplir ton profil pour mieux te connaitre merci ?

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Message par XBTOO Dim 12 Oct 2014, 19:07

Je suis sur Marseille et en phase finale d'achat d'un O31
Bientôt en retraite, je veux changer mon vieux F30 par un bateau plus confortable pour un programme de navigation en méditerranée, soit en solo soit avec enfants et/ou petits enfants.

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Message par Invité Lun 13 Oct 2014, 01:37

Si tu as une place de port limitée en dimension  le 31 quillard le semble le bon choix. OK  Je viens à Marseille souvent et j'ai ma fille qui habite sur place. Où se trouve ta place ? vieux port, pointe rouge.... Question  
Le sortie à partir de Marseille son superbes  et ce bateau est sécurisant tout en étant  très habitable à l'intérieur au regard de sa taille. Pour la Croatie il faudra bien l'équiper.  Les traversées en Corse agréable avec une bonne couverture météo.
l'autonomie carburant pour la Méditerranée est bonne.  Cool
le génois à enrouleur est nécessaire et pratique et si tu peux prend autre chose que ce qui est proposé en série. A port Camargue j'avais un bon revendeur et fabriquant de voiles solides pour la croisière.  
si c'est possible et que tu veux aller loin je conseille un étai largable. en effet le génois enroulé à 50% devient un problèmes, et une plus petite voile sur étai largable avec 1 ou plusieurs ris équilibre ton bateau. 
Le problème de la GV 2 prises de ris automatique( de série )  avec des poulies pendues se coince souvent et mon conseil est de t'équiper de 3 niveaux de prise de ris traditionnels. Surtout en Méditerranée où la mer peut être brutalement violente.

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Message par XBTOO Lun 13 Oct 2014, 11:42

Merci pour ces bons conseils, je pensais bien mettre un étai largable pour partir en croisière un peu loin, mais je ne savais pas les petits inconvénients des prises de ris standard de la GV... Je vais observer cela en visitant les bateaux.
Ma place est au Vx Port. Tout à fait magique d'y rentrer ou dans sortir...

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Message par Invité Lun 13 Oct 2014, 12:15

C'est top d'avoir une place au vieux port. 
bonne nav

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Message par fredau13 Lun 13 Oct 2014, 12:53

Mon O31 était équipé d'un était largable (trinquette) et d'un spi
Une fois ton projet finalisé, n'hésites pas à me solliciter (en plus nous serons voisin puisque je migre sur Port Corbières - l'estaque - au 1er novembre...)
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Message par XBTOO Lun 13 Oct 2014, 16:15

Fredau, c'est sympa merci. A plus donc !

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Message par XBTOO Mar 14 Oct 2014, 22:44

REPONSE TARDIVE A GUENIOC dont j'avais manqué le message :
Oui merci, super compte rendu positif et critique de ce couple heureux de naviguer pendant 6 mois en O31. Dommage qu'ils n'aient pas poursuivi leur reportage. Je suis preneur.

Pour Feddau 13 et les autres : le hublot arrière de la cabine (sur le tableau) n'est pas d'origine. Bcp d'O31 n'en sont pas équipés.

Pour les uns ou les autres : quel bénéfice ou non d'avoir un fond de cockpit en teck? Si gros avantage à en avoir un, qui en a fait poser après livraison? Choix possibles etc... Merci au Forum de répondre à ces demandes d'expérience vécue...
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Message par Invité Mer 15 Oct 2014, 04:06

merci pour ton intervervention, le pont en teck est une source à problèmes. Il vaut mieux utiliser son argent dans l'équipement et accastillage du bateau

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Message par fredau13 Mer 15 Oct 2014, 05:14

@lesigne
je crois bien que Xavier ne parle pas du pont en teck, mais du fond (de cokpit)
Si je partage ton point de vue pour le pont en teck, source de problèmes, je suis plus réservé sur le fond de cokpit
pour celui-ci, j'ai à titre perso 2 théories :
- sur bateau NEUF : je ne prendrai pas cette option, et garderai mes sous pour installer un revêtement synthétique (je développe cet avis sur un autre fil du forum)
- sur bateau occasion : à mon humble avis il n'y a guère de différence de coût entre les 2 options, et un bateau fond teck à tout de même un autre look,  alors OUI sans hésiter...
@XBTOO :
Je ne savais pas pour le hublot AR...
A mon avis lorsqu'il n'est pas installé de série ça doit être sur des versions très "entrée de gamme" (charter), versions que je fuirai personnellement (pas assez équipées - le marché de l'occasion actuel permet d'autres choix à budget équivalent, choix qui au final s' avèreront plus économiques. ..)
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Message par Invité Mer 15 Oct 2014, 11:11

xavier a écrit: avoir ou non d'avoir un fond de cockpit en teck? 



oui Fredau13, j'ai lu un peu vite, j'ai vu tellement de pont en teck chez d'autres constructeur comme Bavaria pour ne pas dire son nom, qui en en qq années ( 5 ans ) devenaient des montagnes russes impliquant un dépotage complet pour redevenir un modèle sans teck....   
En ce qui concerne la partie teck des Beneteaux  ( siège et rail de fargue ) pour moi l'entretien a tjrs  été un grand mystère, à part la le jus de coude et un dégraissant avec une brosse. L'huile de tech à éviter à mon avis.
 je préférais les rails en métal qu'en teck, mes des choix esthétiques l'ont emporté.
quant au pont en teck qui est la vrai question, je ne vois pas l'intérêt, mais si d'occasion il y en a un il faut le garder au risque d'avoir à terme des lattes en forme de vagues.


Dernière édition par Lesigne le Mer 22 Oct 2014, 11:31, édité 1 fois

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Message par chrysm Mar 21 Oct 2014, 22:06

Je n'en avais pas commandé sur le mien (option à 1500 euros) et il a été livré équipé (erreur en ma "faveur"). Pas de chance la maladie des lames qui se soulevent frappe aussi mon bateau....

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Message par XBTOO Dim 26 Oct 2014, 22:05

Bonjour à vous tous,
Donc ça y est! J'ai signé pour un O31 que je vais rapatrier dans notre belle Bleue. Pour l'instant il est à sec en atlantique. Devis de transport en cours etc...
Le forum a-t'il des avis/expériences sur qui choisir / ou éviter en la matière?
Je pense le mettre à l'eau sur Martigues par exemple.
En parallèle je dois vendre mon cher First 30 et/ou le mettre à sec en attendant. Où?
Je vous donnerai des nouvelles. En attendant merci de vos aimables conseils.
Xavier

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